Huile d'argousier: avantages et recommandations d'utilisation

 Huile d'argousier: avantages et recommandations d'utilisation

L'argousier est un arbuste sauvage à feuilles caduques, atteignant parfois la taille d'un arbre et formant des fourrés denses et épineux. L'argousier ramasse les rives des rivières et des réservoirs, les pentes des ravins et les remblais en bordure de route. La plante qui aime le soleil choisit pour son habitat des régions à climat tempéré, mais on peut également la trouver dans les zones montagneuses, à une altitude pouvant atteindre 2 000 mètres d'altitude.

Sur notre continent, l'argousier sauvage est le plus répandu dans les régions de Sibérie et de l'Oural. On trouve assez souvent de l'argousier dans les parcelles datant de la datcha - cette plante sans prétention sert de haie et est réputée pour son rendement annuel élevé en baies précieuses.

La hauteur de l'arbuste peut aller de trois à six mètres, mais les spécimens connus des biologistes atteignent plus de dix mètres de hauteur. Tout dépend de la présence de conditions de croissance favorables pour la plante. Les branches de l'argousier sauvage ont des épines pouvant atteindre 2 à 3 centimètres de long, mais il existe des variétés de cette plante et sans épines.

Les feuilles de l’arbuste sont disposées de manière régulière, elles mesurent de 5 à 10 centimètres et sont très étroites - jusqu’à 1 centimètre de large. Extérieurement, la feuille a une couleur vert argenté du fait qu'elle est recouverte d'écailles particulières, projetant de l'argent sous les rayons du soleil.

Il est à noter qu'au printemps, les feuilles de cette plante apparaissent un peu plus tard que le début de la phase de floraison. Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences qui ressemblent à une oreille et sont situées à la base des rameaux. La pollinisation des fleurs se fait à l'aide d'insectes ou la plante est autogame par le vent. L'argousier se multiplie par greffe ou à l'aide de graines. Les oiseaux sont souvent porteurs de graines d’argousier sur une assez longue distance, car ils adorent manger des fruits mûrs et sucrés.

L'argousier est apprécié pour son fruit juteux et acidulé - du point de vue de la biologie, son fruit est une drupe, qui consiste en une graine de noisette recouverte de pulpe. Les baies mûrissent à la fin du mois d'août et atteignent leur maturité en septembre - mais il devient alors impossible de les enlever des branches sans les endommager, les baies éclatent sous les doigts.

Les baies mûres sont rondes et oblongues, avec une tige très courte - 2-3 millimètres. Ils ont de petits points bruns, des taches et une riche couleur orange, parfois même avec une teinte rougeâtre. Il y a beaucoup de baies sur chaque branche - elles collent littéralement autour de celle-ci, c'est pourquoi l'usine en Russie tire son nom.

La composition

Les fruits de l'argousier produisent de l'huile d'argousier utilisée dans le domaine médical, la cuisine et la cosmétologie. La valeur des fruits de l’argousier réside dans leur multivitamine, leurs propriétés antibactériennes et leurs propriétés améliorant les processus de régénération. Les ingrédients bénéfiques naturels dans les baies se trouvent en quantités assez importantes - la composition chimique du fruit contient plus de 180 composants, dont:

  • acides organiques - salicylique, malique, ascorbique, succinique, oxalique;
  • complexe essentiel d'acides aminés - lysine, histidine, phénylalanine, valine, leucine, thréonine, isoleucine, méthionine, tryptophane et autres;
  • les acides aminés du groupe remplaçable - glycine, proline, alanine, tyrosine, lycopène, quercétine, arginine, cryptoxanthine, cystine, acide glutamique et aspartique, et autres;
  • acides gras insaturés - oléique, linolénique, gadoléique, nerveux, linoléique, palmitoléique, stéaridonique, arachidonique, érucique et autres;
  • acides gras saturés - myristique, béhénique, stéarique, pentadécanoïque, arachidique, palmitique, lignocérique et autres;
  • complexe vitaminé - thiamine (B1), riboflavine (B2), acide pantothénique (B3), pyridoxine (B6), acide folique (B9), tocophérols (E, ß-tocophérol, γ-tocophérol, δ-tocophérol), ergocalciférol (D ), acide nicotinique (PP), phylloquinone (K), acide ascorbique (C) et autres;
  • oligo-éléments de minéraux - magnésium, potassium, sodium, calcium, soufre, silicium, phosphore, manganèse, bore, sélénium, cuivre, molybdène, rubidium, chrome, ceinture, nickel, cuivre et autres;
  • phytostérols - ß-sitosterol, δ-5-avénastérol, stigmastérol, caspersterol;
  • flavonoïdes - caspferol, rutine, isomentine;
  • composants tannants - alcaloïdes, coumarines;
  • composés glucidiques - galactose, fructose, glucose, maltose, saccharose, di- et monosaccharides, amidon, pectine;
  • la fibre;
  • les purines

