Thé calorique de différentes variétés

 Thé calorique de différentes variétés

Comment le thé calorique et quels composants utiles contient-il? Quels suppléments peuvent être consommés sans crainte dans un verre et lesquels peuvent être réduits si vous surveillez votre silhouette? Les réponses à ces questions sont importantes pour tous ceux qui défendent une alimentation saine et surveillent sa silhouette.

Caractéristiques et composition

Même une personne non avertie dans une cérémonie du thé peut nommer au moins deux types de thé - noir et vert. Cependant, ils produisent, comme le thé oolong, le thé jaune et le thé blanc, à partir des mêmes matières premières. Pour obtenir des matières premières de haute qualité, on collecte les jeunes feuilles et parfois les reins des feuilles de thé.

Les différences dans les boissons sont dues à la technologie de production des matières premières, principalement de la fermentation, c’est-à-dire du degré d’oxydation. Le thé noir fermenté fermenté est considéré comme étant fortement fermenté, les variétés vertes sont faiblement fermentées ou moyennement fermentées, et après blanc, blanc.

En raison du fait que les matières premières pour le thé noir et le thé vert sont identiques, la valeur énergétique des boissons est similaire. En moyenne, le contenu calorique ne dépasse pas 140 kcal pour 100 g, tandis que les protéines représentent 20 g, les graisses 5,1 g, les glucides dans le thé - 4 g. des autres sont formés nouveau. Parmi les composants les plus importants du thé sont:

  • Tanins. Ce sont des composés polyphénoliques à base de tanins, de catéchines, etc. Ils produisent jusqu'à 15-30%, donnent à la boisson son goût caractéristique, son astringence, sa saturation (mais en aucun cas une amertume, comme le disent certaines sources).
  • Huiles essentielles. Leur contenu est inférieur à 1%, mais ce sont eux qui donnent à la boisson un arôme unique.
  • Alcaloïdes. Le thé le plus célèbre est la théine - un analogue de la caféine. Fait intéressant, le thé contient plus de caféine que le café, mais il agit plus doucement. Contenu - environ 1-4% (selon le type de thé). Outre la théine, les alcaloïdes du thé incluent la théophiline et la théobromine (ont un effet diurétique et vasodilatateur), ainsi que la guanine et l’adéine.
  • Substances protéiques. Habituellement, leur volume est calculé avec les acides aminés et se situe entre 16 et 25%. En raison de la teneur élevée en protéines et en acides aminés dans lesquels elles sont converties au cours de la transformation, le thé n'a pas une valeur nutritionnelle inférieure à celle des légumineuses. Le thé vert a une teneur plus élevée en protéines.
  • Pigments Responsable de l'ombre de la boisson. Dans le thé vert, il s'agit principalement de chlorophylle, dans le noir, il s'agit de carotène, de xanthophylle. Si des matières premières de mauvaise qualité sont utilisées, la teneur en pigments est minime et le fabricant est donc obligé de veiller à la teinte appropriée du thé avec des colorants d'origine synthétique.
  • Pectines. Des substances de fer complexes qui assurent la qualité du thé, principalement son hygroscopicité. En l'absence de pectine, les matières premières deviennent rapidement inutilisables. La teneur en pectine est de 2-3%.
  • Glucides. Présenté par les simples et les monosaccharides. Le thé de qualité contient une petite quantité de glucides, alors qu'il est principalement composé de glucose soluble, de fructose et de maltose. Ils sont non seulement nécessaires pour le corps, mais vous permettent également d'économiser sur les vitamines de brassage du groupe B.
  • Vitamines. Un bon thé est riche en vitamines, principalement des vitamines B, A, P, PP, ainsi que de l'acide ascorbique.

Propriétés utiles et contre-indications

Le thé noir et le thé vert contiennent des tanins et d’autres composants qui améliorent l’état du tractus gastro-intestinal. Ils contribuent à une meilleure dégradation des aliments, ce qui améliore la digestion, prévient la formation de ballonnements, de brûlures d'estomac.

Cependant, malgré cet effet bénéfique, le thé devrait être abandonné pour les maladies aiguës du tube digestif. Il n'est pas recommandé de boire du thé fraîchement infusé sur un estomac vide - la probabilité de spasmes est élevée.

