Huile d'argousier: efficacité de la cicatrisation
Aujourd'hui, les médicaments reconnaissent de plus en plus l'efficacité de l'utilisation de substances naturelles pour traiter des maladies ou guérir des plaies et des brûlures. L'huile d'argousier, particulièrement utilisée à la fois comme base pour la fabrication de médicaments, et sous sa forme pure, est particulièrement appréciée.
Caractéristiques spéciales
Presque sans exception, les recettes folkloriques sont basées sur l'utilisation de matériaux naturels. Le plus souvent, il s'agit de toutes sortes de décoctions, teintures et teintures, huiles à base d'herbes, de baies et de fruits. Dans le même temps, l'argousier a toujours été l'une des options les plus populaires pour les matières premières. Bien sûr, il y a plusieurs siècles, les compétences des guérisseurs et des guérisseurs étaient basées sur l'expérience acquise en mangeant ces produits. Nous savons aujourd'hui que les propriétés uniques de l'argousier, comme de toutes les autres baies utiles, reposent sur sa composition biochimique inhabituelle.
Les baies d'argousier, ainsi que leur huile, sont très populaires en médecine traditionnelle et en pharmacologie conventionnelle. Le fait est que la composition unique de cet outil vous permet de l'utiliser comme médecine universelle interne ou externe. Dans ce cas, l'huile d'argousier peut avoir un effet thérapeutique préventif, de soutien ou complet.
L'utilisation d'un tel outil pour les brûlures ou les plaies superficielles de la peau est particulièrement efficace. Dans ce cas, l’effet thérapeutique de l’huile d’argousier lorsqu’il est appliqué localement est complexe, c’est-à-dire qu’en plus de la cicatrisation des plaies, il aide à prévenir les complications possibles.
Par conséquent, la composition des baies d’argousier, ainsi que celle des huiles qu’elles contiennent, comprend les substances biochimiques suivantes.
- Une quantité suffisante de tanins variés. On sait que ces éléments ont un effet antioxydant prononcé et contribuent à la réduction rapide des processus inflammatoires. Appliqué localement, il accélère la cicatrisation des plaies et réduit les risques de réinfection.
- Caroténoïdes. Les dérivés du carotène sont souvent désignés comme des composants uniques nécessaires à l'amélioration de la vision. Cependant, les caroténoïdes ont un effet unique, même lorsqu'ils sont utilisés localement. En particulier, ils forment une sorte de "barrière" qui contribue à renforcer l'immunité locale, améliore la circulation sanguine et le métabolisme dans la zone touchée.
- La sérotonine et certains autres dérivés des hormones humaines naturelles. On sait depuis longtemps que les hormones peuvent avoir des effets à la fois généraux et locaux. Les onguents et les crèmes contenant des substances hormonales sont souvent utilisés en médecine, car ils accélèrent les processus de régénération et de régénération des tissus. L'huile d'argousier a une concentration élevée de ces composants, ce qui en fait un outil unique pour le traitement des brûlures et des plaies.
- Stéarines. Ceci est une autre substance unique qui ne se trouve pas souvent dans les baies ou les fruits. L'argousier a une teneur assez élevée en stéarine. Ils forment à la surface un mince film protecteur qui réduit l'inflammation et la douleur et qui a également un effet bactéricide modéré.
- Tocophérol - Une substance qui est une forme de vitamine E. Le tocophérol a un effet universel sur les tissus mous et les muqueuses. Il accélère les processus métaboliques naturels et la réponse immunitaire, ainsi que la récupération naturelle des cellules.
- Vitamine K. Cela aide à améliorer le fonctionnement du système de coagulation du sang. En raison de son contenu, l'huile d'argousier convient bien au traitement des plaies externes, car la coagulation du sang et la formation de caillots sanguins font partie des premières étapes de la guérison naturelle.
- Vitamine c sous forme d'acide ascorbique. A un effet bactéricide et prévient le risque de réinfection de la plaie.Son contenu en huile d'argousier vous permet d'utiliser cet outil pour le traitement des processus inflammatoires sur la peau ou les muqueuses.
En outre, les baies d’argousier contiennent un grand nombre et une grande variété d’oligo-éléments. Tous sont indispensables à notre corps, car ils sont nécessaires au fonctionnement normal des cellules et des tissus.
Bien sûr, lors de la restauration de zones cutanées endommagées, il faut beaucoup plus de ce «matériau de construction».
Propriétés utiles
L'huile d'argousier est un outil qui a fait ses preuves auprès de l'expérience et des personnes. Aujourd'hui, il y a beaucoup de drogues synthétiques, mais le plus souvent, elles ne possèdent pas les qualités étonnantes d'un outil préparé selon les recettes les plus simples à la maison.
L’huile de baies d’argousier, sans aucune combinaison avec d’autres moyens, a de nombreuses actions positives pour une utilisation locale.
- Action antibactérienne. Le plus souvent, le problème des brûlures ne réside pas dans les lésions tissulaires, mais dans les infections secondaires. En raison de la concentration élevée de substances actives et d'antioxydants, l'huile d'argousier peut réduire considérablement le risque d'infection.
- Anti-inflammatoire. La peau et les zones endommagées sont rapidement débarrassées des abcès et des sites d’irritation. Les bords des plaies sont moins susceptibles aux dommages mécaniques et se resserrent plus rapidement.