Si vous prenez 100 grammes de baies d'argousier fraîches et effectuez une analyse chimique comparative, nous constatons qu'elles sont les plus riches en vitamine C (200 mg), en vitamine E (5 mg), en ß-carotène (430 µg), en lutéine (1450 µg), le lycopène (3980 microgrammes), le bore (116 microgrammes), le vanadium (24 microgrammes), le fer (6,3 microgrammes), le manganèse (900 microgrammes), le cuivre (230 microgrammes), le rubidium (45 microgrammes) et le chrome (500 microgrammes). Il a été prouvé de manière fiable que la teneur en acide ascorbique de l’argousier est plusieurs fois supérieure à celle des citrons, des cassis et de l’orange.

En outre, lors du traitement thermique dans la production d'huile, la vitamine C contenue dans les fruits de l'argousier est capable de résister à certaines charges thermiques et ne s'effondre pas.

L'huile obtenue à partir des fruits de l'argousier est réputée pour sa teneur élevée en acides gras insaturés oméga-3 - 100 grammes de leurs baies contiennent jusqu'à 1 770 grammes, ce qui explique sa haute capacité antioxydante. Une quantité suffisante de vitamine E dans l'huile et dans les graisses solubles - selon des études scientifiques, a révélé que le tocophérol dans l'huile d'argousier en contient deux fois plus que dans le germe de blé, ce qui constitue le record de la teneur la plus élevée en vitamine E parmi les autres produits d'origine végétale.

Il convient de noter, ainsi que la teneur élevée en composants de carotène dans l'argousier - c'est grâce à eux que les baies mûres ont une couleur orangée si riche. Selon le contenu en caroténoïdes, l'huile des fruits de cette plante est le leader absolu et inégalé du monde végétal, et la valeur des caroténoïdes pour le corps humain est très importante. Par exemple, il est nécessaire d’assurer le fonctionnement normal des organes de la vision.

Propriétés curatives

En médecine traditionnelle, et un peu plus tard, dans la pratique médicale officielle, l'huile d'argousier a commencé à occuper pas la dernière place. Le plus souvent, ce produit est utilisé pour le traitement et la prévention de diverses maladies et processus pathologiques du corps humain. Indications d'utilisation dans les huiles médicinales des fruits de l'argousier après.

Maladies du coeur et des vaisseaux sanguins

L'huile d'argousier est utilisée comme composant biologiquement actif dans l'alimentation, une à une cuillère à thé le matin et avant de se coucher. Les propriétés médicinales du médicament peuvent améliorer considérablement l’élasticité du tissu musculaire tapissant la paroi vasculaire, éliminant ainsi l’effet de la perméabilité et de la fragilité du réseau vasculaire et capillaire.

Les composants de l’argousier sont capables de dissoudre les dépôts athérosclérotiques dans les parois des vaisseaux sanguins et de prévenir l’apparition de thromboembolie. En raison de leurs propriétés antibactériennes prononcées, les préparations à base d’argousier éliminent les processus inflammatoires non seulement dans la paroi des vaisseaux sanguins et des capillaires, mais également dans les fibres du muscle cardiaque, le myocarde.

Très souvent, l'huile d'argousier est prescrite en association avec un traitement médicamenteux dans le traitement de l'hypertension artérielle, des troubles de la coagulation du sang, des thrombophlébites, des cardiopathies rhumatismales, de l'ischémie et de l'angine de poitrine.

Maladies du tractus gastro-intestinal

On utilise l'huile de baies d'argousier une cuillère à thé, diluée dans un verre d'eau tiède, une demi-heure avant de manger et même avant d'aller se coucher.L'huile réduit la concentration d'acide gastrique, enveloppe les muqueuses des parois de l'œsophage, de l'estomac et de l'intestin grêle, stimule le métabolisme actif des composants lipidiques du foie.

