Persil racine: cultiver et soigner, utiliser, avantages et inconvénients
La racine de persil est une plante utile capable de faire plaisir à son propriétaire avec des fruits nutritifs pendant deux ans. Les avantages et les inconvénients de cette culture légumière sont à l’origine de nombreux différends. Chaque jardinier doit être familiarisé avec les règles de culture, de soin et d'utilisation des plantes-racines.
Caractéristique
La racine de persil appartient à la famille des parapluies et est une plante bisannuelle. La hauteur de la récolte de jardin peut atteindre un mètre. La plante a une racine épaissie, dont la forme est semblable à celle du fuseau. La tige est droite et peut se ramifier. Le feuillage a une couleur vert vif avec une surface lisse. La forme des feuilles disséquées et assemblées dans la sortie. La floraison du persil commence au milieu de la saison estivale. Pendant cette période, de petites fleurs vert jaunâtre apparaissent sur la plante.
La racine de persil est différente de la feuille avec ses feuilles. Le feuillage racinaire a un goût difficile; il est donc recommandé de l'utiliser pour créer des plats chauds. En raison de la température élevée, les feuilles acquièrent la tendresse nécessaire.
- "Sucre". Cette variété est considérée comme la plus ancienne. Elle a été élevée en 1950. La période de maturation est de 95 jours après la levée. Les cultures de racines atteignent 75 grammes. Cette variété se caractérise par ses caractéristiques universelles, ses racines et son feuillage sont délicieux.
- "Alba". Cette variété est considérée comme une maturation tardive. Il est cultivé dans les zones de nombreux jardiniers. Le persil mûrit au jour 170 après l’émergence. Les fruits atteignent un poids de 230 grammes. Sur un mètre carré mûrit jusqu'à 5 kg d'une récolte.
- "Rendement." C'est une variété de persil racine de mi-saison. Les fruits mûrissent au jour 130 après la levée. La plante ressemble à un buisson luxuriant et tentaculaire sur lequel se trouvent des feuilles odorantes. Les fruits ont une forme de cône, le poids atteint 120 grammes, selon la variété. Les racines sont consommées crues ou conservées. Les indicateurs de rendement atteignent 3,5 kg par mètre carré.
Qu'est-ce qui est utile et où est-il appliqué?
Les avantages de la racine de persil sont dans les qualités suivantes:
- La plante contient des vitamines A, C, K, E, B. Elle est également riche en niacine, riboflavine, folates, choline, ainsi qu'en éléments tels que Ca, Fe, Mg, M., P, Zn, Cu.
- Parmi les ingrédients présents, citons le limoment, la myristicine et l'eugénol.
- L'utilisation de la racine de persil est indiquée pour les personnes atteintes de diabète.
- L'utilisation constante de ces fruits dans l'alimentation affecte la production d'acide urique, qui contribue au développement de la polyarthrite rhumatoïde.
- De nombreuses personnes utilisent le persil comme agent anti-inflammatoire. La plante combat activement les piqûres d'insectes, les douleurs dans les dents ainsi que les ecchymoses.
- Le foie humain a également un effet bénéfique: les toxines sont éliminées, le corps est nettoyé.
- Du fait que le persil contient une dose accrue de calcium, il a un effet bénéfique sur le travail de la colonne vertébrale. En raison de l'acide folique, la plante réduit la concentration en acides aminés et empêche le développement de l'ostéoporose.
- Le sélénium, présent dans la liste des composants, a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire.
- En médecine traditionnelle, ce produit est utilisé pour lutter contre la prostatite, le rhume, les maladies du tractus gastro-intestinal, ainsi que pour restaurer le cycle menstruel.
La racine de persil est utilisée non seulement comme aliment, mais aussi dans le domaine de la cosmétologie. Beaucoup de gens connaissent les propriétés blanchissantes de la plante. Pour cette raison, l'extrait de persil se trouve souvent dans les crèmes, les lotions et les toniques pour la peau.
Ça peut faire mal?
Malgré ses nombreuses propriétés positives, le persil peut être nocif. Il est interdit d'appliquer aux femmes qui portent un enfant. Le jus de cette plante ne peut pas être appliqué aux personnes qui souffrent de névrite ou de cystite.
