Les avantages et les inconvénients de différents types de kvass
La Russie antique est considérée comme le berceau du kvass, bien qu'une boisson similaire ait été préparée en Égypte. En Russie, la préparation du kvass était un rituel complet et les personnes professionnellement engagées dans sa préparation étaient appelées kvasniki. C’est ce dernier qui connaissait les rares recettes et secrets de la fabrication du kvas, ce qui aurait pu lui donner l’un ou l’autre des effets curatifs.
Calories et composition
La composition du kvass peut varier en fonction des composants qu’il contient. Cependant, il existe des ingrédients communs pour toutes les recettes. Ils provoquent la composition chimique de la boisson. Il s'agit généralement d'eau, d'alcool, de monosaccharides, de fibres alimentaires, d'amidons, de cendres et d'acides organiques - lactiques et acétiques.
Il convient de noter immédiatement que la discussion sur la composition, la valeur nutritionnelle et les propriétés de la boisson n’est valable que si elle est fabriquée à partir d’ingrédients naturels. L'article ne tient pas compte de faits similaires concernant les boissons achetées en magasin et fabriquées en usine.
La composition de la levure, provoquant son effet antibactérien et cicatrisant. Lorsque ce composant interagit avec le sucre, le processus de fermentation a lieu. Il y a donc toujours de l'alcool éthylique dans la boisson finale, dont la part n'excède pas 1,2%. Kvass appartient aux produits à faible teneur en alcool.
Kvass contient des vitamines des groupes B (B1 et B2), C, E, PP. Le potassium, le fer, le calcium, le zinc, le cuivre et le fluor sont nécessaires aux activités de l’organisme. Riche en boisson et en acides aminés, le plus précieux étant le tryptophane, la lysine, la leucine, etc.
La valeur calorique est de 27 à 35 kcal pour 100 g de produit et dépend des ingrédients présents dans celui-ci. La moins riche en calories est le kvas blanc. L'indice glycémique de kvass est faible et égal à 30.
Dans le même temps, l’amidon et les monosaccharides entrant dans la composition du kvas donnent une sensation de saturation et atténuent la faim. La base du produit est représentée par les glucides, mais il n’y en a pas du tout.
Variétés
Il existe plusieurs types de kvass, dont les différences sont dues à l'utilisation de certains ingrédients pour leur préparation. Cependant, les propriétés de la boisson peuvent varier légèrement. Dans les temps anciens, le kvass était considéré comme un médicament cicatrisant. Par conséquent, le changement de recette avait plus de chances de donner un sens curatif qu’un goût. En ajoutant un composant spécifique, nos ancêtres ont modifié les propriétés de la boisson.
On croit donc que le lait kvass réduit la pression, que la carotte soulage le cholestérol élevé, que la boisson de sureau est bonne pour le foie et que, grâce à l’ajout d’oranges, elle évite le béribéri et aide à nettoyer les vaisseaux.
La plupart des propriétés bénéfiques de la boisson sont dues à la présence de champignons de levure qui se multiplient rapidement, saturant le produit de vitamines, macro et micro-éléments, contribuant à la formation d'une microflore bénéfique et à une action antibactérienne. Les levures sont présentes à la surface des céréales, des baies et des fruits présents dans le kvas. À la place ou en plus de celles-ci, des levures pressées prêtes à l'emploi peuvent être utilisées.
Le rôle de la base liquide est généralement non seulement de l'eau, mais également de la sève de bouleau, de l'eau de miel et du liquide de Kombucha. Souvent, des fruits et des baies sont ajoutés à la boisson. Ils peuvent participer au processus de fermentation ou être déposés dans le kvass fini. En règle générale, les fruits de saison sont mis en place - pommes, poires, cerises, groseilles.
Il est de coutume de distinguer les variétés de kvas telles que pain (insisté sur des tranches de pain de seigle), okrochechnie (préparé pour le malt), fruits (dans la boisson, il y a des fruits), baies, miel et lait. Dans les villages ukrainiens, le kvass sur pruneaux est particulièrement populaire, tandis que les peuples ouzbèkes ajoutent irgu ou cornel à la boisson. Les peuples du Nord, privés de fruits et de légumes qui poussent dans le sud et le centre du pays, ajoutent au produit aubépine, viorne, genévrier.