Ce remède à base de plantes médicinales est utilisé pour les violations de l'estomac et des intestins, il contribue à la cicatrisation des ulcérations et de l'érosion, augmente l'élasticité des tissus et les désinfecte également. Dans le contexte de l'absorption de l'argousier, l'activité enzymatique du pancréas est activée, ce qui améliore la digestibilité et la digestibilité des aliments, soulage la douleur, élimine les flatulences et normalise les selles, tout en régulant la quantité de glucose dans le sang du diabète.

L'argousier est souvent pris en violation du flux de bile sortant de la vésicule biliaire, ainsi que pour prévenir la récurrence de la maladie avec une duodénite et la formation de calculs dans la vésicule biliaire. Les bougies à l'huile d'argousier sont une excellente aide pour les hémorroïdes, la colite, les fissures du sphincter de l'anus, ainsi que les ulcères du côlon. Dans le syndrome du côlon irritable, l'huile d'argousier soulage les douleurs spasmodiques, améliore la motilité intestinale, aide également à éliminer l'inflammation et normalise les selles.

Maladies du système génito-urinaire

L'huile d'argousier imprègne les tampons pour le traitement des maladies inflammatoires chez les femmes. En règle générale, le traitement prend jusqu'à 10 à 15 interventions quotidiennes. Cette méthode est efficace dans les cas de vaginite, d’érosion cervicale, de colpite, d’endométrite et d’endocervine. Les cours de thérapie sont effectués à plusieurs reprises, avec des interruptions tous les 1 à 1,5 mois. Cette méthode de traitement donne un résultat positif constant. La méthode de ce traitement est absolument sans danger, y compris pour le corps d'une femme enceinte, ainsi que pour une femme qui allaite.

Au cours de l’alimentation, les femmes souffrent souvent de crevasses au niveau des mamelons - les compresses d’huile d’argousier rétablissent rapidement l’intégrité de la peau et empêchent le développement de processus inflammatoires et suppuratifs - la mastite. La consommation d'huile à l'intérieur stimule la lactation, mais en même temps, le lait peut changer de goût et l'enfant peut le refuser.

Pour la cystite aiguë et chronique et l'urétrite, les instillations de la vessie urinaire sont réalisées à des fins médicales. À cette fin, elles utilisent non seulement des préparations médicales, mais également de l'huile d'argousier, qui accélère le processus de régénération de l'épithélium endommagé pendant la procédure et réduit l'inflammation.

Pour le traitement de la prostatite chez l'homme, l'argousier est utilisé sous forme de suppositoires rectaux et de tampons humidifiés à l'huile. Le médicament améliore considérablement la circulation sanguine dans la prostate, augmente la réponse des forces immunitaires du corps, réduit l'inflammation et réduit la douleur. Lorsque des bougies de la prostate à base d’argousier sont souvent prescrites avant et après la chirurgie, afin de prévenir les complications postopératoires et d’accélérer la période de récupération.

Utilisation en pratique chirurgicale

Au cours de l'intervention chirurgicale en période postopératoire, l'huile d'argousier est utilisée sous forme de pansements de gaze imprégnés de la préparation afin d'accélérer le processus de cicatrisation des tissus et de maintenir la pureté des sutures chirurgicales. Avec l'huile de cette plante, le tissu cicatriciel sur le site de la suture se forme de manière plus élastique, avec le processus il n'y a pas de croissance extensive de cellules granulomateuses qui rendent la cicatrice visuellement grossière et épaisse.

En outre, les avantages de ces remèdes à base de plantes relevés dans le traitement des ulcères trophiques étendus, de la gangrène, des fistules et des abcès non guérissants - l'huile aide à les adoucir. L'argousier est utilisé pour restaurer l'intégrité de la peau lors de brûlures thermiques ou chimiques, de lésions tissulaires diverses lors d'engelures, de nécroses, ainsi que de lésions de la peau dues à des radiations ou à des produits chimiques.

Utilisation dans le traitement du cancer

Il a été observé que l'ingestion d'huile d'argousier pouvait inhiber la croissance des cellules tumorales atypiques.

Lors de la radiothérapie, l'huile d'argousier, prise dans une cuillerée à thé, diluée dans un demi-verre d'eau tiède, le deuxième ou le troisième jour donne un effet évident: on note une montée de gaieté, la force est restaurée et le bien-être général est amélioré. En outre, la capacité auto-immune de l'organisme augmente, ce qui permet de mieux faire face à la maladie et d'empêcher l'apparition d'infections secondaires.

