Caractéristiques de la culture des légumes
Les légumes sont considérés comme la base de la nutrition, car ils contiennent des minéraux utiles et des vitamines nécessaires au corps humain. Pour fournir à la famille des légumes naturels, de nombreux jardiniers préfèrent les cultiver dans leurs propres lits. Un tel métier est fascinant, mais nécessite certaines connaissances en matière de plantation et de soin des plantes.
Compatibilité des plantes
Avant de planter des légumes dans le jardin, il est important de déterminer quelle culture sera la culture principale et laquelle l’accompagnera. Les plantes auxiliaires jouent le rôle de paillis "vivant", protégeant le sol du dessèchement et des mauvaises herbes. En outre, un lit de légume peut inclure plusieurs types de légumes, si la datcha est petite. Dans ce cas, la culture principale est choisie pour la culture qui mûrit plus tard, par exemple le chou tardif, et la culture associée est pour les cultures hâtives (radis ou concombres). Pour que ces légumes se développent pleinement et donnent une bonne récolte, il est nécessaire de prendre en compte leur compatibilité.
- Pour les carottes et le chou, les "voisins" idéaux sont la courge, la citrouille et la courgette. Entre leurs rangées peuvent également être plantés de la laitue et des oignons.
- Les betteraves, les radis et les navets sont des "amis" des légumineuses et des oignons. De telles cultures sont également autorisées à se combiner avec des pommes de terre.
Il est impossible de planifier sur un seul lit de planter des pommes de terre avec des concombres, des tomates et du chou, et des pois avec des oignons ou de l'ail.
Sélection et préparation des graines
Les légumes ne sont semés qu'après la préparation et les essais préliminaires des semences, qui peuvent être récoltées indépendamment des meilleures cultures ou achetées au magasin. Les activités de pré-semis comprennent le trempage, la sélection, l'étalonnage et le traitement avec des substances biologiques. Cela garantit un pourcentage élevé de germination des plantes et garantit une excellente récolte de légumes. Si quelques semences sont nécessaires pour la plantation, elles sont généralement triées manuellement, en éliminant les matériaux vides et endommagés.
Conditions de croissance
Peu importe qu'il soit prévu de cultiver des légumes dans un appartement, une serre ou un champ ouvert, ils doivent fournir les conditions adéquates pour la croissance et la maturation. Par conséquent, avant de semer des cultures, il est important de fournir suffisamment d’éclairage, de température, de nutriments minéraux et d’arrosage normal. La culture de légumes dans les régions du nord de la Russie est plus difficile, car ils ressentent un manque de chaleur et de nutrition, et dans le sud du pays, les jardiniers doivent faire plus attention à l'arrosage. Aujourd'hui, il existe de nombreuses technologies grâce auxquelles vous pouvez créer artificiellement des conditions optimales pour les cultures.
Atterrissage
Certaines cultures légumières peuvent être plantées en automne, car elles résistent au froid et donnent de bonnes pousses au printemps. Par exemple, pour l’hiver, il est recommandé de planter des radis, des épinards et de l’ail. Ils n'ont pas peur du gel et peuvent même être placés avec des fleurs sur le même lit. Des cultures de baies et de légumes sont plantées dans les banlieues et le nord du pays au printemps, dans les régions du centre et du sud, où les hivers ne sont pas trop rigoureux. Aux dates exactes de semis aide une table spéciale et le calendrier lunaire.
De plus, les légumes de chaque saison devraient être changés en fonction de l'emplacement des lits. Les meilleurs prédécesseurs lors de la plantation de chou: oignons, haricots, navets, tomates et pommes de terre. L'ail peut être planté sur une parcelle où les carottes, les betteraves et les tomates étaient déjà cultivées. Presque tous les ancêtres des racines conviennent aux concombres, à l'exception des carottes.
Dans la serre
Lors de la plantation de cultures dans les serres, il est nécessaire de prendre en compte leur hauteur, leur taille, leur tolérance à l'ombre et leur résistance au froid. Par conséquent, les plates-bandes latérales situées du côté nord peuvent être formées de Physalis et de tomates hautes, tandis que le centre est composé de concombres (il sera plus facile de les entretenir). La partie sud de la serre est idéale pour planter des aubergines et des poivrons. En sélectionnant "voisins", vous devez faire attention à leurs ramifications et combiner les plates-bandes de manière à ce que les feuilles des buissons de différentes plantes ne se touchent pas.
