Le lait végétal: de quoi s'agit-il et comment le fabriquer à la maison?

 Le lait végétal: de quoi s'agit-il et comment le fabriquer à la maison?

Aujourd'hui, peu de gens peuvent être surpris par la présence de lait végétal dans leur réfrigérateur.Pourquoi une telle boisson devient-elle de plus en plus populaire? Il y a beaucoup de raisons pour refuser le lait animal. La violence contre les animaux domestiques, l'utilisation de médicaments hormonaux et antibiotiques dans la production ou simplement l'intolérance au lactose - tous ces facteurs amènent une personne à un nouveau choix. Et la transition vers le lait de légume sera la bonne décision.

Description

Le lait de légumes est presque indiscernable dans l'apparence et la texture du lait de vache. Il peut également être ajouté au café ou au thé sans même remarquer une différence significative. Et pour les grands amateurs de cappuccino qui souhaitent passer aux boissons aux herbes, il ya une bonne nouvelle: ce lait est parfaitement fouetté et forme une mousse épaisse sans laquelle il est impossible d’imaginer un type de café populaire.

La boisson aux herbes peut être utilisée partout où le lait classique doit être utilisé, que ce soit des pâtisseries ou des glaces faites maison. Il est fabriqué à partir de graines ou de noix comestibles. Par conséquent, la composition en minéraux et en vitamines varie en fonction des matières premières.

Que fait-on et que se passe-t-il?

Il existe une grande variété de types de cette boisson, vous pouvez trouver votre recette de lait au légume préférée. Et, comme on le sait déjà, il y a beaucoup d’options pour cuisiner, mais nous allons considérer les plus populaires.

  • Soja. Il sera juste de le dire en premier. Cette boisson a longtemps été répandue dans l'Ouest et présente plus d'une variation de performance, par exemple avec le goût de chocolat, banane, vanille. En Russie, le lait de soja est également connu depuis longtemps, même s'il a été oublié pendant de nombreuses années de manière injustifiée, en raison des rumeurs sur les dangers des OGM. Un autre sujet est la modification génétique bonne ou mauvaise des plantes qui affecte la santé humaine. Mais aujourd'hui, même les opposants aux OGM peuvent facilement trouver une boisson au soja à base de haricots originaux.
  • Noix de coco Loin du lait le moins cher. Mais ceux qui l'ont essayé peuvent convenir que c'est incroyablement délicieux. Et surtout, lors de la cuisson automatique, il n'est pas nécessaire d'utiliser des additifs tels que le sucre, le miel et le cacao. Le lait de coco gagne même le goût de la vache en raison de sa richesse. En outre, même si cela semble biaisé, cette boisson est idéale pour sa connexion avec le thé ou le café.
  • Gruau. Le lait, qui devient de plus en plus populaire pour le consommateur russe. Ce qui n’est pas surprenant: après tout, il ya beaucoup plus de confiance dans l’avoine de confiance longtemps connue que dans le même soja. Si nous parlons de goût, alors cette boisson a une légère amertume. Mais cela ne vous gênera pas si vous ajoutez un peu de miel dans la fabrication de votre maison. Dans la version industrielle de ce lait, même une légère amertume disparaît et le goût de la farine d'avoine noble avec une douceur discrète reste.
  • Chanvre Probablement, peu de gens ont encore une haine déraisonnable pour cette plante. Après tout, ses graines contiennent tous les acides aminés essentiels, ce qui est particulièrement important pour ceux qui ne mangent pas de viande. Le lait de chanvre est savoureux avec une légère note de noisette. Et sa composition est la mieux adaptée pour la préparation de cocktails sportifs.
  • Amande Le goût délicat et agréable de ce lait ne laissera personne indifférent. Fabriqué à la maison, il se caractérise par une durée de conservation supérieure à celle des autres boissons à base de plantes. Cet avantage vous permet d'emporter avec vous du lait d'amande sur la route, sans craindre de trouver le produit corrosif au bon moment.
  • Graine de pavot. Une option quelque peu exotique, malgré le fait que des graines de pavot connues depuis longtemps agissent comme une base. Il a un effet sédatif, qui aura un effet positif si vous buvez un verre de lait avant de vous coucher. La boisson a un goût acidulé avec une légère amertume qui, comme dans le cas de la farine d'avoine, devient rapidement imperceptible lorsque du miel est ajouté.

Les avantages

Chaque type de lait végétal est remarquable et présente un avantage certain.Donc, à peu près tout en ordre.

