Kvass à base d'avoine: recettes maison, composition et avantages d'une boisson ancienne
Depuis l'Antiquité, russe, mais malheureusement, complètement oublié de nos jours, le type de kvas - la farine d'avoine - peut être facilement fait à la maison. Il désaltère même la soif la plus forte et possède en outre une grande variété de propriétés curatives.
Valeur nutritionnelle
Le Kvass est une boisson nationale traditionnelle. Hélas, mais aujourd'hui, la plupart des consommateurs préfèrent les produits en magasin. Les recettes des ancêtres anciens, où l'on utilisait du pain, du miel de fleurs, des herbes et des baies parfumées, sont inoubliables. Pendant ce temps, la fabrication de kvass à partir d'avoine a commencé il y a plusieurs siècles. Il y a même un humoriste qui dit que ceux qui en boivent constamment deviennent forts, comme un cheval.
Cependant, cette boisson originellement slave est en réalité extrêmement utile. Il contient tous les minéraux et les vitamines nécessaires au corps provenant de l'avoine, mais en même temps, il les traduit en une forme bien absorbée par le corps humain.
L’avoine est largement utilisée dans l’agriculture, elle est considérée comme un produit nutritif et diététique. 100 grammes de ce produit contient:
- 10,1 g de protéines;
- 10,7 g de fibres;
- 57,8 g de glucides.
La composition de la culture de céréales comprend des minéraux essentiels tels que le potassium, le calcium et le magnésium, ainsi que du phosphore, du sodium et du fer. L'avoine est riche en vitamines B et en acides aminés essentiels à la croissance des tissus protéiques. Ces tissus ne sont pas produits dans le corps humain et doivent provenir de l'extérieur: leucine, tryptophane, phénylalanine, méthionine et autres.
Le Kvas de céréales peut être préparé sans aucun additif. Cependant, le goût de cette boisson est assez spécifique et ne plaira pas à tout le monde. C'est pourquoi de nombreuses recettes suggèrent d'utiliser du miel, des fruits secs et diverses épices. Chacun de ces composants non seulement ajoute des épices à la boisson, mais et ajoute des nutriments.
Le kvas de l'avoine est apprécié en raison du grand nombre de composants biologiquement actifs, grâce auxquels vous pouvez en avoir assez et vous débarrasser de la soif. Boire des céréales améliore l’immunité, améliore les processus métaboliques de base et contribue à l’oxydation des graisses.
Propriétés utiles
Beaucoup d'avantages ont été écrits sur les avantages de l'avoine, mais peu de gens savent que, sauf en mangeant de l'avoine, on peut obtenir un avantage du même montant que lorsque l'on ingère une infusion fermentée kvas.
Prendre du kvass améliore considérablement le bien-être d’une personne, ce qui a un effet très positif sur son apparence: la couleur de la peau est unifiée, les rides sont atténuées, l’acné et l’inflammation disparaissent. Étant donné que boire de l'avoine permet d'éliminer l'excès de liquide dans les tissus et les cellules du corps, il réduit l'enflure et élimine les poches laides sous les yeux. Le rôle de l'avoine est essentiel au bon fonctionnement des systèmes et des organes les plus divers de l'homme.
Kvass a un effet bénéfique sur le travail du cœur et des vaisseaux sanguins. La consommation régulière de cette boisson aide à réduire le niveau de sucre et de cholestérol, en raison de la présence de protéines, elle réduit la charge sur les muscles, y compris le cœur.
Il est recommandé d'inclure Kvass dans l'alimentation quotidienne des personnes souffrant d'hypertension et d'angine. Boire à base d'avoine est vraiment indispensable pour les habitants de la métropole, constamment soumis au stress, à la surcharge physique et mentale. Boire réduit considérablement l'anxiété et l'irritabilité, normalise doucement le sommeil et protège contre le surmenage moral et mental. Bien sûr, Kvass ne guérira pas la dépression ou la névrose chronique, mais il est indispensable en tant que mesure préventive.
Il est difficile de surestimer le rôle de la boisson dans le maintien du fonctionnement normal du tractus gastro-intestinal: elle normalise les processus de digestion, améliore l'appétit, aide à éliminer les toxines et les toxines, combat la microflore pathogène de l'intestin. Depuis l'Antiquité, les boissons à base de flocons d'avoine ont été portées aux pieds des personnes affaiblies. Cette boisson de guérison améliore le métabolisme et renforce l'immunité.
