Argousier: plantation et soin

 Argousier: plantation et soin

L'argousier est une culture de multivitamines et de baies médicinales. Les fruits de l'argousier contiennent des acides organiques (1,02-2,97%), des sucres faciles à digérer (1,9-9,3%), des vitamines C, P, B1, B2, B9, de la provitamine A, des sels minéraux, de la teinture et du tannage. substances. Plus la baie est mûre, plus la teneur en sucre est importante, plus l'acidité et la vitamine C sont faibles. L'argousier est une culture qui peut s'accumuler: vitamine E (tocophérol), sérotonine (elle a un effet antitumoral, elle régule la pression artérielle).

Caractéristiques de la culture

Argousier - arbuste ou arbre. La partie terrestre - plusieurs tiges, formant une petite cime, constituée des branches principales et envahies, les bourgeons sont végétatifs ou végétatifs-génératifs. Les bourgeons végétatifs se forment sur les pousses supérieures avant la fructification. Un an plus tard, 5-7 branches avec des épines apparaissent sur une partie, devenant ainsi la branche principale. Une autre partie des pousses sèche après la fructification. Des bourgeons à génération végétative se forment dans les zones centrale et inférieure de l’arbuste. L'année suivante, des pousses fructueuses poussent, puis des fruits.

Au milieu de l'été ou pendant la maturation des baies, les pousses végétatives-génératives meurent. À la base de l'arbuste, de petits bourgeons végétatifs se forment, ils sont à l'état de dormance, le réveil de leur croissance se produit lorsque les branches sont endommagées. Les branches fécondes se dessèchent peu à peu et exposent les couches inférieures de la cime.

Les plantes fruitières ont une division claire en zones: feuillues, périphériques - elles sont responsables de la récolte et la partie centrale - la zone d'exposition. Si la zone exposée l'emporte sur les feuillus, la plante nécessite une taille rajeunissante.

La croissance des tiges et des feuilles

La croissance des pousses d'arbustes dépend directement de l'humidité du sol. Les pousses poussent intensément dans la deuxième moitié de mai et en juin, ce qui nécessite une demande en eau maximale. En cas d'arrosage insuffisant, leur croissance diminue ou s'arrête complètement. Cela est dû au fait que la masse racinaire principale se situe dans les surfaces horizontales du sol.

Floraison et fructification

Les bourgeons de l'argousier fleurissent fin avril - début mai. La floraison a lieu dans la première quinzaine de mai et dure 5 à 7 jours. Dans des conditions favorables, les ovaires des fruits représentent entre 35 et 40% de la masse, en partie ils tombent et 20 à 35% de ceux-ci forment une culture.

L'argousier est une plante dioïque pollinisée par le vent, à fleurs femelles et mâles. Pour une pollinisation et une fructification réussies, il est nécessaire de replanter les mâles sur des arbustes femelles. Une autre option consiste à vacciner les hommes chez les femmes. Les fleurs de l'argousier sont petites, elles se situent à la base des écailles rénales. Les fleurs femelles sont monopédiques, solitaires, jaune verdâtre. Mâle - brun jaunâtre, présente de courtes inflorescences de quatre étamines. Les boutons floraux femelles sont plus petits que le mâle. L'argousier est capable de porter ses fruits chaque année. La fructification dépend de la qualité du matériel de plantation. Les jeunes plants végétatifs donnent des fruits pour la deuxième ou la troisième année après leur débarquement dans le sol. Semis - après 4-6 ans.

Les fruits de l’argousier sont jaunes ou oranges, de petite taille, de couleur et de forme variables. Cent grammes de fruits sauvages pèsent 17 à 50 grammes, la même masse de fruits de sélection entre 78 et 80 grammes. La maturation complète des baies a lieu en août.

Avec une humidité insuffisante du sol, les baies deviennent peu profondes et mûrissent tôt.

Système racinaire

La plante a des racines verticales et horizontales, aux extrémités desquelles se trouvent des racines minces. La couleur des racines est claire, la structure est lâche. Ils sont capables de récupérer. Si vous coupez le bout de la racine, des pousses apparaissent dessus. Ils sont utilisés pour la reproduction des plantes. Mais aussi sur les racines de l'argousier, il y a des fixateurs d'azote nodulaire. Pour l’argousier, cela permet de bien germer sur des sols pauvres en azote.

Période de repos et résistance à l'hiver

Usine d'argousier avec une courte période de repos.La récolte de l'argousier est affectée par les températures d'avril et mai. Fin avril, la formation de la fleur se termine et en mai, l'argousier fleurit et disperse le pollen, ce qui est facilité par un temps sec et chaud.

