Argousier: propriétés cicatrisantes et recommandations d'utilisation
Les avantages des baies d’argousier jaune aigre sont connus dans le monde entier. Cet article vous en dira plus sur l’argousier, ses propriétés cicatrisantes et ses recommandations pour l’utilisation de cette plante très utile.
Description
L'argousier est un arbuste relativement bas, aux branches massives et étalées, sur lesquelles poussent des feuilles vertes. Pendant la période de floraison, de nombreuses fleurs disgracieuses apparaissent sur l'arbre. Cette plante fleurit généralement vers la fin d'avril ou au début de mai.
Les plantes ne peuvent avoir que des fleurs mâles ou des fleurs femelles. Les jardiniers notent que le «sol» final d'un arbre ne peut être déterminé que pendant 3 à 5 ans après la première maturation du fruit.
Les fleurs mâles et femelles diffèrent par leur apparence. Ainsi, pendant la période de floraison, de petites fleurs jaunes apparaissent dans le buisson «femelle», rassemblées en 3-5 morceaux dans une inflorescence. Sur l’arbuste «mâle», apparaissent de petites fleurs gris-brun pouvant pulvériser facilement du pollen par tout vent. Les fleurs d'argousier ne sont pas aussi belles qu'un cerisier ou un pommier. Cela contribue au fait que souvent sa floraison passe inaperçue.
L'argousier a reçu son nom en raison des particularités de la formation des fruits. Les baies aux couleurs vives recouvrent si intensément le buisson qu'il semble simplement qu'elles «le collent». Le nom "argousier" est utilisé en Russie. Le nom générique de l'arbre est complètement différent - Hippophae. Ce nom a été donné à l'arbre par les Grecs anciens. Traduit du grec "hippos" signifie "cheval" et "phaos" - "lumière, brillance". Ce nom d'arbre est expliqué simplement. Le fait est que les Grecs de l’Antiquité ont remarqué que, lorsqu’ils nourrissent des chevaux avec de l’argousier, leur crinière devient plus radieuse et soyeuse. C'est pourquoi ils ont décidé d'appeler l'argousier de cette façon.
L'argousier pousse dans différentes villes et même dans différents pays. De nombreuses espèces d'argousiers se développent près des plans d'eau. Cela a donné le deuxième nom à la plante - "épine de mer". On trouve des espèces d’argousiers sauvages dans diverses parties du monde. Ainsi, les buissons d’argousiers se développent en Chine, en Europe, dans le Caucase, en Mongolie et en Asie. En outre, l'argousier peut être trouvé même au Pakistan et en Inde.
Beaucoup de gens pensent que la Russie est considérée comme le lieu de naissance de l’argousier, mais ce n’est pas du tout le cas. Les premiers arbustes à l'argousier appartenant à la famille Loch se sont développés sur le territoire de l'Asie du Sud-Est. Les gens ont assez rapidement "remarqué" cette plante en raison du grand nombre d’actions bénéfiques qu’elle a sur le corps. Cela a contribué au fait que des gens du monde entier se sont impliqués dans la culture de l'argousier.
Cultivez l'argousier et à des fins esthétiques. Grâce à cette sélection, les scientifiques ont réussi à créer de nouvelles variétés d’argousiers, qui peuvent être plantées pour créer d’intéressantes solutions d’aménagement paysager.
Certains arbousiers peuvent donc être utilisés comme une vraie haie. En Sibérie, l'argousier est planté même à l'échelle industrielle.
Il convient de noter que l'argousier est une plante qui aime la lumière.. Séparément, il convient de souligner la bonne résistance du bois au gel. Le bois dense aide l’argousier à ne pas mourir en hiver. Certaines variétés d’argousier peuvent tolérer des températures très basses - jusqu’à -45 degrés Celsius.
L'argousier "préfère" un sol plus meuble. L'arbre se développe mieux dans un sol riche en phosphore et en matière organique. L'argousier «n'aime pas» trop d'eau dans le sol. Si le sol est trop humide pendant une longue période, cela peut nuire à la croissance de l'arbre.
L’excellente capacité à tolérer le froid a contribué au fait que l’argousier est cultivé même dans des zones naturelles froides. Pour rester en bonne santé, les habitants des pays du Nord ont besoin d'une quantité suffisante de vitamines et de nutriments, que l'on trouve en grande quantité dans les fruits de cette plante.
