Technologie de confiture de nectarine
Pour la préparation de préparations douces pour l'hiver, compotes, confitures ou conserves, différents fruits et baies sont utilisés.La nectarine ne faisait pas exception. Aujourd'hui, il existe de nombreuses recettes différentes pour utiliser ce fruit comme matière première douce et utile pour la fabrication de confiture.
Sélection d'ingrédients
Les hôtesses modernes ont commencé à préparer avec douceur l’hiver des nectarines il n’ya pas si longtemps. Cependant, une telle friandise a acquis une popularité particulière et est rapidement devenue présente dans les magasins et sur les tables de la plupart des familles domestiques. Outre les qualités gustatives élevées de la confiture de nectarine, ce produit est recherché pour ses propriétés bénéfiques pour le corps, car le fruit est riche non seulement en sucres, mais également en oligo-éléments et en vitamines. Et leur concentration principale tombe sur le noyau du fœtus.
La nectarine est demandée en tant qu'ingrédient de confiture en raison de la nécessité d'utiliser une quantité minimale de produits constitutifs, le plus souvent, seuls de l'eau et du sucre sont utilisés pour la cuisson. Toutefois, pour donner un goût et une apparence plus raffinés, des composants tels que le café, le chocolat ou même les noix sont ajoutés à la gâterie. Il existe des recettes au citron ou à l'orange.
Afin de ne pas créer de confusion lors du choix des ingrédients du produit, il convient de noter que la nectarine est une variété de pêche unique et que la confiture de nectarine a certaines similitudes avec la conservation à base d’écorce de pastèque, car le produit fini devient épais et de texture dorée. En règle générale La durée de conservation autorisée d'un tel produit fait maison est d'environ deux à trois ans. qui vous permet de faire des stocks décents de confiture utile pour plusieurs saisons à la fois.
La nectarine est un fruit qui se marie avec presque toutes les épices culinaires, les baies et les fruits, ainsi que les sirops et les noix. C'est pourquoi le nombre de recettes pour la confiture de nectarine augmente rapidement. Les épices préférées pour la conservation sont le clou de girofle, la cannelle et le curcuma, ainsi que le zeste et la pulpe d'agrumes, les amandes et les noisettes.
La cannelle confère à la confiture une note épicée extraordinaire en bouche, réduisant légèrement la douceur du produit fini. Et l'oeillet, au contraire, souligne uniquement la douceur. Malgré l'arôme exquis de la nectarine, la vanilline est nécessaire dans certaines recettes pour cuire le produit avec la saveur la plus intense, mais lors de la préparation d'un tel dessert, la quantité de sucre utilisée est généralement réduite.
Quant aux mélanges de baies et de fruits à base de nectarine, dans ce cas, tout dépend du fantasme de l’hôtesse et de la possibilité d’acquérir des baies et des fruits frais. Les abricots, les cerises, les prunes, les framboises et les fraises, ainsi que la pastèque et le melon sont utilisés. En conséquence, sur la table peut être un dessert incroyablement savoureux et sain, qui combine toutes les friandises de saison préférées et abordables. Cependant, lors du processus de sélection des ingrédients, vous devez savoir que certains ingrédients peuvent affecter la couleur du produit fini.
La liste des variantes classiques de la composition de la confiture peut être complétée par des desserts, où des fruits exotiques tels que les kiwis, les agrumes et leurs hybrides constituent un élément supplémentaire. La combinaison sera quelque peu inhabituelle pour un amateur inexpérimenté de sucré, mais la saveur et les légères notes d'orange ou de citron dans le goût de peu de gens resteront indifférentes.
Dans la question de la sélection des composants de la confiture de nectarine, vous pouvez expérimenter en toute sécurité, mais il est important de surveiller la consistance de la délicatesse, de sorte que le fruit doit être traité dans des lobs tranchés. Et pour la cuisson, la préférence est donnée aux fruits, de dureté moyenne, afin qu'ils ne bouillent pas doucement. Les nectarines de couleur orange-rougeâtre uniforme seront idéales pour faire un dessert et, une fois pressées sur le fruit, il est nécessaire de ne laisser aucune trace.
Un autre facteur de confirmation de la maturité du fruit sera la question de la simple séparation de la pierre de la pulpe: c'est dans le fruit mûr que ce processus ne nécessitera aucun effort supplémentaire. Autrement, on peut affirmer que le fruit est immature ou s'est déjà détérioré.
L'utilisation de ces nectarines pour la confiture doit être abandonnée, elles sont généralement transformées en une variété de confitures, où la consistance et la présence de tranches serrées ne jouent pas un rôle particulier.
Options de cuisson classiques
Pour les hôtesses conservatrices, la recette la plus simple pour préparer un dessert convient: elle comprend le minimum d'ingrédients présents dans chaque maison. Pour la confiture, vous aurez besoin des produits suivants:
- deux kilogrammes de nectarines mûres;
- kilogramme de sucre cristallisé;
- un sac de sucre vanillé.