Humidité requise

En raison de la proximité du système racinaire dans le sol, les besoins en irrigation sont particulièrement élevés. Dans la nature "sauvage", l'argousier pousse généralement sur les rives près des rivières. Il transfère calmement les inondations par les eaux vives. En cas de bourrage et de stagnation, l'eau meurt. Une courte période de sécheresse n'empêche pas la plante de se développer normalement, car les feuilles de l'argousier sont de petite taille et le système racinaire en vrac. Avec une absence prolongée d'humidité, les pousses cessent de croître, les feuilles s'enroulent, les fruits deviennent superficiels. Lorsque l'humidité du sol n'est pas inférieure à 65-70%, l'argousier se sent à l'aise.

Le rendement de la plante dépend de l'abondance des précipitations en septembre, mai et août. L'inconvénient peut être éliminé avec un arrosage supplémentaire.

Relation à la lumière

L'argousier est photophile. Influence médiocre sur les racines et les jeunes plants d’herbe épaisse. Les plantes plus âgées avec un manque de lumière sont rapidement étirées et dégénérées. La place pour planter l'argousier dans le jardin doit être bien éclairée.

Exigence de sol

L'argousier pousse naturellement dans les plaines inondables des rivières sur des sols sablonneux légers, tandis que la perméabilité à l'air et la perméabilité à l'eau doivent être satisfaisantes. L'argousier pousse bien sur les sols à chernozem. Sur les terres denses et sur-hydratées, les racines sont endommagées.

L'argousier - une plante exigeante à la lumière, à l'eau, à la composition mécanique du sol.

Planter la plante dans le champ au chalet facilitera les instructions étape par étape. Considérez comment cultiver l'argousier, quelles sont les maladies, par exemple la mouche de l'argousier, comment se nourrir, lutter contre les ravageurs et comment la plante se reproduit.

Agrotechnologie

En utilisant les connaissances sur les modèles de croissance des feuilles et des tiges, ainsi qu'en effectuant des travaux agricoles: relâchement, fertilisation, irrigation, vous pouvez obtenir des rendements élevés d'argousier.

Temps d'atterrissage

L'argousier s'améliore lorsqu'il est planté au printemps. Les plants sont plantés fin avril - début mai dans des fosses de 60 centimètres de diamètre et de 40 centimètres de profondeur. Les fosses sont préparées à l'avance, le fond est desserré.

Ajouter:

  • sur les sols limoneux - engrais minéraux et organiques, sable;
  • Sur les terrains podzoliques, moyennement loameux - une fosse contient dix-huit kilogrammes de tourbe (compost, humus), trente kilogrammes de sable et 200 grammes d'engrais.

Après la plantation d'un semis, le sol est compacté, la plante est liée avec un cola et arrosée. L'arrosage se poursuit avant que les pousses commencent à se développer.

Comment planter?

Lors du choix des plants à planter, il est nécessaire de considérer que l'argousier a des arbustes femelles et mâles. La plantation se produit dans la proportion: un arbre mâle sur trois arbres femelles.

Sur le terrain pour planter l’argousier à l’automne, choisissez un bon endroit bien éclairé. Préparez le sol en creusant: la couche inférieure de sol est soulevée et la couche supérieure sombre est déposée. Dans le même temps, pour un mètre carré de terrain, préparer: 10 kg d'humus + 50 g de superphosphate granulé + 500 g de chaux. Pour la plantation des semis, préparez des fosses d’une profondeur de 40 et d’un diamètre de 60 centimètres, puis versez et mélangez les engrais.

Au début du printemps (fin avril - début mai), une couche de drainage composée de sable, de gravats, de briques brisées et d’une couche de dix centimètres est introduite dans chaque fosse. Un pieu est inséré dans la fosse, la terre est versée sur le drainage par un monticule aux deux tiers du volume de la fosse entière. Les plantules sont plantées sur le côté nord du pieu, saupoudrées de terre sur les racines de la plante, puis compactées. Les semis sont fixés au cola, font un approfondissement et arrosent. Au-dessus, arroser l'humus du paillis. L'arrosage se poursuit jusqu'à la croissance des pousses.

Comment s'en occuper?

Le sol sous les arbustes d'argousier a gardé tout l'été dans un état lâche, constamment désherber. Autour des buissons après le premier relâchement printanier, le sol est recouvert de fumier pourri de cinq à sept centimètres environ.Pour les mauvaises herbes et pour un meilleur régime thermique, recouvrez les racines de l’arbuste d’un film plastique foncé. Les bords du film saupoudrés de terre. Le sol sous le film reste humide, il se réchauffe rapidement. Les terres chaudes attirent les vers de terre, qui relâchent la couche supérieure. Retirez le film avant les vendanges: fin août - début septembre. L'argousier réagit bien à la teneur en phosphore et en matière organique, de sorte que les engrais sont appliqués chaque année:

  • au printemps sous chaque arbuste - humus de 20-30 kilogrammes;
  • en août, 40 à 50 kg de superphosphate granulé par mètre carré de plantation.

