Chicorée: caractéristiques et propriétés de la plante
Il est probablement difficile de trouver sur Terre une personne qui n’a jamais vu cette plante de sa vie.Certes, tout le monde ne sait pas que cette fleur bleue s'appelle chicorée. Cette plante herbacée vivace de la famille Astrov est largement utilisée en médecine, en cuisine et en cosmétique.
A quoi ça ressemble?
La tige de la chicorée est érigée, ressemblant à une branche verte, de 20 à 130 cm de hauteur, en fonction du sol, de l'humidité et de la lumière. Au toucher, la tige est rugueuse, légèrement ramifiée. Les feuilles du bas sont assez grandes, avec de petites dents sur les bords de la feuille, plus près de la tige, elles se rétrécissent en formant une coupe. Les feuilles supérieures de la tige sont très petites, oblongues. À l'aisselle des feuilles et des nœuds avec des branches des boutons de tiges et des fleurs se trouvent. Au sommet de la tige, il y a 1 à 5 fleurs, et sur une seule plante dans des conditions favorables, leur nombre peut atteindre 50.
Il fleurit de juin à octobre. À la fin de l'automne, ses fleurs bleues ravissent souvent les yeux jusqu'à ce que la couverture de neige soit établie. Leur taille est comprise entre 1,5 et 2,5 cm et leur couleur varie en fonction de la lumière, de la fertilité du sol et d'autres conditions. Dans un endroit ensoleillé, ils deviennent violet-bleu, dans des endroits plus sombres, ils deviennent bleu clair ou bleu, parfois des fleurs roses ou très claires allant jusqu'au blanc pur.
La forme de la fleur ressemble à celle de l'aster ou de la camomille, mais son centre ne forme pas un panier dense, comme des pâquerettes, mais des étamines clairsemées de la même couleur bleue ou bleue. Les extrémités des pétales sont plus souvent à 5, moins souvent à 3, 7 ou 9 dents. La longueur des racines est de 30 à 79 cm, légèrement ramifiées ou droites, brun clair, avec une sève laiteuse en pause. Il contient également des tiges et des feuilles. Les graines sont petites, mûrissent en automne, sont dans des boîtes oblongues de couleur brune.
Où grandit?
L'habitat de la chicorée est très étendu. Il couvre les zones tempérées, subtropicales et tropicales sur tous les continents, à l'exception de l'Antarctique. Il pousse dans les prairies et les pelouses, près des bâtiments et sur les clairières de la forêt, le long des routes, sur des terrains vacants et des pâturages. Souvent trouvé dans les jardins et les vergers comme une mauvaise herbe. Certains amoureux cultivent la chicorée spécifiquement pour ses propriétés médicinales. Les sélectionneurs ont également commencé, certains essayant d’apporter des variétés aux qualités décoratives, d’autres - des variétés utilisées comme légumes. Les variétés de feuilles sont appréciées pour les feuilles, qui peuvent être utilisées dans les salades de vitamines, les racines - pour la préparation des premier et deuxième plats et comme substitut du café.
En Belgique, cette plante occupe le deuxième rang parmi les légumes comestibles, en Hollande - le troisième, en France - le quatrième. Parmi les plus grands producteurs de chicorée - Italie, Espagne, États-Unis, Chine, Biélorussie et Ukraine. En Russie, l'histoire de la culture a deux cents ans. Il existe même une ancienne variété - Yaroslavl, qui se trouve encore dans les champs et les potagers des régions de Yaroslavl, Novgorod et Ivanovo.
L'histoire de l'utilisation de la chicorée remonte à plusieurs siècles. Hippocrate et Galen étaient conscients de ses propriétés utiles. Au Moyen Âge, Avicenne écrivit tout un traité intitulé «Traité de chicorée».