Agrotechnologie
Cultiver des racines de persil sous le pouvoir de chaque jardinier. Pour faire pousser une bonne récolte, vous devez connaître les règles de base de la technologie agricole.
Dans le sol dégagé, le persil doit être à l’aise.
Le site d'atterrissage est sélectionné en fonction de plusieurs critères.
- L'atterrissage doit être effectué dans la zone solaire. Elle doit également la protéger des courants d'air et des vents forts.
- Ne plantez pas de persil après les carottes, la coriandre ou l'aneth.
- Culture indésirable sur sol lourd ou argileux.
- Il n'est pas recommandé de semer le persil immédiatement après avoir ajouté du fumier. Cela est dû au fait que les racines peuvent se ramifier.
Lorsque le site est sélectionné, vous devez procéder à la préparation. De telles activités peuvent être faites à l'automne. Cela nécessitera de creuser le site, l'ajout d'humus. Au printemps, un lieu d'atterrissage sera prêt. De plus, il est recommandé d'ajouter des engrais complexes au sol, après quoi vous pouvez planter des semis ou des semences.
Ces plantes n'ont pas tendance à germer rapidement à partir de graines. Par conséquent, les grains doivent être préparés.
Les graines sont trempées dans l'eau pendant deux jours. La procédure est effectuée deux semaines avant l'atterrissage. Deux fois par jour, il est nécessaire de remplacer le liquide.
Bien que dans un liquide, les graines gonflent. Après cela, ils sont lavés et versé une couche de faible épaisseur sur la gaze. La pièce doit être maintenue au chaud. Le cinquième jour, les graines commencent à germer. Après cela, vous devez les retirer au réfrigérateur pendant 12 jours. Ensuite, les grains sont séchés jusqu'à ce qu'ils coulent.
La terre devrait être préparée à l'automne. Il est permis d'ajouter 5 kg d'humus par mètre carré, 30 g de sel de potassium ou de superphosphate double. Au printemps, il faudra utiliser un engrais phosphaté ou potassique et 50 g de nitrate d'ammonium.
La racine de persil devrait être transplantée dans un lit de jardin préparé. Pour cela, il convient de creuser et d’équiper de petits sillons (profondeur 2 cm). La distance minimale entre chaque rangée doit être égale à 20 cm, puis arrosée des plantes fraîches.
Pour exclure l'évaporation instantanée de l'humidité, le lit est recouvert d'un film pendant une courte période. Si dans une ville où une culture de jardin est plantée, la présence de dégel d’hiver n’est pas observée, la plantation de semences est autorisée en automne. Les graines plantées au printemps vont commencer à germer dans quelques semaines.
De nombreux jardiniers pensent que le persil-racine ne tolère pas le repiquage. Cela est dû au fait que les racines sont blessées lors d'une plongée, de sorte que la récolte ne sera pas bonne. La vérité dans cette opinion est présente. Chaque été, les résidents doivent savoir qu’une plongée est autorisée uniquement s’il existe un pansement de terre de grande qualité autour du système racinaire.
Si vous envisagez de cultiver par le biais de semis, vous devez connaître les fonctionnalités suivantes:
- les semis sont effectués au cours de la deuxième décade de mars;
- il est nécessaire de préparer le récipient nécessaire, d'acheter de la terre préparée ou de préparer un mélange d'éléments nutritifs de vos propres mains;
- Les plants ont besoin de pousser à une température de 23-25 degrés;
- pendant cette période, il est nécessaire de surveiller le niveau d'humidité, le séchage du sol n'est pas autorisé;
- lorsque la première feuille verte est visible à la surface, la température doit être abaissée à 18 degrés;
- dans la deuxième décade de mai, il est possible de commencer la transplantation de germes destinés à la résidence permanente.
Avec cette méthode, vous pouvez obtenir la racine de persil en utilisant la méthode de plantation. La plupart des gens font pousser une plante sur le rebord de la fenêtre avec cette méthode.
Soins
Le persil racine nécessitera un désherbage systématique ainsi que le desserrage des parterres. Aussi nécessaire pour enlever les mauvaises herbes. Le premier descellement ne doit pas être trop profond - une immersion maximale de 5 à 6 cm est autorisée, mais un dégagement supplémentaire est autorisé jusqu'à 15 cm de profondeur.Pour assurer une bonne circulation de l'air, après l'arrosage, desserrez la terre entre les rangées.
