Le thé de pissenlit: comment est-il utile et comment le cuire?

 Le thé de pissenlit: comment est-il utile et comment le cuire?

Parfois, les plantes les plus familières et les plus familières des plantes de l’enfance présentent un avantage énorme, que nous n’avions même pas soupçonné. Ceux-ci incluent le pissenlit le plus commun. Nous le voyions tant en ville que dans les champs, mais peu de gens pensaient qu'il pouvait devenir un assistant indispensable pour perdre du poids, augmenter l'immunité et simplement apporter du plaisir à son goût inhabituel. Cet article vous révélera tous les secrets de cette petite fleur jaune.

Propriétés utiles

Ne pensez pas que les propriétés utiles du pissenlit ne sont connues que de nos grands-mères. Les scientifiques modernes ont mené de nombreuses études. Leurs résultats prouvent que l'utilisation appropriée du thé de cette plante peut améliorer le bien-être et même faire face à certains maux.

  • Avitaminose. Obtenez le nécessaire pour la vie normale vitamines A, B1, B2, B4, C, E et d'autres peuvent être sans recourir à des pilules de pharmacie. Il suffit de préparer du thé à partir d’inflorescences de pissenlit séchées ou fraîches régulièrement. Dans ce cas, vous obtenez toutes les vitamines et oligo-éléments nécessaires dans sa forme naturelle.
  • Améliorer l'immunité. Avec des rhumes et des affections fréquents, le thé peut être pris comme traitement dès les premiers jours et en prévention. Une telle boisson médicinale aidera à se mettre rapidement en forme et à prévenir les complications indésirables.
  • Maladies de la peau. Le pissenlit brassé élimine parfaitement les toxines du corps. Vous ne devriez pas dépenser de l'argent sur des fonds coûteux, qui incluent des substances inconnues et une chimie franche. Faites bouillir la racine de cette plante joyeuse pendant 15 minutes et prenez 3 fois par jour avant les repas. Il n'est pas nécessaire de boire une tasse entière. Même un tiers de tasse de ce bouillon à apport régulier nettoie rapidement le corps de l’intérieur et améliore l’état de la peau.
  • Insuffisance rénale. Ne vous soignez pas avec une maladie aussi grave. Et même si l’effet bénéfique de la décoction est prouvé par des recherches scientifiques, consultez votre médecin avant de commencer un traitement.
  • Les rhumes. Au premier signe d'une maladie, préparez du thé de pissenlit. Prenez-le pendant la journée en petites portions. Le lendemain, vous vous sentirez soulagé.
  • L'anémie Toutes les personnes qui ont été touchées par cette maladie savent que le taux d’hémoglobine dans le sang est un indicateur essentiel. Vous pouvez l'élever et les méthodes médicinales, mais la plupart d'entre eux ont leurs propres contre-indications et effets secondaires. Le thé de pissenlit s’adapte bien à cette tâche, tout en étant un remède naturel avec un minimum de contre-indications.
  • Pour perdre du poids. Quiconque regarde sa silhouette, mais ne fait pas confiance aux pilules magiques, nous vous recommandons d’inscrire ce thé dans votre alimentation. Possédant une action diurétique et nettoyante, il améliorera la digestion et aidera à faire face à l'excès de poids de manière naturelle et sûre.

Quelles parties d'une plante puis-je utiliser?

Imaginant le thé de pissenlits, une fleur jaune vif au parfum sucré émerge dans l’imagination. Mais non seulement les inflorescences peuvent être utilisées lors de la préparation du thé. Absolument toutes les parties de cette plante ont des propriétés utiles.

