Puis-je boire du lait pendant la gastrite et quelles sont les limites?
Les produits laitiers sont inclus dans de nombreux régimes thérapeutiques. Cet article aidera à comprendre s’il est possible d’utiliser du lait pendant une gastrite et quelles sont les restrictions à son utilisation.
De quoi est-il fait?
Le lait a une composition chimique assez complexe. Ce produit contient des nutriments qui contribuent à la saturation en énergie du corps.
Ce n'est pas un hasard si ce produit alimentaire est inclus même dans le menu des enfants. Un corps en croissance a besoin d'énergie. L'utilisation de produits laitiers contribue à combler ce besoin physiologique.
Le lait contient beaucoup d'eau. Près de 87% de ce produit est saturé d'humidité. Le reste concerne les nutriments nutritifs, ainsi que les substances actives qui affectent le travail du corps. Le lait provenant de différents animaux a une composition chimique différente. Les produits laitiers peuvent également varier en teneur en vitamines et en composés minéraux.
Le lait de vache a une composition spéciale. En plus de l'eau, il contient également d'autres composants. Donc, ce produit contient:
- les écureuils;
- les lipides;
- sucre de lait;
- des vitamines telles que le rétinol, la thiamine, la riboflavine, l'acide ascorbique, le carotène, l'acide nicotinique;
- la choline;
- composés minéraux - sodium, fer, phosphore, potassium, calcium, magnésium, chlore, soufre.
La teneur en ingrédients actifs du lait peut être différente. Ainsi, la composition du lait de vache dépend de la saison, des conditions d'élevage et même de la race.
Les produits laitiers diffèrent également par leur teneur en graisse. Plus le lait est gras, plus il contient de lipides et d’acides gras. Ces produits laitiers doivent être consommés en quantités limitées, car ils saturent assez rapidement.
Les producteurs laitiers peuvent modifier leur teneur en graisse. Pour cela, ils utilisent des méthodes techniques spéciales. Le moyen le plus simple consiste à ajouter de la crème au produit laitier. Cette procédure technique simple vous permet d’augmenter de quelques pour cent la teneur en matières grasses du lait. Si nécessaire, la teneur en matières grasses du lait peut être réduite. Pour cela, le produit subit un dégraissage supplémentaire.
Le lait contient du sucre de lait - du lactose. Les scientifiques de cette substance se réfèrent au groupe des disaccharides.
Il est à noter que le lactosérum de lait de vache contient beaucoup de lactose. Les personnes souffrant d'intolérance au sucre du lait devraient en tenir compte.
Les produits laitiers, en particulier ceux à haute teneur en matières grasses, contiennent du cholestérol. Ainsi, 100 grammes de ce produit peuvent contenir 10-15 mg de cholestérol. Cette substance est également contenue dans le sang humain. L'utilisation de grandes quantités de lait peut entraîner une augmentation de la concentration de cholestérol dans le sang, ce qui peut entraîner la formation de pathologies dangereuses.
Les produits laitiers de qualité ne contiennent pas de microbes pathogènes (pathogènes). L'ingestion de virus et de bactéries dans le lait peut entraîner une intoxication alimentaire. Afin de réduire le développement d'une telle pathologie, vous ne devez pas boire de lait n'ayant pas subi de traitement thermique.
Il est important de noter que les produits laitiers de mauvaise qualité peuvent contenir des substances dangereuses et même toxiques. Les radionucléides peuvent également entrer dans le lait. Le danger de telles substances est qu’une fois dans le corps humain, elles peuvent provoquer le développement de maladies graves. Les symptômes défavorables de telles maladies apparaissent généralement lorsque ces métabolites s’accumulent dans le sang.
Les produits laitiers peuvent également contenir des substances à action antibactérienne. Ces composants sont généralement utilisés lors de la croissance des vaches dans les fermes. Le lait contenant de tels composants ne doit pas être consommé. L'utilisation de tels produits laitiers peut entraîner le développement de troubles hormonaux et même la formation de pathologies dangereuses.