La première étape consiste à préparer les nectarines pour une cuisson ultérieure. Pour ce faire, vous devez laver les fruits à l'eau courante, retirer le nucléole et les couper en petites tranches bien ordonnées. Les fruits préparés sont versés dans un bol et saupoudrés de sucre. Sous cette forme, la nectarine est envoyée quelques heures au réfrigérateur ou dans un autre endroit frais de l'appartement.
Au fil du temps, la composition doit être mélangée et ajouter du sucre vanillé. Après quoi, elle est envoyée au four, les fruits confits doivent être conservés à feu doux et portés à ébullition. Le produit résultant est laissé sur le feu pendant environ 10-15 minutes. Retirer du feu, le dessert doit être refroidi, cela prend habituellement environ deux ou trois heures. Après cela, la confiture doit être à nouveau bouillie.
Le produit obtenu est distribué dans des pots stérilisés de volume adéquat, avec des couvercles bien tordus, puis stocké pendant un certain temps sous une forme inversée. Il est préférable d’envelopper les banques avec une couverture ou un autre matériau.
Afin de préparer un dessert à la fois sain et délicieux à base de nectarines, vous devez utiliser la recette "cinq minutes" sans noyaux, ce qui, selon les commentaires de voyageurs, vous permet d'obtenir une confiture à part entière avec un minimum de frais d'achat de produits. De plus, la préparation des mets délicats prend un minimum de temps. Dans certains cas, cette option implique de pré-nettoyer le fruit de la peau, auquel cas les tranches de nectarine vont simplement fondre dans la bouche.
Pour faire la confiture, vous avez besoin des ingrédients suivants:
- 800 grammes de nectarines;
- 900 grammes de sucre;
- 100 millilitres d'eau purifiée.
Le processus de cuisson du produit implique le nettoyage des fruits. Si vous souhaitez faire de la confiture à base de nectarines sans la peau, la quantité de fruit préparée est immergée pendant 1 à 2 minutes dans de l’eau bouillante, puis refroidie à froid. Cette méthode facilite l'enlèvement de la peau avec un couteau de cuisine bien affûté.
Après cela, la nectarine doit être coupée en petits morceaux et retirez l'os.
Le dessert est préparé selon la recette suivante:
- dans une casserole ou tout autre récipient, il est nécessaire de dissoudre le sucre dans l'eau et de le faire bouillir jusqu'à dissolution complète;
- les tranches de fruits sont immergées dans un liquide sucré et bouillies à feu vif;
- ensuite, la température de chauffage devrait être réduite et la confiture devrait être cuite pendant environ 5 à 10 minutes de plus, et après l'avoir retirée du feu, retirez-en la mousse.
Pour que la distribution des pots ne soit pas nécessaire d'attendre que la gâterie soit refroidie, elle est versée dans des récipients et roulée immédiatement. Avant le refroidissement complet de la pièce à travailler, celui-ci doit être maintenu dans un état inversé, recouvert d'une couverture. Ensuite, stockez le confiture de cinq minutes est recommandé dans un endroit sombre et frais.
La confiture avec nectarine, prune et abricot est un délicieux mélange de fruits. Il est préparé à partir des ingrédients ci-dessus, qui doivent être pris par demi-kilo, ainsi que 1,5 kg de sucre cristallisé. Pour que les ébauches ramassent les fruits élastiques, les prunes doivent être de grosses tailles. En ce qui concerne l’abricot, vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de fruits disponible.
Les ingrédients doivent laver et enlever la peau.Pour cela, la nectarine, l'abricot et la prune sont plongés pendant une demi-minute dans de l'eau bouillante, puis dans de l'eau froide. Pour une belle apparence, les fruits doivent être coupés en petites tranches. Certaines ménagères préfèrent couper les ingrédients en cubes pour cette recette. En conséquence, la table peut servir un festin délicieux et coloré.
Considérez la technologie de la confiture de cuisine.
- Les fruits préparés sont placés dans un récipient recouvert de sucre. Dans cet état, ils doivent être laissés pendant 2-2,5 heures pour que le fruit laisse passer le jus.
- Après cela, les composants du dessert doivent être mélangés et mis sur le feu, en remuant parfois pour que la confiture ne brûle pas.
- Lorsque la masse de fruits bout, le feu est réduit et, dans cet état, la confiture doit être rôtie pendant environ une demi-heure. Si de la mousse se forme, il faut l'enlever.
- Après le temps spécifié, il doit être retiré de la plaque et laissé à perfuser pendant 5-6 heures. Après cela, le dessert est distribué dans des récipients sélectionnés et recouvert de couvercles.
Recettes insolites
En plus des recettes habituelles pour la préparation de la confiture de nectarine, il existe aujourd'hui des options activement utilisées, qui incluent des ingrédients inhabituels. De telles préparations sucrées peuvent être attribuées à l'utilisation de fruits vanille, noix et amandes.
Pour faire un tel dessert, vous aurez besoin de:
- un kilo de nectarines mûres;
- environ 100-150 grammes de noix;
- un sac de vanilline et une livre de sucre.
