Comment préparer des pêches au sirop pour l'hiver sans stérilisation?
Les fruits frais sont non seulement savoureux, mais contiennent également des vitamines et autres substances bénéfiques.Malheureusement, en hiver, elles ne sont pas toutes aussi accessibles qu'en été, raison pour laquelle de nombreuses femmes au foyer préfèrent cueillir des fruits en conserve, y compris des pêches, à l'automne. Une procédure telle que la stérilisation, même si elle augmente les chances de conservation réussie des produits avant l’hiver, mais dégrade considérablement leur goût. Par conséquent, il est nécessaire de comprendre comment vous pouvez préparer des pêches au sirop pour l'hiver sans stérilisation.
Sélection de fruits pour la récolte
Non seulement le goût des fruits récoltés, mais leur conservation dépendra du bon choix des matières premières. Par conséquent, choisissez pour la conservation uniquement des pêches en bonne santé, à la surface desquelles ne subsistent aucune trace visible de maladies ni de dommages causés par des organismes nuisibles. Les fruits de petites tailles conviennent le mieux - ils seront placés de manière plus compacte dans une boîte. Choisissez des pêches légèrement mûres pour la récolte - il est plus facile de retirer la pierre (si vous voulez les conserver avec des tranches) et si elles sont conservées entières, elles ne se déformeront pas en se touchant.
Préparation à la conservation
Avant de commencer à conserver les fruits, rincez abondamment pour qu’un revêtement blanchâtre caractéristique disparaisse de leur surface. Sinon, le produit pourrait se détériorer après la récolte. Après le lavage, essuyez les fruits avec une serviette. Malgré le manque de stérilisation des pêches dans les recettes examinées, les pots pour leur préparation ne doivent être utilisés qu’après la stérilisation - dans le cas contraire, il existe un risque de détérioration.
Les couvertures, qui sont prévues pour fermer les berges, peuvent être aspergées d’eau bouillante ou bien essuyées avec un coton-tige imbibé d’alcool.
Si vous souhaitez retirer la peau du fruit avant la récolte, vous pouvez en faire un couteau fin. Une autre méthode consiste à pratiquer une incision transversale sur le fruit et à le plonger dans de l'eau tiède (en aucun cas dans de l'eau bouillante). Après trois minutes de vieillissement, la peau se détachera de la pêche. Considérez que la présence de la peau a peu d’effet sur le goût du produit. - seule la consistance de la pièce change (si la peau est préservée, les fruits restent plus denses) et la couleur du sirop.
Recette
Sur le pot de trois litres, vous aurez besoin de:
- jusqu'à un kilo et demi de pêches (selon la taille);
- jusqu'à deux litres d'eau;
- 200 g de sucre;
- une cuillère à café d'acide citrique.
Si vous voulez faire cuire des pêches dépourvues de graines, le moyen le plus simple de les enlever est de couper le fruit en 2 moitiés et de soulever délicatement l'os avec un couteau. S'il adhère étroitement à la pulpe et ne l'enlève pas immédiatement avec un couteau, taillez-le du côté où le fruit avait une tige de fruit. Coupez les fruits tranchés ou entiers bien préparés dans un bocal. Remplissez les fruits pondus avec de l'eau bouillante, puis fermez le récipient avec un couvercle et laissez infuser 30 minutes. Après cela, versez le liquide dans la casserole, ajoutez l'acide citrique, le sucre et portez à ébullition.
Le sirop bouilli doit être versé dans des pots de pêches et roulé. Les conteneurs froids doivent être placés à l'envers (sur le couvercle) et recouverts d'une serviette, d'un tapis, d'une couverture ou d'une couverture. La même méthode peut être récoltée et des pêches entières avec une pierre.
Dans cette recette, l’acide citrique peut être remplacé par un demi-citron. Dans ce cas, il n’est pas cuit avec du sirop, mais simplement ajouté au pot.
Option sans citron
Si vous n'aimez pas utiliser d'acide citrique ou de citron dans vos recettes, ou si vous pensez qu'elles donnent des arômes incomparables aux fruits en conserve, vous pouvez préparer des pêches sans utiliser de fruits acides. Dans ce cas, le pot de trois litres dont vous avez besoin:
- un kilo et demi de pêches;
- 2 litres d'eau purifiée;
- 800 grammes de sucre.
La séquence des procédures est similaire à la recette précédente examinée. La principale différence réside dans le fait qu'après avoir versé les pêches au sirop sucré pour la première fois, il convient de les laisser refroidir, puis de les verser dans la casserole et de les porter à nouveau à ébullition. Ensuite, il est à nouveau versé dans des bocaux, refroidi à nouveau, égoutté et bouilli à nouveau.Et seulement après que les pêches ont été versées avec le sirop pour la troisième fois, les boîtes peuvent être fermées avec un couvercle et laissées refroidir sous une couverture ou une serviette chaude. Une telle séquence d'actions est nécessaire pour éviter même la possibilité théorique d'introduction de bactéries indésirables dans le sirop.
Après tout, l’acide citrique est un agent de conservation beaucoup plus puissant que le sucre; son rejet sans nouvelle ébullition est donc dommageable pour l’ensemble du lot de produit récolté.
Stockage
Il est nécessaire de conserver les fruits en conserve dans un endroit sombre, sec et frais, par exemple au sous-sol ou sur la mezzanine (s’ils se trouvent dans votre appartement). Si vous avez un balcon vitré ou une loggia, vous pouvez y ranger les blancs, assurez-vous simplement que la température ne tombe pas en dessous de 0 ° C, sinon les berges vont éclater sous la pression de la glace qui s'y forme. La variante avec des tranches au sirop en conserve peut survivre en toute sécurité pendant deux ans. Mais les pêches récoltées entières avec une pierre, il est souhaitable d'utiliser dans un délai d'un an à partir du moment de leur conservation.
Application
Les pêches récoltées sans stérilisation conservent parfaitement leur goût et n'acquièrent presque pas de saveurs étrangères, elles peuvent donc être utilisées en tant que dessert indépendant. Le goût des pêches en conserve est très bien combiné à la crème glacée, aux pépites de chocolat ou à la crème fouettée. Les fruits récoltés au sirop peuvent servir de base à une variété de compotes. Enfin, ils peuvent être utilisés pour la cuisson à la maison, par exemple pour décorer des gâteaux ou des tartes faits maison.
Comment faire cuire des pêches au sirop, voir la vidéo suivante.