Les fruits de l'argousier sont très utiles. Les baies sont généralement allongées ou rondes.La couleur peut être variée - du jaune vif au rouge. Certaines variétés d'argousier ont même des baies rouges ou oranges. À l'intérieur, il y a des os.
Le goût du fruit dépend de la variété. Les baies ont une acidité spécifique. Le goût acide est déterminé par la variété de plante. Certaines personnes disent que le goût de l'argousier est même associé à l'ananas immature. Il est à noter que le goût du fruit de l'argousier est spécial. Il ne peut être comparé qu'à distance à d'autres baies et fruits, car les fruits de cette plante ont toujours leur propre goût.
La maturation des fruits à partir du moment de la floraison prend plusieurs mois. En règle générale, il est possible de cueillir des baies uniquement au début du mois de septembre. Certaines variétés d'argousier commencent à porter leurs fruits un peu plus tôt. Le nombre de fruits sur un arbre fruitier est généralement assez important. Ainsi, dans un buisson, vous pouvez récolter beaucoup de fruits afin de préparer l'hiver pour toute la famille composée de plusieurs personnes.
En général, dans un arbuste à fruits d'arbousier, vous pouvez récolter jusqu'à 10-12 kilogrammes de baies saines. Le montant de la récolte dépend des conditions naturelles. Si l'été était pluvieux et qu'il y avait peu de jours ensoleillés, le nombre de fruits pourrait être considérablement réduit. En outre, la quantité de récolte peut également dépendre de la variété de la plante.
La composition chimique des baies
L'argousier peut à juste titre être qualifié de véritable médicament. Le fruit de cette baie contient tellement de vitamines et d'oligo-éléments bénéfiques qu'il peut être utilisé pour traiter et prévenir un grand nombre de maladies très diverses. Les plantes de pharmacognosie ont permis aux scientifiques de déterminer la composition chimique exacte du fruit, ainsi que d’évaluer toutes les propriétés utiles.
La composition en vitamines de la plante est incroyable. Ainsi, il contient de la provitamine A (jusqu'à 11 mg), ainsi que des vitamines B (B1, B3, B6, B2), E et K. En outre, les fruits de l'argousier contiennent beaucoup d'acide ascorbique, le plus puissant des antioxydants nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme. personne
En mangeant des baies, vous pouvez sentir une certaine douceur. Cela est dû au fait que le glucose et le fructose sont dans le fruit. Leur contenu est d'environ 4-6%. Un goût acide particulier est provoqué par les acides organiques - raisin, malic et autres. Leur contenu va jusqu'à 2,5%. La couleur jaune des baies est due à la présence de quercétine dans les fruits. Aussi dans le fruit contient un certain nombre de tanins, provoquant certaines nuances de goût.
Lorsque vous mordez les graines de baies, vous pouvez sentir un goût gras. Elle est causée par la présence d'une huile grasse spéciale. La teneur en une telle composante d'huile dans les graines de la plante va jusqu'à 12%, dans la chair du fruit, elle est moindre - jusqu'à 9%. La présence de cette substance contribue au fait que des fruits de l'argousier peuvent être préparés un outil très utile - l'huile d'argousier, qui est activement utilisée en médecine et en cosmétologie.
La composition de l'huile d'argousier est vraiment unique. Ainsi, il contient des triacylglycérides contenant des acides gras insaturés et saturés. Parmi les composants biologiquement actifs sont les acides oléique et palmitooléique. Dans l’écorce et les feuilles d’argousier, l’huile grasse utile en contient beaucoup moins. Le contenu de cette composante est seulement 3%. Les feuilles d'argousier contiennent beaucoup d'acide ascorbique, ainsi qu'une douzaine de tanins différents.
Les fruits de l'argousier contiennent également des composés de pectine, des flavonoïdes, ainsi que des acides nicotiniques et foliques. Les scientifiques ont découvert que les baies d'argousier contiennent même un certain nombre d'ingrédients à base de plantes biologiquement actifs, qui sont des antibiotiques naturels.
