Lait de coco
Doux blanc laiteux liquide, obtenu par traitement de la pulpe de mûre noix de cocoappelé lait de coco ou lait de coco.
Ne confondez pas ce liquide avec le jus contenu dans la noix de coco.
Le lait dérivé de la noix de coco est largement utilisé dans la cuisine orientale. Les Indonésiens, les Bruneiens et les Malaisiens appellent cette boisson Santan et les Philippins appellent Gata.
Propriétés utiles
- Le lait de coco contient une grande quantité de fibres grossières, ce qui améliore la digestion et aide à éliminer plus rapidement les aliments transformés de l'intestin. C'est pourquoi l'utilisation d'une telle boisson améliore le métabolisme et a un effet bénéfique sur le tractus gastro-intestinal.
- La boisson à la noix de coco ne contient pas de cholestérol, elle est donc totalement inoffensive dans les maladies cardiovasculaires, qui se compare avantageusement au lait de vache.
- En raison du potassium dans la composition de son utilisation régulière normalise la pression artérielle.
- La boisson, riche en acide laurique, aide le corps à combattre les bactéries et les virus et renforce le système immunitaire.
- Le lait de coco contient des cytokines qui ont un effet rajeunissant. Ils empêchent également le développement du cancer et la formation de caillots sanguins.
- Le lait de coco peut être un excellent substitut au lait de vache et est recommandé en cas d'intolérance aux protéines animales.
- C'est une source précieuse de vitamines (la boisson contient des vitamines C, B, E et A), de sorte que son utilisation augmente la tonicité et élimine la fatigue.
- La présence de fructose confère un goût sucré. Ainsi, les personnes diabétiques peuvent enrichir leur régime alimentaire avec du lait de coco. De plus, la présence de manganèse contribue à une diminution de la glycémie.
- Il est prouvé que le lait de coco est un bon agent prophylactique contre les maladies du tube digestif. La boisson est recommandée pour les ulcères peptiques et les gastrites.
- Les phosphates produits par le corps à partir de lait de coco sont importants pour la résistance du tissu osseux, et la présence de magnésium dans la composition contribue à réduire la nervosité, à soulager les tensions musculaires et à normaliser le sommeil.
- Puisque la boisson est assez nourrissante et élimine rapidement la sensation de faim, il est conseillé de lutter contre l'obésité.
- L'utilisation affecte favorablement le travail de la glande thyroïde.
- Le lait de coco est en demande en cosmétologie. Il est utilisé pour l'acné (pour le lavage) et pour renforcer les cheveux affaiblis, ainsi qu'appliqué avant d'aller à la plage.
Vous pouvez en apprendre davantage sur les avantages du lait de coco dans le programme "Live is great!"
Dommage
À en juger par la composition de la boisson, elle ne devrait pas avoir de propriétés néfastes, mais il existe des opposants au lait de coco, affirmant qu’il s’agit d’un produit exotique extra-terrestre, de sorte qu’il est inutile ou même nocif pour le corps des Russes. Notez que de telles déclarations sont subjectives et non confirmées par la science.
Par contre, trouver du lait de coco frais et de bonne qualité dans nos magasins n’est pas chose facile. Pour prolonger la durée de conservation de la boisson en conserve, des conservateurs ajoutés peuvent être nocifs pour la santé. Pour éviter les effets négatifs, choisissez un produit dont la durée de vie est courte.
Le lait dérivé de la noix de coco ne doit pas être consommé avec une intolérance au fructose. Les personnes atteintes de ce problème peuvent avoir une éruption cutanée et de la diarrhée.
Vous ne devez pas vous en mêler pendant la grossesse et il est déconseillé de l'introduire dans le régime alimentaire des enfants jusqu'à 2 ou 3 ans.
Goût et texture
De par son apparence, le lait de coco ressemble beaucoup à la crème sure liquide. Il a une couleur blanche, un goût légèrement sucré et une délicate saveur de noix de coco. La densité de la boisson peut varier - un liquide plus épais est plus souvent utilisé pour les sauces et les desserts, et moins épais est ajouté aux soupes et aux plats principaux.
Teneur en calories
100 grammes de lait de coco frais contiennent en moyenne 230 kilocalories. Une cuillère à soupe vous donnera 41,4 kcal.