Les épices, herbes et autres additifs sont activement utilisés.Parmi les plus courantes figurent la menthe et la mélisse, les feuilles de cassis, les cerises, les framboises, le zeste d’orange, le raifort, les raisins secs.
La boisson a un effet positif sur les intestins, améliorant les processus digestifs en augmentant l'acidité du suc gastrique, activant le métabolisme. Kvass contient des bactéries bénéfiques et a un effet antibactérien. Il est capable de faire face à la dysbiose et aux troubles intestinaux.
La présence d'antioxydants confère à la boisson la capacité d'empêcher la formation de plaques de cholestérol sur les parois vasculaires et l'acide nicotinique améliore la perméabilité capillaire. Ensemble, cela a un effet positif sur le système cardiovasculaire. L'effet bénéfique du kvas sur le muscle cardiaque est dû à la présence de potassium dans celui-ci, ce qui renforce le corps.
La boisson a un effet bénéfique sur l'émail des dents, en le renforçant. Il est également utile pour les hommes, en aidant à augmenter la testostérone en raison de la vitamine B et du zinc dans la composition, qui augmente la libido, a un effet antibactérien, empêchant le développement de maladies du système génito-urinaire.
Grâce à sa capacité à régénérer et à éliminer les toxines du corps, Kvass aide à faire face au syndrome de la gueule de bois en nivelant partiellement ses manifestations désagréables. Il est intéressant de noter que le kvass atténue le besoin impérieux d’autres boissons alcoolisées et que l’alcool qu’il contient est éliminé du corps au bout d’une heure et demie. Par conséquent, si vous avez peur de trop en faire avec de l'alcool pendant vos vacances ou un invité, commencez la soirée avec kvass. Une fois dans l'estomac, il est possible que vous ne souhaitiez pas consommer de boissons plus fortes.
Enrichi en acides aminés, en vitamines et en minéraux, le kvas augmente l'endurance et, avec un effort physique régulier, contribue à accélérer le processus de gain de masse musculaire.
Kvass n'est pas moins utile pour la santé des femmes. Ici, il y a des vitamines B, ainsi que des antioxydants qui aident à améliorer l'état de la peau, des cheveux et des ongles.
Les phytohormones présentes dans la composition peuvent réduire la manifestation du syndrome prémenstruel, ainsi que les symptômes de la ménopause imminente. Avec les règles abondantes, les vitamines et le fer contenus dans le produit aident à restaurer l'hémoglobine dans le sang.
Le produit est largement utilisé pour perdre du poids, car il élimine les scories et les toxines du corps, ainsi que l'excès de liquide. Renforcant la motilité intestinale et la production de suc gastrique, il rend le processus de digestion des aliments plus qualitatif. En conséquence, la nourriture est mieux absorbée, les cellules graisseuses se décomposent et tous les composants non digérés sont éliminés de l'intestin.
Pendant la lactation, le kvas peut également être utile, car la vitamine E contribue à la production de progestérone dans le corps de la femme, ce qui accroît la synthèse du lait maternel et améliore son goût.
Cependant, en raison de la présence d'alcool dans le kvas, les femmes allaitantes doivent en surveiller attentivement la posologie. Évitez les boissons qui ont des bulles. Ce dernier provoquera des douleurs et des coliques et bébé, une augmentation de la formation de gaz.
De composition vitale en vitamines et en oligo-éléments, le kvass est un moyen de lutter contre le béribéri, contribue à renforcer et à restaurer le corps, et a longtemps été recommandé en tant que prophylactique contre le scorbut.
En raison de la teneur élevée en vitamine B, l'infusion a un effet positif sur le système nerveux. Il donne un effet vivifiant, donne de l'énergie et améliore l'humeur. Enfin, une boisson à base de pain apaise la soif grâce aux acides organiques présents dans la composition, mais il vaut mieux la servir fraîche.