Le lait est utilisé pour préparer divers plats et boissons à base de produits laitiers.Les composants nutritionnels qu'il contient contribuent à la saturation du corps en nutriments nutritifs. La satiété après avoir bu du lait gras peut persister plusieurs heures.
Comment fonctionne le tractus gastro-intestinal?
Beaucoup de gens savent que le lait peut affecter le système digestif. Les médecins conseillent les personnes souffrant de pathologies chroniques de l'estomac avant qu'une consommation régulière de lait ne soit soumise à un examen médical.
Dans le cas de certaines maladies, les produits laitiers ne doivent pas être consommés car cela pourrait aggraver l'évolution des pathologies existantes.
Le lait contient des substances capables de réduire la sécrétion gastrique. Ces composants peuvent également avoir un effet enveloppant doux sur les parois de l’estomac. Cet effet contribue à réduire l'action de l'acide chlorhydrique produit par les cellules de l'estomac sur les parois gastriques. La production excessive de sécrétions gastriques peut causer des brûlures d'estomac. Dans ce cas, boire un verre de lait peut réduire la gravité de ce symptôme indésirable.
Règles d'utilisation du lait et de ses produits
La gastrite est une pathologie inflammatoire de l'estomac. Cette maladie peut se présenter sous deux formes cliniques: aiguë et chronique. Une pathologie avec un cours chronique nécessite l'adhésion à une thérapie de régime stricte. De plus, le régime thérapeutique de cette maladie dépend de son stade.
Ainsi, en période d'exacerbation de cette pathologie, tous les produits susceptibles d'aggraver l'évolution de la maladie sont exclus du régime alimentaire de l'homme. En période de rémission, la ration augmente considérablement. Donc, les personnes souffrant de gastrite chronique avec une sécrétion accrue, pendant l'absence d'exacerbation, peuvent utiliser du lait. Buvez des produits laitiers tout en vous rappelant la quantité.
Consommez les produits laitiers avec prudence. Les personnes souffrant de gastro-entérite doivent être particulièrement prudentes lors de l'utilisation de ces aliments. Cette pathologie est caractérisée non seulement par des anomalies dans le travail de l'estomac, mais également par des modifications spécifiques du fonctionnement de l'intestin. Le lait contient des composants qui peuvent aggraver le cours de cette pathologie. Donc, si une personne souffrant de cette maladie, dans le contexte de l'utilisation de produits laitiers semblait ballonnements dans l'abdomen, dans ce cas, il devrait certainement consulter un gastro-entérologue pour obtenir des conseils.
Certaines personnes ont une version atrophique de la gastrite. Cette pathologie est caractérisée par une diminution de la production de suc gastrique pour diverses raisons. La consommation de produits laitiers avec une gastrite atrophique peut entraîner des éructations et une sensation de lourdeur à l'estomac. Si de tels symptômes indésirables apparaissent, dans ce cas, il est nécessaire de consulter un médecin afin de discuter de la possibilité d'une nouvelle consommation de produits laitiers avec le médecin.
La gastrite polypeuse est une autre forme clinique de la maladie. Cette maladie se caractérise par l’apparition sur les parois de l’estomac de croissances spéciales - des polypes. En cas de polypose, la gastrite doit surveiller attentivement le régime alimentaire.
La diététique de cette pathologie permet l'utilisation d'une petite quantité de lait concentré. Utiliser ce produit sucré avec cette maladie n’est possible que pendant la période de rémission.
Lorsque la gastrite érosive est préférable de choisir des produits laitiers de chèvre. Les composants gras qui y sont présents sont mieux absorbés par le corps et ne causent généralement pas d'altération de la sécrétion gastrique. Utilisez ces produits pour les personnes souffrant de cette variante clinique de la gastrite, devrait être en petite quantité, afin de ne pas nuire à votre corps.
Puis-je pas boire du lait de chèvre?
Les personnes souffrant de pathologies chroniques de l'estomac, il est assez difficile de trouver le menu. Des erreurs de régime peuvent entraîner une nouvelle exacerbation de la maladie.Dans certains cas, le traitement de l’exacerbation peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines en cas de pathologie grave. Dans le même temps, la thérapie par le régime joue un rôle important dans le traitement de cette pathologie.
