Comment faire pousser de la nectarine à partir de l'os?
La nectarine est arrivée en Europe en provenance de Chine, où elle est cultivée depuis des milliers d'années. L'usine a été apportée par Marco Polo au XIVe siècle. De nos jours, des variétés à gros fruits sont apparues. Dans les pays méditerranéens, cette culture est cultivée à l'échelle industrielle. La plante a de bonnes qualités de résistance, les fruits ont une énorme quantité de vitamines et de micro-éléments utiles. Des variétés spéciales résistant au froid sont cultivées en Russie, elles tolèrent les hivers même dans la voie du milieu.
Sélection et préparation des semences
Pour la culture de la nectarine à partir de la pierre, il est recommandé de choisir les fruits des plantes à maturation tardive qui se sont développées dans la même zone afin de préserver la «continuité des générations», sans affecter la qualité des fruits. Les pierres doivent être exemptes de dommages et de défauts.
La méthode de culture de la nectarine à partir de la pierre contient des côtés positifs et négatifs. La plante perdra inévitablement ses caractéristiques variétales. Raison: les graines ne peuvent être nouées qu’à l’aide d’une pollinisation croisée, elles ne sont pas transférées à 100% sur toutes les caractéristiques de l’arbre parent. Les fruits n'apparaissent qu'après 3 ou 4 ans et une plante cultivée selon cette méthode est plus résistante aux phénomènes environnementaux négatifs.
Comment faire germer et planter une graine?
La nectarine est un arbre inhabituel, de nombreux scientifiques pensent qu'il s'agit d'un résultat fructueux du croisement de la pêche et de la prune. Le goût de la nectarine ressemble vraiment plus à une pêche. Pour faire pousser la nectarine à partir de la pierre, vous ne devez prendre que des fruits mûrs (même un peu trop mûrs), vous pouvez les trouver sur n’importe quel marché. Ce fruit mûrit en Russie dans la seconde moitié de l'été. Mieux encore, la variété de nectarine présente les caractéristiques suivantes:
- était court;
- maintenu tôt;
- auto-pollinisé.
Très bonnes variétés de nectarines qui se sentent bien dans la voie du milieu:
- Kiev;
- sbire précoce;
- Krasnodar;
- ananas
Avant la plantation, les fruits doivent être soigneusement examinés pour détecter la moisissure ou tout dommage. Pour plus de loyauté, il est préférable de prendre quelques fruits. L'algorithme d'action est le suivant:
- l'os est sorti et lavé à l'eau courante;
- pour sécher le matériel de plantation doit être dans la chambre;
- Quelques jours avant de planter la pierre, mettez-la dans un pot d’eau;
- Il est recommandé d'ajouter des préparations stimulantes pour la croissance dans le récipient.
Il existe des moyens complexes qui peuvent être divisés en trois types:
- cool
- la vitesse;
- chaud
Le premier est considéré comme certifié: les os sont placés dans une casserole à une profondeur de 10 cm, puis placés dans un endroit frais (sous-sol, cave, réfrigérateur). La tâche est très simple: maintenir le sol dans un état d'humidité élevée. La pousse d'os commencera dans cinq mois. Il est important de se rappeler qu’il ne devrait pas y avoir de changements brusques de température, l’usine ne l’aime pas beaucoup. À l'intérieur, la température ne doit pas dépasser +10 degrés, mais si la graine a germé, elle peut être portée à +20 degrés.
La méthode de germination à chaud est plus dynamique. Les os sont mis au réfrigérateur pendant une semaine, après quoi ils peuvent être placés dans des pots. D'autres pots sont placés dans une pièce bien éclairée.
La capacité peut être recouverte d'un film de PVC, il y aura alors un effet de serre. Un condensat se forme. Une fois par jour, le pot doit être ouvert pour fournir de l’oxygène frais.
Au fond du pot, il doit y avoir des fentes, de sorte qu'il y a un échange d'air dans le sol. D'abord, les racines du futur arbre poussent dans la graine, puis, après 6-7 semaines, les premières pousses apparaîtront. Il est important de se rappeler que l'os doit être dans un environnement humide, mais le sol ne doit pas se décoller, c'est-à-dire qu'il doit y avoir un échange d'air. Pour cette raison, il doit y avoir un drainage au fond du pot.
Il existe un moyen plus opérationnel, pour cela, vous devez soigneusement retirer la graine de la coque. Il devrait être placé dans un environnement humide et attendre qu'il gonfle.Après quelques jours, l'os peut être installé dans le sol sur une profondeur maximale de cinq centimètres. Pour que la plante pousse plus vite, vous pouvez créer un petit «effet de serre» pour la plante.
Là où se trouvent les jeunes plants de nectarine (et d’autres), il devrait y avoir un échange d’air à part entière, sans lequel le développement normal des plantes est impossible. L'éclairage artificiel doit également être présent. La température dans les mois froids devrait être d'environ +4 degrés Celsius. Au printemps, les plants doivent être placés dans une pièce où la température devrait être d'environ 15 degrés.
Soin des gaules
Les fruits commencent à se former sur l'arbre quand il atteint l'âge de deux ans. En diamètre, ils peuvent atteindre cinq centimètres. La nectarine tolère les températures basses de manière assez normale, mais pour que les fruits soient juteux et savoureux, la plante a besoin de beaucoup de soleil. La lumière artificielle contribue également à la maturation des fruits, de sorte que la culture peut être cultivée dans des bacs à la maison.
