Poivre de Cayenne: caractéristiques et utilisations

 Poivre de Cayenne: caractéristiques et utilisations

Le poivre de Cayenne est considéré comme le roi des plantes médicinales.Il se distingue des autres variétés par un large éventail d'utilisations à des fins thérapeutiques et prophylactiques. Pour comprendre comment l’appliquer au mieux dans différents domaines sans nuire à la santé, il est nécessaire de connaître ses caractéristiques, ses propriétés curatives et ses éventuels effets néfastes.

Qu'est ce que c'est

Le piment de Cayenne appartient à la famille des plantes vivaces Pasanova. Il doit son nom à la ville portuaire de Cayenne. C'est ce qu'on appelle le Capsicum Cayenne, que les Britanniques en raison de la couleur appelée chili. Dans notre pays, il est d'usage de l'appeler paprika rouge, bien qu'il soit parfois possible d'entendre le nom «rehouse», «brésilien» ou «indien». Cela ressemble à un piment classique. La terre natale de ce légume est considérée comme l’Amérique tropicale, bien qu’elle soit cultivée comme plante cultivée en Inde du Sud, ainsi qu’au Mexique et en Thaïlande.

Il s’agit d’une légumineuse de couleur différente selon la variété. Par exemple, en mûrissant, il passe de couleur verdâtre et violet clair à rouge, blanchâtre et violet. La forme du fruit peut être non seulement en forme de cœur mais également oblongue: en outre, elle peut être ronde, ressembler à des fruits à la cerise et à l’olive.

Le poivre de Cayenne est aujourd'hui considéré comme une épice populaire parmi une variété de plats traditionnels. En comparaison avec d'autres variétés de poivrons, il est plus piquant, la taille du diamètre des fruits mûrs peut varier de 0,5 à 1,5 cm ou plus. Ce légume est considéré comme l'un des meilleurs parmi les analogues, les paramètres de la brousse, en fonction de la variété de la variété, peuvent atteindre 1 mètre de hauteur. En raison de sa composition, le poivre de Cayenne est utilisé non seulement pour la cuisine, mais aussi à des fins esthétiques, pour la nutrition et pour la médecine traditionnelle.

Le nom de piment de Cayenne, en tant que type de piment, peut être qualifié de peu précis. Habituellement, on appelle toutes les variétés de poivre les plus aiguës. Cependant, la différence est toujours là, même si elle est petite. Les fruits du poivre de Cayenne à maturité changent toujours d'ombre, ils ne restent pas verts. Sa taille, comme celle des graines, est plus petite, et les grains de poivre eux-mêmes sont le plus souvent non seulement rouges, mais aussi orange clair.

Il est assez chaud et tranchant, sous la forme d'un sol légèrement orange légèrement jaunâtre ou gris jaune. Il diffère par le coût et les propriétés utiles. Son effet sur le corps est plus prononcé, alors que souvent sous son nom dans les magasins peuvent cacher un mélange de piments forts ou de piment avec divers additifs.

Composition chimique

Les fruits du poivre de Cayenne sont composés d'un large éventail de composants, notamment des nutriments et des antioxydants. Par exemple, il contient des fibres, des protéines, des vitamines du groupe B (thiamine, pyrodoxine, acide folique), ainsi que de l'A, E, K, du manganèse, du potassium et de la riboflavine. La combustion du poivre est due à la présence de l'ingrédient actif, la capsaïcine. C'est lui qui est responsable de l'effet thérapeutique inhérent à ce légume.

La quantité de capsaïcine peut varier. Sur l’échelle épicée de Scoville, sa concentration est de 40 000 unités, alors que le paprika habituel n’en contient qu’une. Outre la capsaïcine, d'autres alcaloïdes entrent dans la composition du piment de Cayenne: la chavicine et la pipéridine.

De plus, le légume contient des esters et des huiles grasses. La vitamine C, elle contient plus que des oranges, elle contient du calcium et du fer. Ce poivre se caractérise par sa capacité à renforcer les effets sur le corps d'autres plantes médicinales. En raison de sa teneur en soufre, le poivron rouge a un effet bénéfique sur la santé du corps. Il est utile pour un certain nombre de maladies, peut être utilisé sous différentes formes (cru, séché, en infusion ou en décoction).

