Poudre de cacao: conseils pour choisir et cuisiner
La plupart des «immigrants» de l'URSS associent le cacao principalement aux établissements préscolaires, où ils reçoivent un verre pour le petit-déjeuner ou une collation.Comment préparer le cacao en poudre, son utilité et comment cuire une boisson?
Processus de fabrication
Le cacao peut être considéré comme l'un des produits les plus anciens. Différentes parties de l'arbre, à partir desquelles les fèves de cacao sont collectées, ont été utilisées par les peuples d'Amérique du Sud avant notre ère, puis le produit s'est répandu parmi les colonies mayas et aztèques. Les habitants de l'Europe se sont familiarisés avec le goût des fèves de cacao, plus précisément avec les produits qui en sont fabriqués, après la conquête des territoires américains.
Au début, les Européens ont pris conscience de la boisson à base de cacao. En raison de son coût élevé, elle n’était disponible que pour des personnalités riches et célèbres. Il était parfumé avec de la cannelle et de la vanille chères pour ces moments-là. Au 17ème siècle, du sucre était ajouté à la boisson, ce qui la rendait un peu moins chère. A cette époque, les fèves d'arbres au chocolat étaient simplement broyées et brassées avec de l'eau chaude ou du lait.
Cependant, au début du 19ème siècle, la méthode de séparation du beurre de cacao et du tourteau a été inventée. Le traitement de ces derniers a permis d'obtenir une poudre sèche pour brasser une boisson familière. Cependant, malgré le fait que la boisson mise à jour surpasse de manière significative la boisson précédente, le cacao est devenu moins populaire. Le fait est que grâce au beurre de cacao qui est apparu, le chocolat est né et a immédiatement conquis l'amour et l'intérêt des gens.
Le nom "cacao" désigne à la fois la plante elle-même et les fèves de cacao poussant sur l’arbre. Le même nom désigne la poudre préparée à partir des haricots transformés et la boisson reçue par une méthode de zavarivaniya de cette matière première. Les fèves de cacao sont également utilisées pour fabriquer du beurre, qui sert à fabriquer du chocolat, du glaçage, etc.
Les fèves de cacao sont récoltées dans un arbre à feuilles persistantes, appelé chocolat. Il appartient au genre Theobrom, la famille de Malte. Lieu de croissance - le territoire du globe avec un climat tropical (Asie, Amérique du Sud et Centrale, Afrique).
La plante est assez massive, sa hauteur atteint en moyenne 12 m. La plante fleurit, après quoi les fruits sont formés. Fait intéressant, ils ne sont pas attachés aux branches, mais directement au tronc d'un arbre.
Extérieurement, les fruits ressemblent au citron, mais sont un peu plus gros et présentent des rainures à la surface. Si ce fruit est ouvert pendant la période de maturité technique, des fèves de cacao (grains) se trouveront à l'intérieur - jusqu'à 30-60 pièces chacune.
Le cacao en poudre est fabriqué à partir de fèves de cacao, mais elles sont d'abord extraites du fruit du chocolatier. Ensuite, les haricots sont fermentés, pour lesquels ils sont disposés en petites piles sur les feuilles d'un bananier, en les recouvrant des mêmes feuilles. Le processus de fermentation se déroule à la lumière naturelle du soleil et dure environ une semaine.
Ce processus est nécessaire pour la fermentation du sucre dans les haricots et le transformer en alcool et en dioxyde de carbone. Cela est possible du fait que la température des feuilles est réglée à 40-50 degrés.
Les fèves de cacao collectées à l'origine sont blanches. Nuance de chocolat bien connue, ils l'obtiennent pendant la fermentation. Le fait est qu'il y a tellement d'alcool dans les grains qu'une partie est transformée en acide acétique. Ce dernier se démarque des haricots et les imprègne. À propos, cela permet également de stocker longtemps la matière première sans craindre sa germination. Enfin, l'acide élimine l'amertume des haricots.
Après la fermentation, les fèves sont ensuite séchées, elles sont ensuite réparties sur une surface plane et sèche en une couche. Ils sèchent les matières premières sous le soleil et dans des dispositifs spéciaux. Parfois, le séchage est remplacé par le rôtissage des fèves sur le feu. Au cours du processus de séchage, ils acquièrent la teinte chocolatée finale ainsi que la saveur du chocolat.