Boire de l'avoine contient beaucoup d'acide folique, il est donc particulièrement nécessaire pour les femmes enceintes. Tout le monde sait que cette vitamine est responsable de la formation du système nerveux du futur bébé et maintient en outre la tranquillité d'esprit d'une femme enceinte.
Le kvas de l'avoine a un faible effet diurétique, ce qui signifie qu'il lutte contre l'œdème, qui tourmente souvent les filles peu de temps avant l'accouchement.
Les vitamines des groupes B et A entrant dans la composition du kvass améliorent considérablement l'état des cheveux et de la peau et ne permettent pas non plus à une femme de prendre du poids en excès - tout cela permet au beau sexe de devenir non seulement en bonne santé, mais aussi très beau.
Les boissons à base de céréales sont recommandées en cas de perte du tonus musculaire et de diminution de la résistance des os. Au total, un verre de boisson peut remplacer une tasse de café en termes d’utilité énergétique, mais en même temps, il nourrit également le corps avec une réserve d’oligo-éléments qui répondent aux besoins quotidiens en micro et macro-éléments.
Dommage possible
En prenant une décision sur l’utilisation du kvas de céréales, n’oubliez pas qu’il a ses limites d’utilisation. Vous ne devez pas le prendre chez les patients souffrant de gastrite avec une sécrétion accrue et des conditions ulcéreuses de l'estomac et du duodénum.
Les personnes souffrant d'insuffisance hépatique doivent limiter leur consommation de boisson et celles qui souffrent de goutte, d'entérite et de colite chronique devraient également réduire considérablement la dose quotidienne.
Pour les calculs rénaux, il est nécessaire de consulter un médecin avant utilisation: kvass peut éliminer les petites pierres du corps, mais dans le cas de grosses pierres, l'utilisation de décoctions et d'infusions de céréales peut provoquer le blocage des canaux.
La phénylalanine pénètre dans le kvas, vous ne devez donc pas en boire aux patients atteints de phénylcétonurie. Si vous avez des allergies au gluten, vous devez être prudent.
Utiliser
Les boissons à base de céréales sont bues pour maintenir le tonus, des effets légèrement curatifs, améliorer les processus digestifs. Mais la boisson la plus populaire reçue en tant que moyen, permettant dans le temps le plus court possible et sans stress pour le corps de se débarrasser de l'excès de poids. Le kvass classique est beaucoup plus efficace que l’utilisation de divers monodiets. Le principe d'action ici est similaire à celui de perdre du poids avec de l'eau ordinaire - vous devriez boire un verre de boisson avant chaque repas. Dans ce cas, le liquide va remplir l'estomac et la portion d'aliments prise par voie orale est considérablement réduite. La boisson procure une sensation persistante de plénitude, mais en même temps, son contenu calorique est minimal.
De cette façon, vous pouvez facilement perdre jusqu'à 2 kg par mois sans épuiser vos régimes. Cependant, vous ne devriez pas considérer le remède comme une panacée - si votre régime est sursaturé en côtelettes et tartes grasses, il est peu probable que vous obteniez le résultat.
Par ailleurs, ces décharges ont un effet secondaire plutôt agréable: l'état des cheveux s'améliore considérablement, ils deviennent brillants, doux et soyeux et la peau est propre et fraîche.
La recette classique du kvass à l'avoine est simple. Pour sa fabrication, il faudra:
- avoine - 500 g;
- eau - 3 l;
- sucre - 5 c. l
En outre, vous aurez besoin d'un pot en verre et d'une gaze.
L'avoine, avec 3-4 cuillères à soupe de sucre doit être versé dans un pot propre et verser de l'eau à la température ambiante. Après cela, le cou doit être enveloppé de gaze et placé quelques jours au chaud. Dès qu'un film apparaît à la surface, vous devez verser le starter, remplir les céréales trempées avec de l'eau purifiée, verser le reste du sucre et attendre encore 12-15 h. un peu de temps dans le frigo.
La boisson n’est pas conservée plus de deux jours. Au lieu d’une boisson saine, vous recevrez une bière fermentée, qui peut causer de graves dommages à votre corps.
Cuisson
La boisson peut être bue dans la version classique, cependant, pour donner du piquant au kvass et en améliorer le goût et l'arôme, de nombreuses femmes au foyer recommandent d'y ajouter des baies, des fruits secs et des herbes.
