Vin de chokeberry noir
À la fin de la saison estivale, il est temps de faire des vins à partir de raisins mûrs et d’aronia. Malgré le fait que ce dernier n’est pas très connu, de nombreux viticulteurs le considèrent comme un très bon rival par rapport à son principal rival. Après tout, le vin d’Aronia s’avère riche et parfumé.
Tout le monde peut boire un verre de myrtille. La recette est très simple, bien que le processus de cuisson prenne beaucoup de temps. Mais cela en vaut la peine, car le résultat final plaira même aux gourmets les plus exigeants. L'arbre à fruits mûrit au début de l'automne et la préparation du vin prend environ deux mois. Cela signifie que d'ici la nouvelle année, il sera prêt et sera le clou de la table de fête.
Avantages et contre-indications
Le vin de cassis se distingue non seulement par son goût riche, mais également par ses bienfaits pour le corps, car il ne contient ni levure ni alcool. De plus, tout le reste, le cendre de montagne noir possède de nombreuses qualités guérissantes.
- Ses fruits sont utiles et souvent utilisés en médecine.
- Il est riche en vitamines. Pour cette raison, il est souvent utilisé pour préparer divers sirops qui renforcent le corps.
- Aronia Aronia est recommandé aux personnes souffrant d'hypertension artérielle. Après tout, ça le réduit très bien.
- Il renforce le système immunitaire, aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires.
- L'aronia est considéré comme faible en calories et contient de la vitamine P, qui renforce les vaisseaux sanguins.
- Il se compose de pectine et de tanins, qui nettoient le corps et en éliminent les toxines.
Cependant, il existe certaines contre-indications à son utilisation.
- L'aronia est strictement interdit aux personnes présentant une coagulation sanguine accrue.
- Son utilisation peut nuire à l'hypotonie, aux ulcères et aux personnes souffrant d'hypotension. Par conséquent, tout cela doit être pris en compte lorsque vous commencez à préparer un tel vin.
Connaissant les avantages de ce vin et tenant compte de toutes les contre-indications, vous pouvez décider de le préparer et de l’utilisation du produit fini.
Étapes de cuisson
De nombreux viticulteurs préfèrent l’aronia à d’autres matières premières. Après tout, le vin qui en résulte n'a pas seulement une belle couleur, mais aussi un goût riche. Vous pouvez préparer des vins de dessert et de table à partir du même billet. Cependant, ces derniers sont préparés assez rarement, car ils ont un goût très acidulé. Préparer un vin fait maison à partir de chokeberry n'est pas difficile. Mais pour le faire, vous devez connaître la recette étape par étape, qui comprend plusieurs étapes. Ceux-ci incluent le traitement des baies, la préparation du moût, le levain, la fermentation et la filtration.
Traitement Berry
La première étape est l'assemblage et le tri des baies. Pour que le vin soit savoureux, il est préférable de ramasser l'aronia avant le début du premier gel. Pour cela, nous avons besoin d'environ dix kilogrammes de baies. Il n'est pas nécessaire de laver l'aronia noir car il y a des bactéries à sa surface qui facilitent la fermentation du vin.
N'ayez pas peur que les baies sales nuisent au corps, tout cela ira dans les sédiments et sera enlevé pendant les étapes de filtration.
Préparation du moût
Ensuite, les baies doivent être soigneusement écrasées à la main ou broyées dans un hachoir à viande. Le sucre est ajouté à la masse résultante. Les proportions sont les suivantes: un kilogramme de sucre est ajouté à dix kilogrammes de baies. Le résultat final sera un vin de dessert.
Si cela semble aigre, vous pouvez ajouter du sucre dans les prochaines étapes de la préparation.
Vin au levain
Ensuite, le vin est fermenté. Il doit être préparé à l'avance. Pour ce faire, prenez deux verres de baies. Ils sont versés dans une boîte de conserve, nécessairement non lavés. Ceci est fait pour que le processus de fermentation soit plus actif.
Ajoutez ensuite 0,5 litre d'eau froide et deux cuillères à soupe de sucre. Au lieu de la levure, vous pouvez utiliser des raisins secs ou des hanches. Ensuite, la banque est nouée avec de la gaze en quatre couches et placée dans un endroit chaud pendant trois jours. Le levain doit être remué périodiquement.Après trois jours, il peut être utilisé pour préparer une boisson au vin.