En raison de la teneur en caféine, ces boissons revigorent, tonifient, améliorent la concentration. À cet égard, le thé peut être bu le matin pour se réveiller, ainsi que pendant la journée pour maintenir l'énergie et l'efficacité.Immédiatement avant le coucher, le thé noir ou vert doit être jeté, car cela peut causer des problèmes de sommeil. Il est préférable de privilégier les boissons à base de plantes apaisantes.

Le thé vert est connu principalement pour ses effets toniques et antioxydants, ce qui lui permet d'éliminer les toxines, de nettoyer et de renouveler les cellules du foie. Le thé vert surpasse le reste en teneur en tanin. Ce dernier est un sorbant naturel qui aide à nettoyer le corps en divisant les cellules graisseuses.

Il est riche en vitamines et oligo-éléments, en particulier ceux qui améliorent le fonctionnement du système respiratoire et augmentent l'élasticité des parois vasculaires.

Le thé est riche en fluor, ce qui renforce l’émail des dents et le système osseux. Et en raison de la teneur en flavonoïdes et en vitamines fournit un effet immuno-renforçant.

Les tisanes montrent un effet plus prononcé, c'est pourquoi il est recommandé d'utiliser le cours. Par exemple, carcade est connu comme un remède naturel qui normalise la pression. Assez pour boire une tasse de boisson chaude à base d'hibiscus fraîchement préparée pour augmenter la pression artérielle. Et si vous le refroidissez puis le buvez, la pression diminuera légèrement.

Carcade a une action anti-inflammatoire et bactéricide qui, combinée à son action diurétique modérée, constitue une mesure préventive contre les maladies du système urinaire.

Il est riche en vitamines B, acide ascorbique, vitamines A, PP, ainsi qu'en calcium, phosphore et potassium.

Il convient de noter que ces propriétés bénéfiques sont plus caractéristiques d'un thé de bonne qualité. Le thé emballé non seulement n’a pas cet effet, mais souvent, il ne cause que des dommages au corps.

Cela est dû au fait que les colorants, les arômes et les exhausteurs de goût sont utilisés pour masquer ceux présents dans la composition de la poussière de thé de qualité inférieure et d'autres composants. Ils vous permettent également de masquer le goût et la saveur des moisissures (il est meilleur marché d’acheter du matériel rassis, vieux et inutilisable en raison de la violation des techniques de fabrication), de la colle et des résines (les sachets de thé en papier sont traités en dernier lieu de manière à ne pas se décomposer au contact de l’eau) .

Ce thé est avant tout dangereux pour les enfants, les allergies, les femmes enceintes et allaitantes - en un mot, ceux dont le système immunitaire est en train de se former ou qui subit un stress accru.

Les contre-indications à l'utilisation d'un thé sont l'intolérance individuelle et les allergies à ses composants. Elle peut se manifester par une éruption cutanée, des douleurs abdominales, un essoufflement et même une suffocation.

Dans la période d'exacerbation des maladies du tractus gastro-intestinal, le foie, les reins, le système urinaire doit être abandonné thés. En cas de violation de la mobilité des articulations, par exemple, rhumatismes, goutte, l'utilisation du thé doit être abandonnée ou au moins en réduire la quantité. Cela est dû au contenu en purines de la boisson qui, une fois ingérée, se transforme en urée et interfère ainsi avec les processus métaboliques.

L'âge des enfants pour la plupart des variétés (principalement des thés verts spécifiques, des puers, des boissons aux épices, des herbes rares) est également une contre-indication. Les médecins ne recommandent pas de donner du thé aux enfants de moins de 3 ans (à l'exception des préparations à base de plantes à base de camomille, fenouil, etc.), et certaines variétés ont moins de 10-12 ans.

Les femmes enceintes devraient être l’approche la plus responsable du choix du thé. Certaines de ses espèces, principalement les hibiscus, sont interdites pendant la gestation. La boisson a un effet actif sur le système vasculaire et peut également réduire l'utérus, ce qui peut provoquer une fausse couche ou une naissance prématurée.