  • Feuilles Brew thé parfumé et sain peut être à partir de feuilles de pissenlit fraîches. N'arrachez que les jeunes pousses, qui concentrent le maximum de nutriments. N'oubliez pas de les préparer pour l'hiver. Pour ce faire, placez-les à l'air libre ou dans un endroit bien ventilé et retournez-les périodiquement.
  • Les racines. Ce sont les racines qui nourrissent la plante entière et lui permettent de se développer. Il n’est pas surprenant que la plus grande quantité de minéraux, de sels et d’oligo-éléments y soit concentrée. Il est nécessaire de récolter les racines soit au printemps (avant même l'apparition des premières feuilles), soit à l'automne, au moment du passage à la floraison. Bien rincer et sécher les racines. Lorsqu'elles sont stockées dans un endroit sombre, les propriétés utiles sont conservées jusqu'à 5 ans.
  • Inflorescences. Le thé le plus populaire et le plus agréable, d’un point de vue esthétique, est celui des inflorescences. Que vous soyez dans la nature ou dans un appartement en ville, un petit soleil jaune - un pissenlit dans votre entourage vous remontera le moral et, bien sûr, vous chargera de vigueur.

Il est nécessaire de collecter soigneusement les inflorescences, non seulement pour ne pas endommager la fleur, mais également pour ne pas se débarrasser du pollen bénéfique. Inutile de dire que les jeunes plantes devraient être choisies. Mais ne vous attendez pas non plus à pouvoir trouver des plantes propres en ville. Il est préférable d’organiser un pique-nique à l’écart des plantes et des routes, tout en approvisionnant ces inflorescences radiantes pendant tout l’hiver.

Comment boire avec différents problèmes?

Si vous souhaitez utiliser cette plante pour soigner divers maux, rappelez-vous que pour obtenir le résultat souhaité, vous devez suivre les règles d'admission. Après tout, vous prenez vos médicaments en respectant scrupuleusement les instructions.

  • Pour l'acné. Racine de pissenlit usagée. Une cuillère à soupe de racines séchées pour un grand verre d'eau suffit. Divisez-le en trois doses par jour. L'essentiel est de ne pas oublier de le boire environ 15 minutes avant un repas.
  • Pour perdre du poids. Dans ce cas, les racines sont également utilisées. Leur concentration est deux fois plus élevée que dans la recette précédente, c'est-à-dire 2 c. l dans un verre d'eau. Afin de pouvoir absorber toutes les propriétés utiles de la décoction, il convient de l’insister pendant au moins 12 heures. Il suffit de prendre 2 grandes cuillères pas plus de 2 fois par jour.
  • Si vous avez des problèmes rénaux. Le bouillon dans ce cas est préparé à partir de tiges et d'inflorescences. Six cuillères à soupe de pissenlits secs versez un litre d'eau et laissez bouillir pendant 20 minutes, à prendre quotidiennement, mais uniquement après avoir consulté un médecin.
  • Pour renforcer l'immunité. Les fleurs sont brassées directement dans la tasse. Une cuillère de miel aidera à rendre le thé sucré, ce qui ne fera que renforcer l'effet de guérison.
  • Si vous avez des problèmes avec le foie. L'abondance d'éléments nutritifs dans un pissenlit contribue à augmenter l'appétit, ce qui entraîne la libération de bile et aide à éliminer les substances nocives par les voies urinaires. Les avantages d'un tel nettoyage pour le foie sont difficiles à surestimer.
  • Lorsque la douleur dans les articulations. La recette de cuisson repassée: prenez 5-6 fleurs fraîches ou séchées et faites bouillir dans un verre d'eau. Avec un peu d'insistance, il sera prêt à être utilisé. Trois fois par jour suffiront pour que vous vous sentiez bientôt beaucoup mieux.

Les scientifiques ont prouvé l'efficacité de la décoction de pissenlit due au cancer. Mais seul un médecin devrait prescrire un traitement pour une maladie aussi grave et dangereuse.

Recette universelle pour le thé de tous les jours

Si vous pensiez que le thé de pissenlit n’est montré que pour certains problèmes de santé, puis essayez au moins pendant un moment de remplacer les feuilles de thé habituelles par cette fleur utile.

  • Premièrement, il apportera de la variété et donnera de nouvelles sensations gustatives.
  • Deuxièmement, les propriétés bénéfiques auront certainement un effet bénéfique sur tout le corps.
  • Troisièmement, c'est simplement économique. Vous pouvez faire un pissenlit en été gratuitement et profiter de son arôme et de ses avantages toute l'année.