Après cela, la peau est retirée des haricots et l'intérieur de la graine est broyé et soumis à un traitement de pressage. Le résultat de ce processus est la formation de beurre de cacao et de tourteaux. Le premier ingrédient est utilisé pour faire du chocolat, de la crème, des puddings.Et le gâteau est soumis à un pressage répété, avec pour résultat qu'il se présente sous la forme d'une poudre. Si vous broyez la coque extraite des grains, vous obtenez du vella au cacao utilisé en Amérique et en Europe comme aliment pour le bétail.
Des vues
Il existe plusieurs variétés de chocolat, mais il n'y a que 2 types principaux de fèves de cacao:
- Criollo. Ils sont considérés comme de meilleure qualité car ils proviennent de plantes variétales. Ces haricots appartiennent à la classe supérieure, ils ont un goût et un arôme plus raffinés.
- Forastero. Les matières premières sont également de bonne qualité, mais leurs caractéristiques gustatives sont légèrement inférieures à celles de Cryollo.
La différence ne concerne que les haricots crus. Après séchage, il est plus précis de différencier les matières premières en variétés de poudre amères, acidulées ou légèrement acides.
Toutes les variétés de cacao en poudre existantes, en fonction des caractéristiques technologiques de la production, peuvent être divisées en deux groupes: un produit à infuser (comme le café naturel) et un produit suffisant pour verser de l'eau bouillante.
Le second se dissout même dans l'eau froide, ce qui indique un grand nombre d'additifs synthétiques à la poudre et ses nombreux traitements thermiques. Il est clair que le produit instantané naturel n'a que goût et odeur (et la plupart d’entre eux sont recréés à l’aide de colorants et de saveurs).
Le produit Ready Instant est parfois produit dans des sacs pour être brassé une fois et le sucre est généralement déjà inclus dans la composition. Ce produit contient un minimum de cacao en poudre. Jusqu’à 50% de la composition est composée de sucre, d’additifs élevés et d’exhausteurs de goût.
La composition
La composition des dérivés de fèves de cacao est la même, seule la concentration des composants diffère. Ainsi, l'huile contient plus de graisse que de poudre. En conséquence, les substances biologiquement actives du premier composant sont, en règle générale, d'origine lipidique.
La composition chimique de la poudre est représentée par une teneur élevée en phosphore et en potassium, alcaloïdes (principalement la théobramine), anthocyanes (qui confèrent au produit une couleur caractéristique), flavonoïdes, histamines, tanins. La composition minérale est également représentée par le chlore, le soufre, le fer, le zinc, le calcium, le magnésium. Comprend la composition et les vitamines du groupe B, les vitamines A et E, R.
La poudre contient de la théobramine, une enzyme spéciale. Par son action, il ressemble à la caféine. Il a un effet stimulant, favorise l'expansion des bronches et des vaisseaux coronaires.
La composition de la poudre contient également des tanins et des endorphines, plus connus sous le nom d'hormones du bonheur. Il existe également de l'épicahétine, qui empêche la formation de caillots sanguins.
La valeur calorique du produit est d'environ 285 calories (kcal) pour 100 grammes de produit sec. Si nous parlons d'analogue soluble, sa valeur nutritionnelle passe à 390 kcal pour 100 g de produit sec. Teneur élevée en protéines, mais glucides légèrement. Mais toute la fibre présente dans les haricots est stockée dans la poudre. BJU ressemble à 23,0 / 11,0 / 11,0 g, le rapport énergétique est 29/31/14%.
Il existe également une version allégée du produit, que certains considèrent à tort comme étant diététique. Cependant, l'élimination artificielle des graisses des matières premières la rend moins utile (car les graisses sont nécessaires au fonctionnement de presque tous les organes et le fractionnement des graisses libère de grandes quantités d'énergie). De plus, les glucides sont stockés dans le produit écrémé, ce qui affecte plus le contenu calorique global que les graisses.
Les avantages
Le cacao donne un effet revigorant et, grâce à la présence d'endorphines dans la composition, aide à lutter contre la dépression. Les boissons à base de fèves de cacao améliorent l'humeur, soulagent le stress et l'anxiété. Il active l'activité mentale, vous permet de vous concentrer plus rapidement, améliore la mémoire, soulage les tensions intellectuelles. Cela est dû au fait que la boisson améliore la circulation cérébrale.
Avoir une enzyme semblable à la caféine, le cacao tonifie, aide à se réveiller. Il a la capacité d'abaisser la pression artérielle en raison de la présence de polyphénols. Pour cette raison, le cacao est particulièrement utile pour les personnes souffrant d'hypertension et est recommandé pour une utilisation quotidienne.
