Le lait normalisé: de quoi s'agit-il et comment est-il fabriqué?
Pour que les produits laitiers soient consommés sans risque pour la santé, ils subissent diverses transformations. Toutefois, dans certains cas, des travaux supplémentaires sur la composition et le goût sont nécessaires pour faire correspondre les produits aux préférences individuelles et à la diversité de la gamme. Dans ce cas, le processus de normalisation du lait.
Qu'est ce que cela signifie?
Les rayons des magasins présentent aujourd'hui une vaste sélection de produits laitiers, notamment le lait de vache. Cette variété ne se limite pas aux noms de marques de commerce, d’origine nationale ou étrangère. Très souvent, le nom de «lait normalisé» figure sur les étiquettes des produits, ce qui incite généralement l'acheteur potentiel à penser au caractère naturel du produit présenté.
Cependant, les préoccupations qui se font jour sont totalement infondées, car il s’agit d’un lait totalement naturel, dont la composition a été portée à un certain niveau de matière grasse laitière. Cet indicateur par traitement technologique des matières premières peut augmenter ou, au contraire, diminuer.
La fabrication et la vente d'un tel produit ne sont pas accidentelles, la nécessité d'un lait normalisé est due au fait que la teneur en matière grasse du produit peut varier de 0,1% à 8%. Et la possibilité de proposer des produits de consommation dans une gamme aussi large a entraîné une demande de normalisation technologique, le niveau de graisse dans le produit d'origine dépendant directement de la race de bovins.
Le lait normalisé est produit selon GOST. Selon les normes prescrites, la fraction massique de matière grasse, de protéines et de lait en poudre est obtenue à partir de composants d'origine animale, ce qui indique la présence de restrictions dans la production de produits laitiers en ce qui concerne l'inclusion dans la composition des composants d'origine synthétique ou végétale. Malheureusement, les produits dont la production a été fabriquée en violation des réglementations en vigueur et avec l'inclusion d'ingrédients interdits et de qualité médiocre dans la composition continuent à entrer dans les magasins.
Compte tenu des informations sur le produit décrites ci-dessus, nous pouvons dire que le lait normalisé, dont la production est conforme à GOST, est un produit naturel et sans danger. Et la seule différence par rapport à la paire est le niveau de matière grasse du lait.
L'avantage indéniable du lait normalisé est que le consommateur saura toujours quelle quantité de graisse il utilise, ce qui est pertinent pour les personnes qui ont des problèmes de santé. En outre, cette question revêt une importance primordiale pour la catégorie des acheteurs qui surveillent leur poids ou souffrent d'obésité. Selon les recommandations de nombreux nutritionnistes, la teneur optimale en matières grasses dans le lait pour l'homme est comprise entre 2 et 4%. Cela est particulièrement vrai du corps des enfants en développement.
Malgré le traitement thermique, qui est nécessairement effectué lors de la production de produits laitiers normalisés, il convient néanmoins d’acheter un produit ayant une durée de conservation minimale, dans la mesure où il sera très bénéfique pour la santé.
Composition du produit
Le lait est un produit utile car il contient un grand nombre d'éléments micro et macro importants. Compte tenu de la composition du produit, il convient de souligner les principaux nutriments.
- Le lait contient beaucoup de calcium et, comme l'élément est associé à des molécules organiques, il est absorbé beaucoup plus rapidement par le corps humain.
- Le produit retient le phosphore et le potassium.
- Le lait est émis avec une bonne teneur en vitamines des groupes A, B, D, E. Toutefois, dans un produit entièrement écrémé, les vitamines A et E sont présentes en quantité minimale.
- Les composants antibactériens aident à renforcer le système immunitaire.En outre, ils ont un effet bénéfique sur le tractus gastro-intestinal, ce qui permet de réduire l’acidité du suc gastrique, d’éliminer les brûlures d’estomac, etc.
- La phénylalanine et le tryptophane ont un effet bénéfique sur le système nerveux, améliorant le sommeil.
- La consommation régulière du produit aide à éliminer les toxines du corps.
Le lait a un léger effet diurétique, grâce à quoi la pression artérielle est réduite.
Qu'est-ce qui est différent du restauré?
Le lait entier et le lait reconstitué sont des produits fabriqués de manière totalement différente. Dans le premier cas, le produit ne subit qu'un traitement thermique avant d'entrer dans les rayons. Aucun processus susceptible d’affecter sa composition et le niveau de matières grasses du lait n’est effectué. C'est ce lait qui est également utilisé pour la préparation de produits normalisés dans lesquels, grâce à des technologies spéciales, les pourcentages de teneur en matière grasse sont ramenés aux valeurs correspondantes. En outre, il convient de noter qu’il ne peut contenir aucun ingrédient en poudre ni aucun autre additif.