Bien que le thé noir avec du lait augmente la lactation, son utilisation (ainsi que toute autre boisson) n'est autorisée que si l'enfant y répond bien, il n'y a pas de dermatite, de troubles intestinaux.

Combien de calories contient-il?

Le thé noir et le thé vert sont fabriqués à partir des mêmes matières premières. Seul le premier subit une fermentation plus longue que la seconde. Cela est dû au même nombre de calories dans deux types de boisson. Si vous prenez à peu près la même qualité de matières premières et de transformation du thé noir et du thé vert, le contenu calorique des deux sera presque nul. Tandis que dans les mélanges de thé, les thés aromatisés, les tisanes et les fruits, la quantité de calories peut être assez importante.

En noir

Le thé noir brassé a un brun foncé avec une teinte rougeâtre ou dorée, un goût et un arôme riches. Préparez-le à partir de pousses apicales - feuilles et pointes (bourgeons) de feuilles de thé. Le thé noir subit une fermentation à long terme (en moyenne 60 à 70%, mais il existe des feuilles dont la fermentation atteint 90%). En fonction des caractéristiques de la collecte et du traitement des matières premières, il existe de nombreux types de thé noir, les plus célèbres étant le chinois et l'indien.

Si nous parlons de la taille des matières premières du thé, le plus qualitatif est considéré comme une boisson à grandes feuilles ou à la feuille entière, qui se différencie à son tour en plusieurs sous-espèces.

Un peu moins élevé pour lui est le thé granulé ou les matières premières de taille moyenne, qui peuvent être produits à partir de différentes matières premières et selon différentes technologies, sur la base desquelles se divise également en sous-espèce. Le thé de la catégorie la plus basse est considéré comme du thé emballé, qui est préparé à partir des restes de feuilles de thé, ce qui va aux types de thé les plus chers. En d'autres termes, ce sont la poussière des feuilles de thé, de plus, les branches et l'écorce des arbres, ainsi que des additifs qui n'ont rien à voir avec le thé, entrent souvent dans la composition.

Le thé en feuilles entières et le bon thé à pâte moyenne ont approximativement le même contenu calorique - 140 kilocalories par 100 grammes de produit. Si nous parlons de thé infusé, sa valeur énergétique est d'environ 1 kcal pour 100 ml. Selon le fabricant, un verre de boisson certifiée avec du thé emballé représente 2 à 4 kcal, soit en moyenne deux fois plus que le thé en feuilles de haute qualité de même volume.

Il faut comprendre que les fabricants malhonnêtes qui ajoutent des additifs étrangers aux feuilles de thé emballées n’indiquent pas leur composition. Par conséquent, le contenu calorique réel de la boisson peut être plus élevé.

En vert

Une particularité du thé vert est que les feuilles de thé subissent une fermentation minimale (en moyenne 15-30%). Les matières premières les plus qualitatives sont collectées manuellement dans les régions montagneuses au printemps. En conjonction avec les caractéristiques de la production, cela donne un arôme de thé à base de plantes plus intense, l'unicité de son goût et une nuance plus claire.

Comme le thé noir, le thé vert se distingue par son lieu de croissance, sa technologie d’assemblage et son traitement. En général, sa teneur en calories sèches est d’environ 83 kcal pour 100 g. Dans 100 ml de boisson préparée, 1 kcal.

"Intermédiaire" entre les thés verts et noirs peut être appelé blanc et oolong. Les matières premières pour leur préparation subissent encore moins de fermentation (jusqu'à 15%), c'est pourquoi les ogi sont très tendres et ont un goût inhabituel.

Bien que sous forme sèche, la valeur énergétique du thé soit différente (dans 100 g de thé blanc - 141 kcal, dans le thé oolong - 140 kcal) sous forme certifiée, cet indicateur est égalisé et équivaut à 1 kcal pour 100 ml de boisson.

Dans l'herbe

Les boissons aux herbes peuvent être très timidement attribuées aux thés, car elles ne sont pas basées sur des feuilles de thé. Au lieu de cela, les feuilles, les boutons, les fleurs ou les racines des plantes médicinales sont utilisés.