- Le pourcentage d'éléments nutritifs dans une boisson est représenté par 4% de protéines, 27% de matières grasses et 6% de glucides.
- Le lait de coco en conserve a une valeur calorique légèrement inférieure - environ 200 kcal. Dans sa cuillère à soupe contient 35 calories.
Où acheter et comment choisir
Pour acheter du bon lait de coco, veillez à lire l'étiquette. Le produit le plus utile, dont la composition ne comprend que deux composants - le lait de coco et l’eau.
- Si la boisson contient des antioxydants et des conservateurs, elle est moins utile.
- Surveillez la teneur en matières grasses du lait acheté. Le produit gras est ajouté aux soupes, desserts et sauces. Il peut être dilué avec de l'eau 1: 2 ou 1: 3.
- Il est préférable d'acheter des conserves dont le volume est faible, car le lait en conserve devrait être conservé au réfrigérateur pendant 3 jours maximum.
- Si le lait de coco a été conservé au froid et épaissi, maintenez le pot de boisson pendant quelques minutes dans de l’eau chaude, puis agitez bien.
Des vues
Fait maison
Un produit comme le lait de coco, il est tout à fait possible de cuisiner à la maison. Pour ce faire, il suffit de choisir une bonne noix de coco et de savoir l’ouvrir. Après avoir reçu la chair blanche comme neige, il est très facile de faire cuire du lait de coco. À partir d'une noix de coco moyenne, vous pouvez obtenir un verre de lait.
Le lait de coco coûteux peut facilement être remplacé par un équivalent maison. Pour l'obtenir, vous pouvez utiliser deux méthodes pour obtenir un liquide:
- De fruits de noix de coco frais;
- De copeaux de noix de coco.
De noix de coco fraîche
- Choisissez une noix de coco mature dans le magasin.
- Ouvrez le fruit et extrayez sa chair blanche. Comment ouvrir une noix de coco, nous avons écrit dans le dernier article.
- Frottez la pulpe dans un mixeur ou combinez.
- Ajouter de l'eau chaude dans un rapport de 1 à 2 (dans un verre de noix de coco deux tasses d'eau bouillante).
- Battez la noix de coco râpée avec de l'eau dans un mélangeur.
- Filtrer la masse résultante. Le liquide qui en est sorti est du lait de coco.
Vous voyez dans la vidéo suivante la cuisson visuelle du lait de coco à partir de la pulpe de noix de coco.
En manque de chips
- Nous prenons à parts égales copeaux de noix de coco et de l'eau ou du lait nature.
- Chauffez-les dans une poêle, mais ne les faites pas bouillir.
- Passer à la gaze ou au tamis.
- Les restes de copeaux sont pliés dans de la gaze et pressés. Est fait.
Vous pouvez conserver le lait de coco préparé à la maison au réfrigérateur pendant plusieurs jours ou le congeler.
Sec
Sous forme sèche, le lait obtenu à partir de la pulpe de noix de coco est une poudre blanche, de teinte jaunâtre.
Avant d'appliquer une telle poudre est diluée, en prenant environ 200-250 ml d'eau environ deux ou trois cuillères à soupe.
Il est utilisé dans la cuisine, en ajoutant aux soupes, pâtisseries et autres plats. Les avantages de ce type de lait de coco sont sa commodité et sa longue durée de vie. C'est sous cette forme qu'il est envoyé pour exportation.
Pour obtenir du lait de coco en poudre, la pulpe du fruit de la noix de coco est séchée et broyée pour obtenir un produit naturel sucré qui conserve tous les avantages de la pulpe de ces noix. Dans cette poudre, il n'y a pas de conservateurs, colorants et autres additifs artificiels. La taille des grains du produit fini étant de 50 à 150 microns, cette poudre peut être tamisée à l'aide d'un tamis.
Condensé
Un tel produit sucré peut servir de garniture délicieuse ou devenir un ingrédient de dessert. L'avantage d'un tel lait concentré est le fait qu'il s'agit d'un produit végétalien et qu'il est facile à préparer à la maison.
Vous avez besoin des composants suivants:
- lait de coco - 400 ml;
- sucre non raffiné ou l'un de ses substituts - 0,25 tasse.
