Thé Badan: caractéristiques vivaces et approvisionnement en matière première, nuances brassantes et avantages de la boisson
Bergenia est une plante unique qui présente non seulement des indicateurs esthétiques élevés, mais également un grand nombre de composants médicinaux utilisés en médecine traditionnelle. Les guérisseurs tibétains et de l'Altaï ont utilisé cette plante pendant de nombreuses années pour la fabrication de thé, de décoctions et de teintures médicinales provenant de diverses affections et maladies.
Pour l'autoproduction de thé de haute qualité, il est nécessaire d'étudier attentivement les règles de collecte et de stockage des matières premières, les subtilités du processus de préparation d'une boisson thérapeutique. Il est important de respecter strictement les proportions quantitatives dans la fabrication et les quantités admissibles d'ingestion.
Description et composition de la plante
Bergenia est une plante vivace à croissance sauvage appartenant au groupe des sciés à la pierre. Nom scientifique - Badan. Les gens utilisent plusieurs noms: thé de l'Altaï, thé de montagne, Hamius, thé de Mongolie, "oreilles d'éléphant" et autres.
La fleur a des feuilles épaisses et charnues, un système racinaire large et puissant avec un grand nombre de lobes. La hauteur de la tige dépend du type de plante et atteint 40 cm. Les feuilles sont lisses et brillantes, ont une forme ronde, se développent à partir du nœud de la rosette basale. La longueur des feuilles est de 5 cm à 30 cm et la largeur de 3 cm à 25 cm. Les fleurs des inflorescences ont une nuance violette ou rose, sont situées sur le dessus de la tige et ressemblent à la forme d'une coupe. La fleur a environ 1 cm de long et 5 mm de large.
Résistance aux basses températures en raison de la teneur élevée en nutriments dans la tige souterraine de la plante. Sa longueur peut atteindre plusieurs centaines de centimètres. Badania fleurit fin mai et juin. Les graines mûrissent en juillet - août, elles sont dans de petites boîtes en forme d’ellipse. Le processus de reproduction se produit en divisant le système racinaire ou en semant des graines.
Les scientifiques identifient trois types de cette plante.
- Badan épais - a de grandes feuilles rondes avec une base en forme de coeur. L'inflorescence a une forme compacte et une teinte claire.
- Coeur-ligunium - a de larges feuilles sortant d'une base en forme de coin. Inflorescence lâche, à fleurs noires.
- Badan Pacific - présente des plaques feuillues en forme d'ellipse atteignant 16 cm de long et 10 cm de large, l'inflorescence est rouge et oblongue, la longueur de la fleur est de 20 mm.
Avantages de la plante:
- sans prétention;
- la présence dans la composition d'un grand nombre de nutriments;
- résistance aux maladies et aux ravageurs;
- floraison abondante de jeunes plantes;
- résistance aux basses températures;
- la résistance à l'hiver et la préservation des feuilles vertes pendant les gelées;
- niveau élevé de compatibilité avec les plantes d'autres espèces.
Où pousse?
Les meilleures conditions climatiques pour la croissance, le développement et la reproduction de la bergenia sont les climats situés dans les zones forestières et subalpines, à une altitude comprise entre 2 000 et 3 000 m. Les forêts de conifères de Sibérie sont les zones de la plus grande distribution de la fleur, mais on peut également la trouver en Mongolie, en Asie centrale, au Kazakhstan et en Chine.
Bergenia est une plante sans prétention, très résistante à la sécheresse, mais avec une longue absence de pluie, le feuillage flétrit. Lorsque l'eau apparaît, la plante retrouve instantanément son apparence.
Dans les endroits où le sol est fertile et contient une grande quantité d'éléments nutritifs, la bergénie pousse bien, bien au-dessus des normes.
Les endroits les plus confortables pour cette plante sont les bosquets denses protégés du vent, des courants d'air et de la lumière directe du soleil. C'est dans ces endroits que l'accumulation maximale de la quantité nécessaire de neige, d'eau de fonte et de précipitations se produit pour le développement complet des arbustes. L'ombrage n'est pas un obstacle à la croissance. En outre, la plante peut se développer dans des endroits avec un sol caillouteux et parmi les pentes des rochers.