En ce qui concerne le lait reconstitué, dans ce cas, la situation est quelque peu différente. La différence fondamentale réside dans le processus de fabrication du produit. La technologie de récupération est basée sur la production de lait en utilisant un produit à base de lait en poudre. En règle générale, de tels procédés sont appliqués à la production dans les régions où il existe une grave pénurie de matières premières naturelles en raison d’un certain nombre de facteurs, notamment la saisonnalité, la présence de bovins, etc.
Une autre raison pour laquelle certaines installations de production sont concentrées sur la production de produits laitiers reconstitués est la politique de prix qui a été adoptée pour cette gamme de produits. Sur le marché de la consommation, le lait reconstitué entre dans la catégorie des biens budgétaires.
Comment le font-ils?
Le lait normalisé subit un certain processus de pasteurisation. À ces fins, les entreprises de fabrication de produits laitiers utilisent des technologies modernes pour traiter les matières premières entrantes. En plus de demander au lait le pourcentage requis de matière grasse, les processus utilisés en production peuvent prolonger considérablement la durée de conservation.
Tous les travaux avec les produits sont effectués dans des réservoirs de production spéciaux, équipés d'un équipement de mélange. Aujourd'hui, plusieurs tâches de transformation du lait de vache entier sont utilisées pour accomplir cette tâche. Il convient de noter les principaux.
Tout d'abord, il est nécessaire de mentionner un tel processus comme la stérilisation. L'essence de la technologie consiste à faire bouillir les produits laitiers entrant dans l'usine.
- Pour augmenter la teneur en matière grasse dans le lait, il est possible d'appliquer la méthode d'inclusion dans la composition initiale d'un produit similaire, mais avec un indicateur de teneur en matière grasse plus élevé.
- La technologie de la séparation implique une augmentation artificielle de la teneur en graisse.
- La méthode de pasteurisation, qui est effectuée selon des normes et des exigences strictement établies.
Le lait écrémé ou la crème est utilisé comme un normalisant au cours du travail. Il n'y a pas si longtemps, on procédait de la même manière dans les villages en infusant du lait frais par le froid, jusqu'à ce que la couche la plus riche en graisse se forme et soit séparée de la masse. Maintenant, la crème du produit dans les usines laitières est décantée ou séparée artificiellement. Ces procédés permettent de diviser le lait en deux matières grasses différentes, mais plus rapidement. En outre, les travaux effectués dans les usines désinfectent en outre le produit, ce qui n’est pas le cas des méthodes utilisées précédemment.
Parmi les caractéristiques des procédés technologiques de fabrication du lait normalisé, il convient de noter que les travaux de mélange de produits de différentes teneurs en matière grasse avec du lait écrémé ou de la crème sont réalisés avec l'homogénéisation obligatoire.Ce processus consiste à amener le fluide de travail à un état uniforme par meulage.
Toutes les technologies ci-dessus, qui sont utilisées dans les entreprises laitières, suggèrent un calcul préalable précis de la quantité requise de produit gras ou non gras, en appliquant les équations du bilan matière. Des calculs similaires peuvent être effectués pour tous les produits et composants du lait normalisé, sans exception.
Le travail avec le séparateur de crème s'effectue comme suit. Le produit d'origine entre dans le séparateur. C'est le processus de division du liquide en deux composants. Ensuite, les deux produits sont connectés dans un flux dans un certain rapport. En fonction du pourcentage de la teneur en matière grasse du produit qui doit être obtenu, une portion supplémentaire de crème ou de produit non gras est rejetée.
Tous les processus de contrôle de la teneur en matière grasse sont effectués automatiquement. Pour le travail, le système de contrôle de la normalisation dans le flux et un système similaire dans lequel il existe un séparateur sont utilisés. En contrôlant les processus à l'aide d'équipements et de programmes spécialisés, il est enfin possible d'obtenir des indicateurs stables et clairs de la fraction massique de graisse et d'autres paramètres dans les produits laitiers normalisés.
Les principales tâches poursuivies lors de l'application des technologies de normalisation du lait, en plus de ramener à la valeur souhaitée sa teneur en matière grasse, incluent également l'élimination des éventuelles inclusions excessives du produit et, surtout, la destruction des micro-organismes dangereux pour la santé humaine et les bactéries. En outre, de nos jours, tout le monde ne peut pas utiliser le lait entier, qui a l'odeur d'une vache, la normalisation du produit élimine complètement la saveur d'origine.
Le fait qu'un tel lait normalisé et la nécessité de normaliser le produit se trouve dans la vidéo ci-dessous.