La composition minérale du fruit de la plante est surprenante. Dans une petite baie jaune contient plusieurs minéraux utiles. Donc, vous pouvez y trouver:
- le bore;
- le fer;
- le zinc;
- le calcium;
- le manganèse;
- le potassium;
- le cuivre;
- sodium
Il est à noter que dans l'écorce de l'argousier se trouve une substance spéciale qui, lorsqu'elle est ingérée, favorise l'augmentation du sang dans l'hormone de la joie, la sérotonine. Les scientifiques ont découvert une substance très utile: le sitostérol. Il protège le corps de la progression de l'athérosclérose, ainsi que de certaines maladies dangereuses du cœur et des vaisseaux sanguins.
Le fruit de la plante contient un composant très important - la vitamine P. Cette substance est nécessaire pour assurer une coagulation sanguine normale. En combinaison avec une teneur élevée en acide ascorbique, la vitamine P présente dans le corps agit aussi efficacement que possible. Cette combinaison aide à réduire la perméabilité des vaisseaux sanguins et prévient également la fragilité capillaire.
Séparément, il faut dire sur la valeur nutritionnelle de cette plante utile. Ainsi, la teneur en calories des baies n’est que de 82 calories pour 100 grammes. La teneur en protéines peut aller jusqu'à 1,2 gramme, les lipides à 5,68 grammes et les glucides à 5,9 grammes.
Il convient de noter que le rapport d'éléments nutritifs importants peut varier légèrement en fonction de la variété de plante.
Propriétés utiles
Les propriétés curatives de l’argousier pour le corps humain sont vraiment énormes. Pendant de nombreuses années, cette plante a été activement utilisée par les gens pour préserver et améliorer leur santé. Les avantages des baies d'argousier sont énormes. Ainsi, les fruits de cette plante peuvent être utilisés pour traiter de nombreuses maladies du tractus gastro-intestinal. Les pathologies sévères de l’estomac et des intestins incluent la thérapie à l’huile d’argousier. En outre, l'utilisation des fruits de l'argousier contribue à la santé du gros intestin.
Les baies d'argousier sont riches en antioxydants - les substances les plus importantes impliquées dans le processus de renouvellement cellulaire naturel. Normalement, toutes les vieilles cellules du corps humain meurent. Ce processus naturel s'appelle l'apoptose. Avec l'âge, il se brise, ce qui entraîne une augmentation de la formation de "mauvaises" cellules. Dans une telle situation, le risque de développer un cancer augmente.
Pour réduire le risque de dommages cellulaires, on peut utiliser des antioxydants, que l’on trouve en grande quantité dans les fruits de l’argousier. En améliorant également la protection antioxydante du corps humain en mangeant de délicieuses baies d’orange, il est possible d’atteindre et d’améliorer l’immunité. Un dysfonctionnement du système immunitaire contribue au fait qu'une personne commence à tomber malade plus souvent. Plus l'immunité est faible, plus le risque de développer un rhume ou une maladie infectieuse est élevé. L'utilisation des mêmes baies d'argousier augmente l'immunité, réduisant ainsi le risque d'infections dangereuses chez l'homme.
Dans le monde moderne, de nombreux parents savent ce qui est souvent un enfant malade. Les enfants affaiblis peuvent tomber malades plusieurs fois par an. Ceci est dû en grande partie à une immunité réduite. L'inclusion dans l'alimentation de l'enfant de produits à base de baies d'argousier aidera à améliorer le système immunitaire. Il est particulièrement important d’ajouter de tels plats aux enfants fréquemment malades pendant la saison froide afin de prévenir le développement de maladies dangereuses chez eux.
Les fruits de l'argousier peuvent également avoir un effet bénéfique sur la vision. Pendant de nombreux siècles, ils ont été utilisés avec succès pour traiter diverses pathologies oculaires. En règle générale, les baies d'argousier aident les personnes ayant une vision réduite à bien des égards en raison d'une pathologie rétinienne. Les caroténoïdes, qui sont contenus en grande quantité dans les fruits de l'argousier, ont un effet bénéfique sur toutes les structures de l'œil, ce qui contribue même à une amélioration de la vision. La consommation régulière de baies d'argousier contribue au fait que l'acuité visuelle augmente considérablement le soir.