Versez le lait dans un récipient en métal et portez à ébullition, réduisez le feu, ajoutez un édulcorant, remuez et laissez mijoter pendant environ 40 minutes. Lorsque vous remarquez que la quantité de lait de coco a été réduite de moitié, retirez le récipient du feu et versez le contenu dans un bocal pour le laisser refroidir complètement. Pour stocker ce lait condensé doit être dans le réfrigérateur pendant une semaine.
Application de cuisson
- Si, auparavant, le lait de coco n'était demandé que par la cuisine asiatique, il est maintenant utilisé dans le monde entier, en ajoutant des cocktails, des soupes, des pâtisseries, des desserts et d'autres plats.
- Contrairement au lait animal, la noix de coco ne se recourbe pas pendant le traitement thermique.
- L'ajouter au plat lui donne un arôme exotique, un goût crémeux et velouté.L'utilisation de ce lait adoucit le goût épicé du plat et ajoute aux desserts des bonbons.
- Les sauces au lait sucrées pour la volaille ou le bœuf sont souvent préparées à partir de ce lait.
- Le lait de coco est bien combiné aux fruits de mer.
- Le riz cuit dessus est un plat populaire thaïlandais.
- Dans les recettes de cuisson, elles peuvent être remplacées par des vaches. Nous vous recommandons d'essayer de cuisiner des crêpes, une bonne garniture qui sera une orange ou une banane.
- Le lait de coco peut être ajouté au café et au thé.
Filet de poulet en sauce
Prendre:
- 2 filets de poulet;
- 1 oignon;
- 250 ml de lait de coco;
- ail (quelques gousses);
- huile d'olive (50 ml);
- un peu d'aneth, sel, herbes sèches et autres épices au goût.
Battez le filet de poulet, frottez-le d'épices et de sel en laissant le poulet brièvement imbibé. À ce stade, faites sauter l'ail dans l'huile d'olive et aplatissez-le dans une huile d'olive (utilisée pour aromatiser l'huile). Mettez le filet dans le beurre et faites-le frire des deux côtés, puis ajoutez l'oignon émincé dans la casserole, laissez mijoter le poulet et l'oignon sous le couvercle pendant environ 15 minutes, versez le tout avec du lait de coco et portez à ébullition. En ajoutant de l'aneth haché à la casserole, baissez le feu et laissez mijoter le plat jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Cuisse De Poulet Au Curry
Prendre:
- deux cuisses de poulet moyennes;
- 400 ml de lait de coco;
- 5 thé. cuillères de curry rouge;
- une noix;
- un demi ca. cuillères de poivron rouge et de muscade;
- une chaine et demi. cuillères de sel;
- Trois menton cuillères de sucre.
Frire les cuisses dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Mélangez tous les ingrédients de la sauce, versez le poulet et laissez cuire à feu doux pendant une demi-heure, puis laissez encore 20 minutes au four. Servir avec du riz bouilli.
Soupes thaïlandaises
Pour la première fois, une telle boisson, comme le lait de coco, est apparue en Thaïlande, en remplacement des produits laitiers que les Thaïlandais n'utilisent pas. Surtout en Thaïlande, ils ajoutent du lait de coco à la soupe, dont les recettes sont riches en quantité.
Le lait à base de pulpe de noix de coco est une excellente base pour la soupe. Il est très simple de préparer une soupe à la crème avec ce lait, il suffit de mélanger du lait de coco et un peu de bouillon de légumes, d'ajouter des fruits de mer ou du poulet, ainsi que des épices, et amener à ébullition.
Il existe 2 options principales de soupe au lait de coco:
- Poulet;
- Aux fruits de mer.
La première option est préparée avec de la viande de poulet et la seconde, avec un cocktail de mer ou du poisson.
Pensez aux recettes courantes pour les soupes au lait de coco:
- Tom Yam Kha Thaley - Cuit à partir de fruits de mer.
- Tom Yam Kha Pla - poisson bouilli (il peut s'agir de poissons complètement différents, par exemple le saumon ou la perche).