Maladies des organes ORL

En cas de maladie inflammatoire de l'oreille moyenne - otite ou en présence de bouchons de soufre denses, l'huile d'argousier coule goutte à goutte dans l'oreille ou insère un coton imbibé de préparation et, 20 à 25 minutes plus tard, retirez-le. En oto-rhino-laryngologie, l'argousier est utilisé dans le traitement des maladies de la cavité nasale et des sinus paranasaux - l'huile a un effet bactériostatique anti-inflammatoire.

Son utilisation est recommandée en cas de rhinite, sinusite, sinusite, inflammation des amygdales, amygdalite lacunaire, laryngite et pharyngite. La cavité nasale est traitée à l'huile, et des inhalations à la vapeur et un rinçage avec des solutions tièdes sont prescrits.

Un bon effet est la combinaison de ces méthodes avec la réception simultanée de remèdes à base de plantes de l’argousier à l’intérieur.

Application en ophtalmologie

Étant donné que les fruits de l'argousier contiennent une grande quantité de carotène, ils aident à maintenir l'acuité visuelle pendant longtemps et protègent également la coquille oculaire de l'environnement.

Les ophtalmologistes recommandent d'utiliser l'huile d'argousier pour la prévention et le traitement des modifications dystrophiques maculaires liées au vieillissement du glaucome, du trachome, de la cataracte, de la kératite et de la rétinopathie causées par le diabète. En outre, il est recommandé d’utiliser l’argousier en thérapie complexe, en le associant à des préparations pour mendicaments, en cas d’inflammation de la conjonctive de l’œil, de lésion de la cornée, de brûlures variées et de lésions dues aux radiations.

La solution d'huile d'argousier peut être appliquée sous forme de gouttes ou sous forme de pommade, avec une teneur en huile d'argousier dans un volume de 10 ou 20%.

Maladies de la peau

L'huile d'argousier est souvent utilisée pour le traitement complexe du psoriasis, des dermatoses et des neurodermites. Les propriétés anti-inflammatoires et bactéricides de ce remède à base de plantes aident à faire face à une maladie aussi désagréable que le lichen (anneau, oviforme, rose, environnant) et sont également efficaces dans le traitement complexe de la tuberculose cutanée. Il est prescrit pour le lupus érythémateux systémique, la pyodermite, le syndrome de Daria, le heylitah.

En outre, l'huile aide dans le traitement de l'herpès, dans le traitement de l'acné, du furonculose, et est également efficace dans les coups de soleil. Souvent, l'huile est utilisée pour traiter les escarres chez les patients alités et l'érythème fessier chez les nourrissons.

Au cours de la procédure de traitement, la surface est traitée avec un antiseptique, après quoi l'huile est appliquée sur la peau affectée avec une pipette. Ensuite, imposer une serviette stérile et du papier parchemin et bandé - une telle compresse est laissée pendant 2 jours, puis le pansement est changé. La durée du traitement est d'un mois à un mois et demi.

Utilisation de prévention

L'huile d'argousier est utilisée en interne pour prévenir l'hypovitaminose, car le médicament contient une composition assez riche en multivitamines et en minéraux. Chez les nouveau-nés, l'huile est traitée avec la cavité buccale pour prévenir le muguet. À des fins esthétiques, l'huile d'argousier est utilisée pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau et l'apparition des rides.

L'utilisation de l'huile d'argousier est recommandée aux personnes travaillant dans des entreprises contaminées par des radio-nucléotides afin de prévenir leur accumulation dans l'organisme.Pour les femmes enceintes, les médecins recommandent d'utiliser l'huile de fruits à la baume pour lubrifier les voies nasales afin de prévenir le rhume et les maladies virales en période d'épidémie saisonnière.

Avant de commencer un traitement à l’huile d’argousier, vous devez consulter votre médecin car ce médicament présente un certain nombre de contre-indications.

Effets secondaires et contre-indications

L'huile d'argousier n'est pas nocive, mais elle peut non seulement apporter des avantages. En cas de violation du dosage et de non-respect des recommandations relatives aux contre-indications, ce remède à base de plantes très puissant peut causer des dommages à l'organisme.

Les effets secondaires possibles qui se produisent lors de la prise de médicaments à partir d’argousier:

  • séparation accrue de la salive, ainsi qu'un léger mal de gorge lors de l'inhalation de vapeur à l'huile d'argousier;
  • sensation d'amertume dans la bouche, apparaissant immédiatement après la prise du médicament, qui disparaît après un certain temps;
  • sensation de brûlure lors de l'application sur la peau ou les muqueuses;
  • peut provoquer un gonflement, des démangeaisons et une éruption allergique sur la peau;
  • symptômes dyspeptiques lors de la prise d'huile à l'intérieur ou par voie rectale.