Les avantages de l'utilisation de l'argousier peuvent être évalués par des personnes souffrant de diverses maladies du système cardiovasculaire. Les fruits de l’argousier ont un effet sur la pression artérielle.Ils aident également à réduire le «mauvais» cholestérol dans le sang et ont un effet positif sur les parois des vaisseaux sanguins. Les boissons à base de baies d'argousier abaissent la tension artérielle; par conséquent, les patients hypertendus sont souvent recommandés.
Une autre action vraiment unique de l’argousier est l’accélération de la guérison des plaies et des brûlures. Les gens ont entendu parler de cette action de guérison depuis l'Antiquité. Ils ont activement utilisé de l'huile d'argousier pour panser les blessures des soldats. Et aujourd'hui, l'argousier est prescrit pour une utilisation externe en cas de plaies de guérison longues.
Les fruits de l’argousier seront très utiles pour les personnes âgées et âgées. L'abondance de vitamines et de nutriments contribue à ce que l'argousier puisse avoir un impact positif sur le cerveau. Les médecins disent qu'avec l'utilisation régulière des baies de cette plante médicinale chez les patients, la mémoire s'améliore et le risque de troubles cognitifs est réduit.
L'acceptation des baies d'argousier peut également contribuer à la normalisation du système nerveux. Cela conduit à une diminution du risque de développer des troubles dépressifs. Les baies orange vif, qui ressemblent à un soleil éclatant, ajustent déjà leur apparence de manière positive. Et les vitamines disponibles en grande quantité dans les fruits ont un effet positif sur l'humeur.
Les fruits de l’argousier ont un effet bénéfique sur le fonctionnement du système lymphatique. La lymphe avec l'absorption régulière de baies d'argousier commence à se déplacer plus rapidement dans les vaisseaux lymphatiques. Cela conduit à une amélioration générale du métabolisme et à la réduction du risque de développer de nombreuses pathologies dangereuses.
L'argousier peut également avoir des effets anti-inflammatoires. L'utilisation des fruits de l'argousier contribue à réduire l'inflammation résultant d'une maladie. Cette action contribue au fait que les baies d’argousier et de l’huile préparée à partir de ses fruits sont activement utilisées en médecine pour traiter de nombreuses maladies infectieuses et chroniques.
Les fruits de l'argousier contiennent des substances biologiquement actives qui ont un effet antiseptique. Ils ont un effet néfaste sur les microbes pathogènes. Cette action est utilisée pour traiter ou prévenir un grand nombre de pathologies infectieuses.
Effets secondaires
Comme toute plante, l'argousier peut non seulement être bénéfique pour le corps, mais aussi causer de graves dommages. Pour ne pas nuire, l'utilisation de l'argousier ne devrait être que dans certains cas. Il ne peut pas être appliqué à des personnes de tout âge qui ont des contre-indications à sa réception. La présence d’un grand nombre de substances biologiquement actives fait que l’argousier ne doit pas être utilisé par des personnes souffrant de diverses maladies allergiques.
Les baies d'argousier peuvent être un allergène assez puissant, ce qui peut entraîner l'apparition de symptômes allergiques indésirables. Les réactions allergiques se produisent également chez les femmes et les hommes.
La présence de fortes concentrations d'acides organiques dans les fruits de l'argousier conduit au fait que ses fruits ne peuvent pas être utilisés dans l'exacerbation de certaines maladies du tractus gastro-intestinal. Avant d'utiliser les fruits de l'argousier pour le traitement de la gastrite ou de l'entérite, vous devez d'abord consulter un gastro-entérologue ou un thérapeute.
Très soigneusement, il est nécessaire d'appliquer l'argousier et les enfants. On pense que l'huile d'argousier peut être utilisée pour traiter les pathologies cutanées et l'érythème fessier chez les nouveau-nés et les nourrissons. Toutefois, ce traitement local ne doit être effectué qu'après consultation préalable d'un pédiatre. Certains bébés ont une sensibilité cutanée assez élevée, ce qui peut contribuer à l'apparition de signes d'allergie, même en cas d'application topique d'huile d'argousier.
Utilisation en extérieur
Un grand nombre de propriétés utiles de l’argousier contribue au fait qu’il est activement utilisé en médecine.Il y a beaucoup de façons de l'appliquer. L'argousier peut également être utilisé avec succès à des fins esthétiques. Presque tout le monde pourra choisir le moyen le plus approprié pour lui d'utiliser les fruits de l'argousier.