Badan peut être trouvé non seulement dans la nature, mais aussi dans les arrière-cours de nombreux jardiniers soucieux de leur santé.La plante aime un sol léger, meuble et humide, avec un faible pourcentage d'alcali, pousse bien à l'ombre des grands arbres. Pour la reproduction, adapter les graines ou les pousses de plantes.
Les soins sont minimes. Il consiste en un sol de racine de paillage, un arrosage régulier et un apport périodique de minéraux. Les greffes fréquentes ralentissent la croissance des plantes et deviennent un obstacle à l'émergence de nouvelles pousses. En créant des conditions favorables à la croissance et au développement des plantes, vous pouvez cultiver et vous procurer la quantité nécessaire de matières premières thérapeutiques dans la zone proche de la maison, ainsi que pour protéger les plantes sauvages de leur destruction.
Que contiennent les pièces?
Les substances utiles utilisées pour obtenir des honoraires utiles et le thé médicinal se trouvent dans le système racinaire et dans les vieilles feuilles brunes. La principale caractéristique est la présence de tanins dans toutes les parties de la plante.
La composition des feuilles succulentes et charnues comprend les éléments suivants:
- tanins;
- les phytoncides;
- l'arbutine;
- la vitamine C;
- plusieurs types d'acides;
- le sucre;
- l'amidon;
- les sels minéraux;
- hydroquinone libre.
Le système racinaire Badana contient:
- glycoside de bergénine;
- tanins;
- composés de sucre;
- l'amidon.
La valeur de la plante est due à la teneur élevée en tanin, dont le niveau peut dépasser 10%.
Propriétés médicinales et dommages
Thé mongol à partir des feuilles de la plante - une boisson tonique au goût agréable, utilisé pour traiter les organes humains suivants:
- glande thyroïde;
- cavité buccale;
- l'intestin;
- coeur
- des navires;
- organes urinaires.
Pour la fabrication de thé thérapeutique, utilisez la bergène de racine qui possède des propriétés bactéricides, cicatrisantes, astringentes, hémostatiques, anticancéreuses, anti-inflammatoires et analgésiques. Les décoctions de cette plante réduisent la pression, augmentent l'immunité, excrètent les toxines et les substances toxiques du corps, renforcent le corps pendant les changements liés à l'âge. Les substances présentes dans les racines d'une plante sont utilisées pour traiter un certain nombre de maladies:
- la migraine;
- dystonie vasculaire;
- température élevée;
- grippe et ARVI;
- maladies de la gorge et de la bouche;
- maladies du système circulatoire et des vaisseaux sanguins;
- maladie infectieuse des gencives;
- inflammation et troubles gynécologiques;
- inflammation de la peau;
- tuberculose et autres maladies pulmonaires;
- violation des intestins et du système digestif.
Le thé de guérison a un certain nombre de contre-indications à prendre en compte avant de commencer:
- violation du processus d'excrétion des matières fécales;
- violation de la pression artérielle avec augmentation du rythme cardiaque;
- coagulation sanguine élevée et risque de formation de caillots sanguins;
- l'hypertension.
Sur les tablettes des magasins spécialisés, vous pouvez acheter des médicaments sous deux formes:
- poudre de racine;
- feuilles de soudure.
Pour améliorer les propriétés curatives de la plante, les médecins modernes conseillent l’utilisation simultanée de thé et d’antibiotiques. La médecine traditionnelle et les guérisseurs reconnaissent les avantages de la combinaison des deux composants.
Les propriétés curatives de Bergenia ont été appliquées non seulement dans le traitement de nombreuses maladies, mais également en cosmétologie. Les masques et les décoctions aident à éliminer l'acné, la dermatite, à réduire la sécrétion accrue de sueur et à nettoyer les pores.
Collecte et stockage des feuilles
Pour obtenir des matières premières de haute qualité avec un pourcentage maximum de conservation des espaces verts d'herbes médicinales, il est interdit de les collecter par des moyens mécaniques. Les guérisseurs ne récoltent les matières premières que manuellement pendant des décennies, en essayant de ne pas perturber l'équilibre écologique de la nature environnante.