Quelle que soit la recette que vous préférez, vous devez d'abord préparer les céréales - l'avoine est tamisée, tous les éléments étrangers en sont retirés. Dans certains magasins, vous pouvez trouver un type particulier de céréales, qui sont déjà prêtes à être utilisées pour la fabrication de boissons. Elles ont déjà été pré-nettoyées. Néanmoins, il n’est pas si facile de les trouver en vente libre. Par conséquent, de nombreuses personnes achètent des céréales sur le marché. Ils doivent être lavés à l'eau courante froide, puis verser un liquide tiède et laisser reposer 20 à 40 minutes. En même temps, tous les petits débris montent à la surface - ils doivent être enlevés. Laissez le grain restant sur un tamis et rincez. Après cela, vous pouvez procéder à la préparation de kvass.
Kvass à base de grains d'avoine et de miel
Ce kvass est préparé assez rapidement et se distingue par son arôme, son goût, sa valeur nutritionnelle et son utilité exceptionnelles.
Pour le faire, vous aurez besoin de:
- avoine - 500 g;
- sucre - 6-7 c. l.
- miel - 2 c. l
La recette est semblable au classique, mais seulement quand on ajoute de l’eau au miel.
Certains ne fabriquent immédiatement que du miel, sans sucre - dans ce cas, la boisson devient plus acidulée et utile.
Kvass aux raisins secs
Goût exceptionnel est différent kvass d'avoine, à laquelle est ajoutée une poignée de raisins secs. La boisson ainsi préparée est très copieuse et acidulée, et la quantité de vitamines et d’acides de fruits la rend extrêmement utile.
Une boisson assez parfumée et nutritive peut être obtenue à partir de grains avec des raisins secs et du miel de sarrasin.
Cela nécessitera:
- avoine - 0,5 kg;
- raisins noirs - 1 c. l.
- miel de sarrasin - 2 c. l
Les grains sont bien lavés sous l’eau courante froide, après quoi ils doivent être placés dans un bocal, ajouter la quantité requise de raisins secs au miel et ajouter un bocal d’eau tiède.
Mélanger le contenu entier du récipient et laisser fermenter pendant 2-3 jours. Une fois le temps imparti écoulé, vous devez vous désaltérer et vous pouvez déjà le consommer. Le reste des céréales peut être versé de nouveau, ajoutez les composants nécessaires et, au bout de deux jours, prenez une autre infusion de kvas.
Le levain ainsi préparé peut être pris tout au long du mois.
Le miel de sarrasin dans une telle boisson donne un goût sucré plutôt agréable et un arôme unique, et grâce aux raisins noirs, la boisson prend une teinte riche et légère "carbonatée".
Kvass à base d'avoine avec du miel de sarrasin ne peut pas être utilisé pour remplir de okrochka, cependant, il est vraiment irremplaçable en tant que boisson autonome.
Kvass d'avoine aux abricots secs
Ceci est une autre option pour faire une boisson en utilisant des fruits secs. À propos, les abricots secs sont très utiles pour les noyaux, alors cette boisson est particulièrement utile pour les personnes ayant des problèmes de travail du cœur et des vaisseaux sanguins.
Composants de boisson:
- avoine - 0,5 kg;
- sucre - 5 à 7 c. l.
- abricots secs - 1 poignée.
Pour commencer, il faut laver l'avoine, y ajouter la moitié du sucre et ajouter de l'eau purifiée. Prendre au mieux filtré ou en bouteille. Cependant, bouilli peut également convenir. Sous cette forme, la billette est laissée à la fermentation pendant 3-4 jours. Cette infusion doit être égouttée et non bue, sinon le goût sera légèrement amer. Après cela, vous devez réinfuser de l'eau, incorporer le reste du sucre, ajouter les fruits secs et attendre encore quelques jours. Gardez à l'esprit qu'il n'est pas nécessaire de refaire de l'eau au cou, mais vers le hangar des banques, comme dans le processus de fermentation, l'avoine monte.
Il est préférable de préparer un tel verre dans un endroit frais, sinon cela ressemblera davantage à de la gelée qu'au kvas. En plus des raisins secs et des abricots secs, la boisson de guérison vous permet d'ajouter d'autres fruits secs - des pommes, des pruneaux et des figues. Cette boisson a un goût acidulé, un goût riche et, au détriment de tout un tas de fruits secs, son utilité augmente de nombreuses fois.
Café au kvass d'avoine
C'est une boisson très originale pour le matin.Il est préparé selon la recette classique avec l'addition de café fraîchement moulu, qui teint la boisson de couleur sombre et donne une saveur caractéristique au café, grâce à laquelle il est si apprécié par les amateurs de café du matin.