En médecine
Beaucoup de plantes ne sont pas reconnues par la médecine traditionnelle, mais pas l'argousier. Les médecins de diverses spécialités prescrivent assez souvent à leurs patients diverses décoctions et infusions préparées à partir de fruits de l'argousier. Le moyen le plus couramment prescrit, préparé à partir d’argousier, est considéré en médecine officielle comme de l’huile d’argousier. La gamme d'applications de ce produit est assez large.
Ainsi, l'huile d'argousier peut être utilisée contre divers rhumes et maladies virales. Mettre de l'huile dans les voies nasales aide en cas de rhume. Cela va bien avec l'utilisation de l'huile de thuya ou d'eucalyptus. Lubrifier les voies nasales peut être toutes les 3-4 heures. Si vous effectuez de telles procédures au tout début de la maladie, il est possible de faire en sorte que les symptômes indésirables de la maladie disparaissent assez rapidement.
Lorsque vous utilisez de l'huile d'argousier, tenez compte des instructions d'utilisation. Habituellement, les fabricants le mettent dans une boîte avec de l'huile. Si l'huile d'argousier n'est pas dans une boîte en papier, mais simplement dans un bocal en verre, vous devez alors consulter le mode d'emploi du pharmacien de la pharmacie où vous achetez.
Appliquer de l'huile d'argousier est possible non seulement pour le traitement de la rhinite. Les oto-rhino-laryngologistes recommandent de traiter le nez avec ce remède et les personnes souffrant d'adénoïdes. Le plus souvent, cette pathologie affecte les enfants d'âge scolaire.
Avant d'utiliser l'huile d'argousier pour traiter les végétations adénoïdes chez votre enfant, les parents doivent le montrer au médecin. Il est important de se rappeler qu'il existe un certain nombre de contre-indications à l'utilisation de ce médicament.
La gynécologie est un autre domaine d'application de l'huile d'argousier. Il est à noter que les gynécologues prescrivent assez souvent une telle phytothérapie à leurs patients. C'est assez naturel. L'huile obtenue à partir des fruits de l'argousier a un effet cicatrisant et anti-inflammatoire. Ces propriétés peuvent être utilisées dans le traitement d'un grand nombre de maladies inflammatoires des organes reproducteurs.
L'une des méthodes couramment utilisées pour utiliser l'huile d'argousier en gynécologie consiste à introduire des tampons imbibés dans l'appareil génital. Cette méthode de traitement peut être administrée aux femmes souffrant d’érosion cervicale ou de cervicite. Ce traitement local favorise la régénération rapide (restauration) des couches cellulaires du col de l'utérus, ce qui est nécessaire pour une guérison rapide.
Huile d'argousier usée et pour le traitement des hémorroïdes et d'autres maladies du rectum. À l'heure actuelle, il existe même des suppositoires prêts à l'emploi qui doivent être insérés dans le rectum pour traiter diverses maladies de l'intestin distal. Prescrit ces médicaments généralement proctologist. Ces médicaments sont généralement affectés à la réception du cours. L'administration rectale de suppositoires aide à réduire la douleur locale et le processus inflammatoire.
L'huile d'argousier a également été utilisée pour traiter les maladies des yeux. Donc, ce médicament à base de plantes aide avec les brûlures de paupière. L'huile d'argousier peut également être utilisée pour soigner des micro-dommages sous les yeux. La pommade préparée à partir du fruit de l’argousier aide à soulager rapidement l’inflammation, l’enflure et les brûlures dans la zone touchée. Traiter les zones enflammées avec des mains propres uniquement pour prévenir une infection secondaire de la surface de la plaie.
L'huile d'argousier peut être utilisée non seulement chez les adultes, mais aussi dans certaines situations et chez les enfants. Ainsi, de nombreuses mamans utilisent cet outil pour traiter l’érythème fessier sur la peau de leurs enfants. Les critiques après avoir pris ce médicament à base de plantes sont plutôt bonnes. L’huile d’argousier hydrate et nourrit la peau de bébé, réduisant ainsi l’apparence des érythèmes fessiers.