L'allergie aux médicaments à base d'argousier ne se produit pas souvent, mais avant le traitement, il est nécessaire de tester la sensibilité du corps à ce produit.

Si une grande quantité d'huile d'argousier est prise en même temps, des symptômes de surdosage du médicament apparaissent, se traduisant par des nausées, des vomissements et des selles molles. Dans les cas graves, maux de tête, convulsions, perte de conscience - jusqu'à l'état de choc. Les surdoses se manifestent souvent par des éruptions cutanées. Si cela se produit pour vous ou pour les personnes proches, il est nécessaire de prendre des mesures urgentes afin de fournir les premiers secours - rincer l'estomac, prendre du charbon activé, puis consulter un médecin.

Avant de décider de l'utilisation de l'huile d'argousier comme médicament, lisez la liste des contre-indications:

  • intolérance individuelle et prédisposition allergique au médicament;
  • processus inflammatoires dans la cavité de la vésicule biliaire, dans la phase aiguë;
  • crises aiguës de pancréatite, nécrose pancréatique;
  • formes aiguës de maladie du foie - hépatite, cirrhose;
  • utilisation concomitante de médicaments anticoagulants, ainsi que de médicaments anti-inflammatoires;
  • période de lactation;
  • enfants de moins de 6 ans;
  • saignements abondants lors d'une utilisation topique;
  • séparation profuse du pus de la surface de la plaie.

Dans le réseau des pharmacies, on trouve de l'huile d'argousier, produite sous les formes posologiques suivantes:

  • solution d'huile à usage oral et topique;
  • suppositoires rectaux;
  • suppositoires vaginaux;
  • capsules pour administration orale.

En plus des préparations pharmaceutiques, l'huile d'argousier peut être produite indépendamment à la maison. Selon son effet thérapeutique, ce ne sera pas pire que celui d'origine.

Application

L’huile obtenue à partir de fruits d’argousier mûrs s’applique à l’extérieur, par voie rectale et par voie orale (c’est-à-dire à l’intérieur). Au fil des années de pratique médicale, les méthodes et les dosages recommandés pour l’utilisation de ce produit biologiquement actif ont été mis au point.

Utilisation en extérieur

Dans le traitement des processus pathologiques localisés sur la peau, ainsi que des varices, l'huile est utilisée sous forme de pansement de gaze. Pour ce faire, la surface traitée doit être débarrassée du tissu nécrotique mort, traitée avec une solution antiseptique et enduite d'huile sur la surface de la peau, puis réaliser une compresse de gaze de coton, qui doit être fixée sur le corps du patient à l'aide de bandages médicaux.

Le traitement est effectué pendant une longue période jusqu'à l'apparition d'une quantité suffisante de tissu de granulation frais. Dans ce cas, le pansement doit être remplacé par un nouveau tous les deux jours après l'application.En même temps, lors du traitement avec des méthodes externes, l'huile peut également être prise par voie orale pour renforcer l'effet thérapeutique.

Localement, l'huile d'argousier est utilisée pour les fissures anales, pour le traitement des hémorroïdes externes, ainsi que pour les hémorroïdes rectales à ganglions internes. En proctologie, un tampon est inséré dans l'anus ou appliqué sur la fissure anale.

Dans le traitement des maladies gynécologiques, le médicament est utilisé pour éliminer les processus inflammatoires du vagin, du corps de l'utérus ou de son col utérin. Pendant la procédure de traitement, des tampons bien imbibés d'huile d'argousier sont appliqués sur la zone à traiter et laissés dans la zone à problèmes pendant 20 à 25 minutes, ou des suppositoires vaginaux sont utilisés. L'huile d'argousier traite les crevasses du mamelon en plaçant des compresses de gaze imbibées de médicament sur le pourtour du mamelon.

L'huile d'argousier rectale est utilisée sous forme de suppositoires prêts à l'emploi, qui sont injectés dans le rectum. En règle générale, une telle procédure est pratiquée deux fois par jour pour les adultes et une fois par jour pour les adolescents et les enfants de six à quatorze ans. La durée du traitement est généralement de 10 à 15 jours. Si un traitement ne suffit pas, il est répété 6 semaines après la fin du traitement précédent.