Vous aurez besoin de:
- avoine - 10-15 c. des cuillères;
- sucre - 3-4 c. l.
- miel - 1 cuillère à soupe. l.
- raisins secs - 25 g;
- café - 1 c.
Vous devez d’abord bien nettoyer et bien rincer à l’avoine, verser dans un bocal, ajouter la moitié du sucre et laisser fermenter pendant deux ou trois jours. Il est optimal de placer le pot sur une fenêtre bien éclairée ou dans un autre endroit chaud - plus le liquide se réchauffe rapidement, plus le processus de fermentation sera rapide. La première infusion doit être versée et les céréales gonflées versent à nouveau, ajoutez du miel, du café et des raisins secs, du sucre et laissez reposer pendant un autre jour. La boisson est prête à être ingérée - elle doit être égouttée, mise en bouteille et placée au réfrigérateur.
Si vous n'avez pas l'occasion d'obtenir des grains d'avoine, vous ne devriez pas désespérer - vous pouvez préparer une boisson appétissante et aromatique d'Hercules - de la farine d'avoine, que vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin d'alimentation.
Pour cela, vous aurez besoin de:
- flocons - 0,4 kg;
- levure - 15 g;
- sucre - 1er. l.
- eau - 4 l.
Versez Hercules dans une casserole, ajoutez de l'eau, mettez à feu doux et amenez à ébullition en remuant continuellement. Ébullition devrait être d'environ 20 minutes, après quoi vous devriez laisser refroidir complètement pendant un certain temps. Dès que cela se produit, vous devez ajouter du sucre et de la levure et laisser une journée de fermentation.
Après cela, le kvass est considéré comme prêt, il doit être drainé et versé dans les banques.
Conseils d'experts
Enfin, nous donnerons quelques recommandations. qui vous permettent de rendre cette boisson sans levure plus rapide, plus savoureuse et plus facile.
- Ne versez pas d’eau dans le pot directement sous le cou - il devrait y avoir environ 4 à 5 cm entre son niveau supérieur et le chiffon.
- Pour filtrer était préférable, vous devez utiliser une gaze, pliée en plusieurs couches.
- Lors de la préparation d'une boisson, le sucre peut être remplacé par du miel. Le rapport est de 2 pour 1, c'est-à-dire que pour 2 cuillères à soupe de sucre requises par la recette, vous pouvez prendre 1 cuillerée de miel.
- Pendant la fermentation, l'avoine «vole» le long de la rive - alors que certaines des céréales restent au fond, certaines augmentent, et la troisième marche tout simplement, en apesanteur. Ceci est tout à fait normal, n’ayez pas peur, gardez cela à l’esprit lors de la préparation et de l’expression de votre boisson.
Pour ceux qui préfèrent les boissons au lait fermenté, vous pouvez recommander un verre appelé Kissel Izotov. Pour sa préparation, un demi-kilo de farine d'avoine est mélangé à 7-8 c. l l'avoine moulue et tout est mélangé avec 150 ml de kéfir, après quoi tous les composants sont mélangés et remplis avec de l'eau jusqu'au sommet d'un pot de 3 litres.
Le produit préparé est dans un endroit chaud pendant 2 jours, dès que de la mousse apparaît à la base du pot ou que le contenu commence à se décoller - ceci indique que la boisson doit être drainée, puis rincez les flocons à l'eau courante. Après le lavage, le liquide doit être recueilli dans des bocaux et laissé au repos. Dès que deux couches séparées apparaissent - eau et suspension, le substrat doit être drainé.
L'eau placée dans le réfrigérateur et boire à volonté, et la suspension peut être prise pour préparer une délicieuse gelée. Pour ce faire, 5 à 6 cuillères de la suspension sont diluées dans 1 litre d’eau et amenées lentement à épaissir.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du miel, des baies ou des fruits secs à votre boisson. Le kvass et le kissel ainsi préparés ont les effets les plus bénéfiques sur le système digestif, remplissent les intestins de microflore bénéfique et optimisent les processus métaboliques.
L'avoine kvas est considérée comme une boisson nutritive et saine possédant des propriétés cicatrisantes, rafraîchissantes et revigorantes. Vous pouvez trouver une telle boisson dans certains magasins d’aliments naturels. Cependant, il contient des conservateurs et, comme le montrent les critiques, ne peut être comparé à ce qui peut être fait à la maison.
Pour plus d'informations sur la préparation de kvass à partir d'avoine, voir la vidéo suivante.