La collecte des feuilles est effectuée au début du printemps. Les vieilles feuilles sombres et sèches, lavées à l’eau froide et laissées à sécher à température ambiante, conviennent à la préparation des matières premières.
La récolte des racines doit être effectuée au printemps. Les matières premières collectées doivent être coupées en morceaux de moins de 15 cm et effectuer des coupes longitudinales supplémentaires.Séchez-le dans des fours domestiques à une température ne dépassant pas 50 degrés. Les racines prêtes à l'emploi ont une structure fragile et se cassent facilement. Il est interdit de récolter à plusieurs reprises des matières premières moins de 10 ans après la dernière collecte. Une exécution plus fréquente de tels travaux entraînera une diminution du nombre de buissons de l’usine et, dans certains cas, leur disparition complète.
Les matières premières sèches d'une plante médicinale doivent être emballées dans de petits sacs en papier et conservées au maximum pendant 12 mois. Avec une période de stockage plus longue, la plante perd un grand nombre de ses propriétés médicinales et devient impropre à la fabrication de médicaments thérapeutiques.
Cuisson: recommandations
Pour préparer du thé cicatrisant, vous devez acheter de la céramique, du verre ou de la faïence de haute qualité, dont le matériau ne contient pas de substances dangereuses pour la santé humaine et retient bien la chaleur, ce qui permet au thé d’infuser pendant le temps requis. Les guérisseurs ne conseillent pas l'utilisation d'ensembles de thé en plastique modernes en raison de la qualité médiocre de ces produits.
Pour une infusion thérapeutique, vous devez prendre 2 cuillères à soupe de matière première, les verser avec 1 tasse d’eau bouillante et laisser mijoter au bain-marie pendant au moins 20 minutes. Après refroidissement, retirez l'herbe et filtrez le liquide. La perfusion résultante prend 0,5 tasse plusieurs fois par jour. La décoction de thé est composée de 3 cuillères à soupe de poudre. Poudre de racines de Bergenia verser 2 tasses d'eau tiède et mettre dans un bain-marie. Après 30 minutes de langueur, le mélange est refroidi et filtré. La quantité de liquide prélevée dépend du type de maladie. La décoction de guérison peut être prise non seulement à l'intérieur, mais également ajoutée au bain. Cours complet - 15 bains.
Extrait de thé - forme demandée de la drogue. Pour l'obtenir, vous avez besoin de 2 cuillères à soupe de rhizome, versez de l'eau et laissez mijoter à feu doux jusqu'à l'évaporation de la moitié du liquide. L'extrait doit être conservé au réfrigérateur et prendre 20 gouttes plusieurs fois par jour.
Le thé Badanov est un remède de guérison populaire dans de nombreux pays. Il existe différentes recettes pour un tel verre. L'option la plus simple est de préparer une pincée de matière première dans la théière. Le thé Badana a un goût agréable, une teinte dorée et un arôme de pin. Il peut être utilisé à la fois chaud et froid. Mieux vaut le faire le matin.
Il est interdit de collecter et d'utiliser les feuilles vertes de la plante en raison de la forte teneur en substances toxiques dangereuses pour la vie humaine. Seules les vieilles feuilles ayant franchi l'étape de la fermentation et de la destruction des tanins sous l'action des rayons ultraviolets, des basses températures et de l'humidité, possèdent des propriétés cicatrisantes et un arôme agréable.
Badan - une plante unique, qui comprend un grand nombre d'éléments utiles. Cependant, avant de commencer à prendre du thé, de la décoction ou de la teinture de cette plante, vous devez examiner attentivement toutes ses propriétés et ses contre-indications. Il est nécessaire de suivre scrupuleusement les instructions relatives à la collecte, à la préparation et à la réception des matières premières bananova. L'utilisation de ce thé en grande quantité peut nuire à la santé et causer des effets indésirables.
Il convient également de rappeler que les médicaments de médecine traditionnelle ne sont que des composants du traitement adjuvant dans le traitement de divers types de maladies. La principale reste la médecine traditionnelle. Le refus de l'aide qualifiée de médecins professionnels et l'auto-traitement dans certains cas ne peuvent qu'aggraver l'état du patient et même parfois entraîner la mort.
Pour apprendre à préparer du thé à partir de bergenia, regardez la vidéo suivante.