Propriétés curatives

Aujourd'hui, les avantages de ce légume sont scientifiquement prouvés. Les scientifiques ont pu dresser une liste complète de ses qualités utiles. Par exemple, il est pertinent pour l'arthrite, aide à éliminer les sensations douloureuses rhumatismales. En outre, il peut être utilisé dans le cas de maladies des os et des articulations, avec la goutte.

Le poivre de Cayenne a un type d'effet différent sur le corps humain, à savoir:

  • antibactérien;
  • antiviral;
  • désinfectant;
  • régénératif;
  • antitumoral;
  • antimicrobien;
  • sécrétoire;
  • immunomodulateur;
  • purifier le sang;
  • antifongique.

En plus de sa capacité à soulager la douleur, il soulage l’inflammation dans les endroits douloureux. Par conséquent, le poivre de Cayenne est souvent le composant actif des pommades et crèmes thérapeutiques. En raison de la capsaïcine, qui empêche les signaux de douleur de pénétrer dans le cerveau, le légume est utilisé pour réduire les douleurs articulaires, lombaires et musculaires. Il est efficace dans la période postopératoire, ainsi que dans les douleurs associées aux lésions du système nerveux.

Bien consommé, il peut améliorer les performances du tractus gastro-intestinal. En outre, il réduit l'inconfort lié aux excès alimentaires, soulage les ballonnements, améliore le métabolisme. Il est mangé avec des spasmes intestinaux. C'est un catalyseur pour la production du suc gastrique, ainsi que de la salive, nécessaire au fonctionnement normal du système digestif.

    Ce produit non seulement accélère le métabolisme et augmente l'activité cérébrale. Il est considéré comme l'un des antioxydants les plus puissants ayant un effet important sur les cellules cancéreuses. Il est capable d'inhiber la croissance et le développement des tumeurs. D'autres propriétés utiles incluent la capacité d'inhiber la croissance du tissu adipeux. Pour cette raison, il est ajouté aux médicaments à effet anti-cellulite.

    Le poivre de Cayenne est utilisé avec succès contre le rhume, le SRAS, la grippe, la sinusite. C'est un remède efficace contre la congestion nasale, il peut soulager les poumons du mucus accumulé. Il convient de noter, et la capacité du poivron rouge à réguler la température corporelle. Par exemple, cela peut réduire le risque d'hypothermie associé à une altération de la circulation sanguine. Pour cette raison, ce produit est utilisé dans l'atonie des extrémités.

    En raison de sa capacité à normaliser le flux sanguin, le poivre de Cayenne est utilisé lorsque cela est nécessaire pour stimuler le flux sanguin vers les zones malades du corps. Il peut éliminer les toxines et fournir des nutriments essentiels. De plus, il est assez efficace pour:

    • nettoyer le sang du cholestérol;
    • normalisation de la pression artérielle;
    • augmentation de la puissance;
    • soulager les symptômes du psoriasis, soulager les démangeaisons et la desquamation de la peau;
    • lutter contre les maladies infectieuses;
    • normalisation du système urogénital;
    • destruction des microorganismes fongiques;
    • restauration des défenses corporelles;
    • réduire la douleur pendant la menstruation et la normalisation du cycle;
    • combattre l'excès de poids.

    Sans oublier les propriétés les plus précieuses du poivre de Cayenne pour la peau et la bouche. L'utilisation régulière et appropriée du légume a un effet bénéfique sur la santé des boucles. Il contribue à leur renforcement, leur croissance active et leur brillance saine. En outre, l'utilisation de poivre en quantité mesurée affecte la santé des plaques à ongles, ce qui explique pourquoi elles cessent de se casser et deviennent plus fortes.

    Peu de gens le savent, mais le poivron rouge, en plus d’autres qualités utiles, est la prévention des caries. Cela est dû à la stimulation de la salivation, grâce à laquelle la cavité buccale se débarrasse de nombreux microorganismes. Le poivre de Cayenne empêche la destruction de l'émail et atténue les maux de dents. En outre, il réduit la sensation de faim, raison pour laquelle il est activement utilisé pour perdre du poids.

      Il peut être utilisé dans le diabète, les migraines et les maladies du système cardiovasculaire. Selon des recherches scientifiques, l'extrait de poivre pris par voie orale aide à prévenir une crise cardiaque. Il dissout la fibrine, c'est donc la prévention de la thrombose.