Seigle
Le pain ou le seigle sont bien connus. Il est préparé à base d’eau et de levure avec addition de pain de seigle et de sucre. Cela entraîne la richesse de la composition en vitamines - elle contient de grandes quantités de vitamines B, ainsi que de la vitamine PP, de l'acide ascorbique et du tocophérol.En plus des vitamines, la composition contient également des minéraux - potassium, iode, fer.
La boisson de pain a un effet bénéfique sur l'état du tube digestif. Possédant un effet antimicrobien, la levure qui en fait partie détruit la microflore pathogène de l'intestin, favorise la propagation de bactéries bénéfiques dans le tractus gastro-intestinal et procure un effet cicatrisant.
Les fibres incluses dans le kvass améliorent le péristaltisme, ce qui permet des processus digestifs plus efficaces, et les scories et les toxines sont éliminées des intestins. L'utilisation de kvass vous permet d'activer les processus métaboliques dans le corps.
Le kvass est considéré comme une boisson thérapeutique contre les maladies du pancréas et il résiste aux brûlures d'estomac.
On croit qu'un verre de pain vivant aide à augmenter la masse musculaire, aide le corps à récupérer plus rapidement et mieux. Cela en fait l’un des produits, qui est principalement recommandé aux athlètes et aux personnes engagées dans des travaux physiques pénibles.
La préparation du pain kvas est assez simple. Il suffit de mettre dans 3 litres d'eau 300 g de pain de seigle (coupé en tranches), 30 g de levure pressée et 100 g de sucre cristallisé. Laissez le récipient contenant le liquide pendant 2-3 jours dans un endroit sombre, en couvrant la gaze pliée. Lorsque la boisson a un goût acidulé, elle est considérée comme prête à être consommée. Il est nécessaire de filtrer et refroidir légèrement. La masse obtenue après filtration peut être réutilisée.
Pour un goût de pain plus prononcé et plus de richesse, vous devez augmenter le temps d'infusion de la boisson. La boisson originale avec des bulles de gaz dans des conditions naturelles peut être obtenue en ajoutant des raisins secs à la composition.
Bouleau
Au lieu de l'eau, vous pouvez utiliser la sève de bouleau pour fabriquer du kvas de bouleau. En règle générale, il n'y a que deux ingrédients principaux - la sève de bouleau et la levure pressée. Vous pouvez également ajouter des bactéries du lait.
Cette boisson est particulièrement utile pour les maladies du tube digestif. Cela épargnera de l'irritation, aidera à la gastrite, à une mauvaise digestibilité et aux troubles de la digestion.
Kvass à base de sève de bouleau a un puissant effet tonique et régénérant. Il est montré avec l'augmentation du stress physique et intellectuel, pendant la période de récupération après une maladie, le stress transféré, etc.
Si vous ajoutez des zestes et des morceaux de citron et d'orange à la boisson, vous pourrez augmenter de manière significative le contenu en vitamine C, ce qui signifie que vous aurez un effet anti-froid. Étant donné que le bouleau kvas peut renforcer le système immunitaire et restaurer le corps, sa teneur élevée en acide ascorbique en fait l’une des boissons les plus efficaces pour lutter contre le rhume et la grippe. Servez-le soit tiède ou chaud, vous pouvez ajouter du miel.
À la chicorée
Kvass avec l'ajout de chicorée a également un effet tonique. La liste des produits reste la même que pour le kvass classique - l’eau, le sucre et la levure en premier lieu. De plus, de la chicorée soluble, du jus de citron ou de l'acide citrique sont ajoutés.
La boisson a des effets anti-froid, résiste aux premiers symptômes de la grippe, a un léger effet antipyrétique.
Malt
Comme le montrent les critiques, le meilleur pour étancher la soif de kvas sur le malt, est également appelé une boisson au mil. En même temps, il a un goût assez neutre, il est donc utilisé pour faire de l'okroshka. Pour le préparer, mélangez le malt et l'eau, amenez à ébullition puis dissolvez la levure pressée dans la composition. Insister 2-5 jours, souche. Le résultat est une boisson noble de couleur ambrée avec des bulles de gaz.
