Gruau: les avantages et les inconvénients, produit calorique et méthodes de cuisson
La farine d'avoine pourrait bien remplacer la farine habituelle, avec laquelle nous sommes habitués à cuisiner divers plats. La farine d'avoine est beaucoup plus utile et cuire au four s'avère très original au goût. Quel est son usage? Que pouvez-vous faire de la farine d'avoine? Les réponses à toutes les questions se trouvent dans ce document.
Description du produit
La farine d'avoine est très diverse, bien que tous ses types soient fabriqués à partir d'avoine. Il peut s'agir de farine de grains entiers, qui ressemble en apparence à un grain de grain moulu. Ce produit conserve toutes les qualités utiles des grains entiers et convient parfaitement à ceux qui veulent se débarrasser de leurs kilos en trop et adhère à une alimentation saine.
Il y a une farine moyenne, qui contient une grande quantité de fibres. Et il existe un produit de broyage fin, qui est obtenu par purification complète du grain de la coque et du son. Le résultat est un produit rapidement absorbé, idéal pour une variété de pâtisseries et plus encore. Bien entendu, le retour d'information positif concerne davantage la farine de grains entiers ou, comme on l'appelle aussi, le broyage grossier. Comme il conserve toutes les propriétés bénéfiques de l'avoine.
Composition et valeur énergétique
Comme ce produit est naturel, cette farine contient une grande quantité de vitamines et d’éléments utiles. Pour le vérifier, il suffit d’étudier la composition chimique du produit. La farine d'avoine contient des vitamines B, E et PP, ainsi que des acides aminés utiles pour le corps, du calcium, du phosphore, du magnésium, du cuivre, du fer, des huiles essentielles, etc. Ce type de produit contient 369 calories par 100 g. le produit, la farine d'avoine contient 13 grammes. protéines, près de 7 g de matières grasses et plus de 64 g de glucides.
Malgré son contenu calorique élevé, ce produit s'applique toujours à l'alimentation. Et tout cela parce qu’il contient beaucoup de fibres et de protéines faciles à digérer.
Index glycémique
Pour ceux qui surveillent leur minceur et contrôlent leur poids, il est très important de connaître l'index glycémique des aliments. C'est aussi un facteur important pour les diabétiques. La farine d'avoine GI en moyenne 45 unités. Ainsi, cette farine se réfère à des produits avec un niveau moyen d'IG.
Teneur en gluten
Les personnes qui ont une intolérance au gluten sont préoccupées par la question: y a-t-il du gluten dans les flocons d'avoine? Comme dans la plupart des produits céréaliers, l'avoine contient également du gluten. Certes, contrairement à d’autres types de produits de cette farine, son contenu n’est pas si bon. L'avoine contient 21% de cette protéine complexe. À titre de comparaison - dans sa farine de blé 80%.
Bénéfice et préjudice
Grâce aux nombreux éléments bénéfiques et vitamines, ce type de farine apporte de grands bénéfices au corps. Le produit contient des fibres de deux types: solubles et insolubles. Le premier aide à combattre le diabète et le second élimine les toxines et les toxines du corps. En outre, la farine d'avoine a des propriétés bénéfiques pour le fonctionnement normal du foie, des reins et du coeur. Le produit aide à réduire le taux de mauvais cholestérol, réduit le risque de formation de caillots sanguins, normalise la pression artérielle et a un effet positif sur le renforcement du système nerveux. Cela aide également à gagner rapidement et naturellement de la masse musculaire, pour laquelle ce produit à base de céréales est tellement apprécié des athlètes.
L'utilisation régulière de ce produit contribue à améliorer la mémoire, à développer l'attention et à augmenter l'efficacité. De plus, grâce aux antioxydants naturels, ce type de farine a un effet positif sur la beauté et la santé de la peau et des cheveux. Du fait que cette farine ne contient pas d'amidon, elle peut être utilisée pour perdre du poids. Au cours de certains régimes, il est possible de préparer des desserts simples à base de produits à base d'avoine. De tels plats sont sains et savoureux. En outre, ce produit aide à améliorer la digestion, normalise le travail des intestins et aide ainsi à éliminer les kilos superflus.
En ce qui concerne les dommages, alors ce produit a ses contre-indications.Il n'est pas recommandé d'utiliser ce type de farine pour ceux qui ont identifié une allergie ou une idiosyncrasie. Les personnes dont le corps est mal absorbé par le calcium ne sont également pas recommandées pour utiliser ce produit à base de céréales.
L'abus de cette farine et de ses produits peut nuire à la santé.
La différence
Avant de choisir l'un ou l'autre type de farine, nombreux sont ceux qui réfléchissent à la manière dont ils diffèrent les uns des autres et au type de farine le plus utile.