La boisson de soja est riche en calcium, fer et zinc. En raison de la teneur accrue en protéines par rapport à celle de la vache, il est populaire parmi les athlètes. De plus, il a une composition qualitative en acides aminés et est riche en vitamines du groupe B. Mais ne vous y trompez pas, le B12 (également appelé cyanocobalamine) n’est pas là, comme dans tout autre lait végétal. À moins, bien sûr, que le fabricant ait délibérément ajouté cette vitamine lors de la fabrication.

En plus d'un complexe vitaminé-minéral décent, le lait contient des phyto-flavonoïdes, dont la structure est similaire à celle de l'hormone œstrogène. À leur tour, ils jouent un rôle important pour le corps de la femme, en aidant à prévenir le cancer et les maladies cardiovasculaires. Boisson de soja particulièrement utile au début de la ménopause.

Chez les hommes, l’effet négatif des œstrogènes lors d’une utilisation modérée de la boisson (1 à 2 litres par semaine) ne se manifeste pas.

Ceci est seulement bénéfique, réduisant le risque de cancer de la prostate.

Le lait de coco ne sera pas en mesure de démontrer la composition qualitative en acides aminés, mais il ne devient pas moins utile pour cela. La teneur élevée en graisse facilement digestible dans la composition de la boisson en fait un outil attrayant après de grandes pertes d'énergie. Et les vitamines du groupe B soutiendront le niveau normal du système nerveux dans les moments stressants de la vie.

Pendant les périodes où le risque d'infection augmente, vous devez faire attention à ce lait. Le fait est que l'acide laurique, qui contient de la pulpe de noix de coco, servira à l'organisme comme moyen de défense contre les menaces provenant de diverses maladies. En outre, la composition de beaucoup de manganèse, ce qui permettra d'améliorer la production d'insuline, ce qui peut faciliter la vie des personnes atteintes de diabète. Et cet élément a également un effet bénéfique sur la fonction de reproduction chez l'homme.

Le lait d'avoine est saturé d'antioxydants, ce qui en fait une mesure préventive contre certains types de cancer. Et s'il manque de vitamines du groupe B, cette boisson comblera le déficit le mieux possible. Si vous incluez régulièrement du lait dans votre régime alimentaire pour perdre du poids, il sera plus facile de faire face à la faim. En effet, il contient peu de calories et vous ne pouvez vous limiter à son utilisation. De plus, l'utilisation constante de la boisson ne résoudra pas le manque de calcium dans le corps.

Il est possible de parler des avantages du lait de chanvre pendant longtemps, mais nous nous attarderons sur les principaux avantages. La composition contient non seulement tous les acides aminés essentiels, mais également un ensemble complet d'acides gras non synthétisés par l'organisme (Oméga-3, Oméga-6). De plus, leur rapport est le même que l'idéal devrait être dans le régime alimentaire humain: un à trois. La présence d’oméga-3, dont l’absence provoquera des processus inflammatoires dans le corps, est particulièrement importante, ce qui peut provoquer le cancer.

En outre, il convient de mentionner un certain nombre d'autres propriétés utiles. En cas de bronchite ou d’asthme, le lait de chanvre facilitera le traitement et réduira les symptômes de la maladie. Ceux qui souffrent d'un trouble du sommeil en bénéficieront également. De plus, une boisson à base de chanvre améliore le bien-être, même en cas de cancer.

Le lait d'amande plaira, en plus de son goût, aux avantages apportés à la santé du corps. Il a une bonne combinaison de calcium et de vitamine D, ce qui permet au premier d’être mieux absorbé. De plus, la présence de vitamine E est largement bénéfique pour la santé, en particulier pour les femmes. La présence de vitamine A est bonne pour les yeux.

Lait de pavot - un record pour la teneur en calcium. Par exemple, chez la vache, sa présence est en moyenne de 300 mg et dans le pavot, près de 1500 mg. Et si vous vouliez arrêter de boire du lait d'origine animale, mais que vous ne le fassiez pas à cause d'un éventuel manque de calcium, il n'y a plus rien à craindre. Il convient également de noter qu’une telle boisson est capable de prévenir la diarrhée en supprimant l’activité vitale de certains micro-organismes pouvant être impliqués dans l’indigestion.

Dans tous les cas, il est difficile de dire quel type de lait végétal est le plus utile. Tout dépend de facteurs individuels que, compte tenu de ce qui précède, vous pourrez évaluer et faire vos propres choix.

Dommage

Il existe une phrase remarquable appartenant au chimiste Paracelsus, qui ressemble à ceci de manière moderne: «Tout est poison, tout est médicament; les deux déterminent la dose. " La même chose avec le lait végétal. Et la dose, qui détermine le bénéfice, ne devrait en moyenne pas dépasser 1 l par jour. Mais chaque matière première pour la fabrication du lait a ses caractéristiques défavorables.