Utilisez ce médicament doit être soigneusement, avant l'utilisation, vous devriez toujours consulter un pédiatre et effectuer un test de la présence d'hypersensibilité individuelle.
En cosmétologie
Depuis l'Antiquité, les femmes utilisaient les fruits de l'argousier pour préserver leur jeunesse et leur beauté. Aujourd'hui, vous pouvez trouver un grand nombre d'une grande variété de recettes pour améliorer la qualité de la peau, des cheveux et des ongles.
Les fruits à l'argousier sont souvent utilisés pour fabriquer des masques. L'abondance de substances biologiquement actives utiles dans la composition des baies aide à lutter contre les changements cutanés liés à l'âge, et contribue également à l'amélioration de son apparence. Afin d'obtenir le résultat souhaité, les masques à l'argousier doivent être réalisés plusieurs fois. Les premiers changements peuvent déjà être remarqués après la première application. Cependant, pour consolider le résultat, 10 à 12 séances cosmétiques peuvent être nécessaires.
La préparation d'un masque de baies d'argousier est assez simple. Pour ce faire, les fruits prélavés doivent être écrasés en purée, puis appliquer cette masse en une couche uniforme sur le visage. Avant de réaliser le masque, veillez à vérifier la sensibilité individuelle et les réactions allergiques locales.
Si la peau réagit bien à l'application de masse d'argousier, dans ce cas, vous pouvez déjà effectuer un traitement chirurgical à domicile. Après l'application du masque, la peau peut être davantage nourrie. A cet effet, la crème de jour ou de nuit habituelle pour le visage.
Les masques fabriqués à partir des fruits de l'argousier sont parfaits pour les femmes à la peau mature. Ils contribueront à améliorer le teint de la peau, à lui redonner un aspect radieux et sain et à améliorer le teint.
L'argousier peut également être utilisé pour les cheveux. Le masque, préparé avec l'ajout d'huile d'argousier, aidera à améliorer l'apparence des cheveux. En outre, les masques à base d’argousier sont parfaits pour les femmes qui ont les cheveux moelleux. L'utilisation régulière de ces masques aidera à rendre les cheveux plus lisses et plus faciles à coiffer.
L'huile d'argousier peut également être utilisée pour éliminer les petites rides, en particulier dans la zone sous les yeux. Ces rides du visage commencent à se former chez les femmes de plus de 25 ans. L'huile d'argousier appliquée sur la peau propre sous les yeux aidera à réduire le nombre de petites rides. La zone sous les paupières inférieures est très délicate et s’étire facilement. Par conséquent, l’huile d’argousier doit être appliquée doucement le long des lignes de massage.
Les esthéticiennes notent que l'huile à base de fruits de l'argousier peut également être utilisée pour traiter les suites d'une acné. Très souvent, les adolescents rencontrent ce problème pendant la puberté. En outre, l'acné sur la peau peut apparaître chez les femmes présentant un certain nombre de troubles non conventionnels. En règle générale, après l’acné sur la peau, il reste des taches rouge foncé qui gênent quelque peu les filles.
L'huile d'argousier aidera à éliminer les effets de l'acné. Appliquer il devrait être sur les taches rouges 2 fois par jour. Cela ne devrait être fait que sur une peau préalablement nettoyée. Il est très pratique d'appliquer l'huile d'argousier avec un coton-tige. Plusieurs semaines peuvent être nécessaires pour nettoyer complètement la peau.
Un autre excellent moyen d'appliquer l'huile d'argousier est de l'utiliser pour le massage des lèvres. Il y a souvent une desquamation sur les lèvres pendant le temps froid, ce qui peut provoquer des lésions sanguines. Pour rendre les lèvres douces et humides, vous pouvez utiliser de l'huile d'argousier. Appliquez-le matin et soir. Après quelques jours d'utilisation, vous remarquerez que les lèvres sont plus molles et plus belles.
L'huile d'argousier peut également aider les femmes familiarisées avec le problème de l'exfoliation des ongles. En règle générale, de nombreuses maladies des organes internes ou même l'hypovitaminose banale sont associées à une fragilité accrue de l'ongle.Pour renforcer les ongles, vous pouvez utiliser l'huile d'argousier. Afin de renforcer la plaque à ongles, vous devriez y appliquer de l'huile d'argousier la nuit.