Arrosage

Si les précipitations sont absentes pendant plus de sept ou dix jours, l’argousier doit être arrosé. En particulier après la floraison, pendant la croissance des feuilles et des pousses, chargement des fruits - 30 à 40 litres par mètre carré de plantation. À l'automne, par temps sec, il est arrosé pendant la période de chute des feuilles.

Soins de la couronne

La cime du buisson est formée avec une hauteur de shtamba de 20-30 centimètres. Éliminez les branches et les zones d'ombrage mal placées, raccourcissez les rameaux longs et fins Branches épaisses ne sont pas supprimés, afin de ne pas affaiblir la plante. Pendant la période de fructification, les branches sèches sont coupées de la cime. Élagage des arbres d’âge pour le rajeunissement. L'effet est obtenu en élaguant du bois de trois ans sur des plantes âgées de sept et dix ans, en laissant une branche latérale dans une spirale.

Comment se multiplier?

L'argousier peut se reproduire sous forme de boutures et de graines.

Reproduction de boutures vertes

La culture de boutures vertes de jeunes plants se déroule en deux étapes:

  1. dans les serres en pellicule, des boutures racinées avec feuillage;
  2. grandir dans les pépinières dans les champs.

Le travail est le suivant:

  • Préparation en serre. La surface au sol des serres est divisée en plusieurs crêtes, chacune d'un mètre de large, avec un passage entre elles de 70 centimètres. Une couche de gravier fin et de gravier d'une hauteur de 15 à 20 centimètres est empilée au sommet de chaque crête. Ensuite, ils complètent le sommet avec une couche de substrat de tourbe et de sable de rivière de cinq mètres dans un rapport de 1: 3. Tout cela est compacté et arrosé. Les arêtes finies sont marquées par des planches de bois espacées de 5 à 7 centimètres, laissant des sillons allant jusqu'à un centimètre de profondeur.
  • Préparation des boutures vertes. Pour greffer en utilisant des pousses végétatives avec feuillage. Avec un buisson utérin tourne à cinquante pousses. Les meilleures boutures sont sélectionnées dans la phase de suspension de la croissance des pousses, du 20 juin au 20 juillet. Les pousses sont divisées en boutures de 7 à 10 centimètres de long chacune. Les meilleures pour l'enracinement des boutures sont considérées comme 15-18 centimètres, mais leur consommation augmente. Haché avec un couteau tranchant, en tricotant les boutures. Les extrémités inférieures des faisceaux sont traitées avec une solution stimulant la croissance des plantes (concentration de 150 à 200 mg par litre d'eau) pendant 14 à 16 heures à une température de solution allant jusqu'à 350 ° C, puis lavées à l'eau.
      • Planter des boutures et en prendre soin. Les boutures préparées sont plantées sur des crêtes dans les rainures précédemment marquées, puis abondamment arrosées. L'enracinement a lieu dans une serre à une température de l'air de 23-30 ° C avec une humidité de 90-100%. Les boutures prennent racine pendant cinq semaines et ne sont pas extraites avant le printemps de l'année prochaine. Plantation printanière, triée par grade et plantée dans le sol, arrosée. En un an, sur un maximum de deux, on obtient des gaules standard.

      Boutures récoltées au printemps et stockées en tas de neige. Sur un terrain abrité et bien éclairé, des boutures sont plantées. La parcelle d'automne est fertilisée avec de l'humus ou du compost. Le sol printanier s'est desserré. Fin avril-début mai, des boutures préalablement maintenues dans de l'eau chaude sont plantées sur les lits, arrosées, recouvertes d'humus et recouvertes d'une pellicule de plastique. Avec la formation de 4, 5 feuillets, le film est enlevé. Avec cette méthode, l'argousier est bien habitué.

          La propagation des semences

          Manière simple et abordable. Inconvénient: 50% des semences sont des mâles. La méthode n'est pas adaptée à la culture de jardins à l'argousier, utilisés à des fins de reproduction.

