Nuances de garder le lait de vache au congélateur
Le lait de vache est un produit délicieux et sain, une alimentation saine.Il contient de nombreuses vitamines et minéraux nécessaires au corps humain pour un bon métabolisme et un fonctionnement normal. Mais ce produit est périssable et, même s’il est possible d’en faire beaucoup de produits laitiers utiles et savoureux, la question se pose parfois de savoir comment le conserver plus longtemps.
Le produit perd-il ses propriétés?
Nous ne parlons pas de lait de consommation, qui peut être acheté tous les jours et qui est souvent récupéré à partir d'un produit sec, dépourvu de nombreuses propriétés utiles, une faible teneur en matière grasse.
Toute la gamme des propriétés utiles a du lait de vache fait maison. C'est un produit diététique adapté aux aliments pour bébés. Dans certains cas, le lait de vache préparé est remplacé par du lait maternel. Il est recommandé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants d’utiliser ce produit tous les jours car c’est une bonne source de calcium facilement digestible, nécessaire à la formation du squelette et du tissu osseux des dents.
Malheureusement, tout le monde ne peut pas utiliser ce merveilleux produit. Dans certains cas, cela causera des dommages.
- Il existe une catégorie de population, en particulier chez les personnes âgées, dont le corps n’absorbe pas le lactose. Dans de tels cas, il est recommandé d'utiliser des produits laitiers pour l'alimentation.
- Chez certaines personnes, le lait, en particulier en combinaison avec certains produits, provoque des maux d'estomac.
- La protéine de lait de caséine peut créer un autre problème: c'est un allergène puissant. Si quelqu'un a une réaction allergique, tous les produits laitiers sont contre-indiqués.
- Intolérance individuelle au produit.
Pour tous les autres, les avantages seront évidents. Tout le monde sait que du lait est distribué aux travailleurs des industries dangereuses.
- Cela a un effet positif sur l'état de l'estomac, surtout si l'acidité est augmentée. Il aide le système cardiovasculaire à mieux fonctionner et aide le muscle cardiaque à fonctionner normalement.
- Le lait aide à renforcer le système nerveux. Si vous le buvez le matin, il fournira au corps des éléments nutritifs et de l'énergie, apportera de la vigueur.
- Il est conseillé de le boire avec une vision affaiblie.
- De nombreuses personnes boivent du lait chaud avant le coucher, parfois avec l’ajout de miel - le produit aide à s’endormir rapidement et à offrir un sommeil réparateur.
- Les médecins recommandent de donner un tel produit aux rhumes et aux enfants affaiblis - cela renforce l'immunité et accélère le rétablissement.
- Le lait sera utile pour ceux qui veulent perdre du poids. Il nourrit le corps avec des vitamines et des oligo-éléments, des protéines faciles à digérer, supprimant la sensation de faim et accélérant le métabolisme. Dans ce cas, le contenu calorique du produit n’est que de 55 à 65 kcal pour 100 g, en fonction de la teneur en matière grasse.
- Le lait est largement utilisé en cosmétologie. Les crèmes sont élaborées à base de protéines de lait. Elles sont souvent utilisées dans les masques cosmétiques faits maison. Le lait est utile pour se laver, en particulier pour les peaux sèches. Si le produit est congelé dans de petites boîtes, vous aurez un excellent outil pour le rafraîchissement du visage le matin, le rétrécissement des pores, le ramollissement, le blanchiment et l'alimentation de la peau.
Pour les citadins qui ne peuvent pas acheter du lait fait maison tous les jours et le faire en grande quantité dans le village, il existe un moyen de le conserver longtemps à l'aide de la congélation. Avec cette méthode de conservation, le lait ne perdra pas sa valeur nutritive.
S'il est correctement congelé et décongelé, il continuera de présenter des avantages et des inconvénients pour les individus.
Caractéristiques de congélation
Pour que le lait conserve ses propriétés gustatives et nutritionnelles, il est nécessaire de prendre en compte certaines nuances lors de la congélation.
Pour le stockage, le lait est versé dans des bouteilles en plastique propres et sèches ou dans des sacs en plastique résistants. Il est même préférable de congeler un emballage: il est plus pratique de mettre les emballages congelés au congélateur, ils prendront moins de place.Il n'est pas nécessaire de choisir des récipients trop grands pour ne pas décongeler une quantité excessive de produit, car une congélation répétée peut l'endommager, nuisant ainsi à toutes ses qualités saines et gustatives.
Congelez une certaine quantité dans des petits moules ou des blocs réfrigérants spéciaux. Ils peuvent alors être utilisés non seulement pour le visage, mais également comme additif dans le thé ou le café.
Ne remplissez pas les sacs ni les bouteilles: en se transformant en glace, le lait augmentera en volume et risque de détériorer le contenant, malgré l’élasticité du plastique et du polyéthylène. Pour la même raison, n'utilisez pas de verrerie. Dans les cas extrêmes, utilisez des boîtes de conserve avec un cou large. Les bouteilles en verre à gorge étroite éclatent de manière unique.
Il est préférable de congeler à une température de -20 ... 25 ° C. À une température plus élevée, le processus prendra plus de temps, ce qui affectera la quantité de vitamines et d’oligo-éléments - il diminuera. À basses températures, les vitamines seront détruites, l'utilité du lait diminuera.
Le lait congelé peut être conservé au congélateur jusqu'à deux mois. Avec cette période, le lait à décongeler rendra presque toutes ses propriétés. Vous pouvez stocker plus longtemps - la période peut être de six mois ou plus. Mais plus le produit est stocké longtemps, moins les propriétés utiles restent, bien que le produit reste comestible après décongélation.
Pour la congélation, vous pouvez prendre du lait cru et du lait bouilli. La bouillie doit nécessairement refroidir avant d'être placée dans le congélateur. L'ébullition augmente la durée de vie du produit.
Le lait cru fait maison doit être bouilli si vous allez le donner à de jeunes enfants. Faire bouillir les effets néfastes sur les microbes et les bactéries nuisibles, mais réduit également de manière significative la teneur en nutriments et en protéines, en particulier la vitamine C - elle s’effondre à haute température. L'absorption du calcium et du phosphore du lait bouilli devient plus difficile pour le corps, car le processus change de forme.
Dégivrage
Avec une décongélation adéquate, le lait fait maison retrouvera son goût et son apparence. Si vous décidez d'expérimenter avec du lait de réserve, il sera probablement exfolié après sa décongélation.
- Il est préférable de décongeler progressivement. Retirez le sac ou la bouteille du congélateur et placez-le au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Ensuite, vous pouvez décongeler le lait à la température ambiante.
- La procédure peut être quelque peu accélérée en plaçant immédiatement le sac à la température ambiante.
- Si vous décongelez avec de l'eau, le processus ira plus vite. Au début, l’emballage est plongé dans de l’eau froide, puis il est remplacé par un autre plus chaud.
- Le lait le plus rapide peut être décongelé au micro-ondes, mais cette méthode affectera le goût du produit.
Après décongélation, le lait peut être immédiatement utilisé comme aliment et pour la cuisson. Faire bouillir n'est pas nécessaire, sauf s'il est destiné à un petit enfant.
Puisque le lait décongelé conserve les propriétés d'un produit frais, les personnes contre-indiquées doivent s'abstenir de l'utiliser.
Si vous n'avez pas consommé tout le lait décongelé, ne le congelez pas à nouveau, mais placez-le simplement au réfrigérateur - il ne se gâtera pas dans quelques jours.
En savoir plus sur la façon de conserver le lait de vache, vous apprendrez de la vidéo suivante.