Si vous plantez de la nectarine à la maison, il convient tout d’abord de réfléchir à la manière de tailler correctement pour que la couronne soit correctement formée. Cela dépend à bien des égards, des paramètres de l’arbre, de la qualité du fruit.
Il n'est pas recommandé de fabriquer trop de suppléments minéraux. Cela peut conduire au résultat opposé, le jeune arbre peut ralentir son développement et même mourir.
De nombreux autres facteurs peuvent influer sur le développement des plantes. Il y a des cas où un jeune arbre cesse de croître sans raison apparente, cette culture est plutôt capricieuse. Les principales erreurs peuvent être les suivantes:
- mauvaise adhésion aux dates de débarquement;
- la variété n'est pas adaptée à la région;
- le système racinaire retardé ne permet pas à la plante de se développer.
Il y a aussi des moments irrationnels où tout semble avoir été fait correctement, mais la plante fleure toujours et meurt même. Avec la nectarine de tels incidents imprévisibles sont possibles, un fait similaire devrait être pris en compte.
Comment et quand replanter un arbre?
La transplantation de nectarine doit être effectuée en tenant compte de toutes les réglementations agrotechniques. La plante est assez capricieuse et exigeante, de sorte que le respect de toutes les normes sera loin d’être superflu. Un jeune arbre ne doit pas dépasser 45 cm. Avec une telle croissance, il est déjà possible de faire de la première taille ne faisant pas l’objet d’une décoration en couronne. Il est obligatoire de couper les rameaux déformés et séchés.
Lors de la transplantation, il est préférable d'utiliser des engrais organiques, et souvent les jeunes plantes sont traitées avec des préparations dotées des propriétés protectrices «Ridomil» et «Tiovit». C'est important sur quels sols vont pousser la culture. Le sol ne doit pas être limoneux ou sableux, il ne doit pas être trop humide ni inondé. Un sol ayant une valeur de pH de 6 convient mieux Un sol idéal est un sol riche en humus, bien ventilé et perméable à l'humidité. Un drainage de gravier peu profond est empilé au fond de la fosse. Le système racine sera basé sur celui-ci. Une fois la plantation terminée, la plante est bien arrosée avec de l'eau tiède.
Conseils pour la culture en plein air
Le système racinaire de la nectarine est développé (même dans une jeune plante), il est donc préférable de choisir la capacité de planter une plantule ou une pierre "avec une réserve". Si vous cultivez de la nectarine à la maison, vous aurez besoin de tonneaux ou de cuves d'un volume de 60 litres, tout en sachant que dans des conditions de serre, la plante ne sera pas aussi haute que si elle était cultivée à l'air frais.
La reproduction des nectarines se fait à l’automne à l’aide de la vaccination (bourgeonnement). Pendant ce travail, toutes les caractéristiques spécifiques de la variété sont normalement préservées. Si le sol est marécageux ou gorgé d'eau, il est préférable d'utiliser comme prune de cerisier ou de prune. Il convient de noter que ces cultures ne coïncident pas toujours parfaitement avec toutes les variétés de nectarines. Les amandes et les pêches sont également de bons porte-greffes pour la nectarine. Le meilleur mélange de sol est celui qui comprend les composants suivants:
- de la tourbe
- le sable;
- terre gazonnée.
Arrosage et alimentation
Une alimentation adéquate dans le pays est très importante pour le développement réussi de la plante. Au printemps, le système racinaire commence activement à "respirer", c'est pourquoi l'alimentation à ce moment est la plus efficace. Il est recommandé de faire le top dressing lorsque la plante a plus de deux ans. Les engrais azotés activent le métabolisme, ils devraient être utilisés en premier. L'urée la plus utilisée est de 125 g par mètre carré. L'engrais se déverse en cercle autour du tronc et est légèrement saupoudré de terre. Avec le début de la floraison est ajouté au sol:
- chlorure de potassium 45 g;
- nitrate d'ammonium 55 g;
- superphosphate 95-115 g
Après la floraison, le troisième pansement est réalisé. Sa composition et son dosage sont similaires à ceux du premier. Après cinq ans, il est recommandé d'augmenter la quantité d'engrais de 30%.
Taille
La part du lion des travaux d'entretien de l'usine tombe en mars et en avril. La taille a lieu la première semaine de mars, si la température positive est stable (à partir de +6 degrés). Si le gel a été trop sévère, il est recommandé de procéder à l'élagage jusqu'au début de la saison de croissance. Si le dommage est trop important, il est préférable de ne pas toucher la plante, sinon elle risque de mourir. Une taille correcte est bénéfique pour la plante, il existe un équilibre harmonieux entre les racines et la cime, ce qui accélère le métabolisme et porte plus de fruits. Si la plante ne souffre pas trop après l’hiver, les branches sèches et les branches qui causent un épaississement excessif sont enlevées en premier.
Maladies et ravageurs
La protection de la plante contre les parasites est une partie importante de la préparation de la plante au printemps. Nectarine a beaucoup d'ennemis:
- puceron;
- oïdium;
- divers insectes (acariens, mites, etc.).
Il convient d’abord de troncs de chaux et de chaux. Traiter les couronnes avant le gonflement des bourgeons. Ensuite, tout se répète, lorsque les premiers bourgeons sont apparus. Une fois encore, le traitement a lieu lorsque les bourgeons fleurissent. Une fois la floraison terminée, une autre pulvérisation est effectuée. Cette procédure protégera de manière fiable la culture contre les effets des parasites.
Comment faire pousser une pêche d'une pierre, voir la vidéo ci-dessous.