Thé gastrique: caractéristiques et règles d'utilisation
Les maladies de l'estomac s'accompagnent de l'apparition de nombreux symptômes indésirables.Le thé gastrique peut réduire ces manifestations cliniques. Cet article vous expliquera en détail les caractéristiques et les règles de cette boisson.
Composition et utilisation
Selon les statistiques, plus de 75% de la population de notre planète souffre de diverses maladies du système digestif. Souvent, ces pathologies se présentent sous une forme chronique. Le danger de ces maladies est qu'elles peuvent survenir avec des exacerbations périodiques. Les personnes souffrant de gastrite chronique sont obligées de suivre un régime pour la vie. Avec des erreurs de régime, ils peuvent développer des symptômes indésirables.
La gastrite est une pathologie chronique de l'estomac accompagnée de modifications inflammatoires et dystrophiques des cellules gastriques. Malheureusement, cette pathologie est maintenant assez courante. Au cours d'une exacerbation, une personne souffrant de cette maladie ressent une douleur abdominale et une indigestion.
Les brûlures d'estomac peuvent être un signe caractéristique d'exacerbation de la gastrite avec une acidité élevée. La sensation de brûlure est souvent si forte qu'elle peut aider à réduire l'appétit. Faire face aux symptômes peut être extrêmement difficile. Outre la pharmacothérapie et les régimes amaigrissants, diverses préparations à base de plantes gastriques sont souvent utilisées pour éliminer les symptômes indésirables. Les tisanes aident à réduire l'inflammation qui se produit et contribuent également à la guérison de la paroi de l'estomac enflammée pendant l'aggravation de la gastrite.
La composition de la collection à base de plantes pour le traitement des pathologies gastriques peut être différente. L'effet sur l'organisme dépend en grande partie des plantes incluses dans sa composition. Ainsi, les éléments suivants sont souvent présents dans les collections gastriques de la plante.
- Anis Ses graines peuvent avoir un effet néfaste sur les bactéries. On pense que la consommation d’anis contribue à réduire Helicobacter pylori dans l’estomac. Ce microbe peut non seulement provoquer le développement d'une gastrite chronique, mais aussi devenir l'une des causes d'un ulcère de l'estomac. En outre, les graines d'anis aident à réduire la flatulence, les ballonnements dans l'estomac, contribuant à la normalisation de la motilité intestinale.
- Millefeuille Il a un effet antispasmodique, hémostatique, cicatrisant, anti-inflammatoire. Favorise la formation du suc gastrique. Aide à faire face à de fortes flatulences.
- Camomille. Il a un effet anti-inflammatoire prononcé. Capable d'éliminer les spasmes, améliore le fonctionnement du tractus gastro-intestinal. Il conduit à la relaxation des muscles lisses des organes et des voies biliaires, contribuant ainsi à la normalisation des processus digestifs.
- Menthe Il a un effet antispasmodique, aide à faire face aux gaz et aux flatulences. Contribue à la normalisation du péristaltisme, en aidant à ajuster la chaise. Souvent utilisé dans le traitement du syndrome du côlon irritable, ainsi que dans plusieurs de ses maladies.
- Pissenlit (racines). Il a un effet cholérétique. Aide à éliminer les spasmes, favorisant ainsi une digestion normale. Utilisé dans les préparations à base de plantes pour la prévention et le traitement de la constipation.
- Calendula. Pour la préparation des frais souvent utilisé des fleurs de cette plante. Il a un effet antispasmodique, améliorant le péristaltisme. Aide à éliminer les gaz et les ballonnements dans l'estomac.
- Racine de gingembre. Capable de stimuler les cellules de l'estomac, ce qui entraîne une augmentation de la synthèse du suc gastrique. Aide à réduire les symptômes dyspeptiques qui se produisent souvent chez les personnes atteintes de maladie intestinale chronique.
- Air. Il a un effet antibactérien prononcé. Aide à faire face aux symptômes indésirables résultant d'une intoxication alimentaire ou d'une infection toxique.