      D'autres propriétés comprennent la capacité des piments rouges à guérir les maux de tête, à faciliter la respiration, à soulager la toux et l'asthme.

      Contre-indications

      Outre la masse des avantages du poivre de Cayenne et de ses propriétés cicatrisantes, il existe des cas où son utilisation est impossible.Si vous ignorez cet aspect au lieu des avantages évidents et du traitement, cela peut causer des dommages importants au corps humain. Par exemple, il est inoffensif en petites quantités, mais si vous l’utilisez sans mesure, votre estomac aura mal et votre santé s’aggravera. Une passion excessive pour les plats épicés est non seulement indésirable, mais également inacceptable dans des maladies telles que la gastrite, la colite, l’ulcère gastrique et d’autres troubles des organes de l’appareil digestif.

      Ne pas utiliser les piments forts pour ceux qui ont des maladies des reins, du foie, ainsi que des troubles du système nerveux. En outre, il convient de réfléchir aux contre-indications à l'utilisation externe de celles qui ont la peau particulièrement sensible, car le poivre peut devenir un irritant.

      Toute utilisation de poivre de Cayenne en cas d'intolérance individuelle, ainsi que toute manifestation d'une réaction allergique est inacceptable. L'interdiction d'utilisation s'étend aux femmes enceintes et allaitantes.

      En ce qui concerne le premier, il convient de noter qu'il est loin d'être toujours inoffensif pour le fœtus émergent. Les mères qui allaitent doivent savoir, quant à elles, que la consommation de piment de Cayenne réduit la production de lait maternel. Malgré la possibilité que le légume guérisse les blessures avec une trace minimale sous forme de cicatrice, il est contre-indiqué pour les personnes facilement excitables et celles qui ont des crampes, ainsi que pour les crises d'épilepsie. Vous ne pouvez pas le manger tous les jours, et même plusieurs fois par jour. Cela ne donnera pas une dynamique positive, mais au contraire, cela affectera négativement l'état des intestins et des organes digestifs.

      L'utilisation du poivre pour le traitement devrait être un cours et pas plus. Vous ne pouvez pas manger de poivre, si pour le moment une personne prend des médicaments qui fluidifient le sang. Ignorer ce fait peut entraîner des saignements. Il est important de prendre en compte le fait que vous ne pouvez pas manger de poivre de Cayenne si, simultanément, une personne prend des inhibiteurs qui la sauvent de l'hypertension artérielle.

      Application

      Aujourd'hui, en plus du poivre frais traditionnel, vous pouvez trouver du poivre de Cayenne sous forme de poudre ou de capsules. Appliquer à des fins médicinales peut être un type de légume différent. En règle générale, ceux qui ne peuvent pas l'utiliser sous forme de poudre, achètent des gélules.

      Le plus souvent, ils essaient d'ajouter du piquant aux plats principaux. Vous pouvez également acheter ou préparer sa teinture alcoolique ou une boisson chaude à la maison.

      La méthode d'utilisation dépend du type de maladie et du principe d'exposition. Les gélules acceptent, à l’eau tiède. On achète parfois la teinture à l'alcool dans une pharmacie ou on mélange indépendamment l'alcool et le poivre moulu, on insiste pendant deux jours, puis on prend une demi-heure avant les repas. La boisson chaude est préparée en combinant du poivron rouge moulu avec du gingembre, du jus de citron, du miel et de l’eau bouillie. Selon les règles de la cuisine, le mélange est bouilli pendant deux minutes, puis prenez un demi-verre avant un repas.

      En cuisine

      Le poivre de Cayenne peut être utilisé séparément ou avec d'autres épices. Ce n'est pas seulement séché et broyé, mais peut également être complété avec de l'huile végétale, ce qui permettra de révéler ses propriétés gustatives au maximum. Ils sont saupoudrés de fruits de mer (par exemple, poisson, huîtres, crabes). Il est souvent utilisé en complément des soupes chaudes et de divers ragoûts, complétés par des pâtisseries et des desserts.

      De plus, le poivron rouge est ajouté à:

      • chocolat chaud à la cannelle;
      • soufflé aux œufs, omelettes et salades;
      • marinades à la viande;
      • salades de légumes.