Donner au malt kvass un piquant agréable et un arrière-goût aigre-doux permet des raisins secs. Les fruits secs doivent être versés avec de l'eau et, après avoir infusé pendant plusieurs jours, être envoyés au kvas pour continuer l'infusion.
Fruits et baies
L'ajout de baies (généralement une cerise, une groseille) augmente la quantité de vitamine C dans la composition.Cela augmente les effets anti-froid et immunostimulant du kvas. Mais cela augmente également la teneur en acide de la boisson finie. Il n'est donc pas recommandé aux personnes présentant une acidité élevée du suc gastrique, ainsi qu'à celles qui ont des problèmes d'estomac. Parfois, lorsque vous mangez des baies, le kvas dans la bouche peut être irrité à cause d'une trop grande quantité d'acide.
En l'absence de contre-indications, Berry Kvass fait également face à la soif grâce au goût aigre-doux. Vous pouvez le cuisiner non seulement à partir de baies fraîches, mais aussi de jus ou de jus de fruits. Bien compléter le goût des boissons aux fruits de baies et des épices - origan, gingembre, cardamome, clou de girofle.
La boisson à la poire a un goût légèrement sucré, un peu similaire au goût du cidre. Il est indiqué pour la toux sèche, ainsi que pour les problèmes des voies urinaires, y compris la cystite chronique.
Toutefois, en période d'exacerbation de telles maladies, il est interdit de consommer du kvas de poirier.
Apple Kvass est parfois appelé cidre, bien que ce ne soit pas tout à fait vrai. Drink normalise le système digestif, aide à réduire la pression, soulage la dépression. En règle générale, il est utilisé avant les repas, prépare le système digestif pour un repas, stimule l'appétit.
Le produit à base de pomme a un effet antioxydant plus prononcé, contribue à améliorer la qualité des cheveux et de la peau. Dans certains spas, il existe même des enveloppements et des bains utilisant du kvas de pomme.
La kbass à la rhubarbe, bien qu’elle soit un légume, a un goût très proche de la kvas à base de fruits. Il a un goût sucré, une acidité agréable. Si vous utilisez des tiges rougeâtres, le produit fini sera plus doux que celui pour lequel des tiges vertes ont été utilisées.
La rhubarbe kvas comporte plusieurs options, mais en général, la technologie implique le nettoyage des racines et leur pré-ébullition jusqu’à ce qu’elles soient molles. Ensuite, du sucre, de la levure et, si nécessaire, des ingrédients supplémentaires sont ajoutés au bouillon refroidi. La boisson va bien avec les betteraves, les raisins secs, les clous de girofle, la menthe, le citron et le miel.
Selon ses propriétés, une telle boisson est proche du fruit kvass. Il contient également une grande quantité d'acides organiques et de vitamine C.
Blanc
Pour les soupes froides et les okroshkas, le kvass blanc, préparé avec de la farine, convient également. En règle générale, il s’agit du kvass habituel sur le malt, auquel on ajoute de la farine de blé ou d’orge, ce qui lui confère les propriétés caractéristiques du malt.
Cependant, le kvas blanc peut être préparé sur la base de pâte de seigle. Ses caractéristiques seront alors similaires aux particularités de la variante de pain. Souvent, il est ajouté à l'infusion de menthe et de raisins secs.
Gingembre
KVASS de gingembre a un effet antioxydant et est inclus dans de nombreux régimes de perte de poids. Cela est dû à la capacité du produit à accélérer le métabolisme et le métabolisme des lipides, entraînant ainsi une dégradation plus rapide des cellules adipeuses. Comme vous le savez, ces derniers donnent plus d’énergie que la décomposition des glucides et des protéines. Il s'avère que la consommation combinée à une activité physique contribue non seulement à la perte de poids, mais également à l'énergie nécessaire au maintien de cette activité physique.
