Comment le thé noir affecte-t-il la pression?
Le thé noir est considéré comme le chef de file des boissons. Il est bu par tous, sans exception, hommes et femmes du monde entier, sans distinction d'âge ou de statut social. Ce n'est pas juste un moyen d'étancher votre soif.Cela fait partie de notre culture et de nos traditions.
Une consommation quotidienne et régulière de thé noir nécessite la possession d’informations complètes sur cette boisson: sa composition, ses propriétés de base et ses règles de préparation.
Action principale
Une tasse de thé noir le matin donne de l'énergie et de la vigueur, aide à se réveiller. Cela explique peut-être la popularité de cette boisson.
Cette fonctionnalité, il est obligé de la caféine. C'est un psychostimulant qui stimule le système nerveux, provoquant le réveil et le travail du corps.
Simultanément, l’outil active l’activité du système cardiovasculaire. Il augmente la fréquence cardiaque et affecte le tonus vasculaire. Grâce à cette fonctionnalité, le thé noir peut augmenter la pression artérielle.
Cet effet se manifeste initialement lorsque la perfusion vient d'entrer dans le corps. En outre, ses propriétés adaptogènes sont révélées, c’est-à-dire qu’il maintient des indices de valeurs stables. Cette propriété du thé est due à la fermentation des feuilles de thé en cours de récolte.
Une tasse de boisson noire contient 70 mg de caféine. C'est 30 mg de moins que dans le café et 10 - que dans le thé vert. Ce fait dissipe le mythe selon lequel le noir est le plus fort de tous les thés.
En cela, il est inférieur aux boissons vertes et blanches, mais seulement légèrement. Après tout, toutes les variétés de thé sont fabriquées à partir de feuilles d’arbre à thé. Différences uniquement dans le traitement. Bien sûr, cela ne s'applique pas aux boissons telles que les karkades, les matés et les tisanes.
Étant donné que cette boisson augmente la pression, il faut la prendre avec précaution en cas d’hypertension. En outre, il contient des alcaloïdes qui augmentent la pression oculaire.
Il a été établi qu’une boisson à base de thé conserve un effet hypertenseur plus longtemps que le café. Lors de son utilisation, une attention particulière devrait être accordée non seulement aux personnes constamment soumises à une pression élevée, mais également à celles qui se caractérisent par des chutes brutales.
Eh bien, pour hypotensive cette boisson - juste une aubaine. Cela aidera les indices artériels à atteindre des valeurs normales, tout en éliminant les vertiges et le sentiment de faiblesse.
Il semblerait que tout soit simple, mais pas tout à fait. Le fait est que le thé noir, à l’exception de la caféine, contient une substance telle que la catéchine. Si la caféine augmente la pression, la catéchine - diminue. Et nos indices artériels après avoir consommé la boisson chinoise dépendront de celle des 2 substances auxquelles les récepteurs vasculaires réagissent.
Pour déterminer la sensibilité individuelle au remède, effectuez un test:
- 30 minutes après un repas, mesurez votre tension artérielle;
- buvez ensuite du thé noir pur, sans sucre, puis essayez de rester calme;
- au bout de 15 minutes, mesurez à nouveau la pression artérielle;
- si la valeur a augmenté de 10 unités, c'est insignifiant, mais si elle a augmenté de 20 unités, cela suggère que le thé a produit un effet hypertenseur;
- répéter le test plusieurs fois et faire correspondre les résultats.
Compte tenu du résultat de l'expérience avec vos fonctionnalités, tirez des conclusions. Si vous êtes hypertendu et que la boisson a considérablement augmenté votre performance, soyez prudent. Utilisez-le dosé, sous le contrôle de la pression artérielle.
Autres propriétés et composition du thé noir
- En plus de la caféine qui, en plus d'augmenter le tonus vasculaire, améliore la concentration et l'activité mentale, améliore la digestion, le thé noir contient d'autres substances bénéfiques.
- Le tanin dans sa composition est un excellent antioxydant, nettoyant et rajeunissant de notre corps. Cela aide à faire face aux infections. Et c'est grâce à lui que le thé noir désaltère si bien.
- Une autre propriété du tanin est la normalisation de la digestion. Il contribue à la production de bile et de suc gastrique, qui aident à digérer les aliments et à évacuer l'estomac au fil du temps.
- Les catéchines ont également des propriétés antioxydantes et renforcent également les parois vasculaires.
- Le complexe de vitamines et de minéraux est représenté par les vitamines suivantes: A, C, E, B1, B2, B6. Parmi les minéraux émettent du fluorure, ce qui renforce l'émail des dents.