La première chose que vous devez savoir est la suivante: chaque germe à partir duquel une plante est supposée être fabriquée, qu’il s’agisse d’une noix, d’une graine ou d’un grain, contient de l’acide phytique. C'est une forme de phosphore qui manifeste son effet négatif dans le cas où l'acide, lorsqu'il est ingéré avec des aliments, lie le calcium à d'autres minéraux, tels que le fer, le zinc, le magnésium, ce qui rend ces éléments 20 à 60% moins digestibles. . De plus, le phosphore lui-même sous forme de phytine devient pratiquement inaccessible. Et cela signifie que quelle que soit la richesse d'un produit en minéraux, la teneur élevée en acide phytique annulera tous les avantages possibles.

Mais il existe plusieurs façons de neutraliser ce composant. Et dans notre cas, le meilleur serait un - le trempage préliminaire des matières premières pour une journée. Oui, une action aussi simple provoque la germination des graines, ce qui élimine complètement ou partiellement le produit du phytate. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser des grains ou des semences non traités thermiquement. Toutefois, si vous souhaitez préparer du lait à partir de farine d'avoine, il est évidemment déconseillé d'attendre la germination. Dans ce cas, vous devez ajouter du jus de citron à l'eau de trempage (environ un demi-citron pour 0,5 litre d'eau).

Maintenant, quelques mots sur les méfaits possibles de l’utilisation du lait de soja. En fait, tous ses effets potentiellement nocifs sont un sujet plutôt controversé, ce qui laisse les questions de côté. Par exemple, la boisson de soja est-elle un réel danger pour les personnes ayant des problèmes de thyroïde? Y aura-t-il un problème pour un homme à cause des phytoestrogènes que contient le soja? Et, tant qu’il n’existe aucune preuve claire de l’impact négatif, le danger peut être considéré comme conditionnel. Néanmoins, les personnes à risque doivent faire attention à ne pas abuser du produit.

En ce qui concerne le lait de coco, il convient de noter qu’il constitue une exception aux règles et ne contient pas d’acide phytique. Il n'y a presque pas de contre-indications, sauf qu'il ne vaut pas la peine de boire beaucoup pour les personnes atteintes d'une maladie du foie ou de la vésicule biliaire.

Dans d'autres cas, afin de ne pas rencontrer de réactions négatives de la part du corps, il est nécessaire de prendre en compte d'éventuelles réactions allergiques aux matières premières pour le lait et, encore une fois, de ne pas en abuser. Et lorsque vous rencontrez un nouveau type de boisson, il est préférable de l’introduire progressivement dans le régime alimentaire.

Comment faire du lait?

    Tous les types de boissons aux herbes sont préparés en utilisant approximativement la même technologie. Pour préparer du lait à la maison, utilisez la recette de cuisson suivante: 1 tasse du produit original est trempée pendant 24 heures, comme indiqué précédemment. Il est préférable d’avoir le temps de changer l’eau plusieurs fois durant cette période. Puis rincez soigneusement le tout et placez-le dans un mélangeur. Ajouter 3-4 verres d'eau au contenu. Réglez la puissance moyenne et battez pendant 1-2 minutes. Après avoir versé le liquide obtenu dans le récipient préparé, retirez le gâteau du hachoir et pressez-le soigneusement.

    À ce stade, il est possible de finir avec la préparation du lait, mais les ascètes en apprécieront le goût plutôt que les gens ordinaires. Par conséquent, il est préférable d'ajouter 3 cuillères à café de miel au liquide préparé. Mais comme le miel n'est pas consommé dans son intégralité, vous pouvez également ajouter quelques dates à déguster au cours de l'opération d'un mélangeur. Vous pouvez également verser le lait dans la casserole et amener à ébullition. Cette procédure est particulièrement pertinente pour la boisson de soja. Cela deviendra donc beaucoup plus agréable au goût.

    Mais tout ce qui est décrit ne s’applique pas à la préparation du lait de coco. Bien sûr, les lunettes de mesure ne sont pas nécessaires.Ici, tout est simple, car un fruit nécessite en moyenne 0,5 litre d’eau. Et trempez la pulpe aussi, il n'y en a pas besoin. Tout le contenu de la noix de coco, y compris le liquide à l'intérieur, est placé dans un mélangeur. De l'eau est ajoutée et le temps de battage dure environ 3 à 4 minutes. À la fin, en pressant et en appuyant sur le gâteau, vous pouvez immédiatement boire. Ni miel ni traitement thermique n'a besoin de lait. Vous apprécierez l'attrait de son goût original.

    Comment faire du lait de soja fait maison, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur du commentaire
    Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

    Herbes

    Épice

    Les noix