Dans le traitement de la prostatite chez les hommes, des bougies à l’argousier prescrites régulièrement, bien sûr. Le traitement consiste à associer l’argousier aux principaux médicaments.

En oto-rhino-laryngologie et en ophtalmologie, on utilise des solutions d'huile à une certaine concentration pour s'égoutter dans l'oreille ou les yeux lors du traitement des processus inflammatoires et des lésions tissulaires non guérissantes.

À l'intérieur

L'huile d'argousier, si elle est appliquée correctement, traite de nombreuses maladies des organes internes. Le plus souvent, ce médicament est prescrit pour administration orale par les adultes mais, comme le montre la pratique, il peut également être utilisé par les enfants à partir de six ans.

Dans les maladies du tractus gastro-intestinal, l'huile d'argousier est considérée comme l'une des préparations à base de plantes les plus efficaces. Pour les lésions ulcéreuses de la couche muqueuse et sous-muqueuse de l'estomac ou du duodénum, ​​l'huile est administrée par voie orale une cuillère à thé trois fois par jour une demi-heure avant le début du repas.

Le moyen le plus pratique est de prendre l'huile, après l'avoir dissoute dans une petite quantité d'eau tiède - elle est plus facile à digérer et ne brûle pas les tissus de l'œsophage, de l'estomac et des intestins.

Le traitement est long, il faut prendre quotidiennement de l’huile pendant 28 à 30 jours. Si vous souhaitez prendre des gélules en gélatine contenant de l'huile d'argousier, vous devez en consommer jusqu'à 8 à 10 comprimés à la fois, et vous devez les prendre matin et soir dans les deux semaines. L'argousier aide bien à la cholécystite, cette huile est bonne pour le foie, elle est également utilisée pour la perte de poids et même pour la bronchite due à la toux.

En cosmétologie

Les critiques des cosmétologues modernes sur les avantages de l'utilisation de l'argousier à des fins esthétiques s'accordent presque unanimement pour dire que l'huile de cette plante a un effet bénéfique sur la peau, les cheveux et les ongles. Ce produit biologiquement actif doit être utilisé à la fois jeune et pour les peaux matures. La méthode d'application de l'argousier est locale et externe. L'huile de fruit d'argousier est activement adoptée par de nombreuses industries cosmétiques, produisant des produits pour les soins de la peau, des cheveux et des ongles.

Pour tirer le maximum d’avantages d’une préparation faite en usine, vous trouverez ci-joint une instruction qui décrit en détail la fréquence d’utilisation et la durée du cours.

L'utilisation d'une solution d'huile d'argousier à des fins esthétiques est recommandée dans les cas suivants:

  • élimine l'irritation, réduit l'inflammation, réduit les démangeaisons et la douleur;
  • réduit l'impact des facteurs environnementaux agressifs, y compris la lumière ultraviolette;
  • empêche les processus atrophiques dans différentes couches de l'épiderme;
  • réduit le nombre de rides fines existantes et empêche la formation de nouvelles rides;
  • adoucit la couche épidermique de la peau en la remplissant de nutriments et en l'hydratant;
  • rétrécit les pores dilatés sur le visage;
  • assèche les éruptions pustulaires et empêche leur propagation, désinfectant la peau;
  • élimine les radicaux libres, améliore le teint, prévient l'apparition prématurée de changements liés à l'âge dans les couches épidermiques de la peau;
  • a la capacité d'alléger la peau sur plusieurs tons, en éliminant les chloasmes de l'âge, les taches pigmentaires et les petites taches de rousseur;
  • empêche l'apparition sur la peau de différentes tumeurs sous la forme de papillomes, de verrues, empêche le développement de mélanome;
  • augmente significativement la résistance de l'épiderme à une infection bactérienne;
  • guérit bien les petites plaies, fissures, écorchures, ainsi que les brûlures et la peau tendue (strichia);
  • nourrit les ongles, les cheveux, les renforce et prévient la stratification et l'amincissement, tout en augmentant leur croissance.

L'huile des fruits de l'argousier en cosmétologie, selon l'objectif, peut être appliquée comme suit:

  • pour la lubrification de la peau par usage externe, par exemple avec un coup de soleil ou après un peeling chimique;
  • dans la composition de la crème utilisée pour les soins de la peau;
  • La composition des masques utilisés pour la peau du visage, du corps ou de la peau et des cheveux de la tête;
  • sous forme d'extrait d'huile appliqué sur la peau ou les cheveux;
  • contenu dans des lotions;
  • Des composants d'argousier sont inclus dans les shampooings aux herbes;
  • utilisé comme outil de massage pour la peau;
  • sous la forme d'une solution d'huile à appliquer sur les sourcils et les cils afin d'améliorer leur croissance et leur densité;
  • dans le cadre de produits qui empêchent la fissuration de la peau sur les lèvres pendant la chéilite.