- Antigémate. Réduit le gonflement des surfaces après une brûlure et contribue à la restauration rapide du flux sanguin normal, améliorant ainsi les processus d'auto-guérison des plaies.
- Régénérant. Il active les processus naturels de formation des éléments de base du tissu cutané et des muqueuses, de sorte que les plaies guérissent beaucoup plus rapidement et plus facilement.
- Effet cicatrisant même les ulcères profonds peuvent être guéris, car l'argousier contient beaucoup d'oligo-éléments et de vitamines et crée un effet curatif complexe.
- Stimulant Favorise l'activation de l'immunité locale et améliore également la nutrition des tissus et des cellules.
- Analgésique. L'argousier élimine rapidement la douleur dans la zone touchée.
- La restauration. L’huile d’argousier peut également être utilisée au stade de la guérison complète d’une plaie, car elle aide à restaurer l’aspect antérieur de la peau, lui redonne élasticité et couleur naturelle. Il reçoit beaucoup de réactions positives en tant que cosmétique médicale, ce qui permet de restaurer la structure naturelle de la peau affectée et d’éviter l’apparition de cicatrices profondes.
Contre-indications
Le traitement à l'huile à base de baies d'argousier peut également être nocif s'il n'est pas utilisé correctement. Il n'est pas recommandé d'appliquer cet outil dans les cas suivants:
- vous avez une réaction allergique à l'un des composants de l'huile ou à un médicament à base d'extrait d'huile d'argousier;
- il existe des maladies aiguës du foie, des reins, du pancréas, qui s'accompagnent d'un dysfonctionnement de ces organes;
- L'argousier ne devrait pas être appliqué à l'extérieur ou chez les femmes enceintes au cours du premier trimestre;
- en cas d'irritation locale après l'application locale d'huile d'argousier, il convient de bien la laver à l'eau tiède et de ne plus l'utiliser car cela indiquerait une intolérance individuelle au produit;
- avec certains types d'hypervitaminose.
Comment faire une demande de brûlures?
Si la brûlure de la peau a été causée par une exposition à la vapeur, vous pouvez salir la zone directement endommagée avec de l'huile. En règle générale, ces lésions apparaissent sous la forme de taches sombres sans dommages mécaniques visibles sur la structure de la peau. L'huile d'argousier peut être lentement frottée sur toute la brûlure jusqu'à ce que la peau n'absorbe plus le remède.
Les brûlures de degré 2 ou supérieur se manifestent par la présence de cloques et de dommages mécaniques. Ils apparaissent généralement lorsqu'une partie du corps est endommagée par de l'eau bouillante ou par un feu ouvert.Dans ce cas, l'huile est appliquée comme une application - une toile de gaze à couche unique doit être pliée fermement, mettez une petite couche d'huile d'argousier dessus et mettez-la sur la brûlure en la fixant avec un pansement pas trop serré.
De telles procédures conviennent aux adultes et aux enfants.
Il est recommandé de poursuivre le traitement pendant 8 à 10 jours, en changeant les pansements jusqu'à trois fois par jour.
Utilisez pour d'autres lésions cutanées.
Les produits à base d’huile d’argousier naturelle peuvent être utilisés dans le traitement d’autres maladies de la peau, qui sont accompagnés par une inflammation, un gonflement, la formation de pustules.
- L'huile peut être utilisée pour traiter la peau en présence d'inflammation lors de sutures postopératoires afin d'éviter des cicatrices excessivement profondes, la formation de cicatrices et une réinfection de la plaie.
- Aussi, frotter ou irriguer l'argousier est efficace pour les escarres, il peut traiter les ulcères profonds même en cas d'inflammation aiguë ou de formations purulentes au fond. L'huile peut être utile contre diverses éruptions cutanées, accompagnée de gonflement, de rougeurs et de démangeaisons, par exemple avec la chaleur épineuse et les érosions de la peau.
- Ce remède populaire est souvent recommandé pour traiter toute blessure fraîche, car il guérit non seulement, mais a également un effet protecteur et bactéricide. Vous pouvez utiliser l'huile d'argousier pour prévenir l'inflammation et la suppuration après avoir enlevé l'acné ou les furoncles. Il suffit de mouiller les zones endommagées avec un coton-tige plusieurs fois par jour.
Recommandations utiles
Lors de l'utilisation de l'huile d'argousier, n'oubliez pas les conseils et recommandations suivants.
- Cet outil est très riche en vitamines et ne devrait donc pas être utilisé par les femmes enceintes à un stade précoce.
- La substance est très sale. Après utilisation, il est préférable de bien se laver les mains à l'eau et au savon.
- L'huile d'argousier peut être appliquée avec un coton-tige sur les lèvres en cas de fissures ou d'ulcères comme la stomatite. Ce médicament simple fonctionne très efficacement au bord de la peau et des muqueuses.
- Il est préférable d'utiliser de l'huile d'argousier naturelle sans aucun additif synthétique.
- Les brûlures fraîches ou les plaies ne doivent pas être frottées avec de l'huile.
Il est préférable d’effectuer un mouvement de promakivayuschie soigné ou d’appliquer un pansement trempé dans une quantité suffisante d’huile d’argousier.
Vous en apprendrez plus sur les propriétés de l'huile d'argousier dans la vidéo suivante.