Tom Yam Kha Kung, bouilli de crevettes
Porter à ébullition 400 ml de noix de coco. du lait, ajouter la racine de gingembre et la citronnelle hachées, 200 g de champignons frais; au bout de 5 minutes, ajoutez 450 g de crevettes pelées, deux gousses d’ail écrasées, deux tomates en dés, du sucre et de l’huile végétale (sur une table), de la sauce de poisson (deux cuillères à soupe) et du piment rouge haché.
Faire bouillir la soupe pendant 2 minutes, pétrir dans les mains des feuilles kuffir-lime, ajouter à cela lorsque vous servez des légumes verts hachés et du jus de citron vert.
Soupe plus nourrissante et plus savoureuse à base de crevettes non pelées. Si vous voulez obtenir une belle et savoureuse soupe au lait de coco avec des crevettes, faites bouillir le bouillon des coquilles et ajoutez-le au lait pendant la cuisson.
Tom Yam Khe Kai - Filet de Poulet Cuit
Faire bouillir dans 200 ml d’eau pendant 500 minutes un filet de poulet en tranches (500 g), puis ajouter 400 ml de lait de coco et, pendant environ 7 minutes d’ébullition, ajouter les mêmes ingrédients que ceux ajoutés à la soupe aux crevettes (citronnelle, sauce de poisson, chili, gingembre et autres).
Au bout de 3 minutes, éteignez le feu, laissez la soupe reposer environ 10 minutes et, au moment de servir, ajoutez les herbes et le jus de lime dans les assiettes. Vous pouvez également ajouter des champignons et des tomates en dés à cette soupe.
Dessert aux fruits
- 1 tasse de noix de coco. le lait;
- 1 banane;
- 1 pomme.
Trancher les fruits et recouvrir de lait de coco. Vous pouvez ajouter d'autres fruits.
Cocktail
- 100 g de fraises;
- 200 g de bleuets;
- 400 ml de noix de coco. le lait;
- 80 g de sucre (de préférence brun);
- 200 ml de lait;
- 20 g de noix de coco. copeaux.
Mettez les baies dans un mélangeur, ajoutez l'habituel et le lait de coco, le sucre au goût et fouettez. Déversement dans des verres, décorer avec des puces.
Pour les cheveux
En raison de sa valeur nutritive, le lait de coco pour les cheveux est utilisé localement:
- Le produit donne aux racines des cheveux la substance dont ils ont besoin pour se développer.
- Il peut être utilisé avec tout type de cheveux.
- En massant votre tête avec du lait de coco, vous vous débarrasserez des démangeaisons, de la sécheresse et des pellicules.
- Le lait de coco est recommandé pour les cheveux cassants et fourchus.
- Lors d’un voyage sur la côte, il protégera vos cheveux des rayons du soleil et de l’eau salée.
- Les fonds avec elle aident efficacement à hydrater et renforcer les cheveux après la chimie. Curling ou teinture.
- Il a la capacité de lisser les cheveux.
Masque nourrissant
Vous pouvez faire un masque nutritif à la noix de coco pour vos cheveux à la maison:
- Mélanger l'eau et la noix de coco dans un mélangeur. le lait;
- répartir uniformément le liquide sur les cheveux mouillés;
- Rincer à l'eau après 5 minutes.
Éclaircissement des cheveux
Si vous souhaitez éclaircir vos cheveux, ajoutez deux cuillères à café à 100 ml d'huile de noix de coco. une cuillère de jus de citron, chauffer un peu et fouetter légèrement, puis appliquer sur la tête, envelopper avec une serviette pendant 15-20 minutes.
Pour briller
Pour ramener la brillance, vous pouvez mélanger la noix de coco. lait et noix de coco. huile, ajouter le jaune, fouetter le tout jusqu'à consistance lisse et appliquer sur les cheveux légèrement humides, et après une demi-heure, lavez vos cheveux.
Pour le redressement
Pour lisser les cheveux, mélangez la noix de coco. lait avec du jus de citron (quelques cuillères à thé), ajoutez de l'huile de lavande (quelques gouttelettes). Maintenez le mélange au réfrigérateur, appliquez-le sur les cheveux sous une forme épaisse, maintenez-le pendant environ une heure et rincez-le.
Le lait de coco est très utile! Je le fais moi-même quand j'ai le temps. Nous sommes heureux de manger du poulet avec lui en famille.