Faire ces procédures devrait être 1-2 semaines. Pendant ce temps, les ongles devraient devenir plus durables et moins cassants. En outre, l'huile d'argousier qui frotte donne une apparence plus soignée à vos mains. Il est également possible de traiter les ongles avec de l'huile après avoir effectué des bains hygiéniques lors de la manucure. Effectuer une telle procédure n’est pas du tout difficile, même à la maison.
Ingestion
Façons d'utiliser les baies d'argousier une grande variété. Il convient de noter et la possibilité d'utiliser le fruit à l'intérieur. Le traitement avec les fruits de l’argousier peut être effectué pour diverses maladies. L'huile d'argousier et les baies sont utilisées dans divers domaines médicaux.
L'un d'eux est la gastro-entérologie. Les fruits de l’argousier ont un effet bénéfique sur le foie et l’excrétion biliaire. Prendre les baies de cette plante aide à faire face aux symptômes indésirables de l'hépatite et de la cholécystite. La consommation régulière de fruits de l’argousier contribue à la normalisation du processus de formation de la bile et à son élimination par les voies biliaires. Tout cela contribue à améliorer la digestion.
Les gastro-entérologues ont également recours à la nomination d'huile d'argousier pour le traitement des maladies inflammatoires de l'estomac et des intestins. L'utilisation de l'huile d'argousier est particulièrement utile pour les personnes présentant une érosion du tractus gastro-intestinal. Prendre ce médicament à base de plantes favorisera la guérison rapide des membranes muqueuses enflammées et érodées des organes internes.
Les personnes qui ont des difficultés avec les selles doivent manger des baies d’argousier accompagnées de graines. Cela aidera à normaliser l'envie de selles et à normaliser les selles.
Les extraits naturels de plantes contenus dans les fruits de l'argousier aident à lutter contre les symptômes du rhume et des maladies infectieuses. Ainsi, l'utilisation des fruits de l'argousier aidera à protéger tous les membres de la famille de la grippe en période de maladies catarrhales. Les baies d'argousier peuvent aider à faire face aux symptômes du froid désagréable. Ils aident à normaliser la fièvre, car ils réduisent le syndrome d'intoxication qui se produit dans le corps à la suite du processus inflammatoire.
La compote préparée à partir des fruits de l'argousier aidera le corps affaibli à faire face à la maladie beaucoup plus rapidement. Le jus d'argousier est un excellent remède contre la toux débilitante. Boire de telles boissons médicinales devrait être chaud. Une boisson trop chaude peut contribuer à un traumatisme supplémentaire de l'inflammation des muqueuses de la gorge. Boire des boissons à base de fruits d’argousier, un rhume doit être pris au moins 3 à 4 fois par jour. Pour améliorer le goût, du sucre ou du miel peuvent être ajoutés au thé ou au jus de fruits.
L'utilisation de fruits d'argousier aide à normaliser et métabolisme. L'abondance de vitamines et de micro-éléments bénéfiques, ainsi que de nombreux acides organiques, contribue à l'amélioration sensible du fonctionnement du corps humain lors de la consommation de baies d'argousier. Les fruits de l’argousier peuvent aider les personnes souffrant de goutte.
L'argousier est également possible pour les personnes souffrant d'obésité. Les fruits de cette plante contiennent une quantité modérée de sucres naturels, ce qui contribuera au processus normal de perte de poids. Cependant, n'oubliez pas de vous souvenir de la mesure. En outre, les personnes qui veulent perdre du poids ne doivent pas se pencher sur la confiture d’argousier, car elle contient beaucoup de sucre. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des baies fraîches ou séchées.
Un effet positif sur le métabolisme contribue au fait que les fruits de l’argousier peuvent également être consommés par les personnes atteintes de diabète de type 2. Manger des baies peut même aider à normaliser les niveaux élevés de sucre dans le corps.Les morses et les compotes, cuits à partir des fruits de l'argousier avec l'ajout de substituts au sucre ordinaire, constituent une excellente alternative aux desserts pour les diabétiques.
Argousier et ophtalmologie usagés. Les médecins recommandent aux patients souffrant de diverses pathologies de la rétine de manger régulièrement des baies d'argousier. Les caroténoïdes et les vitamines contenues dans les fruits ont un effet bénéfique sur la rétine, ce qui améliore la vision.
