Est-il possible de réchauffer le lait au micro-ondes?

 Est-il possible de réchauffer le lait au micro-ondes?

Personne ne veut donner de lait froid à un enfant, alors les mères le réchauffent.De plus, sous forme de chauffée au miel, elle affecte favorablement le sommeil du bébé. Si auparavant, la boisson était chauffée exclusivement sur la cuisinière et garantissait que le lait ne fuyait pas, alors aujourd'hui, des micro-ondes sont venues à la rescousse, dont certaines ont récemment commencé à douter.

Principe de fonctionnement

Au cœur des micro-ondes se trouve un magnétron capable de générer des micro-ondes à partir du champ électromagnétique. Lorsqu'ils agissent sur un produit, la molécule d'eau qu'il contient se déplace plus rapidement, produisant une énorme quantité de chaleur. C’est ainsi que la température des liquides à l’intérieur du micro-ondes augmente.

Après des recherches, les scientifiques ne sont pas encore parvenus à s’accorder sur le point de savoir si un appareil électroménager est sans danger pour les humains. À l'époque soviétique, les propriétés latérales des fours ont été étudiées et il s'est avéré que leurs micro-ondes accélèrent le processus de dégradation du produit. Dans le lait, il se forme des substances cancérogènes pour la viande et même les céréales, qui sont en fait la principale cause de cancer.

Cela vaut la peine de se demander s’il est nécessaire de chauffer le lait de bébé au micro-ondes ou de passer un peu plus de temps, mais de lui donner un produit moins dangereux pour la santé. Cette règle s’applique au lait maternel, que certaines mères conservent au réfrigérateur, puis chauffé rapidement. Lorsqu’il est exposé aux micro-ondes, l’acide aminé et toutes les préparations pour nourrissons sont convertis en isomères très nocifs, qui nuisent aux reins et au système nerveux.

Certes, il y a des professeurs qui, au contraire, ne voient rien de dangereux dans l'utilisation des fours à micro-ondes. Le célèbre Dr. Komarovsky recommande l'utilisation d'appareils électroménagers et ne prévient pas les parents d'éventuels problèmes à l'avenir. Il n'a pas encore été prouvé sans équivoque qu'il était sans danger de chauffer le lait avec une méthode similaire, il est préférable de ne pas le faire et d'utiliser une option plus sûre - un bain-marie.

Avantages et inconvénients

Étant donné que de nombreuses mamans apprécient toujours le moyen rapide de chauffer dans un four à micro-ondes, il est utile de parler des avantages et des inconvénients de cette méthode. Parmi les principaux avantages:

  • la commodité;
  • vitesse

C’est peut-être là que les avantages cessent, puisqu’il existe de nombreux autres inconvénients:

  • les composés utiles meurent;
  • le lait peut "fuir";
  • il se forme des composés pathogènes nuisibles à la santé.

Personne ne dit qu'il est impossible de se réchauffer, mais vous ne devriez pas le faire en prenant soin de votre santé et de celle de vos proches. De nombreuses études ont mis en avant plus de facteurs «contre» que «pour». Une autre preuve en est le fait qu’en Espagne, des scientifiques ont prouvé qu’un brocoli aussi utile, réchauffé dans un four à micro-ondes, perd 98% de ses propriétés bénéfiques. Donc, réchauffer ou ne pas chauffer le lait au micro-ondes - tout le monde décide par lui-même.

Est-il possible de chauffer le lait maternel

Tout pédiatre vous dira que le lait maternel est une source riche en vitamines et en nutriments essentiels. Il y a des circonstances où il doit être stocké dans le congélateur. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer de réchauffer la boisson avant de la donner au bébé. Mais vaut-il la peine d’utiliser un micro-ondes pour prendre soin de votre enfant?

Pour que le lait maternel conserve ses propriétés bénéfiques, il est nécessaire non seulement de le congeler correctement, mais également de le réchauffer. Un grand nombre de fonctions utiles ne rendent pas les micro-ondes utiles aux humains. Un effet similaire sur le lait a toujours certains effets. Non seulement la boisson forme-t-elle des substances cancérigènes et, lorsqu'elle est ingérée dans le corps d'un bébé comme un aliment, elle développe des problèmes d'organes internes et de digestion. Plusieurs systèmes de support de vie souffrent à la fois:

  • cardiovasculaire;
  • urinaire;
  • nerveux

Quel est le meilleur moyen de chauffer le produit?

Il est préférable de chauffer le lait de bébé sur la cuisinière et de passer plus de temps dessus. Ne pas utiliser le four à micro-ondes uniquement pour des raisons de commodité.De même, les parents eux-mêmes se préservent de nombreux problèmes à venir.

Un excellent procédé ancien est le bain d’eau, qui permet de chauffer le liquide à la température requise sans le surchauffer. Bien sûr, il faudra beaucoup plus de temps pour rester près du poêle, mais un tel lait présente plus d'avantages. Le biberon est chauffé jusqu’à sept minutes, selon le degré de congélation. Aucun dispositif spécial n'est nécessaire, il suffit d'avoir un large pan d'émail.

Bain d'eau

Pas de moyen moins efficace: placez simplement une bouteille de lait, un pot ou un autre récipient fermé sous l’eau chaude. Agitez le récipient plusieurs fois pour que le liquide à l'intérieur se réchauffe uniformément. L'eau qui coule ne doit pas être trop chaude, car les bactéries bénéfiques présentes dans le lait en meurent également.

La technologie moderne n’est pas en reste: il n’ya pas si longtemps, il existait des dispositifs spéciaux pour chauffer non seulement les aliments pour bébés, mais également tous les liquides. Ils fonctionnent sur le principe d'un bain-marie, ils sont donc absolument sans danger. Le processus de chauffage est entièrement automatisé, il vous suffit de régler la température requise.

Si le développement normal et complet de votre enfant vous intéresse, ne lésinez pas sur le temps passé. Il est préférable de se tenir un peu au-dessus de la cuisinière ou de dépenser des fonds supplémentaires pour un appareil électroménager supplémentaire plutôt que de nourrir l'enfant avec du lait chauffé dans un four à micro-ondes, ce qui est potentiellement dangereux pour la santé.

À propos de ce que pense le Dr Komarovsky à propos du micro-ondes, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

Herbes

Épice

Les noix