        Dans le même temps, une goutte d’épices est ajoutée, afin de ne pas provoquer de réaction allergique ni de révéler initialement la présence ou l’absence d’intolérance individuelle. Vous ne pouvez pas augmenter constamment le dosage de poivre. Cela conduira à une surabondance d'épices et à des conséquences négatives. En outre, les effets thérapeutiques et prophylactiques de cette utilisation seront réduits, de même que les avantages pour le corps.

        Pour améliorer la digestion, vous pouvez ajouter du poivre en poudre dans le mélange à paner, mélanger avec de l'huile végétale.Pour sentir pleinement l’arôme et le goût du poivre, il est ajouté aux plats ne comportant pas de traitement thermique. Dans le même temps, ils essaient d'ajouter un peu d'épice pour révéler son arôme épicé et son goût brûlant.

        Afin de ne pas alourdir le travail du système digestif, essayez de ne pas mélanger trop d'épices dans un plat.

        Pour le traitement

        À des fins médicinales, le poivre est utilisé de différentes manières. Cela dépend de l'effet souhaité, ainsi que de la spécificité du produit à base de poivre.

        Par exemple, il est possible d’accélérer la guérison du rhume en mélangeant une pincée de piment en poudre avec de la vodka ou du lait tiède. Habituellement, après avoir consommé un tel mélange, une personne transpire; par conséquent, en dehors de la composition elle-même, pour se débarrasser d'un rhume, il est également nécessaire de bien se mettre à l'abri.

        Si vous avez besoin de nettoyer votre corps, utilisez du poivre, du miel et du beurre, dans une proportion correspondant à une cuillerée à thé de poivre pour 0,250 g d'huile et 0,1 kg de miel. Il est nécessaire d'utiliser un mélange similaire deux ou trois fois par jour, sans dépasser une dose de 1-2 cuillères à thé.

        Lorsque les douleurs musculaires deviennent intolérables, ainsi que pour l'arthrite, les névralgies, les rhumatismes et la radiculite, l'huile est préparée sur une base poivrée. Pour ce faire, essayez d'utiliser de l'huile végétale et du poivre en poudre frais. Selon la recette, on ne prend pas plus de 30 g de poivre dans un verre d’huile, puis on le laisse dans un endroit sombre et frais pendant 2 semaines pour qu’il soit infusé. Avant utilisation, filtrer le mélange.

        La vodka est préparée avec de la teinture, qui peut être utilisée pour rétablir l’activité et le fonctionnement normal du cerveau. Selon la recette existante, prenez 25 g d'épices en poudre avec un verre de vodka et insistez pendant au moins deux semaines. Il est recommandé de le boire pendant le repas. En règle générale, la dose maximale dans ce cas ne doit pas dépasser 20 gouttes.

        Une recette similaire peut être utilisée pour lutter contre l'obésité. Cependant, pour brûler les excès de graisse, il ne faut prendre que 15 gouttes et les dissoudre dans un demi-verre d'eau. Il est nécessaire de boire ce liquide une demi-heure avant de manger.

        L'un des moyens efficaces pour perdre du poids est considéré comme une recette avec l'ajout de poivre dans du thé vert avec du miel.

        Ajouter simplement des assaisonnements à différents plats augmentera le flux sanguin vers les parties génitales. Le cours du poivre de Cayenne les rendra plus sensibles, ce qui affectera le désir sexuel des deux sexes. Cette épice est consommée avec une douleur intense dans l'utérus et saupoudrez-la de nourriture lorsque vous devez éliminer l'excès d'humidité du corps, ce qui est indiqué par les poches. Dans ces cas, vous avez besoin d'un peu de poivre.

        Lorsqu'il faut normaliser la pression, il suffit de dissoudre une pincée de poivre dans de l'eau. Selon les avis de ceux qui ont essayé cette méthode, la mesure est efficace, mais elle ne remplace pas le traitement. En outre, vous pouvez ajouter du poivre dans une pommade à broyer.

        En cosmétologie

        À des fins esthétiques, le poivre de la ville de Cayenne est souvent utilisé à l'extérieur, bien que son utilisation en assaisonnement ait également un effet bénéfique sur l'état de la peau et des cheveux. Par exemple, dans la lutte contre la calvitie, le poivre est mélangé avec du sel, appliqué sur les racines des cheveux et recouvert d’une serviette. De telles manipulations de massage contribuent à l'activation de la circulation sanguine des cellules de la peau. Dans ce cas, chaque follicule pileux reçoit des nutriments, grâce auxquels les cheveux deviennent plus forts et plus résistants aux effets des facteurs environnementaux négatifs.