L'argousier peut aider les personnes souffrant d'oncologie. Malheureusement, le cancer n'est pas rare à l'heure actuelle. Les vitamines et les micro-éléments bénéfiques contenus dans les baies «ensoleillées» ont un effet bénéfique sur le fonctionnement des cellules du corps humain. Ils contribuent également à la mort des "mauvaises" cellules tumorales.
Prendre de l'argousier est recommandé non seulement aux personnes atteintes de cancer, mais également à ceux qui se soucient de leur santé.
Collecte et recyclage
Beaucoup de gens qui cultivent de l'argousier dans leurs parcelles de jardin sont souvent confrontés au problème de savoir comment les récolter correctement. Actuellement, il existe une très grande variété de conseils et astuces sur la manière de le faire correctement. Nous allons parler des plus pratiques et des plus utilisés.
La difficulté de cueillir des baies d’argousier tient en grande partie au fait que les fruits sont bien «assis» sur les rameaux. Il est donc extrêmement difficile de les cueillir. La manière la plus traditionnelle de cueillir des baies d’orange utiles - les couper de la brousse avec les brindilles. Par la suite, les baies récoltées sont congelées. Après un tel gel, il devient beaucoup plus facile de retirer les baies de la branche. L'inconvénient de cette méthode est évident - la possibilité d'utiliser uniquement des matières premières congelées. Préparer une confiture ou une compote de fruits frais d'argousier n'est plus possible. Par conséquent, cette méthode convient aux personnes qui envisagent de stocker des baies sous forme congelée.
De nombreux jardiniers sont confrontés aux difficultés de la récolte des baies d'argousier chaque année. Ce problème a même contribué au fait que les gens ont été forcés d'inventer des outils supplémentaires qui facilitent le processus de cueillette de baies saines. Ces dispositifs utiles incluent des peignes spéciaux. "Peignage" des baies produites dans des récipients précuits.
Les fruits tombent souvent au sol, préalablement recouverts d'une pellicule de plastique ou d'un chiffon. Une fois que toutes les baies sont tombées, elles peuvent être facilement collectées et traitées ultérieurement.
De nombreux jardiniers engagés dans la culture de l'argousier conseillent de collecter l'argousier avant l'arrivée du premier temps froid. Le gel peut faire craquer la peau délicate. De telles baies pour le stockage à long terme ne sont plus appropriées.
Une fois toutes les baies récoltées, il faut s'ennuyer. Au cours de ce processus, vous devriez vous débarrasser de tous les fruits pourris ou gâtés. Laissez-les pour davantage de stockage et la récolte ne devrait consister que dans des baies non corrompues.
Les baies énumérées doivent être rincées. Cela doit être fait avec précaution, car la peau du fruit est assez tendre et peut facilement être endommagée par un puissant jet d'eau. Après cela, ils devraient être séchés.
Sécher les fruits de l'argousier peut être de différentes manières. Le plus souvent, ce processus est effectué à la maison sans utiliser d'appareils spéciaux. Vous pouvez sécher les baies simplement en les plaçant doucement sur une plaque à pâtisserie alignée. Ne mettez pas des couches de baies d’argousier les unes sur les autres. Plus les baies sont denses, plus elles sèchent mal. Lors du séchage des baies, elles doivent être tournées doucement. Cela devrait être fait aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager la peau du fruit.
Il convient de noter que la plupart des vitamines et des minéraux sont conservés dans les baies séchées. Pendant le séchage, les fruits ne perdent que de l'humidité, alors que toutes les propriétés cicatrisantes sont préservées. Pour que les baies séchées ne se gâtent pas plus longtemps, elles doivent être stockées correctement.
Les fruits séchés en magasin peuvent être différents.Fondamentalement, il utilise des pots en verre propre ou des sacs en papier. Les baies bien séchées doivent être versées dans des récipients précuits pour être conservées et placées dans un endroit sec et sombre. Il est préférable que dans l’endroit où seront stockées les matières premières végétales récoltées, l’humidité normale soit maintenue. Dans ce cas, les baies seront stockées beaucoup plus longtemps.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez encore plus d'informations sur les avantages de l'argousier.