De plus, le gingembre renforce l'immunité, renforce les défenses de l'organisme contre les virus et les bactéries. Renforcez cette fonctionnalité en ajoutant du citron. De plus, ces deux composants sont harmonieusement combinés.
Ortie
Kvass sur l'ortie est particulièrement utile pour les troubles nerveux, la surcharge psycho-émotionnelle. Il calme et renforce le système nerveux, abaisse la pression artérielle et est donc indiqué pour l'hypertension. La boisson est utile aux personnes intensément engagées dans un travail intellectuel, car elle améliore la circulation cérébrale, favorise la concentration.
La préparation de la boisson ne demande pas beaucoup de temps ni d’efforts, mais il est important de choisir les bonnes matières premières.Les orties doivent être jeunes, collectées loin des usines, des autoroutes. À 3 litres d'eau aura besoin de 1 kg de feuilles et de jeunes pousses.
Les légumes verts doivent être coupés et placés dans un récipient, par exemple une bouteille. Mains doucement. Ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre cristallisé ou de miel et versez 3 litres d'eau bouillante. Couvrir le cou avec de la gaze pliée, attacher et laisser infuser pendant 72 heures.
Lors de l'utilisation de la boisson à des fins médicinales, il est recommandé de la prendre le matin à jeun pendant un demi-verre pendant un mois. Conservez le ktasse d'ortie dans des bouteilles en verre au réfrigérateur. Vous pouvez combiner des orties avec des feuilles de framboise et du gingembre.
Conifère
Une autre boisson de kvas inhabituelle est à base d'aiguilles de pin. En tant qu'analogue de l'ortie, il a un effet sédatif prononcé, renforce les nerfs.
On pense que c'est l'une des boissons les plus utiles pour les hommes. L'infusion de conifères aide à augmenter la puissance, à améliorer la qualité du sperme. En outre, il donne la force physique, améliore l'immunité. Affectant avantageusement le sang et les vaisseaux sanguins, la boisson atténue les symptômes de l’athérosclérose.
Les propriétés étonnantes de la boisson résineuse sont dues à la présence dans celle-ci d’un grand nombre de bioflavonoïdes. Pour préparer la boisson, on utilise de jeunes branches (pas plus de deux ans) de pin et de mélèze. Ils doivent être écrasés et séchés à l'ombre dans des conditions naturelles.
La "bonne" boisson de conifères est préparée dans de l'eau de cuivre. Pour ce faire, vous devez verser de l’eau propre dans un bol en cuivre pur étamé. S'il n'est pas disponible, un morceau de cuivre rouge sans impuretés peut être mis à l'eau. Ensuite, vous devez mettre le liquide sur le feu et laisser bouillir jusqu’à ce que le volume soit réduit de moitié.
Après cela, ajoutez au liquide obtenu 3 litres d’eau bouillie et 100 g d’écorce broyée, soit une demi-tasse de sucre. Après refroidissement, le liquide est nécessaire pour entrer dans la composition d'une cuillère à soupe de levure pressée. Insister jour, puis filtrer.
Vous pouvez prendre kvass tous les jours avant les repas 3 fois par jour. Dose unique - 50 ml. En présence de maladie rénale, le produit est interdit.
Betterave rouge
Kvass à base de betteraves a un léger effet laxatif, il est donc utile en cas de constipation. Il a une teneur élevée en iode, en fer et en cuivre, il est donc utile pour les maladies de la glande thyroïde, l'anémie, les problèmes de formation de sang, les arythmies.
En outre, il aide à nettoyer le sang, car il a un effet antioxydant. La consommation régulière de jus de betterave est considérée comme l'une des mesures préventives contre le cancer. Le kvas de betterave est également considéré comme bénéfique pendant l'allaitement. Un point important - la boisson est contre-indiquée dans les maladies des reins, est nocive en cas de goutte et d’autres maladies des articulations.