De la farine de blé
Afin de comprendre pourquoi beaucoup de personnes choisissent exactement la farine d'avoine au cours d'un régime, il est utile d'étudier attentivement la différence entre la farine d'avoine et la farine de blé. La teneur en calories des deux produits est à peu près la même, mais la farine d'avoine est toujours considérée comme diététique. Et tout cela parce que le produit d'avoine a dans sa composition une précieuse protéine, qui est facilement absorbée par le corps humain. Mais la farine de blé est composée d'hydrates de carbone simples, qui ne peuvent pas être très bénéfiques pour le corps. De plus, la farine d'avoine contient des fibres qui éliminent les toxines et nettoient le corps. Mais le produit à base de blé ne peut pas se vanter d'une telle propriété.
Il s'avère que la farine d'avoine est beaucoup plus utile, il est tout à fait possible de remplacer la farine de blé dans l'éventualité de problèmes de poids excessif et pas seulement.
De la farine d'avoine
Souvent en vente, vous pouvez trouver non seulement des flocons d'avoine, mais également des flocons d'avoine. Quelle est la différence? Au départ, la farine d'avoine est faite de céréales entières cuites, puis moulue dans un mortier. En raison de la technologie de fabrication spéciale, non seulement les membranes de son, mais aussi les membranes germinales, pénètrent dans l'avoine. Mais la farine est faite à partir de grains germinaux. C'est la principale différence entre la farine et la farine d'avoine.
Comment faire à la maison?
À la maison, il est tout à fait possible de fabriquer indépendamment de la farine, qui deviendra le principal ingrédient d’une cuisson saine. La farine d'avoine ordinaire convient tout à fait à sa production. Il suffit de ne pas utiliser le produit de la cuisson rapide. Nous avons besoin de flocons ordinaires qui doivent être cuits pendant 25 à 30 minutes. Les flocons peuvent être broyés dans un robot culinaire ou un mélangeur. Si la maison ne dispose ni de l'un ni de l'autre type d'appareils de cuisine, le broyeur le plus courant fera l'affaire. En règle générale, tout le processus de rectification ne prend pas plus d'une minute.
Vous pouvez contrôler indépendamment le degré de broyage. L'essentiel est que la farine soit homogène et qu'il ne reste plus de gros morceaux de flocons, sinon cela affecterait négativement la cuisson. Si vous obtenez de gros morceaux de flocons, vous pouvez simplement les enlever ou secouer le moulin et continuer à broyer jusqu'à obtenir un mélange lisse.
Cette farine peut être utilisée immédiatement et stockée dans un récipient en verre à couvercle hermétique.
Recettes de plats
En remplaçant la farine de blé par de la farine d'avoine, vous pouvez préparer des muffins ou des crêpes diététiques et diététiques. Nous avons quelques recettes intéressantes qui vous aideront à diversifier le menu du jour.
Nous commençons avec une recette de délicieuses crêpes. Pour commencer, nous chauffons quatre cent millilitres de lait naturel. Il ne faut pas beaucoup chauffer le lait. Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe de miel et dissolvez-le complètement dans le lait. Ajoutez deux œufs crus, un peu de sel et une cuillère à café de levure chimique. Ensuite, ajoutez 150 grammes de beurre préalablement fondu et refroidi et 260 grammes de produit d’avoine. Le beurre dans des proportions égales peut être remplacé par le tournesol. Nous mélangeons tous les ingrédients, préparons la pâte et cuisons nos crêpes dans une poêle bien chaude.
Pour les amateurs de muffins sucrés appelés muffins, nous avons une recette éprouvée. Mélangez deux cents grammes de flocons d’avoine avec deux cuillerées à thé de levure chimique, et mélangez. Prenez deux bananes mûres de taille moyenne et transformez-les en purée de pommes de terre. Les fruits trop mûrs sont parfaits pour cela. Ajoutez à la purée de fruits cent grammes de beurre fondu, deux œufs crus et soixante-dix grammes de sucre. Bien fouetter et introduire progressivement la farine.La pâte ne doit pas être très épaisse. Remplissez-les de moules et faites cuire vingt à vingt-cinq minutes à 180 ° C.
Et voici une autre recette de délicieux biscuits faits maison, qui plairont autant aux adultes qu’aux enfants. Nous prenons un verre de flocons d'avoine, un quart de tasse de flocons d'avoine (ordinaire, pas instantané), cent grammes de beurre, deux ou trois cuillères à soupe de sucre, deux œufs et une cuillère à café de levure chimique. Battez les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un état moussant. Ajoutez ensuite les flocons et le beurre fondu. Bien mélanger et ajouter progressivement le reste de l’ingrédient jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Si vous le souhaitez, ajoutez un peu de raisins secs, de noix ou de fruits confits. Étaler la pâte avec une cuillère humide sur du papier sulfurisé, cuire jusqu'à 180 ° C.
Pour plus de détails sur la préparation de flocons d'avoine à la maison, voir la vidéo suivante.