          • Préparation des semences pour l'ensemencement. Les graines d’argousier après la récolte ne mûrissent pas.Sans préparation préalable, ils peuvent germer lorsqu'ils sont semés à l'automne et au printemps. Les pousses printanières ont une faible énergie de germination, une stratification est donc possible. Semences pendant deux à trois semaines stockées à l’état humide au froid.
          • Préparation du sol. Le sol de texture légère, bien éclairé et protégé des courants d'air, est déterré et fertilisé avant le semis (65 kg d'humus + 60 g de superphosphate par mètre carré). Le site d'atterrissage est recouvert d'une couche de mélange tourbe / sable (rapport 1: 1, épaisseur 3 cm).
          • Semis. Les graines peuvent être semées en automne et au printemps. En automne, en octobre, ils sèment des semences sèches pour éviter qu'elles ne germent avant le froid. Sinon, avec les semis précédents, les semis mourront du gel. Au printemps, les graines sont semées à la fin d'avril ou au début de mai. Dans les rainures, à une distance de un à deux centimètres l'une de l'autre, étalez les graines à une profondeur de un ou deux centimètres, recouvertes d'un fin humus. Après onze - douze jours, des pousses apparaissent. Avec un manque d'humidité, les plantules peuvent rester dans le sol pendant dix jours ou plus.
                      • Soins Il faut éclaircir deux à trois centimètres les uns des autres lorsque les premières feuilles apparaissent. Avec le quatrième, cinquième feuillet, réduisez de 5 cm la distance entre les pousses. L'eau des semis, desserrer les allées, désherber systématiquement les mauvaises herbes, pailler avec de l'humus entre les rangées. Jusqu'à la mi-juillet, des nodules apparaissent sur les racines, sur les tiges - branches latérales. Les semis poussent vigoureusement en juillet et août. À la fin de la saison de croissance, leur longueur atteint 18-40 centimètres, le nombre de feuilles est de 14 à 68.

                      Reproduction par vaccination

                      La méthode de reproduction de l’argousier à l’aide de la vaccination prend beaucoup de temps et est inefficace. Les boutures ont un faible taux de survie, elles sont donc rarement utilisées.

                      Comment transplanter dans un nouvel endroit?

                      La transplantation d'argousier est souhaitable d'effectuer au printemps. Il vaut mieux replanter une plante de deux ou trois ans que d'adulte - elle ne prendra pas racine. Nous sélectionnons l'arbuste que nous avons choisi pour le repiquage avec soin, sans endommager la racine maternelle. Nous coupons la racine principale à trente centimètres de l’arbre et effectuons toutes les opérations de plantation d’argousier décrites ci-dessus.

                      Le taux de survie de l’argousier lors de la transplantation sera plus facile avec le moins de dommages aux racines.

                      Récolte

                      Une fois leur taille et leur couleur normales atteintes, les fruits sont récoltés à la main. La récolte est rendue difficile par le grand nombre de feuilles et la liaison étroite du fruit avec les tiges.

                      Il y a plusieurs façons de récolter l'argousier.

                      • Simple mais improductif - un par un. Avec la séparation des baies de la tige, le jus s'écoule, ronge les mains, tandis que les baies sont mouillées.
                      • Récolte au début de la maturation des baies avec des grattoirs à ressort. Une partie des feuilles et des tiges sont déchirées avec les baies. La productivité du travail augmente, mais il faut du temps pour nettoyer davantage les feuilles et autres débris.
                      • Récolte à l'état congelé. Les baies gèlent à moins quinze degrés. Les baies congelées secouent le film sous les buissons. Cette méthode, la plus productive, vous permet de collecter jusqu'à 30 à 40 kilogrammes en huit heures de travail.

                      Que faire si le buisson ne porte pas de fruits?

                      Pour que l'arbousier porte ses fruits, il faut:

                      • la présence d'arbustes mâles et femelles;
                      • coïncidence des périodes de floraison;
                      • temps venteux.

                      La productivité de l’argousier dépend directement des précipitations en septembre, mai et août.

                        Le manque d'humidité doit être compensé par une irrigation supplémentaire du sol. Grâce aux mesures agrotechniques, il est possible d’augmenter la quantité de récolte d’argousier: assouplissement du sol, application ponctuelle d’engrais en quantité suffisante. Cela affectera la formation de croissances annuelles plus longues et fournira un rendement accru de baies l'année prochaine.

                        Trucs et astuces

                        Les jardiniers expérimentés donnent des recommandations utiles.

                        • L'argousier devrait être planté au début du printemps. Les plantes plantées deviendront plus fortes avant l’arrivée du froid.
                        • Pour l’atterrissage, déterminez l’emplacement, bien éclairé et soufflé par le vent.
                        • Pour grandir sur le site et les arbres mâles et femelles. Le résultat sera une bonne récolte.
                        • Pendant la floraison de l’argousier par temps sans vent, il suffit, pour une meilleure pollinisation, d’agiter le rameau mâle au dessus des arbres femelles.
                        • Choisissez uniquement des plantes saines pour la plantation. Le jeune arbre de deux ans a une hauteur de 50 centimètres et un tronc d'environ 7 mm de diamètre. La longueur des racines à 25 centimètres.
                        • Lorsque les parasites apparaissent, les plantes sont traitées de manière saisonnière avec une solution de cendres à des intervalles de 5-7 jours.
                        • Les pousses d'élagage ne se font que si nécessaire avant le début du flux de sève. En hiver, coupez les branches abîmées et séchées.

                        À propos de la plantation et de l'entretien de l'argousier, voir la vidéo suivante.

                        Commentaires
                         Auteur du commentaire
                        Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

                        Herbes

                        Épice

                        Les noix