Afin de surprendre les invités ou de déguster un délicieux thé de pissenlit à la maison, prenez un demi-litre d’eau bouillante et faites-y infuser 10 à 12 fleurs. Si vos invités sont habitués à boire du thé sucré, offrez-leur un choix de miel ou de sucre.

Contre-indications

Comme toute médaille, notre fleur dorée a son côté opposé. Malgré son origine naturelle et la présence de nombreuses propriétés utiles, le thé de pissenlit peut être nocif.

Par exemple, si vous êtes allergique au pollen, alors, très probablement, vous ne ferez aucune des recettes pour ce thé. Vous pouvez détecter un danger même lorsque vous cueillez des plantes. Dans de rares cas, le pollen ou d'autres parties de la plante peuvent provoquer des allergies au contact de la peau. Ce sera un signe certain qu'il est contre-indiqué pour vous de boire un tel thé.

Certains problèmes du tractus gastro-intestinal, tels que la gastrite, les ulcères, la diarrhée, imposent également des restrictions à l'utilisation du thé de pissenlit.Étant donné que la décoction est diurétique, elle peut provoquer un blocage du canal urinaire chez les personnes souffrant de lithiase urinaire.

Les catégories distinctes sont les femmes pendant la grossesse et l'allaitement. À ce stade, il est préférable de limiter la consommation de cette boisson, car il est impossible de prédire avec précision comment cela affectera l’état du bébé dans les premier et deuxième cas.

Les médicaments sont une autre limite. Comme déjà mentionné, le thé a un effet nettoyant et élimine les substances potentiellement dangereuses de l'organisme. Puisque la plupart des médicaments sont perçus par nous comme des substances étrangères, le thé de pissenlit peut contribuer à leur élimination par des moyens naturels.

Fabricants de thé de pissenlit

Il est agréable de boire du thé de pissenlit un soir d'hiver froid, les matières premières pour lesquelles vous avez vous-même recueilli, bien sûr. Mais si vous êtes privé d'une telle opportunité en raison d'un taux d'emploi élevé ou de l'éloignement de zones respectueuses de l'environnement, vous pouvez acheter du thé préparé à la pharmacie.

Le fabricant le plus célèbre est The Art of Tea. Cette société de thé est spécialisée dans la production de variétés de thé naturelles. Les matières premières proviennent directement de plantations situées dans différentes parties du monde.

Le fabricant Alvita Dandelion Root Tea n'a pas seulement pensé à la qualité de son thé, mais également à l'emballage habituel et pratique. Les sachets sont bien rangés et brassés à la maison et au travail. Dans le même temps, vous pouvez être absolument certain de préparer des pissenlits sans aucune impureté ni additif.

Qu'est-ce que vous devez savoir sur le pissenlit?

L'abondance d'informations sur le World Wide Web et d'autres sources peut susciter la controverse. Mais si vous décidez toujours d'essayer ce thé sain et savoureux, souvenez-vous de quelques faits saillants.

  • Le pissenlit est une plante médicinale. Son champ d'application est assez large. Mais pour chaque cas, il est nécessaire de respecter la posologie et la méthode d'application recommandées.
  • Avant de prendre, lisez à nouveau la liste des contre-indications et assurez-vous que vous n'avez pas ces maladies.
  • Les principales propriétés du pissenlit, qui ont des effets bénéfiques sur le corps - sont anti-inflammatoires, désinfectantes et diurétiques.
  • Il est important non seulement de préparer le thé conformément à la recette choisie, mais également de bien le préparer et le conserver. Recueillir les jeunes plantes et ne leur permet pas de coller. Après séchage, stockez dans un endroit sombre.

Le thé de pissenlit peut être utilisé comme tonique ou pour remplacer des médicaments pour certains maux. Dans tous les cas, en l'absence de contre-indications, nous vous conseillons d'essayer cette boisson magique. C'est un moyen abordable et efficace d'ajouter de la variété à toute boisson à base de thé et d'améliorer la santé.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des informations sur les propriétés bénéfiques du thé de pissenlit.

Commentaires
 Auteur du commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

Herbes

Épice

Les noix