Propriétés utiles et curatives
Les racines de chicorée contiennent beaucoup d'inuline. Ce polysaccharide est décomposé par l'action du suc gastrique, se transformant en fructose, ce qui entraîne une diminution du taux de sucre dans le sang, ce qui est important pour les diabétiques. Mais les avantages de l'inuline ne se limitent pas à cela. Il renforce l'immunité, élimine le «mauvais» cholestérol, nettoie les intestins des toxines et favorise la reproduction des bifidobactéries dans l'intestin, augmente le taux d'hémoglobine, renforce les os, améliore le métabolisme et protège le foie, favorise l'absorption du calcium, du magnésium, du phosphore, du fer et du cuivre,
Inulin peut être acheté à la pharmacie, mais dans la chicorée, il est associé à d’autres substances qui renforcent ses effets.
Les feuilles contiennent de la vitamine C et du carotène. Elles sont particulièrement précieuses au printemps, car les grilles des jeunes feuilles figurent parmi les premières plantes à vitamines.Parmi ceux-ci, vous pouvez préparer une salade, ce qui renforcera rapidement le système immunitaire et procurera une charge de gaieté.
La chicorée a une action cholérétique, diurétique, sédative, vasodilatatrice et antimicrobienne.
Utilisé en médecine avec un nombre de maladies très impressionnant, il est:
- l'hépatite;
- gastrite;
- ulcère gastrique;
- l'anémie;
- l'anorexie;
- épuisement;
- thyrotoxicose;
- diabète sucré;
- une pancréatite;
- la cystite;
- néphrite;
- incontinence urinaire;
- entérite.
En médecine traditionnelle, cette liste est complétée par:
- l'insomnie;
- l'impuissance;
- mal aux dents;
- la goutte;
- brûlures d'estomac;
- la constipation;
- maladies inflammatoires de l'oeil;
- la myopie;
- hypermétropie;
- douleurs articulaires;
- la tuberculose;
- l'hypertension;
- maux de gorge;
- inflammation des ganglions lymphatiques;
- toxicose des femmes enceintes;
- l'allergie;
- le psoriasis;
- l'eczéma;
- diathèse;
- vieilles blessures.
Avec l'étude et la confirmation des propriétés médicinales de l'expérience populaire reçoit une reconnaissance scientifique.
La composition
Le contenu de l'inuline chicorée - détenteur du record. Sa teneur en racines fraîchement récoltées est de 14 à 20% et jusqu'à 70% pour les racines séchées. C'est beaucoup plus que dans les racines du topinambour. Les racines et les feuilles contiennent des vitamines B, dont la choline, qui aide le cerveau. Les feuilles contiennent beaucoup d'acide folique (100 g plus que la moitié des besoins quotidiens), une quantité importante d'acide ascorbique, de fer et de potassium.
Il existe d'autres substances minérales (calcium, magnésium et phosphore), mais leur contenu n'est pas très bon. Parmi les oligo-éléments, il faut noter une teneur élevée en feuilles et racines de chicorée, en cuivre, en chrome et en manganèse, ainsi que du sélénium, du nickel et du zirconium.
Le goût amer est dû à un antibiotique glycosidique. Les feuilles contiennent jusqu'à 4% de protéines, ainsi que des coumarines et des flavonoïdes. Les graines peuvent contenir jusqu'à 28-30% d'huile grasse, la caféine est également présente dans l'inflorescence.
Harm et contre-indications
Les patients atteints de varices et d'hémorroïdes, ainsi que les personnes souffrant d'hypotension artérielle doivent utiliser la chicorée avec prudence. Contre-indiqué avec une acidité élevée du suc gastrique et une exacerbation de l'ulcère. En outre, il ne devrait pas être administré aux enfants de moins de 3 ans. L'utilisation simultanée de chicorée et d'antibiotiques perturbe leur absorption. Cette combinaison n'est donc pas souhaitable.
Quelles parties de la plante sont utilisées?
À des fins médicinales, toutes les parties de la plante sont utilisées: rhizomes, feuilles, petites tiges, boutons et fleurs. Les feuilles fraîches conviennent aux salades. Les racines séchées sont utilisées à la place du café ou sont élaborées à partir de toutes sortes de décoctions et d'infusions médicinales. Pour la fabrication de médicaments et de parties aériennes de l’usine.