- La boisson au thé noir contient des huiles essentielles, de la théophylline et des acides organiques. Il abaisse la glycémie, augmente le métabolisme, a un effet anti-inflammatoire.
Conditions d'utilisation
Puisque le thé noir a un effet hypertenseur, son utilisation par les patients hypertendus nécessite certaines restrictions. En cas d'indices artériels élevés, il convient de l'éviter. Mais, dans la période où ils se stabilisent, vous pouvez boire la boisson en respectant certaines règles.
Pour réduire les effets de la caféine, utilisez les astuces suivantes.
- Avant de préparer la boisson, les feuilles sèches sont lavées à l’eau tiède.
- Vous pouvez diluer le thé avec du lait - cela aura un effet relaxant. Cet outil est préférable de boire la nuit. Cela aidera à faire face à l'insomnie.
- Boire ne devrait pas être trop fort, car cela distribue correctement la feuille de thé. Après tout, le goût d'une boisson dépend moins de la quantité de bière brassée que de sa qualité.
- Il est très important de surveiller la quantité de liquide que vous buvez. Si vous êtes hypertendu, le volume quotidien ne doit pas dépasser 1 litre. Il prend en compte tout le liquide qui arrive dans la journée, y compris les soupes, le lait. Si votre hypertension est du deuxième degré ou plus élevé, utilisez 1-2 tasses de perfusion noire par jour, pas plus.
- Si vous utilisez des sachets de thé, retirez-le de la tasse en 1,5 à 2 minutes.
- Mouettes brassées mieux à boire immédiatement. Plus il insiste, plus le niveau de caféine est élevé.
En observant les recommandations ci-dessus, vous maintenez non seulement votre pression dans les normes, mais vous appréciez également votre goût préféré.
Si vous êtes hypotenseur, alors vous devriez manger une boisson sucrée, avec du sucre ou du miel, vous pouvez ajouter du citron. Dans une situation où votre pression est réduite, vous vous sentez faible, une telle composition aidera à vous débarrasser de la fatigue. Cela augmentera la circulation sanguine, augmentera le tonus vasculaire et votre performance reviendra à la normale.
Les conseils suivants aideront à améliorer la qualité de votre boisson:
- infuser du thé dans une théière ou une tasse en argile;
- utilisez-le après un repas pour réduire l'effet irritant sur la paroi de l'estomac;
- pour le brassage, utilisez de l'eau purifiée;
- si vous ajoutez des fruits secs au thé, cela améliorera non seulement son goût, mais également ses propriétés médicinales;
Au cours de la journée, il est recommandé à une personne en bonne santé d’utiliser 3-4 tasses de thé noir par jour.
Dommage possible
Une boisson au thé peut avoir un effet négatif si sa quantité et sa force sont maltraitées.
Si vous prenez une boisson contenant de la caféine en surdose, elle est principalement menacée par une agitation psychomotrice. Le rythme cardiaque augmente, l'anxiété et la nervosité peuvent apparaître. Dormir jusqu'à l'insomnie est perturbé. Compte tenu de cela, le thé noir n'est pas recommandé pour les personnes souffrant de troubles mentaux. Il est préférable de le remplacer par une infusion à base de plantes.
Deuxièmement, un thé trop fort provoque une accélération du rythme cardiaque et un vasospasme, ce qui entraîne des pointes de pression élevées. Cela peut entraîner une complication de la maladie hypertensive.
En raison de la capacité de la boisson à intensifier l'activité cardiovasculaire, elle est contre-indiquée pour les personnes qui ont eu une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
L'utilisation de thé en grande quantité dans les maladies de l'estomac avec une sécrétion accrue provoquera une exacerbation de la maladie. Une production accrue de suc gastrique augmentera encore l’acidité.
L'abus de potion chinoise peut entraîner un déséquilibre de certains minéraux dans notre corps. Ainsi, une quantité excessive de fluor, contenue dans le thé, ralentit le travail de la glande thyroïde et des reins, tout en altérant l’état des os.
Une consommation excessive de cette boisson élimine le magnésium de notre corps, ce qui entraîne une panne du système nerveux.
Ne buvez pas de médicaments à base de thé, car certains de ses composants sont capables de réagir avec les médicaments et de modifier leurs effets.
Le thé noir est une boisson unique dont les traditions sont fixées par le temps. D'une part, il tonifie et tonifie, et de l'autre, aide à la relaxation.À première vue, le thé noir ordinaire est en réalité une source de nombreuses substances actives. Ils apportent de nombreux avantages pour le corps, mais peuvent en même temps être nocifs.
La réception contrôlée de cette boisson vous garantit bien-être et goût inoubliable du bouquet de thé.
La vidéo suivante explique comment le thé noir affecte la pression.