Dans le cas où la serre a une largeur de plus de 2,5 mètres, les lits sont formés jusqu'à 90 cm de largeur.Les plantes nécessitant une ventilation fréquente sont placées sur les bords de la serre et celles qui aiment la lumière sont situées du côté sud de la structure. Sur des lits mélangés, il est permis de ne pas planter plus de cinq plantes à la fois.
En pleine terre
Les légumes sont plantés en pleine terre, principalement à la fin de l'automne, lorsque la température nocturne atteint une température proche de zéro. Le semis avant l'hiver présente de nombreux avantages, car les semences sont durcies et acquièrent de l'endurance. Seules des graines gonflées sont semées en pleine terre, elles ne doivent pas germer, sinon elles mourront. Quant aux plants, ils peuvent être cultivés toute l’année dans des serres chauffées, mais l’atterrissage à l’ouverture des plates-bandes n’est effectué qu’au printemps.
Soins
Après avoir planté des légumes à la campagne ou à la maison sur un rebord de fenêtre, il est important qu’ils fournissent les soins appropriés. Le sol doit toujours être propre des mauvaises herbes, des parasites et des parasites. Pour cela, il est non seulement traité avec des moyens spéciaux, mais également complété par divers micro-éléments qui stimulent la croissance et la fructification. Pour les plantes en croissance à la maison doit être sélectionné un sol fertile avec la présence d'éléments nutritifs. Périodiquement dans le sol fabriquer des engrais fertilisants.
Il est également important de prendre en compte la compatibilité des cultures dans le sol, car certains aiment les sols acides, alors que d'autres ne tolèrent même pas une acidification faible. La liste des légumes qui aiment les terres acides est petite. Ce sont les carottes, les navets, les concombres, les pommes de terre et les tomates. De plus, le sol doit être assoupli pour que l'humidité soit bien absorbée et retenue.
Arrosage
Prendre soin des légumes fournit un arrosage rapide et régulier. Les «traitements de l'eau» sont mieux exécutés le matin ou le soir lorsqu'il n'y a pas de rayons de soleil. Dans ce cas, l’arrosage le matin est préférable par temps frais et nuageux, et le soir, par temps chaud. Pour vérifier le niveau d'humidité, il suffit de coller un bâton sec dans le sol, un indicateur normal est considéré comme une profondeur d'humidité comprise entre 15 et 30 cm. Les plantes qui ont déjà un système racinaire bien formé peuvent être réduites à un arrosage tous les 3 jours.
Engrais
Tous les légumes sont difficiles à nourrir car cela dépend de leur croissance et de leur rendement. Fertiliser les plantes ont besoin de 2 fois - pendant la formation du système racinaire et le développement des fruits. Le pansement peut être liquide ou sec. Dans le même temps, les engrais minéraux doivent être alternés avec des produits organiques. L'alimentation est généralement arrêtée un mois avant la récolte.
Les premiers légumes consomment beaucoup de nutriments, il est donc important qu'ils apportent d'énormes quantités de potassium et d'azote. Les concombres sont considérés comme les plus capricieux, ils devraient être nourris toutes les deux semaines. Les tomates ont besoin de phosphore, les carottes ont besoin d’engrais à base de potasse et de superphosphate, et les betteraves préfèrent le bore et le sodium.
Collecte et stockage
La récolte de masse de légumes commence généralement à la fin du mois d’août. Par conséquent, si des légumes tels que des poivrons, des carottes, des courgettes, des choux, des aubergines et des pommes de terre poussent sur les alvéoles, vous devez vous préparer à la récolte à l'avance et vous assurer que les fruits ont des conditions de conservation adéquates. Étant donné que chaque légume a sa propre durée de conservation, certains fruits peuvent être conservés tout l'hiver dans les caves, tandis que d'autres ne conviennent que pour la mise en conserve. Ceci doit être pris en compte lors de la préparation de la récolte.
Pour une conservation à long terme, il est recommandé de sélectionner des légumes-racines sains, denses et non affectés. Ils sont placés dans des caves ou des sous-sols, revêtus de béton et de briques. Ne convient pas pour stocker des légumes dans des endroits où l'eau souterraine est proche. Les toits des entrepôts sont en outre isolés avec de la paille et de la terre, en particulier dans les zones où les hivers sont froids. De plus, les sous-sols doivent être équipés d'une ventilation d'échappement et d'admission.
Les légumes récoltés sont placés dans une boîte ou dans des bacs spéciaux, surélevés à 15 cm du sol. Pour plus de commodité, des étagères de 60 cm de large peuvent être suspendues au sous-sol.
Comment faire pousser des légumes dans les crêtes - voir la vidéo ci-dessous.