Collecte et stockage
Les racines sont récoltées à la fin de l'automne, le plus souvent en octobre, lorsqu'elles contiennent les substances les plus utiles. Il est possible de faire la récolte au début du printemps, mais seulement au tout début de la croissance des feuilles, plus tard, la teneur en nutriments dans les racines diminue fortement. Il est préférable de le faire après les pluies, il est beaucoup plus facile de déterrer les racines d'un sol humide, car par temps humide, le rhizome est plus élastique. Les racines sont soigneusement creusées autour de la profondeur et retirées. Ensuite, elles sont nettoyées du sol, lavées à l'eau froide, séchées avec une serviette en papier, les petites pousses sont enlevées avec un couteau, laissant la racine principale et des processus plutôt épais. De longues racines coupées en petits morceaux et épaisses - également le long.
Vous pouvez sécher les racines dans des conditions ambiantes de 10 à 14 jours. Le critère de disponibilité est que, lorsque les racines sont pliées, elles se cassent avec une détonation sans s'effriter. Vous pouvez également sécher à l'air libre, tout en veillant à les protéger de la pluie ainsi que de la lumière directe du soleil. Le séchage dans des conditions naturelles contribue à optimiser la conservation des nutriments. Avec un manque d'espace ou de temps, vous pouvez utiliser des séchoirs pour fruits secs.
Vous pouvez sécher la chicorée sous la lampe infrarouge, si celle-ci est disponible, et en l’absence, au four. Dans ce cas, les racines sont disposées sur des plaques à pâtisserie tapissées de papier. Dans ce cas, la porte doit rester ouverte et la température ne doit pas dépasser 50-55 degrés. Le temps de séchage sera de 5 à 7 heures.
À des fins médicinales, la partie aérienne de la chicorée est également utilisée. Couper le haut de la plante d’une longueur de 30 à 35 cm, il est préférable de cueillir les plantes par temps sec et dégagé le matin après le séchage de la rosée. L'herbe récoltée est triée, les feuilles jaunies sont enlevées, l'herbe est coupée en tranches de 3-4 cm de long ou séchée complètement. Cela nécessite une zone ombragée sèche et bien ventilée. Un grenier ou une salle d'attente fera l'affaire. Dans ce dernier cas, il devrait être diffusé plus souvent. Les matières premières broyées sont mieux séchées sur les écrans pour un meilleur échange d'air. Si complètement séché, vous pouvez utiliser les palettes sans oublier de ratisser tous les jours. Vous pouvez attacher l'herbe dans de petites poutres et la suspendre. Le séchage est terminé si les tiges se cassent facilement avec une légère fissure.
Les racines séchées sont mieux stockées dans des bocaux en verre foncé. La durée de vie n’est pas supérieure à 3 ans. Les racines peuvent être moulues dans un moulin à café, puis légèrement frites. Ce produit peut remplacer le café. Stockez un tel produit doit être dans un endroit sombre dans des bocaux en verre étroitement fermés pas plus de 2 ans.
L'herbe sèche peut être stockée pendant un an dans des sacs en papier, des bocaux en verre ou des sacs en toile. Vous pouvez également sécher les feuilles de chicorée sauvage ou culturelle. Ils sont disposés sur des plateaux garnis de papier propre. Après séchage, les feuilles sont écrasées.
Application
En médecine
La mémoire populaire a conservé de nombreuses vieilles recettes pour traiter les endives de chicorée avec une grande variété de maladies. Il y a de nouvelles recettes. La racine est utilisée le plus souvent sous forme de décoction ou d'infusion. Pour faire cuire le bouillon, 1 c. Les racines séchées finement moulues dans un moulin à café doivent être versées avec un verre d’eau froide et incendiées. Cuire pendant 2-3 minutes et laisser infuser. Prenez un verre 3 fois par jour en cas d'épuisement, d'anémie et de perte de force.
La perfusion est préparée en prenant 2 c. chicorée par 1 tasse d'eau bouillante. Mélangez, enroulez ou versez dans un thermos, insistez 2 heures. Prendre 2 cuillères à soupe. cuillères avant les repas pour les maladies de l'estomac, du pancréas, du foie et des voies biliaires. La perfusion peut vous rincer la bouche avec des maux de dents et une stomatite. En cas de furoncles, la dermatite et l'eczéma sont pris par voie orale, 100 g 3 fois par jour, et également utilisés à l'extérieur sous forme de bains et de compresses. Avec la parésie, les taches douloureuses sont frottées avec une teinture alcoolisée d’herbe de chicorée.