Préparez la confiture selon une certaine technologie.
- Tout d'abord, les fruits doivent être lavés, coupés et recouverts de sucre pendant quelques heures. Lorsque le fruit commence à faire du jus, il est nécessaire de mettre la confiture sur le feu et de faire cuire environ 30 à 40 minutes.
- Après cela, il est retiré de la plaque et laissé à refroidir. La masse refroidie doit être envoyée au réfrigérateur pendant 6-8 heures.
- Du réfrigérateur, la confiture est à nouveau envoyée au feu, portée à ébullition, additionnée de vanilline et de noix. La composition résultante doit être bien mélangée, après 20-25 minutes, retirer du feu. Dans cet état, la confiture est versée dans des bocaux et roulée.
Pour savourer une friandise inhabituelle et incroyablement savoureuse en hiver, vous pouvez préparer une confiture d’orange. Pour ce faire, utilisez les produits suivants:
- 500 à 600 grammes de nectarines;
- un agrume;
- une livre de sucre.
La plus belle est la confiture en pots, si vous coupez la nectarine en fines tranches. L’orange est utilisée pour la cuisson avec la pelure, elle doit donc être soigneusement lavée avant son utilisation. Les agrumes peuvent être coupés en cubes ou en petits triangles. Tous les produits sont placés dans un récipient approprié et recouverts de sucre pendant un moment. Une fois que la nectarine et le jus d'orange sont autorisés à passer, ils sont envoyés à la cuisinière pour obtenir le maximum de jus, et les ingrédients forment une masse intégrale pendant la cuisson.
Après 30 à 40 minutes, le dessert peut être retiré de la cuisinière et ne pas encore refroidi, rouler dans des bocaux.
Gardez la confiture dans un endroit sombre afin que les produits puissent s'épaissir. En bout de ligne: dans des bocaux, des tranches de gélatine colorées et très savoureuses.
La confiture de nectarines la plus inhabituelle est une recette dans laquelle le chocolat est présent.
Pour faire un mets délicat, vous devez prendre les produits suivants:
- environ un kilo et demi de nectarine sans os ni peau;
- un kilogramme de sucre;
- environ 100-150 grammes de chocolat noir;
- une cuillère à café de cognac.
Ce qui suit est la séquence de cuisson du dessert.
- La nectarine doit être cuite de manière à ce que la purée de fruits n'en soit pas formée. Par conséquent, les fruits les plus élastiques doivent être sélectionnés pour la confiture. Le fruit est coupé en tranches ou de toute autre manière que vous aimez.
- La masse de fruits est placée dans une casserole où du sucre est ajouté aux nectarines. Le contenu est envoyé au poêle et s'allume sur un petit feu jusqu'à ce qu'un sirop se forme dans la masse.
- Dès que le jus apparaît, vous devez obtenir le fruit et faire bouillir le sirop pendant environ 15 minutes. Après cela, les fruits sont retournés à la casserole.
- La prochaine étape est la préparation du chocolat - il doit être râpé et ajouté à la masse de fruits, avec le brandy. Tous les composants doivent être bien mélangés et laisser mijoter à feu doux pendant environ 10 minutes.
Ensuite, le produit est distribué dans des bocaux et bien emballé. Dans certains cas, du café finement moulu peut être utilisé à la place du chocolat.
Pourboires
En fait, il y a beaucoup de subtilités, qui aidera à préparer la confiture de nectarine la plus délicieuse, belle et saine avec un effort et un investissement minimaux.
- De nombreux cuisiniers, afin de préserver l’intégrité des fruits dans le dessert, recommandent de les couper en carrés. Et pour les connaisseurs de friandises homogènes, il est préférable de pré-couper les fruits au mélangeur ou au robot.
- Comme la pratique le montre, contrairement à la pêche, la nectarine a une peau très douce et souple, son élimination n'est donc pas nécessaire.
- Afin d'enrichir le produit avec des propriétés utiles et d'ajouter des notes de goût inhabituelles, j'utilise souvent des noyaux de fruits pour la cuisson de la confiture. Pour ce faire, ils sont hachés et les nucléoles sont ajoutés à la masse du fruit.
- Le goût, plus précisément, la douceur du dessert obtenu dépendront non seulement de la quantité de sucre cristallisé utilisée, mais également du jus qui sera libéré du fruit. Pour faire le maximum, les ménagères expérimentées laissent les fruits recouverts de sucre au réfrigérateur pendant 10 à 12 heures, après quoi la masse est bouillie. Cette technique vous permet d'obtenir une confiture de nectarine plus juteuse et plus riche.
Étant donné que la durée de conservation du produit fini est assez grande, il doit être distribué dans de petits pots pour éviter le début des processus de fermentation dans des récipients ouverts contenant le dessert. Et le meilleur endroit pour stocker de la nourriture est considéré comme un endroit frais, protégé de la pénétration de la lumière.
Pour plus d'informations sur la préparation de confiture de nectarine, voir la vidéo suivante.