- Althaea. Il a un effet anti-inflammatoire, aide à réduire le processus inflammatoire et à normaliser le bien-être.Rarement utilisé indépendamment, souvent utilisé dans le cadre de thés gastriques complexes.
- Plantain. Aide à faire face aux signes cliniques indésirables de gastrite avec une sécrétion réduite.
- Réglisse. Il a un effet analgésique et régénérant, il est donc souvent utilisé pour traiter l’ulcère gastroduodénal.
La composition des tisanes gastriques aux herbes peut varier. À bien des égards, le choix d'une collection particulière est déterminé par la pathologie, dont le traitement est nécessaire. C'est pourquoi il est nécessaire de choisir la collection à base de plantes avant son utilisation uniquement après une visite chez un gastro-entérologue et un examen complet.
Principe de fonctionnement
Les collections d'herbes destinées au traitement des maladies gastriques et intestinales incluent des plantes ayant un effet bénéfique sur les processus digestifs. Chez les personnes souffrant de pathologies chroniques de l'estomac ou des intestins, la digestion des aliments est perturbée. Les extraits de plantes de tisanes ont un effet bénéfique sur la synthèse du suc gastrique, ce qui améliore la digestion. Une telle exposition réduit également le risque de développer une douleur abdominale et une dyspepsie.
Afin d'éliminer les signes cliniques gênants qui se produisent lors de l'exacerbation de la gastrite avec une sécrétion accrue du suc gastrique, vous devez choisir des tisanes qui:
- aider à réduire la synthèse de l'acide chlorhydrique;
- aider à réduire l'inflammation;
- prévenir les effets néfastes de l'acide chlorhydrique sur les cellules de l'estomac;
- avoir un effet régénérateur.
La composition de ces frais à base de plantes peut être différente. Certains d'entre eux contiennent du thé vert. La combinaison de différentes herbes donne un effet plus prononcé.
Si une personne souffre de gastrite avec une sécrétion réduite, elle devrait alors choisir plusieurs autres préparations à base de plantes. Les composants végétaux qui en font partie devraient avoir un effet stimulant sur les cellules de l'estomac. Cela contribuera à la formation de suc gastrique supplémentaire. En règle générale, les herbes au goût amer ont un tel effet sur le corps.
Les herbes peuvent également être utilisées pour traiter la pancréatite chronique. La combinaison correcte de plantes aide à réduire le processus inflammatoire dans le pancréas et à améliorer le fonctionnement du corps. Lors du choix des plantes pour le traitement de la pancréatite, il convient d'acquérir celles qui ont également un effet régénérant, anti-inflammatoire et antibactérien.
Contre-indications
Le thé gastrique n'est pas qu'une boisson pour étancher votre soif. Une utilisation incorrecte de ce produit peut causer de graves dommages au corps. Les médecins disent qu'il ne vaut pas la peine de commencer le traitement d'une pathologie chronique de l'estomac sans un examen approfondi. Dans une telle situation, le risque d'effets indésirables après l'ingestion de thé gastrique peut être assez élevé.
Lors de l’utilisation de boissons médicamenteuses pour le traitement de l’estomac, il faut se rappeler les herbes qui les composent peuvent déclencher l'apparition de symptômes d'allergie. Plus le nombre de plantes incluses dans la collection est élevé, plus le risque de développer des manifestations allergiques est grand. Les personnes ayant une prédisposition aux allergies, à utiliser ces boissons devraient être après consultation obligatoire avec un médecin.
Avant d'acheter à base de plantes pour traiter les maladies gastriques, vous devez étudier attentivement la composition. S'il y a une intolérance individuelle à une plante chez une personne, vous ne devriez pas acheter de tels frais.
Des précautions doivent être prises lors de la consommation de thés gastriques, y compris pour les personnes qui viennent de subir une opération chirurgicale à l'estomac. Boire du thé à base de plantes, en règle générale, dans ce cas, est autorisé seulement après quelques semaines à partir du moment de la chirurgie. La possibilité de prendre de tels remèdes à base de plantes devrait également être discutée avec votre médecin.