En cuisine
Des variétés de chicorée de racine ou de salade cultivées sont utilisées comme nourriture et, en leur absence, des plantes sauvages peuvent également être consommées. Le goût amer des racines et des feuilles de chicorée est beaucoup moins prononcé s'il est trempé avant la cuisson, bien que certains éléments nutritifs soient perdus. Les racines de chicorée hachées sont utilisées comme additif aromatisant dans la panification, la confiserie et les gâteaux. Ils donnent à la cuisson une délicate saveur de noisette.
La chicorée peut être préparée sous forme de thé en prenant 1 c. poudre dans un verre d'eau. Dans le même temps, il est maintenu en feu pendant 2 minutes. Pour améliorer le goût, ajoutez du sucre et, mieux encore, une cuillère à café de miel. La boisson au café est préparée à partir de racines grillées et hachées. La méthode de préparation est la même que le thé. Du sucre et du lait sont ajoutés à la boisson finie. La chicorée moulue constitue un excellent assaisonnement, donnant un goût unique aux plats de viande, de poisson et de légumes. Les variétés de racines cultivées forment une récolte de racines de taille moyenne pouvant être cuite et frite, mais également ajoutée aux soupes.
Des racines peuvent être ajoutées au turu - un plat de kvas, des tranches de pain de seigle, des oignons et du raifort. Au lieu de racines de raifort, vous pouvez mettre de jeunes feuilles. Cependant, dans les temps anciens, le kvass lui-même était souvent serti de chicorée. Il s’est avéré être une boisson vivifiante et merveilleusement désaltérante. 1,5 litre d'eau est ajouté à 1,5 m. cuillères de poudre de la racine. Il est bon d'y ajouter un demi-citron, qui est broyé dans une bouillie avec la peau, attaché dans un sac et plongé dans du kvas. Lorsque vous utilisez du kvas sec, préparez-le, comme d'habitude, en ajoutant à 7 c. cuillères à soupe de kvas sec 1 cuillère à soupe. une cuillerée de poudre de racine de chicorée, une petite pincée de raisins secs et un bouquet de menthe fraîche.
Vous pouvez ajouter une plante dans une salade de tomates en une quantité de 1-2 racines pour 4-5 pcs. tomates Dans la salade, ajoutez également un demi-citron, une cuillère à café de sucre et assaisonnez avec de l'huile végétale. La chicorée en feuille, comme le sorgho, l'endive, le radicchio (ou autrement le radicchio) et l'escariol, est le plus souvent cultivée sous forme de feuille.
Particulièrement intéressant witluf. Cette friandise forme une petite tête blanche d'apparence semblable au chou chinois, mais beaucoup plus petite. Il est remarquable à la fois frais dans les salades et frit dans l'huile comme plat d'accompagnement pour les plats de viande et de poisson. En salade, cela va bien avec le fromage, le fromage, les noix, les poires, les pommes et les avocats.
En cosmétique
Dans les produits cosmétiques médicaux, on utilisait des onguents et des teintures contenant de la poudre de chicorée séchée. Ils sont très efficaces pour l'eczéma, le psoriasis, la dermatite et les furoncles. Lorsque les poches sous les yeux font une compresse froide de l'infusion de racines ou d'herbes. Favorise la production de chicorée et de collagène et le rajeunissement de la peau. Il est également utile pour les cheveux. La chicorée est utilisée dans les shampooings qui renforcent les cheveux et favorisent leur croissance et leur récupération rapides.
Vous pouvez appliquer des infusions qui versent les cheveux après le lavage. Et vous pouvez faire un masque pour les cheveux, faire des infusions à partir de racines de chicorée, de bardane et de lovage, l’appliquer sur les cheveux avec une épaisseur, tenir pendant 20-30 minutes et rincer à l’eau.
C'est plus utile - thé ou chicorée, voir la vidéo suivante.