Pour obtenir un bon rendement, il faut un éclaircissage. Cette procédure est nécessaire pour que les plantes-racines produisent des fruits à part entière qui disposent de suffisamment d’espace pour la croissance. La première éclaircie est faite immédiatement après la germination des plantules. Entre les plantes doivent laisser une distance de 2 cm.
Une seconde éclaircie sera nécessaire dans deux semaines. À ce stade, le persil poussera déjà et sera fort. La distance entre les plants doit être de 6 cm.
La racine de persil pousse mieux si elle est arrosée régulièrement. Malgré le fait que l'usine est sans prétention, cette procédure doit être effectuée en continu.
Lors de l'arrosage, les règles suivantes doivent être suivies:
- l'arrosage doit être fait le matin ou le soir;
- Ne laissez pas d'eau pénétrer dans la sortie de la feuille car elle est susceptible de s'endommager.
- par temps humide, il est recommandé de réduire le nombre d'arrosages;
- l'arrosage doit être fait pendant la maturation des fruits (en août);
- un mètre carré nécessitera environ 20 litres d'eau.
La racine de persil devrait être nourrie périodiquement. De nombreux jardiniers injectent des aliments à un stade très précoce du développement, avant que le persil ait fleuri et formé une inflorescence. Pour ce faire, utilisez des suppléments d’azote ou de potassium.
La première fois, vous pouvez nourrir la plante à un moment où plusieurs feuilles vertes se sont formées à la surface de la terre. Pour ce faire, utilisez 15 g de nitrate d'ammonium. Le deuxième aliment est introduit après trois semaines. Cela nécessitera environ 5 g de nitrate d'ammonium, 10 g de superphosphates et 5 g de sel de potassium. Le dosage est conçu pour un mètre carré.
Beaucoup de gens se demandent quand il est nécessaire de creuser des racines de persil. Dans la plupart des cas, la récolte commence au cours de la dernière décennie de septembre. La période de collecte peut varier en fonction de la zone climatique dans laquelle se trouve le site.
Directives de récolte
- Recueillir la racine de persil devrait être par temps sec et ensoleillé. La première étape consiste à couper la masse verte et à laisser une petite souche à la surface.
- Ensuite, vous devriez commencer à tirer la racine du sol. Après cela, laissez sécher.
- Lorsque le fruit sèche, l'excédent de terre est enlevé et le persil est stocké ou utilisé pour la nourriture.
Maladies et ravageurs
Il existe plusieurs maladies courantes qui attaquent le persil racine.
Parmi eux figurent plusieurs maladies.
- Pourriture blanche. Cette maladie, qui recouvre la partie supérieure de la plante et se développe éventuellement en sclérote. Finalement, la plante commence à ramollir et les racines pourrissent.
- Périnosporose. La maladie endommage la masse verte de persil. Les signes caractéristiques de la maladie sont des taches chlorotiques sur le feuillage, après quoi elles se transforment en taches jaunes.
- Rouille Des taches de rouille apparaissent sur les feuilles, ce qui affecte toute la plante. En règle générale, la maladie commence à se développer au début de la saison estivale.
- Taches blanches. Une maladie dans laquelle le feuillage inférieur est affecté, la tige avec des boutures. La présence de taches pâles sur les plantes est considérée comme une caractéristique. À l'avenir, les taches deviennent grandes et des pycnides apparaissent dessus.
- Cercospora La maladie attaque le feuillage avec des parapluies et des tiges. La maladie se manifeste sous la forme de taches jaunes rondes ou étroites. La présence de taches brunes.
- Nématode du puceron Dans le passé, la maladie n'attaquait que les oignons à l'ail, mais on peut actuellement la trouver sur la racine de persil. La maladie infecte la partie inférieure des plantes, de sorte qu'elle commence à jaunir et à se dessécher.
- Mouche de carotte La maladie provoque une croissance lente du persil, à la suite de quoi les feuilles changent de couleur.Le vert devient violet. Une coloration plus poussée devient jaune et tout le feuillage prend une douche.
- Listobloshka de carottes. C'est un insecte qui a une couleur verte. Le ravageur pond ses larves sur la plante et infecte la masse verte.
À propos de la récolte de persil de racine pour l'hiver, vous apprendrez de cette vidéo