La fermentation
À cette fin, un ferment de vin est versé très lentement dans le moût cuit, avec addition de sucre. Tout est parfaitement mélangé. Vous pouvez même le faire à la main. De plus, le récipient contenant le futur vin est fermé avec un couvercle étanche et laissé pendant une semaine dans un endroit chaud pour la fermentation. Il est nécessaire de s’assurer que la température n’est pas supérieure à vingt-cinq degrés.
Le processus de fermentation dure une semaine. Pendant tout ce temps, le vin doit être remué et regardé, de sorte qu'il ne soit pas recouvert de moisissure, sinon le goût de la boisson à base de vin sera gâché. Après une semaine, lorsque les baies gonflées flottent vers le haut et que la mousse apparaît, vous pouvez passer à l'étape suivante.
A ce stade, le conteneur s'ouvre et passe aux mains de la pulpe. Ensuite, il doit être bien essoré et le liquide restant doit être passé à travers un tamis. La pulpe n'a pas besoin d'être jetée. Il est nécessaire de l'envoyer à nouveau fermenter pendant sept jours. Pour ce faire, vous devez verser un litre d'eau et ajouter un verre de sucre.
Ensuite, le liquide filtré est versé dans la bouteille et fermé avec un joint d’eau. Vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, utilisez un bouchon à vis et un tube pour le drainage. Un trou est percé au centre de la gaine, dont le diamètre est égal à la section du tuyau. Il pousse dans ce trou. Le bout du tuyau est descendu dans le bidon avec de l’eau propre. Ceci est fait pour que les gaz supplémentaires sortent librement et que le vin ne "suffoque" pas.
Les pots cuits sont envoyés dans un endroit frais et sombre.
Il est important que la température y reste inférieure à dix-huit degrés. Au bout d'un mois, il est nécessaire d'éliminer une fois par semaine la mousse qui s'est formée sur le vin.
Filtrage
Entre autres choses, le vin doit être filtré. Ce processus est simple: il s'écoule d'un conteneur à un autre. Au bas, il y aura un petit brouillon. De nombreux viticulteurs novices pensent que c'est un mauvais signe. Mais ceci est tout à fait normal, car plus loin dans le processus de filtrage, les sédiments deviendront plus petits.
De plus, une fois par mois, il est nécessaire de faire un nettoyage spécial. Le vin a versé à travers le tube un peu plus éclos de couvoir. Il devrait être situé légèrement au-dessus de la capacité de la boisson au vin. Ce processus aide le vin à acquérir un goût raffiné.
Après un mois, il est nécessaire de faire la stimulation de la fermentation. Pour cela, de l'ammoniac est ajouté au vin, une goutte par litre de liquide. Cela rend le vin plus fort. Vous pouvez également filtrer plus souvent, au moins une fois toutes les deux semaines.
Lorsque le vin de chokeberry noir devient plus léger, cela signifie que le processus touche à sa fin. Ce vin est jeune et vous pouvez déjà l'essayer. A ce stade, le goût doit être acide, mais la douceur doit être présente.
Après deux mois, lorsque le vin devient complètement transparent, vous pouvez y ajouter du sucre. Une cuillère par litre de vin suffit. Mais le verser directement dans le récipient n'est pas nécessaire. Pour ce faire, mettez-le dans du coton, attachez-le avec un fil et mettez-le dans un récipient avec du vin. Le fil fixe le matériau avec du sucre et place un joint d’eau sur le dessus. Le processus de "sucrage" dure une semaine, au cours de laquelle le sucre doit se dissoudre complètement.
Après cela, le vin est mis en bouteille dans les conteneurs où il sera stocké. En règle générale, ce sont de simples bouteilles, moins souvent - des canettes. Cependant, vous ne devriez pas immédiatement le fermer hermétiquement, car il est encore jeune et peut casser le conteneur pendant le développement.
Fermer étroitement le besoin lorsque le vin est prêt à cent pour cent.