En règle générale, les tisanes ont un effet plus prononcé. Parmi les plus célèbres figurent le karkade (thé égyptien à base de fleurs d'hibiscus), le maté (thé issu des feuilles de la plante du même nom, qui pousse principalement en Amérique du Sud), la camomille, la menthe. Souvent, plusieurs plantes médicinales sont combinées dans le même thé pour obtenir un effet thérapeutique particulier. Ils sont aussi appelés frais.

Selon la composition de la valeur énergétique des tisanes peut varier.Le thé rouge à base de rose soudanaise, appelée karkade, est l’un des plus caloriques. Il y a 5 kcal par 100 ml de boisson.

En fruit

Avant de parler de la teneur en calories du thé aux fruits, il convient de décider quel type de boisson est désigné par ce nom. Ne confondez pas les additifs aux fruits aromatisés et les vraies boissons aux fruits.

La première consiste à ajouter des morceaux de fruits, ainsi que du jus ou des huiles essentielles, à la feuille de thé lors de son séchage. Une fois que le fruit a donné son goût et son arôme aux matières premières, celles-ci sont enlevées et la feuille de thé est finalement séchée et passe par d’autres étapes de traitement. La boisson finie a le goût et l'arôme des fruits, mais ne les contient pas dans la composition. Si nous parlons de thés de qualité inférieure peu coûteux (principalement emballés), alors des arômes et des exhausteurs de goût d'origine synthétique sont ajoutés à la préparation habituelle.

Le thé aux fruits est préparé de la même manière, cependant, les morceaux de fruits et les baies ne sont pas récoltés à partir de matières premières, ils sont donc clairement visibles dans le produit sec. Le goût de cette boisson est plus saturé avec un arrière-goût prononcé de fruits et de baies, cependant, sa teneur en calories augmente. En moyenne, il y a 2 kcal pour 100 ml.

Enfin, vous pouvez faire un thé aux fruits de vos propres mains, en ajoutant à la théière, en plus du brassage, des pommes fraîches ou séchées ou d’autres fruits, des baies, des fruits confits. Le thé sera également un fruit et bien plus calorique que le magasin.

Calculer sa valeur énergétique ne peut être que manuellement. Pour ce faire, vous devez déterminer le contenu calorique de la boisson dans la théière sans additifs, puis ajouter les valeurs caloriques des additifs, en tenant compte de leur apparence (fraîche, sèche) et de leur volume. Connaissant le contenu calorique de la boisson obtenue dans la bouilloire, vous pouvez calculer la même valeur pour 100 ml.

Valeur énergétique des additifs

Bien que les vrais gourmands boivent du thé sans ajouter d'autres ingrédients, la plupart des gens y mettent du sucre, ajoutent du citron ou du miel, du lait ou de la crème, ou préfèrent le thé avec de la confiture.

L'un des additifs les plus populaires est le sucre, un glucide à absorption rapide. Sucre en quantités raisonnables est nécessaire pour le corps, alors qu'en excès, il menace de perturber les processus métaboliques, l'apparition de dermatites, de caries.

Dans une cuillère à café de sucre d'environ 32 kcal, dans la salle à manger - 72 kcal. Un morceau de sucre raffiné (selon la taille) contient 20 à 40 kcal. En règle générale, on verse 2 cuillères de sucre dans une tasse de 200-250 ml, ce qui augmente la teneur en calories de la boisson de 62 kcal minimum. Il est facile de calculer le nombre de calories «vides» (qui sont déposées dans les graisses) accumulées par jour chez ceux qui aiment boire du thé sucré 5 à 6 fois par jour.

Beaucoup considèrent le miel comme une alternative plus utile au sucre. Si nous parlons de la composition, alors c'est vrai. La valeur énergétique du miel est en général similaire à la même valeur que le sucre. Une cuillère à thé représente 30-35 kcal, une cuillère à soupe - jusqu'à 90-110 kcal, 100 g de produit contiennent jusqu'à 320-400 calories.

Si vous préférez le thé au miel en raison de ses bienfaits, rappelez-vous qu'il ne peut pas être mis dans une boisson chaude, car toutes les propriétés curatives sont détruites.