L'utilisation en cosmétologie des huiles des fruits de l'argousier est pratiquée depuis longtemps, et les praticiens les plus efficaces se sont succédé à notre époque, et sont utilisés avec succès jusqu'à ce jour. Le plus souvent, ce remède ne présente aucune contre-indication d'utilisation, toutefois, il ne faut pas exclure la possibilité d'intolérance individuelle pour les produits contenant de l'argousier. Pour garantir la sécurité du produit, il est nécessaire de l'appliquer en une ou deux gouttes sur le poignet, puis de le frotter légèrement sur la peau en effectuant de légers mouvements circulaires.

Si, au bout de quelques minutes, vous avez une sensation de brûlure, des démangeaisons et des rougeurs, vous devez immédiatement rincer l'huile sous l'eau courante et prendre immédiatement des préparations antiallergiques. Si vous ne trouvez pas une telle réaction sur la peau, vous pouvez utiliser en toute sécurité l'huile d'argousier pour préserver votre beauté et votre santé.

Cuisiner à la maison

Les entreprises pharmaceutiques et cosmétiques modernes produisent en quantités suffisantes de l'huile à partir du fruit de l'argousier. Dans presque toutes les pharmacies, vous pouvez librement, sans ordonnance médicale, acheter des médicaments contenant les composants de cette plante médicinale.

Afin que les produits à base d’argousier conservent leur efficacité le plus longtemps possible, il convient de respecter certaines recommandations de stockage: les huiles et autres formes posologiques doivent être protégées de l'exposition aux rayons ultraviolets du soleil et tout contact avec l'humidité doit être évité. Le régime de température optimal pour la conservation des composants de l'huile d'argousier devrait être compris entre 8 et 15 degrés. Ces exigences sont les mêmes pour les nouveaux emballages non encore ouverts et pour les formes posologiques utilisées après ouverture.

La durée de conservation des produits à base d’argousier dépend de la forme de la libération du médicament. Ainsi, les capsules de gélatine avec de l'huile sont stockées jusqu'à 12 mois, la solution d'huile jusqu'à 18 mois et les suppositoires jusqu'à 24 mois, sous réserve des règles de stockage.

En plus des formes de dosage en usine, de l'huile d'argousier faite maison a également été appliquée avec succès.Aujourd'hui, les jardiniers cultivent souvent l'argousier dans les parcelles datant de la datcha. Le rendement de cet arbuste est assez élevé, les baies pour l'avenir sont récoltées de différentes manières, notamment la préparation d'huile de cicatrisation.

Indépendamment, vous pouvez obtenir l’huile d’argousier comme suit: d’abord, vous devez extraire le jus des baies mûres et ne pas jeter le gâteau qui reste après avoir pressé, mais le sécher dans un four chauffé à 50-65 degrés. Pendant le séchage du gâteau, vous devez vous assurer qu'il ne brûle pas et ne devient pas trop dur - de temps en temps, la matière première doit être sortie du four et mélangée. Une fois que le gâteau est suffisamment séché, il doit être moulu - pour cela, utilisez un moulin à café, un mélangeur ou un hachoir à viande.

La matière première obtenue est coulée à 60 degrés de tout aliment d'origine végétale raffinée (tournesol, maïs, olive). Le mélange dans le récipient doit être fermé avec un couvercle et laissé dans un endroit sombre pendant 10 à 15 jours pour être perfusé. Ensuite, l'huile est filtrée du gâteau et versée dans un récipient en verre foncé avec des couvercles étanches pour un stockage ultérieur.

Pour le traitement des gastrites et des processus ulcératifs de l'estomac ou des intestins, l'huile d'argousier est préparée différemment. La différence dans la préparation est que le gâteau séché et broyé préparé est versé avec de l'huile chauffée et que la composition résultante est placée pendant une heure dans l'étuve à une température de 50 à 65 degrés.