Inclure les produits laitiers dans le menu pour la gastrite devrait être prudent. Si possible, il est préférable de privilégier le lait de chèvre. Il contient également du sucre de lait, mais en quantités beaucoup plus faibles que dans le lait de vache. Plus la teneur en lactose dans le lait est faible, plus le risque de symptômes indésirables est faible.
De tels produits laitiers conviennent également mieux aux personnes qui ont tendance à développer des allergies alimentaires.
Le lait de chèvre contient des substances qui peuvent normaliser la sécrétion du suc gastrique. Ces produits laitiers peuvent être inclus dans votre alimentation pour les personnes souffrant de gastrite avec une sécrétion accrue. Cependant, il est également possible de boire de petites quantités de lait de chèvre en cas de maladie chronique, dans laquelle la sécrétion gastrique est modérément réduite. Les substances contenues dans ce produit aident à normaliser l'équilibre acide dans l'estomac, ce qui améliore le bien-être d'une personne souffrant de gastrite.
La fraction fine de produits laitiers de chèvre détermine qu'ils conviennent aux personnes chez lesquelles on a diagnostiqué une variante érosive de la gastrite. Ces composants sont assez rapidement absorbés dans le sang, sans entraîner de perturbations dans le fonctionnement des organes du tractus gastro-intestinal. De plus, ces produits sont beaucoup moins susceptibles de provoquer l’apparition de flatulences et de ballonnements dans l’estomac.
Le lait de chèvre peut être utilisé pour la préparation de produits à base de lait fermenté. Ils sont utiles pour les personnes souffrant de pathologies chroniques de l'estomac. Ces produits laitiers fermentés contiennent également des lactobacilles bénéfiques qui aident à améliorer la biocénose dans l'intestin.
Recommandations du docteur
Les gastroentérologues recommandent la prudence lors de la consommation de produits laitiers. Tout régime qui est utilisé pour la gastrite doit être équilibré. Les produits laitiers ne sont qu'une partie d'un tel régime. En nutrition médicale, en plus du lait, il doit également exister d'autres aliments riches en protéines.
Lorsque vous buvez du lait, assurez-vous de suivre sa quantité. Ainsi, la consommation excessive d'une telle boisson au lait peut provoquer des symptômes extrêmement défavorables. Lors d'une réception, il suffit de ne pas boire plus de 200 à 250 ml de lait.
Les personnes souffrant d'une formation accrue de gaz ne doivent pas boire cette boisson immédiatement après un repas. Il est préférable de boire du lait dans les intervalles entre les repas en petite quantité. Cela aidera à réduire le risque de développer des symptômes d'inconfort de flatulence.
Lorsque vous buvez du lait, veillez à respecter votre propre bien-être. Donc, si, dans le contexte de l’utilisation de ce produit laitier, des symptômes désagréables apparaissent dans l’estomac, sa quantité doit être réduite. Si, toutefois, les manifestations inconfortables persistent après la réduction de la posologie, la consommation de lait doit être abandonnée et consulter un médecin.
Le lait est souvent utilisé pour fabriquer diverses boissons à base de produits laitiers. Ces cocktails destinés aux personnes souffrant de gastrite chronique doivent être utilisés avec précaution. Lors de la préparation de ces boissons, on ajoute des sirops sucrés, du chocolat, des fruits ou des baies. De tels additifs peuvent provoquer une exacerbation de la maladie. Boire de telles boissons n'est possible que si elles sont bien tolérées.
Le lait gras peut causer des douleurs au côté gauche de l'abdomen. Ce symptôme peut indiquer des troubles du pancréas. La pancréatite (inflammation du pancréas) peut être l’une des complications de la gastrite. Le danger de cette pathologie est qu'elle ne peut pas se manifester longtemps. L'utilisation de lait gras peut provoquer l'apparition de symptômes indésirables de cette maladie.Les personnes souffrant de gastrite et de pancréatite, dues à l'utilisation de produits laitiers gras doivent être abandonnées.
Vous en apprendrez plus sur la consommation de lait pour la pancréatite en visionnant la vidéo suivante.