La boisson aidera à réduire le risque de thrombose, est la prévention des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Possédant un effet antioxydant, et également dû à la présence de flavonoïdes, les scories et les toxines sont éliminées du corps et les plaques de cholestérol sur les parois des vaisseaux sanguins sont détruites. Cela vous permet de parler des avantages d'une boisson pour le système cardiovasculaire.
La poudre de cacao est souvent appelée boisson des athlètes en raison de sa teneur élevée en protéines. En outre, la poudre contient du zinc, qui favorise la formation d'hormones mâles, ce qui provoque une croissance musculaire plus intense. Renforcant la production de testostérone, la boisson au cacao est utile pour les hommes.
Les bioflavonoïdes et les vitamines dans la composition contribuent à l'augmentation de la résistance des cellules immunitaires de l'organisme aux virus du rhume, à l'influence de facteurs environnementaux négatifs, aux processus infectieux et inflammatoires.
En raison des antioxydants contenus dans la composition, nous pouvons parler de la capacité d'une boisson au cacao à ralentir le processus de modification des cellules liées à l'âge. L'application externe de la poudre permet d'améliorer le teint de la peau, a un effet peeling et tonifiant, augmente la résistance de la peau aux effets négatifs de la lumière directe du soleil. Ceci est particulièrement important pour les femmes qui ont appris à utiliser largement le cacao en poudre à des fins esthétiques.
En résumant ce qui précède, nous pouvons parler des avantages d’une boisson à base de fève de cacao pour les systèmes cardiovasculaire et circulatoire, de son influence positive sur le système nerveux, de l’amélioration de l’activité cérébrale et du renforcement des forces immunitaires du corps.
Le point important est que ces propriétés curatives du cacao en poudre n'apparaissent que si une boisson est préparée à partir de celle-ci à partir d'eau ou de lait. Si vous ajoutez des matières premières sèches à la pâte pour la cuisson, vous obtiendrez une agréable saveur de chocolat et une teinte foncée, mais rien de plus: l'utilisation de la poudre lorsqu'elle est utilisée sous cette forme est nivelée.
Dommage
L'usage de boissons à base de cacao en poudre doit être abandonné si vous êtes allergique au produit, ainsi que pour l'intolérance aux boissons contenant de la caféine.
Il est important de surveiller le dosage de la poudre dans le régime alimentaire, car son excès est chargé d'excès d'excitation, d'accélération du rythme cardiaque, de saignements chez les femmes enceintes ou chez les personnes sujettes aux saignements internes.
Il n'est pas recommandé d'administrer de la poudre de cacao aux enfants de moins de 3 ans en raison de la teneur en caféine de la composition et également en raison de sa forte allergène. Avec prudence, il faut boire le verre chez les personnes atteintes de diabète, souffrant de maladies du système nerveux central, l'athérosclérose.
La présence de caféine et de certains autres ingrédients fait du cacao un produit déconseillé aux personnes souffrant d'anomalies cardiaques graves. Il contribue à augmenter l'activité cardiaque, ce qui peut augmenter les symptômes de certaines maladies et provoquer une tachycardie.
La présence de composés de purine dans la composition entraîne un excès d'acide urique dans l'organisme, puis des dépôts de sels. Pour cette raison, le cacao est souhaitable d'abandonner ou de réduire considérablement la quantité consommée dans les maladies des reins, la goutte, les maladies des articulations.
Vous ne devez pas boire de cacao avec une acidité accrue du suc gastrique, car, comme toute boisson contenant de la caféine, le cacao contribue à augmenter la sécrétion du suc gastrique. Ne pas abuser du produit avec une tendance à la constipation.
Vous ne devez pas boire de cacao pendant l'allaitement, car il existe une forte probabilité de diathèse chez le nourrisson, d'apparition de douleurs aiguës et de coliques dans l'abdomen.
Comment utiliser?
Obtenez le maximum d'avantages de la poudre de cacao et profitez de la saveur douce qui vous permet de préparer la boisson au lait. Un verre de liquide est généralement pris 2 cuillères à soupe de cacao.Le lait doit être chauffé sur un petit feu et juste avant de le faire bouillir, versez le cacao et le sucre à votre goût. Remuez, portez la boisson à ébullition, puis retirez du feu et versez dans une tasse.
La recette peut inclure l’ajout de crème, du lait fouetté, qui forme un délicat "bouchon" à la surface de la boisson, du chocolat fondu.