Les thés gastriques, en particulier ceux contenant plusieurs plantes, peuvent affecter le fonctionnement du système cardiovasculaire. Il faut absolument garder cela à l’esprit pour les personnes souffrant d’hypertension, de pathologies vasculaires ou de maladies cardiaques. Les herbes qui font partie de la collection gastrique peuvent atténuer l’effet de certains médicaments utilisés pour stabiliser la pression artérielle. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un médecin généraliste ou un cardiologue sur la possibilité d'utiliser la collection gastrique.
Comment boire?
Manger votre estomac doit être pris correctement. Dans ce cas, le risque de conséquences indésirables pour l'organisme sera minimisé. Lors de chaque collecte d'herbe, présentez nécessairement les instructions d'utilisation. À l'aide des instructions, vous pouvez obtenir des informations sur la manière de préparer correctement du thé médicinal, ainsi que sur sa quantité et sa fréquence de consommation. Notez que ces recommandations sont en moyenne.
Si, dans le respect de toutes les recommandations conformément aux instructions relatives à la collecte des herbes, l'amélioration du bien-être ne se produit pas, il est alors nécessaire de consulter un médecin. La cause de cette situation peut être des comorbidités. Dans ce cas, une révision de l'ensemble du schéma thérapeutique est requise et, en règle générale, une modification.
Lorsque vous buvez du thé gastrique, veillez toujours au moment de votre admission. Ainsi, les boissons qui stimulent la sécrétion de suc gastrique sont généralement réservées une demi-heure avant les repas. Suivre ces recommandations devrait être strictement, sinon, l'effet de la thérapie ne sera tout simplement pas.
Recettes
Les boissons qui aident à faire face aux signes cliniques défavorables des maladies de l'estomac, vous pouvez vous préparer. Pour leur préparation, vous devez utiliser uniquement des matières premières végétales de haute qualité. Ainsi, l'effet de la thérapie à domicile sera considérablement plus élevé.
Pour éliminer la douleur dans l'épigastre à la maison, vous pouvez préparer une collecte d'herbes à la camomille. Pour sa préparation, il est nécessaire de mélanger à parts égales les plantes suivantes:
- menthe;
- marguerite;
- graines de lin;
- racines de réglisse.
Une cuillerée à soupe du mélange doit être versée sur 250 ml d’eau bouillante et maintenue au bain-marie pendant 4 à 6 minutes. La boisson médicinale qui en résulte doit être refroidie à une température confortable, filtrée et alors seulement vous pourrez boire. Pour utiliser cette tisane devrait être un demi-verre 2-3 fois par jour pendant une demi-heure avant les repas pendant trois jours.
Recommandations
Des analyses de véritables acheteurs de thés gastriques pharmaceutiques indiquent que ces rassemblements de plantes sont assez efficaces. Les personnes qui ont consommé ces boissons indiquent que leur consommation a permis de réduire la fréquence des exacerbations de la gastrite et d’autres maladies chroniques de l’estomac.
Pour que l'effet de l'utilisation du thé gastrique vous plaise, vous devez faire attention aux recommandations suivantes.
- N'achetez que des frais d'herbes médicinales prouvés. Les produits de production douteuse ne doivent pas être achetés. L'utilisation de thés de mauvaise qualité peut nuire à la santé et aggraver la gastrite.
- Avant de prendre un cours de thé gastrique, il est préférable de consulter un médecin. Les personnes qui, en raison de la présence d'une pathologie chronique de l'estomac sont obligées de prendre des médicaments en permanence, ne doivent pas boire de thé gastrique sans l'avis d'un gastro-entérologue.
- Assurez-vous de suivre la posologie recommandée. Un excès de dosage lors de la consommation de thé gastrique peut augmenter le risque d'effets secondaires. Si l'état de santé de votre enfant s'est détérioré en prenant une boisson thérapeutique, vous devez alors immédiatement consulter un médecin.
Pour apprendre à préparer du thé monastique contre la gastrite et les ulcères d'estomac, voir la vidéo suivante.