Thé géorgien: variétés et leur description

 Thé géorgien: variétés et leur description

La Géorgie est connue pour ses paysages magnifiques, sa cuisine délicieuse, ses fruits frais et ses eaux minérales, mais aujourd'hui, peu de gens se souviennent de la production de thé géorgien pendant l'ère soviétique.Dans cet article, nous allons parler de l'apogée et du déclin de la culture du thé en Géorgie, des avantages et inconvénients du thé provenant d'un pays ensoleillé, de la façon de le préparer et des meilleures variétés.

Histoire de

Les premiers arbustes à thé ont été plantés à la fin du XIXe siècle sous la direction de K.S. Popov. Ses variétés ont reçu une médaille d’or et la première place à l’exposition de Paris en 1939. Le thé de Popov était considéré comme le meilleur du Caucase. Cependant, pendant la Première Guerre mondiale, le développement de la culture du thé dans le pays a été arrêté. Les fermes abandonnées et détruites, en 1921, les sociétés furent nationalisées, l’État lui-même se chargeant de produire des feuilles assemblées à la main. Au cours de cette période, a commencé le développement actif du thé.

Au milieu du XXe siècle, il y avait déjà 65 usines dans tout le Caucase, dont huit ne produisaient que du thé vert. Des tonnes de feuilles de thé en mosaïque ont été envoyées dans tous les coins de l'URSS, elles ont été emballées dans du papier d'aluminium, du carton et des boîtes en métal. Dans les années 60, la fabrication du thé géorgien a connu son heure de gloire et a duré environ vingt ans. Malheureusement, la qualité de cette industrie s'est reflétée dans le passage à la collecte mécanique des feuilles et à la violation de la procédure de traitement pour accélérer le processus. Au cours de cette période, la production de feuilles de thé a quasiment diminué de moitié et, après l'effondrement de l'URSS, elle a été complètement arrêtée.

Sur les 65 usines, il n'en restait que trois, les autres ont été abandonnées ou réaménagées dans des zones plus modernes. Même sur son propre marché, la part du thé indigène n’est que de huit pour cent.

La production de thé aujourd'hui

Au début des années 2000, la culture du thé en Géorgie s'est pratiquement arrêtée. Dans l'une des usines restantes, seul le thé vert a été fabriqué pour les pays d'Asie centrale. Aucune des variétés élites produites précédemment n'a été sauvegardée. Vers la fin de la première décennie, le processus a commencé à évoluer pour le mieux, des thés ont commencé à être fabriqués de manière artisanale, mais seules les personnes qui ont aimé leur travail l'ont fait.

Aujourd'hui, la culture du thé géorgien a commencé à se développer progressivement, ce qui est une bonne nouvelle. Après tout, un thé géorgien correctement cultivé et récolté avec une transformation compétente en termes de goût et d'arôme n'est pas inférieur aux variétés chinoise et indienne. À l'heure actuelle dans le pays, cette boisson biologique est très populaire.

Variétés

Pendant une longue période dans le Caucase, plusieurs thés ont été produits: noir et vert. Tous étaient en demande dans toute l'Union soviétique. Les espèces de baikhovye noires appelées "Bouquet" et "Extra" sont constituées de feuilles perforées et de feuilles supérieures. Le type de thé noir feuillu de la première collection était considéré comme étant de la plus haute qualité, tandis que le second contenait un nombre suffisant d'ingrédients supplémentaires pour augmenter le volume et le poids de la tuile. En règle générale, il était fabriqué à partir de branches ramassées par un équipement. Les boissons au thé "Cheerfulness" et "Tea 36" étaient des types combinés, car, outre le géorgien, ils contenaient également des variétés indiennes et de Ceylan.

Le thé vert avait un assortiment assez large et était fabriqué sous les numéros de 10 à 125. Au-dessus de 125 numéros, il existait déjà des produits de la plus haute qualité, parmi lesquels «Green Extra» et «Bouquet of Georgia».

Aujourd'hui, les meilleures marques qui se sont fortement recommandées non seulement en Géorgie, mais également sur le marché européen sont Samaia et Gurieli. Ils sont non seulement largement utilisés, mais portent également le titre de produits de qualité moyenne ou de premier grade. Gurieli et Samaia ont un autre argument de poids: en plus du goût et des arômes étonnants, qui ne sont pas pires du type indien ou chinois, ils ont un prix très raisonnable, qui plaira à la plupart des connaisseurs de cette boisson.

La gamme se développe progressivement, de nouvelles variétés apparaissent. Outre le thé noir et le thé vert, les espèces blanches sont également recherchées, de même que les boissons contenant des composants supplémentaires, telles que des baies, des fruits et des herbes du Caucase.L'un des producteurs qui a produit une nouvelle variété appelée «Georgian Tea 1847» il y a littéralement quelques années a été présenté à l'une des expositions internationales et a participé au championnat annuel. En plus des notes élevées, des prix et des premières places, la variété a reçu un accueil favorable et a suscité un intérêt considérable de la part du public.

Lors d'un autre festival tenu en 2017, les boissons au thé de Géorgie ont également reçu des prix et la sympathie des visiteurs.

Thé en mosaïque

Le thé à carreaux géorgien est particulièrement populaire, ce qui est pratique non seulement pour sa petite taille et sa facilité de transport, mais également pour son utilisation simple. Ce type est une masse homogène avec une surface solide et lisse. Il ne se brise pas et ne s'effrite pas. Comme le processus de pressage se déroule à haute pression, la plupart des substances résineuses sont éliminées, ce qui est bon pour la santé.

Le thé en mosaïque géorgien est très fort, saturé et a un arôme velouté qui ne laissera personne indifférent.

Avantages et inconvénients

Parmi les avantages de la boisson de Géorgie, il convient de noter la teneur élevée en cônes et la présence d’une faible quantité de tanins. De ce fait, le thé est assez saturé et conserve tous les nutriments nécessaires. L'arôme agréable du thé suscitera le désir de le boire même de ceux qui n'aiment pas cette boisson.

Parmi les faiblesses du thé géorgien, on peut distinguer la présence de petites miettes qui, comme la poussière, restent parfois au fond de la boîte. Un phénomène similaire est provoqué par de légers dommages mécaniques aux tôles lors de la fabrication.

Les producteurs de thé expérimentés recommandent de tamiser le produit avant l'infusion pour obtenir un goût plus riche et plus brillant et une texture transparente.

Méthode de cuisson

Il y a deux façons de préparer un thé similaire. Le premier, le classique, est connu de tous. Une petite quantité du mélange est versée dans la tasse et remplie d'eau bouillante. Vous devrez ensuite attendre environ sept minutes pour que la boisson soit bien infusée et que vous puissiez commencer à boire agréablement.

La seconde méthode n'est connue que dans les cercles étroits. Sa condition principale est une bouilloire chauffée à cent pour cent. Quand il fait très chaud, l'infusion est mise à l'intérieur et remplie d'eau bouillie. Dans ce cas, trois minutes suffisent pour une perfusion complète.

Un autre avantage intéressant de cette méthode est son arôme renversant qui s'est rapidement répandu dans la pièce.

Malheureusement, la boisson géorgienne n’est plus très populaire sur le marché russe. Leurs homologues indiens, chinois et anglais tiennent assez fermement les positions de leader dans ce créneau. Cependant, compte tenu du développement progressif de la culture du thé en Géorgie et de l'amour de nos compatriotes pour ce pays, il est fort possible que nous puissions rencontrer un assortiment de thé géorgien sur les étagères de nos magasins.

Vous en apprendrez plus sur la collecte et la préparation du thé géorgien dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même.Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

Herbes

Épice

Les noix