Par une chaude journée, un cocktail original peut être préparé à partir d’une boisson au cacao. Pour ce faire, vous devez préparer une boisson selon la méthode classique et la laisser refroidir à la température ambiante. 1-2 boules de glace mettre dans un grand verre transparent et versez le cacao refroidi. Servir immédiatement. Vous pouvez immédiatement mélanger le cacao avec la crème glacée dans un mélangeur à la pompe et verser sous cette forme dans des verres. Décorer avec de la poudre de cacao, des pépites de chocolat ou de la garniture.
Pour obtenir un cacao astringent plus épicé en fin de cuisson, vous pouvez ajouter une pincée de cannelle moulue, noix de muscade, mettre des astérisques de girofle ou d'anis étoilé, un bâtonnet de cannelle et laisser reposer la boisson pendant 2 à 3 minutes. Avant de servir, les épices qui ne sont pas dissoutes doivent être retirées de la composition.
Au lieu de sucre ordinaire, vous pouvez utiliser la vanille, alors la boisson sera plus crémeuse, délicate. Cependant, il convient de garder à l’esprit que le sucre vanillé est plus acidulé, il est donc préférable de commencer à l’ajouter en petite quantité à la quantité habituelle. Si vous êtes satisfait du goût de la boisson obtenue et que celle-ci ne semble pas excessivement écoeurante, vous pouvez progressivement remplacer complètement le sucre cristallisé habituel par de la vanille.
Sur la base de cacao, vous pouvez faire une liqueur noble. Pour cela 2 cuillères à soupe de poudre versez 1 litre de vodka, ajoutez un peu de vanille (à la pointe du couteau). Infuser la boisson pendant une semaine, en agitant de temps en temps. Après un temps déterminé, faites bouillir un sirop sucré épais dans de l'eau, du cacao et du sucre, combinez-le avec de la vodka et laissez reposer pendant 14 jours. Strain et le goût.
Ne combinez pas le cacao avec d'autres boissons contenant de la caféine. Tout d’abord, c’est du café, du thé, du Coca-Cola, du chocolat. Le dosage optimal de la boisson est de 1-2 tasses par jour. Il est préférable de les boire le matin, car le boire tout en buvant le soir peut provoquer des troubles du sommeil.
En cuisine, le cacao est généralement mis dans la pâte pour la cuisson de crêpes. En règle générale, il est rempli d'ingrédients secs, puis versé liquide. Si la composition de la pâte nécessite l'ajout d'eau ou de lait tiède, il est judicieux de dissoudre immédiatement la poudre dans la pâte, puis de l'ajouter à la pâte. La quantité de produit est généralement déterminée par l'intensité du goût et de la tonicité du produit fini.
Il est à noter que lorsque du cacao en poudre est ajouté à des produits de boulangerie, cela se fait principalement pour obtenir une teinte et une saveur de chocolat. Pour obtenir un goût de chocolat prononcé, il est plus facile de cuire au four avec du beurre de cacao ou du chocolat noir fondu au bain-marie.
La poudre de cacao va bien avec la cuisson du fromage cottage, elle convient pour rouler des chocolats et des gâteaux faits maison, peut être utilisée comme décoration de crème au lait, de cappuccino ou de latte.
La boisson au cacao peut être utilisée non seulement pour le plaisir, mais également à des fins médicinales. Il favorise l'écoulement des expectorations, aide à éliminer une forte toux. Pour ce faire, faites cuire le cacao dans du lait naturel et ajoutez à la boisson 1-2 cuillères à café de beurre, mais un meilleur beurre de cacao. Prenez 2-3 fois par jour, alors ne sortez pas pendant 2-3 heures.
Pour lutter contre les helminthiases, le cacao en poudre est mélangé à des graines de citrouille broyées (50 g). Ajoutez ensuite une cuillère à café de sucre et un peu d’eau au mélange. Les liquides doivent en verser suffisamment pour que le mélange commence à ressembler à une pâte ou à une pâte. De la masse résultante, lancez 20 boules.
Le traitement implique le jeûne. Dans la matinée, 2 cuillères à café d'huile de ricin sont bues à jeun, puis toutes les 15 minutes, on mange une boule jusqu'à épuisement.
Cette méthode est considérée comme efficace dans la lutte contre les vers, mais ne doit pas être utilisée pour traiter les enfants.