        En cosmétologie, des épices peuvent être ajoutées à la crème, au gommage, au masque. Elles sont également utilisées pour les enveloppements anti-cellulite, traitant les zones à problèmes du corps.

        En règle générale, ces procédures utiles vous permettent de redonner à la peau son élasticité, de la rendre élastique et tendue. Cela augmente le tonus musculaire et brûle une certaine partie de la couche adipeuse. Cependant, ces procédures doivent être effectuées avec prudence, car le poivre exposé de manière prolongée peut brûler la peau.

        Pour les enveloppements, prenez une pincée de piment en poudre, 40 g d’argile cosmétique, environ le même miel et un peu d’eau. Tout d'abord, l'argile est combinée avec de l'eau jusqu'à la consistance d'une crème épaisse. Après cela, ajoutez le poivre et le miel chauffés au bain-marie à la masse. Le mélange sous forme de chaleur est appliqué sur les zones à problèmes du corps (abdomen, cuisses, fesses). Dans le même temps, il est nécessaire d’appliquer la composition sur une peau non drainée, en l’enveloppant d’un film et en la laissant sur le corps pendant 20 à 25 minutes maximum.

        Souvent, l'huile de bardane est ajoutée à la poudre et chauffée au bain-marie, ce qui en fait un masque chauffant pour les cheveux. En l'absence de réaction allergique, il est incubé pendant 15 minutes, puis lavé avec un shampooing et de l'eau courante chaude.

        En nutrition

        À des fins diététiques, le poivre de Cayenne est utilisé lorsqu'il est nécessaire de perdre du poids en excès. Il accélère les processus métaboliques dus aux substances thermogéniques, brûlant des calories supplémentaires. Il est important de ne pas compter uniquement sur les propriétés bénéfiques de l'épice: il est important de bien manger. Il est important de considérer que l’effet du poivre sur le corps est à court terme.

        Ne mettez pas le fardeau entier uniquement sur les épices, car vous devez contrôler simultanément tous les apports alimentaires. En effet, tout ce que l'homme mange avec les épices sera excrété beaucoup plus rapidement du corps. En même temps, il va se débarrasser des toxines et des substances toxiques. Cependant, dans ce cas, la diétologie implique l'utilisation d'autres substances actives.

        Ici, un type d'application plus pratique sont les capsules, qui sont utilisées strictement selon le schéma. En règle générale, vous ne devez pas prendre plus de trois capsules par jour après les repas. Cela permet au corps de digérer et de digérer plus facilement les aliments. Mais malgré les énormes avantages de la nutrition, ce traitement ne peut être prescrit que par un médecin.

        Pour rendre l'effet plus prononcé, vous devez boire le plus de liquide possible tout le temps lorsque vous utilisez des épices. Tout d'abord, vous pouvez boire avant de manger un verre d'eau légèrement salée. Avant le déjeuner, vous pouvez boire de l'eau ordinaire sans aucun additif. Après cela, ajoutez un peu de poivre à l'eau.

        Dans ce cas, la norme est négociée avec un nutritionniste individuellement et peut être différente.

        Certains boivent des liquides avec du poivre et au coucher. Cependant, pour cela, ils n'utilisent pas de thé noir, mais de thé vert, après quoi une légère sensation de brûlure est ressentie. Il est impossible d'ajouter du poivre au thé noir car il réduit instantanément son efficacité. En règle générale, les cours ne dépassent pas 5 jours. De plus, s’il ya des effets secondaires, l’alimentation au poivre est immédiatement arrêtée.

        L'apport alimentaire est important non seulement pour le surpoids, mais également en présence de certaines maladies. Parfois, il est utilisé avec du café, bien que cela ne soit possible que si une personne n’a pas de maladie du système cardiovasculaire. Lorsque les kilos en trop posent un réel problème, le poivre de Cayenne est ajouté aux aliments cuits à la vapeur.