Recettes
La recette traditionnelle décrite ci-dessus est loin d'être la seule. Il existe de nombreuses autres versions intéressantes de la préparation d’une boisson au vin à partir de myrtille noire aromatique. N'importe lequel d'entre eux sera aussi bon et utile. Par conséquent, il convient de les considérer.
Verser avec de la vodka
Cette recette est la plus simple, elle peut être préparée en une journée. Pour sa préparation aura besoin des ingrédients les plus simples.
- 1,5 kg d'aronia;
- 3 l d'eau froide;
- 0,5 à 0,7 kg de sucre;
- 0,5 litre de vodka à quarante degrés;
- 5-6 boutons d'oeillet;
- 2 bâtons de cannelle;
- 1 c. À thé acide citrique.
D'abord, les baies de chokeberry finissent par être lavées. Après cela, ils sont jetés dans la casserole et mis sur le poêle. Lorsque la masse bout, le feu est réduit et le liquide est bouilli pendant encore trente minutes. Après cela, la casserole doit être placée dans une pièce froide pendant une demi-journée.
Ensuite, vous devez tout effacer à travers un tamis et ajouter du sucre. Ensuite, la casserole est à nouveau mise sur le feu et cuite pendant une demi-heure. Après le temps, les épices et la vodka sont ajoutés. Ensuite, tout est porté à ébullition et retiré du feu. Une fois la liqueur refroidie, il faut la filtrer à nouveau et la verser dans les récipients dans lesquels elle sera stockée. Il peut être utilisé immédiatement.
Avec l'ajout de feuilles de cerisier
Bien sûr, à l'automne, la saison des cerises est terminée. Cependant, le vin peut ajouter des feuilles de cerisier. Pour préparer ce vin aura besoin des composants suivants:
- 1,5 kg d'aronia;
- 100 feuilles de bois de cerisier;
- 1 à 1,5 tasse de sucre;
- 1 à 1,5 verres d'eau;
- 50 grammes de raisins secs, mieux sans noyaux.
Les feuilles de cerisier sont bien lavées, séchées puis malaxées. Après cela, tous les ingrédients sont mélangés. Le récipient est recouvert de gaze et placé dans un endroit chaud pour la fermentation. Après sept jours, la bière est filtrée et versée dans un autre plat. Un sas hydraulique est mis en place et envoyé en fermentation pendant un mois et demi. Ensuite, le vin est filtré.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la vodka pour la rendre plus forte. Si ce n'est pas le cas, le vin devrait rester pendant un mois ou deux.
Avec du jus de pomme
Cette recette mérite des éloges particuliers. Après tout, la cuisson est très simple et les qualités gustatives sont différentes à chaque fois, car différentes sortes de pommes sont utilisées pour sa production. Le jus de pomme est un excellent stimulant pour la fermentation. Une boisson au vin à base de jus d'aronia et de jus de pomme sera forte et transparente. Les ingrédients qui entrent dans sa composition sont simples:
- 1 kg d'aronia;
- 6 litres de jus de pomme;
- 1,5 à 2 kg de sucre.
Pour faire ce vin, vous devez bien pétrir les baies de rowan et les ajouter au jus des pommes. Vous devez également ajouter du sucre à la capacité totale. Ensuite, il doit être placé dans un endroit chaud et recouvert de gaze. La fermentation du vin dure de trois semaines à deux mois. Lorsque le vin devient complètement léger, il est prêt.
Le produit fini doit être drainé dans un autre récipient propre et fermé avec un couvercle étanche. L'exposition devrait durer jusqu'à deux mois. Après cela, il est prêt à manger.
Lors de la préparation du vin selon ces recettes, vous devez vous rappeler que vous ne pouvez pas utiliser de myrtille surgelée. Le fait est que dans le processus de congélation, les substances qui aident la fermentation sont perdues.
Comme on peut le voir dans les recettes ci-dessus, même les personnes inexpérimentées peuvent faire du vin avec de l'aronia. Il suffit de suivre les recommandations et de croire en soi. Et puis le résultat final plaira avec son goût et sa saveur inhabituelle.
Pour apprendre à faire du vin de chokeberry noir fait maison, voir la vidéo suivante.