Application en cosmétologie
En raison de la présence de graisses, d'antioxydants et d'autres ingrédients actifs, la poudre de cacao a un effet bénéfique sur la peau, les ongles et les cheveux. Ayant une forme en poudre, ce produit procure un effet de gommage et de massage.
Des enveloppements généralisés avec de la poudre de cacao, qui vous permettent de lutter contre le relâchement cutané et la cellulite. Cela est dû à la présence dans la composition de la vitamine PP, plus connue sous le nom d’acide nicotinique, qui améliore le métabolisme cellulaire, aide à éliminer l’humidité excessive. La vitamine B5 contenue dans la composition fournit l'élasticité de la peau et les amidons - douceur, douceur de la peau. La caféine lutte contre les dépôts graisseux et le fer contenu dans la composition améliore la saturation du sang et des tissus en oxygène, ce qui contribue à améliorer la couleur de la peau.
Pour améliorer le tonus, l'hydratation et la tonification, vous pouvez fabriquer des masques à base de poudre de cacao et de farine d'avoine moulue (1 cuillère à soupe) en ajoutant 15 mg de beurre de cacao (vous pouvez en acheter dans une pharmacie ou un magasin de produits de santé) et 1 cuillère à soupe de miel liquide. Le temps d'exposition est de 15 minutes.
Vous pouvez prendre soin de vous avec un bain au chocolat, ce qui vous donnera une bonne humeur, soulagera la fatigue et, avec un usage régulier, rendra votre peau douce et veloutée et éliminera les petites éruptions cutanées. Pour préparer un bain, vous aurez besoin de 100 à 150 g de poudre.Versez 1 litre d’eau chaude ou de lait, mélangez bien le mélange et versez-le dans le bain.
Vous pouvez préparer du sel de bain aromatique en mélangeant du sel de mer sans additifs avec une petite quantité de poudre de cacao et de lait en poudre. Il est nécessaire de l'utiliser comme du sel habituel, en dissolvant une poignée dans de l'eau chaude et en la versant dans le bain. Vous pouvez stocker un tel blanc pendant 2-3 mois dans un bocal avec un couvercle et dans un endroit sec.
Comment choisir et stocker?
Le cacao insoluble subit moins de traitement thermique et conserve donc plus de nutriments. En d'autres termes, une poudre qui nécessite une ébullition est plus utile. Faites attention au pays d'origine. Le cacao "correct" n'est produit que dans les pays où l'arbre à chocolat pousse.
Faites attention à la composition - la fraction de masse de graisse doit être comprise entre 14 et 16%. Le fait que, si vous mettez de la poudre sèche dans votre main, puis que vous versiez des particules, certaines d'entre elles resteront à la surface de la paume de la main, évoque également une quantité suffisante de graisse. La poudre de qualité est pilée entre les doigts, barbouillée, laissant une trace de chocolat et des arômes sur la peau.
Évaluez l’aspect de la poudre - les particules doivent avoir une teinte naturelle de chocolat et doivent être uniformes, à la fois en couleur et en structure. Extérieurement, le cacao devrait être une poudre de mouture suffisamment fine, mais en aucun cas ne devrait être une poussière. Si les particules se collent en une masse, cela indique une violation des règles de transport et de stockage.
Inhalez l'arôme - vous devriez clairement sentir l'odeur agréable du chocolat. Pour être plus précis, vous n’avez même pas besoin de sentir spécialement un produit de haute qualité. Le parfum se répandra lors de l'ouverture de l'emballage.
Essayez un produit sec. Vous ne devriez pas ressentir de l'amertume ou de l'acidité. La présence de goûts chimiques étrangers indique un traitement excessif des matières premières dans le processus de fabrication ou la présence dans la composition d'ingrédients synthétiques étrangers. Le précipité formé au cours du processus de brassage indique une qualité médiocre du produit. Les granules non dissous en témoignent également.
La poudre sèche de magasin doit être dans un endroit sombre et bien ventilé, ne permettant pas la pénétration de l'humidité et des odeurs La température optimale est de 15-20 degrés, humidité - pas plus de 75%.
Lorsque la composition est stockée dans un emballage scellé en usine, sa durée de conservation est de 1 an. Le cacao ouvert ou une composition avec un emballage différent ne doit pas être conservé plus de six mois.
Si le produit est acheté dans un emballage en papier ou en plastique, après ouverture, les matières premières doivent être versées dans des récipients en verre ou en métal hermétiquement fermés.
Voir la vidéo suivante pour plus d'informations sur la poudre de cacao.