Les secrets de la cuisson de la teinture d'argousier

 Les secrets de la cuisson de la teinture d'argousier

Depuis l'Antiquité, l'argousier est l'une des plantes les plus efficaces de la médecine traditionnelle.Il est tellement universel qu’en plus de la médecine, il est adoré pour être utilisé dans de nombreux autres domaines, tels que la cuisine et la cosmétologie. On en fait de la confiture, de l'huile, des suppositoires, des décoctions, des masques et d'autres médicaments. Chez les populations qui utilisaient le plus souvent des teintures d’argousier pour soigner diverses maladies, leur stockage et leur utilisation étaient les plus pratiques.

Description

L'argousier est un arbuste qu'on confond souvent avec un arbre car il possède des troncs assez grands et une hauteur assez grande. Tout est recouvert d'épines, ce qui aide à protéger la plante des animaux et des insectes. L'écorce est de couleur marron foncé. Les feuilles ont une forme allongée, sont de petite taille, attirent l'attention de couleur vert argenté et sont couvertes de poils. Le buisson fleurit en avril après la floraison des feuilles. Inflorescences complètement discrètes, de petite taille.

Le fruit est la partie la plus brillante et la plus utile de la plante. La couleur des baies est orange vif, la forme est ovale et la taille est petite. Leur coquille est recouverte de gouttes de cire. Le jus est doré, acide au goût. Au centre de la baie se trouve un gros os oblong plein d’huile. Vous pouvez trouver l’argousier dans tous les pays européens, car il n’est pas très prétentieux pour le sol et les conditions climatiques.

Composition et propriétés utiles

En raison de sa composition riche, l'argousier possède un grand nombre de propriétés utiles. Ainsi, une teneur élevée en vitamine C dans toutes les parties de l'arbuste favorise l'augmentation de l'immunité affaiblie, une meilleure absorption du fer par l'organisme, synthétise le tissu conjonctif et a un effet antioxydant.

La vitamine A est capable de réparer les dommages causés à la peau et aux muqueuses, d’améliorer les performances visuelles et la résorption du tissu cicatriciel. La vitamine E garde la jeunesse, améliore le cours de la grossesse et de l'accouchement et a également un effet positif sur le système de reproduction des jeunes filles.

La vitamine F prévient la formation de cellules cancéreuses, réduit le taux de cholestérol nocif dans le sang, augmente la sensibilité des récepteurs à l'insuline dans tout le corps et réduit le risque de diabète. La vitamine K a un effet bénéfique sur les propriétés rhéologiques du sang, améliore la nutrition osseuse et régule également les processus de coagulation du sang.

Les vitamines du groupe B, contenues dans la composition de l'argousier, améliorent tous les processus métaboliques du corps, tout en ayant un effet positif sur la digestion, l'absorption des composants bénéfiques des aliments, améliorent le passage des influx nerveux au cerveau, augmentant ainsi l'activité mentale. La vitamine P aide à renforcer la paroi vasculaire et le cœur.

Les coumarines sont d'excellents analgésiques qui ont également un effet antibactérien, éliminent l'effet œdémateux et soulagent l'inflammation. Les acides organiques, dont un grand nombre et une diversité d’argousiers, renforcent l’effet antibactérien et anti-inflammatoire, améliorent les processus immunitaires, réduisent l’effet des substances toxiques sur le corps et favorisent leur élimination, élargissent le cerveau et les vaisseaux cardiaques.

Les minéraux améliorent le métabolisme, normalisent l'état général de la personne. Hippofaine est unique car, dans sa composition et son action, il ressemble à «l'hormone du bonheur». C'est pourquoi il améliore l'humeur et contribue à éliminer le stress et la dépression.

Indications et contre-indications

Les adeptes de la médecine traditionnelle des temps anciens ont fait valoir que l'argousier est un médicament pour presque toutes les maladies. Les études modernes le confirment, mais il convient de rappeler que chaque organisme est individuel et nécessite une approche particulière. Avant d'appliquer des médicaments à base d'argousier, vous devriez consulter un médecin. Connaissant les caractéristiques de votre santé, le spécialiste sélectionnera avec soin la posologie, la méthode de prise de la substance et sa forme. Les pathologies suivantes traitent cette plante naturelle:

  • maladies respiratoires: rhinite, amygdalite, pharyngite, laryngite et bronchite;
  • maladies gastro-intestinales: gastrite atrophique, duodénite en rémission, ulcères gastriques et duodénaux, pathologie du pancréas et de la vésicule biliaire, ainsi que constipation chronique;
  • maladies de la peau et des muqueuses: stomatite, séborrhée, sécheresse, hyperkératose et alopécie;
  • troubles cardiovasculaires: thrombose, plaques de cholestérol, inflammation de la paroi vasculaire, troubles ischémiques, en particulier angine de poitrine et prévention de l'infarctus du myocarde;
  • maladies des yeux: blépharite, conjonctivite, brûlures;
  • maladies de l'appareil reproducteur: vaginite, vulvite, bartholinite.