Préparer une boisson est assez simple - les betteraves crues de taille moyenne doivent être coupées en cubes et mélangées à 3 cuillères à soupe de farine de blé. Ajoutez également un verre de sucre et une cuillère à soupe de crème ou de crème sure. Verser la composition de 1-1,5 l d'eau bouillie refroidie et laisser infuser dans un endroit sombre et frais pendant 3-4 jours. Avant utilisation, filtrer. La betterave de magasin doit être en émail ou en verrerie, de préférence dans des bouteilles en verre foncé.
Sans levure
Enfin, vous devez mettre en valeur séparément la levure sans gluten Kvas - une recette spéciale pour ceux qui n’aiment pas le goût de la levure dans le produit fini. Cependant, l'absence de levure ne signifie pas l'absence d'alcool dans la composition, car le processus de fermentation est préservé. Habituellement, on utilise plus de sucre à cette fin, des raisins secs ou du levain houblonné. La préparation de kvas sans levure est un peu plus longue que celle de pairs, qui incluent la levure.
Malgré les avantages du kvass, vous devez abandonner sa consommation si vous êtes hypersensible à la boisson ou à ses composants. Dans la fabrication de la boisson avec leurs propres mains, bien sûr, il est possible de contrôler la quantité de sucre, mais elle peut toujours être interdite pour le diabète. Avant son utilisation, il est préférable de consulter un médecin.
Malgré les effets bénéfiques du kvas sur le système digestif, lors de l’exacerbation de la gastrite, des ulcères et d’autres maladies du tube digestif, ainsi que de l’acidité accrue du suc gastrique, la consommation de la boisson doit être abandonnée. Une recommandation similaire peut être donnée en présence d'affections de la vésicule biliaire et du système urinaire.
Si vous avez des problèmes de reins et de foie (principalement une cirrhose), vous devez également abandonner l'intolérance à l'alcool liée à la consommation de kvas. En raison de la présence d'alcool dans la boisson, qui est invariablement formée par fermentation in vivo, cette boisson ne doit pas être administrée aux enfants, aux personnes dépendantes à l'alcool, aux maladies cardiovasculaires graves, aux patients hypertendus, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux conducteurs du véhicule.
Quand on découvre de nouveaux excroissances, à la fois malignes et bénignes, il vaut mieux refuser de boire du kvas.
Règles de consommation
Pour neutraliser les effets négatifs de kvass et tirer le maximum d'avantages de la boisson, vous pouvez respecter la culture de sa boisson, ainsi que les dosages recommandés.
Le tarif quotidien recommandé pour un adulte en l’absence de contre-indications n’est pas supérieur à 1-2 verres. La betterave, ainsi que de nombreux kvasses à base de plantes, il est recommandé de ne pas boire plus d'une demi-tasse par jour (peut-être moins - un tiers) une demi-heure avant les repas 3 fois par jour.
Avec une faible acidité de l'estomac, il est recommandé de boire du kvas tous les jours un quart d'heure avant un repas. Cela stimulera la production de suc gastrique à la concentration souhaitée et préparera les organes digestifs à recevoir et traiter les aliments. Si vous mettez du miel dans du kvass, cela aidera à réduire son acidité. Cette boisson est particulièrement agréable à la gueule de bois.
Avec l'aide de la betterave kvass, vous pouvez organiser une journée de "jeûne". Pour ce faire, faites cuire du kvas sur les betteraves avec l’ajout de miel et insistez-y pendant trois jours. Prendre pendant la journée.
Kvass est appliqué non seulement vers l'intérieur mais également vers l'extérieur. Depuis longtemps, les femmes se rincent les cheveux avec du pain ou du kvas de malt. Il semble que tout le monde sache que la longue et épaisse tresse était le principal ornement des filles russes. Dans le combat contre la calvitie, il est recommandé de frotter le kvass 2 à 3 fois par semaine sur le cuir chevelu, puis de réchauffer la tête avec une serviette et du cellophane pendant une demi-heure.
Pour préserver la peau veloutée du visage et ralentir le processus de vieillissement le matin, il est recommandé de laver au kvas. Le miel au miel améliore le teint de la peau et prévient la formation de fines rides.
Comment faire une infusion maison, voir la vidéo suivante.