Le citron va bien avec le thé noir et le thé vert, réduisant leur concentration et facilitant la boisson, tonique. En outre, la teneur élevée en vitamine C qu'elle contient enrichit la boisson et la rend apte à être utilisée pendant les rhumes, le béribéri, avec décomposition. La teneur en calories du fruit est faible - environ 34 kcal pour 100 g de produit. Une petite tranche, placée dans une tasse, augmentera le contenu calorique de la boisson de 3-4 kcal.

Cependant, de nombreuses personnes ajoutent également du sucre à la tasse de citron. Bien entendu, le contenu calorique du contenu de la tasse augmente d'au moins 40 à 80 kcal. Cela ne devrait pas être oublié si vous suivez la figure.

Les amateurs de thé au lait augmentent considérablement sa valeur énergétique. Ce dernier dépend de la teneur en matière grasse du lait et de son volume dans le thé. Ainsi, le lait avec une teneur en matière grasse de 3,2% contient 60 kcal pour 100 ml. Dans leur cuillère à café sera d'environ 3-4 kcal, dans la salle à manger - 11 kcal.

Réduire le contenu calorique de la boisson en ajoutant du lait hypocalorique à la boisson. Ceci inclut un produit avec une teneur en graisse de 1% ou 0%. Il est intéressant de noter que le lait écrémé contient la même quantité de vitamines et d’éléments chimiques que son homologue gras. En outre, il contient généralement plus de protéines.

Attention au lait végétal. On croit que c'est diététique. Cependant, il ne contient pas de lactose, alors que sa valeur énergétique peut être assez élevée. Ainsi, par exemple, le lait de soja contient 54 kcal pour 100 ml et le lait de coco - 185 kcal. Le lait de coco en poudre, dont la valeur énergétique est égale à 680 kcal pour 100 g de produit, est encore plus insidieux.

Le lait en poudre est généralement plus nutritif. En moyenne, on parle de 450 à 470 kcal pour 100 g, le chiffre exact dépend de la teneur en graisse.

La crème augmente également la valeur nutritive de la boisson. Donc, si nous parlons d'une cuillère à soupe d'un produit avec une teneur en graisse de 10%, alors il contient 25 kcal. Un volume similaire de lait concentré est au moins de 40 kcal (ici, vous devez déterminer si le produit est du lait concentré au lait entier ou un produit à base de lait concentré, ce dernier contient plus de sucre).

L'un des suppléments les plus caloriques est, bien sûr, la confiture. Les chiffres exacts dépendent de sa composition, notamment de la quantité de sucre et du mode de cuisson. En général, les plus nutritifs sont les confitures de prunes, de mandarines, de pêches, de framboises (le contenu calorique pour 100 g est de 250-280 kcal), les moins nutritives sont les poires, les canneberges et les argousiers (de 180 à 220 kcal pour 100 g de produit).

Comment boire?

Bien boire du thé sans additifs. Et ce n'est pas seulement le contenu calorique croissant d'une telle boisson, mais aussi que les suppléments empêchent souvent le système digestif d'absorber les composants bénéfiques du thé.

Vous devez le boire chaud. Trop chaud peut causer des brûlures, froid - contient des substances cancérogènes. Il est important de préparer et de servir la boisson dans le bon pot - en porcelaine ou en céramique. Le métal et surtout les ustensiles en plastique émettent des toxines qui non seulement gâchent le goût du thé, mais en font également une boisson inutile.

Pour brasser, utilisez de l'eau adoucie bouillie une fois filtrée. Pour économiser les avantages des feuilles de thé permet une température correcte de l'eau. Les feuilles de thé ne doivent pas être versées avec de l'eau bouillante, car la température maximale est de 92 ° C pour le thé noir, et jusqu'à 70 ° C pour le thé vert. En général, moins les feuilles de thé sont fermentées, moins le liquide doit être chaud.

Vous ne devez pas boire immédiatement après un repas ni à jeun. Il est préférable de lui consacrer du temps entre les repas. Posologie journalière autorisée - pas plus de 5 à 6 tasses de thé fraîchement infusé.

Dans la vidéo suivante, les présentateurs de l'émission "Live Healthy!" Parlez des propriétés bénéfiques et nocives du thé que vous ne saviez probablement pas.

Commentaires
 Auteur du commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

Herbes

Épice

Les noix