    Malgré ses propriétés positives, l’argousier a des contre-indications à l’utilisation:

    • réactions allergiques;
    • stade aigu des maladies du tube digestif;
    • lactation;
    • enfants de moins de 3 ans.

    Que devez-vous savoir sur la teinture d’argousiers?

    Pour la fabrication de la teinture d'argousier, vous devez examiner attentivement tous les détails. Beaucoup d'amoureux de l'argousier ne savent pas que la teinture peut être obtenue à partir de n'importe quelle partie de cet arbuste: baies, feuilles, écorce, racines. La teinture doit être préparée uniquement à partir de matières premières fraîches ou correctement préparées. Les parties de la plante doivent être saines et entières. Les feuilles peuvent être récoltées lors de la floraison de l’argousier, c’est pendant cette période qu’elles sont aussi remplies que possible de substances utiles.

    Les baies peuvent être congelées ou séchées, après quoi, à tout moment de l'année, vous pouvez en faire une infusion. L'écorce pour la teinture doit être collectée à l'automne, lorsque les feuilles sont tombées. Pour préparer le médicament, vous devez utiliser uniquement de l’alcool médicinal dilué.

    En tant que réservoir de stockage, il est préférable de choisir une bouteille avec un verre foncé, mais si soudainement, vous ne pouvez plus utiliser un bocal en verre de trois litres.

    Pour insister sur les médicaments à base d’argousier, vous avez besoin d’un lieu sombre, avec une température moyenne, c’est-à-dire qu’il ne devrait pas être chaud, car la boisson commencera à fermenter. Par temps froid, la perfusion prend généralement plus de temps. Il est nécessaire de respecter strictement la recette et les proportions. Il est possible d'utiliser des herbes supplémentaires pour la teinture à l'argousier, ce qui améliorera les propriétés nécessaires à une maladie particulière.

    Recettes

    Classique

    Pour la teinture d’argousier traditionnelle qui peut être faite à la maison, Vous aurez besoin des ingrédients suivants:

    • baies d'argousier 0,5 kg;
    • alcool dilué ou vodka 0,5 litre.

    Il est nécessaire de ramollir les fruits, puis de les mettre dans un récipient dans lequel il est prévu d'insister sur le médicament. Versez la bonne quantité d'alcool. Fermez la boîte avec un chiffon en coton et placez-la dans un endroit sombre à infuser pendant 27 jours.

    Beaucoup recommandent d'ajouter 100 grammes de sucre cristallisé.

    De feuilles

    La teinture de feuilles d’argousier est préparée comme suit:

    • 100 g de feuilles fraîches ou séchées;
    • 350 ml d'alcool ou de vodka.

    Il faut verser les feuilles avec de l’alcool chauffé, puis mettre le récipient contenant le contenu dans une armoire sombre et le laisser infuser pendant 16 jours.

    De l'écorce

    L’infusion d’écorce d’argousier est très rarement utilisée, mais c’est un outil efficace pour le cancer et sa prévention. Les composants suivants sont requis pour la cuisson:

    • 5 cuillères à soupe d'écorce sèche;
    • 0,5 litres de vodka ou moonshine.

    Il est nécessaire de mélanger tous les ingrédients et d'insister environ un mois, en respectant toutes les conditions ci-dessus.

    Pourboires

          Il est recommandé de suivre les recommandations pour l'utilisation de la teinture d'argousier.

          • Pour utiliser la teinture à l'intérieur, il est recommandé de consulter un médecin pour la sélection individuelle de la dose.
          • Si une personne ne tolère pas la consommation d’alcool, cet outil peut être utilisé avec du sucre, du sirop, ajouter au thé chaud, du jus sucré.
          • En cas de lésions cutanées, il est possible d'appliquer des lotions à la teinture d'argousier uniquement après dilution.
          • Pour le traitement de la calvitie est autorisé à frotter dans la solution concentrée du cuir chevelu, mais il est préférable de le diluer avec de l'huile d'argousier.
          • Ne pas traiter soi-même les enfants avec de la teinture d’argousier.
          • Pendant la grossesse, vous ne pouvez prendre un médicament qu'après avoir consulté un gynécologue.
          • Pendant l'allaitement, il n'est pas recommandé d'utiliser cet outil, car il contient de l'alcool.

          Vous découvrirez des informations plus utiles sur les avantages de la teinture d’argousier et sur la préparation de cette dernière à partir des vidéos ci-dessous.

          Commentaires
           Auteur du commentaire
          Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

          Herbes

          Épice

          Les noix