Ensuite, le mélange est sorti et passé à travers une centrifugeuse. La composition résultante est nécessaire pour remplir la nouvelle portion fraîche du repas broyé préparé et répéter la procédure. Faites-le jusqu'à 6 fois, en augmentant progressivement la concentration de composants biologiquement actifs dans l'huile. À la dernière étape du processus, le mélange est filtré et versé dans des réservoirs de stockage. L’huile obtenue de cette manière convient à une utilisation dans les 12 mois.

Il existe une autre recette pour fabriquer l’huile d’argousier à la maison. Ils sont utilisés dans les cas où il est nécessaire d'obtenir un produit fini le plus rapidement possible et avec la concentration la plus élevée en vitamines et autres composants biologiquement actifs sous forme inchangée. Cependant, au final, le rendement du produit fini avec ce mode de préparation est très faible.

L’essence de la cuisson est la suivante: les baies énumérées, lavées et séchées sont placées dans un récipient et leur jus pressé. Les balles sont séparées et le jus reste dans le récipient. Plus la zone du goulot du récipient est large, mieux c'est. Le jus obtenu lors de la filature est laissé dans la cuve pendant une journée, en le plaçant dans un endroit frais sans accès au soleil. Après une journée à la surface du jus pressé, vous verrez une petite couche d’huile - elle doit être soigneusement collectée avec une cuillère propre et placée dans un autre récipient avec un couvercle étanche et de préférence en verre foncé. L’huile collectée de cette manière est complètement prête à l’emploi et ne nécessite aucune manipulation supplémentaire.

L'huile d'argousier peut également être préparée à partir des noix qui se trouvent à l'intérieur des baies. Dans ce cas, le produit fini n'aura pas une teinte orange aussi brillante que le beurre fabriqué à partir de gâteau. La raison en est qu’il n’ya pas dans les fosses la quantité de caroténoïdes contenue dans la pulpe des baies.

En cours de cuisson, le jus de fruits frais est extrait des baies et les enveloppes sont séchées au four. Après le séchage du gâteau, il est nécessaire de séparer les noyaux de la pulpe séchée. Ensuite, les pierres doivent être broyées en une fraction similaire à la farine - pour cela, il est préférable d'utiliser un moulin à café.

La farine obtenue à partir des noyaux d’argousier doit être placée dans un récipient et versée aux 2/3 avec de l’huile végétale chaude chauffée à 70 degrés.Ensuite, le goulot du récipient est hermétiquement fermé avec un couvercle ou enveloppé de papier parchemin et le récipient est retiré dans un endroit frais sans accès de lumière du soleil pendant environ deux mois. Pendant ce temps, le récipient doit être secoué de temps en temps afin que la composition soit mélangée uniformément. Après deux mois, la composition doit être filtrée et l'huile résultante est versée dans un récipient de stockage propre afin de pouvoir utiliser l'huile aux fins pour lesquelles elle est destinée.

Il existe un autre moyen intéressant de fabriquer de l'huile d'argousier faite maison. Sa particularité réside dans le fait que vous pouvez utiliser des baies congelées comme matière première et que vous pouvez commencer le processus de cuisson du beurre à tout moment qui vous convient. Cette recette utilise un gâteau et des os de fruits de l'argousier.

Il est préférable de décongeler les baies lentement, à température ambiante - afin qu'elles conservent des composants plus précieux. Une fois les baies fondues, elles doivent être lavées et séchées, puis presser le jus.

Après avoir pressé le jus, le gâteau doit être séché dans un four à une température pouvant atteindre 65 degrés. Ensuite, les os écrasés doivent être mélangés avec le gâteau et verser le jus préalablement pressé dans ce mélange. Maintenant, ajoutez l'huile végétale chauffée à 50-65 degrés à la composition résultante et mélangez bien le mélange.

La prochaine étape de la cuisson consiste à chauffer le mélange au bain-marie. Ce processus est effectué à feu doux pendant environ trois heures. Ensuite, le contenant doit être placé dans un endroit sombre et frais pour que la composition puisse infuser. Au bout de trois jours à la surface du récipient, vous verrez une couche d’huile - elle doit être soigneusement retirée avec une cuillère et placée dans un récipient sec et propre pour le stockage.

Après trois jours, la même portion d'huile peut être retirée. Ainsi, vous obtenez une concentration élevée d'huile d'argousier. La composition restante peut être filtrée et vous obtiendrez au moins un produit de valeur, mais une concentration inférieure.

Voir la vidéo suivante pour les avantages de l'huile d'argousier.

Commentaires
 Auteur du commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

Herbes

Épice

Les noix