        Recommandations

        À l'effet de l'utilisation de piment rouge a été prononcé, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs nuances. Par exemple, le traitement, ainsi que l'utilisation à des fins préventives, n'aura d'effet que si le légume est cultivé dans des conditions naturelles, récolté à temps et correctement stocké. Peu de gens le savent, mais vous pouvez déterminer le poivre sain par sa couleur. S'il est verdâtre ou pas complètement rouge, il peut parler à la fois du produit non mûr et de sa date de péremption.

        Vous devez acheter le produit dans un magasin de confiance pour avoir pleinement confiance en sa qualité. Les épices ne peuvent être entreposées que dans un récipient sec, fermé hermétiquement avec un couvercle. Il est conseillé de placer le pot dans un endroit frais, à l'abri de la lumière directe du soleil.

        Le meilleur conteneur pour le stockage est celui en verre. Il n'est pas souhaitable de conserver le poivre dans une boîte en métal.

        Le poivre de Cayenne coûte environ 70 roubles pour 10 g, mais vous pouvez l'acheter dans presque tous les supermarchés.Cependant, vous devez choisir soigneusement, en fonction de la couleur du légume ou de la poudre. Il est important de prendre en compte la date de péremption indiquée sur l'étiquette.

        Pour débarrasser le corps de la sinusite ou de la sinusite frontale et d'autres affections, accompagné d'un épaississement du mucus, il est nécessaire d'acheter de la poudre et de l'ajouter à la nourriture. À des fins préventives, vous pouvez acheter des légumes séchés. Pour le traitement, vous pouvez choisir des capsules ou de la poudre.

        Qu'est-ce que vous devez savoir plus?

        Compte tenu de la masse des propriétés bénéfiques du poivre de Cayenne, il ne faut pas oublier qu’il n’est pas en soi un médicament. Vous ne pouvez pas lui attribuer un traitement, en refusant les recommandations du médecin. Vous ne pouvez pas les remplacer par un traitement médicamenteux, surtout si la maladie est suffisamment grave. Ce n’est rien de plus qu’un additif à effet thérapeutique.

        Cela peut réellement réduire la douleur et améliorer l'état du corps. Mais si vous ne traitez pas le problème existant tant qu’il n’a pas acquis une grande échelle, non seulement la médecine traditionnelle et le poivre n’aideront pas, mais aussi des médicaments qui pourraient enrayer le cours de la maladie lorsque le médecin en parlera. Vous ne pouvez pas dépasser le dosage du produit consommé, car une grande quantité dans ce cas ne signifie pas une santé parfaite. Il faut comprendre que seules la modération et l’application du cours permettront d’améliorer l’état du corps si les problèmes de santé ne sont pas au rendez-vous.

        En ce qui concerne l'utilisation de poivre pour perdre du poids, il faut comprendre que sans exercice physique approprié, vous ne pouvez pas attendre pour une perte de poids importante. Même en tenant compte du fait que l'épice est capable de brûler les graisses et d'ennuyer la sensation de faim, il est important de réaliser que sans effort, il n'y a aucun résultat.

        Il ne sera pas possible de manger du bon goût et de perdre du poids sans faire d’exercices visant à brûler les graisses dans certaines parties du corps. De plus, une consommation excessive de poivre à fortes doses nuit à la santé.

        Les avis

        Selon les critiques figurant sur les pages de sites consacrés aux avantages et aux contre-indications du poivre de Cayenne, on peut constater qu’il est vraiment bon pour la santé humaine. Cependant, ce raisonnement est valable à condition que l'utilisation soit dosée et modérément. Dans le même temps, les acheteurs ne se limitent pas au choix de la variété de poivre. Ils obtiennent des légumes frais, des produits séchés et de la poudre moulue.

        Je suis heureux que les commentaires soient laissés non seulement par les femmes, mais également par les hommes, notant l'effet évident de l'utilisation d'épices.

        Les commentaires indiquent le renforcement du corps après la prise d'un cours de poivre, la dynamique positive de l'alimentation pour perdre du poids. En outre, selon les analyses des hommes, cet outil augmente la puissance à l'âge adulte, ce qui est important pour les hommes de plus de 40 ans. Les femmes remarquent un effet visible s’il ya des problèmes de pression, d’amélioration de l’état de la peau et de normalisation du cycle menstruel.

        Pour plus d'informations sur ce qui est utile au poivre de Cayenne, voir la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur du commentaire
        Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

        Herbes

        Épice

        Les noix