Lait de vache pour bébé: à partir de quel âge et comment entrer dans le régime?

 v

Selon les lois de la nature, tous les mammifères nourrissent leur nouveau-né avec leur propre lait, et l'organisme de chaque animal produit le lait qui, dans sa composition, sera optimal pour un organisme en particulier. Cela signifie que le lait de vache, aussi savoureux que nutritif, aura un effet bénéfique sur le corps du jeune veau, mais pas sur celui du bébé. Ce fait a été établi par des scientifiques au XVIIIème siècle.

Puis-je donner bébé?

Nos grand-mères et arrière-grands-mères ont rappelé qu'elles nourrissaient souvent leurs bébés avec du lait de vache. Bien sûr, les années d'après-guerre, la dévastation et la pauvreté qui prévalaient dans les villages ont obligé la femme à utiliser le lait de chèvre et de vache dans les cas où, pour une raison quelconque, un enfant de un mois n'avait pas assez de maternité.

Mais cette mesure est extrême, en fait, l'utilisation d'un produit à base de vache par un nourrisson peut causer des dommages importants à un organisme immature. Et trop de caséine provoque souvent des allergies chez les nourrissons et un excès de protéines crée une charge accrue sur les reins. Le lait de vache contient moins d'iode, de zinc et de vitamines E et C que ce qui est nécessaire pour un corps en pleine croissance. La quantité de lactose qu'il contient est insuffisante (3% contre 7% dans le sein). nécessaires au bon développement du cerveau (leur contenu est 3 fois moins élevé que les valeurs normatives).

De plus, l’introduction précoce du lait de vache dans le menu du bébé entraîne un risque de diabète.

Quelle est l'utilisation du produit?

Le lait est un véritable garde-manger de calcium qui joue un rôle majeur dans la formation du système musculo-squelettique. De plus, ce produit contient une grande quantité de vitamine D, sans laquelle le calcium dans le corps humain n'est pas absorbé.

Le lait fournit à l'enfant des acides aminés essentiels qui synthétisent le matériau de construction principal des cellules et des tissus, et les glucides qu'il contient contiennent de l'énergie pour la journée. La science a prouvé que si un enfant consomme trop peu de calcium, le risque d'hypertension, d'attaque cérébrale et de fractures à un âge plus avancé augmente considérablement.

Avec cela il n'est pas nécessaire d'arrêter l'allaitement après que le lait de vache est inclus dans le régime - ces 2 sources de nutriments se combinent très bien et se complètent. Cependant, l'utilisation de ce produit n'est autorisée que dans la deuxième année de vie du bébé.

Risque et contre-indications possibles

Si, pour une raison quelconque, une jeune mère n'a pas la possibilité d'allaiter son bébé, il est alors nécessaire de privilégier les préparations lactées spécialement conçues pour les nourrissons. Ils sont généralement choisis par les pédiatres, en tenant compte des caractéristiques individuelles du nourrisson, et présentent de nombreux avantages par rapport au simple lait de vache:

  • les mélanges ont une composition constante et la concentration de certaines substances dépend de ce que la vache a mangé;
  • Les fabricants de mélanges garantissent la présence de tous les oligo-éléments importants, ainsi que des vitamines, à des dosages optimaux pour les nourrissons de tout âge.
  • La structure du mélange comprend de la caséine recyclée, ce qui réduit considérablement le risque de réactions allergiques.

En outre, le mélange peut toujours être acheté en réserve. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'utiliser pour préparer de la purée de pommes de terre et des céréales. Plus important encore, les mères peuvent être absolument certaines que le produit est absolument sans danger pour son bébé.

Cas où vous devez abandonner complètement l'utilisation

Il existe des pathologies dans lesquelles il vaut mieux abandonner complètement l'utilisation d'un produit tel que le lait de vache. Par exemple, lorsqu'un enfant est sujet aux allergies, la caséine, mal digérée, pénètre dans le sang et provoque une réaction plutôt forte du corps.Il n’est pas nécessaire d’inclure le lait dans l’alimentation des enfants ayant une carence en lactose dans le régime alimentaire des enfants, car dans ce cas, le corps produit trop peu d’enzymes pour la transformation du sucre.

Tout désordre métabolique associé à la digestion constitue également un motif de refus du lait. Un danger particulier est une pathologie telle que la violation de l'assimilation du galactose, qui résulte de la dégradation du sucre du lait.

Bien sûr, il vaut la peine de renoncer à la consommation et à la fermentopathie héréditaire, révélée par un examen de dépistage spécial dès les premiers jours de la vie - c’est également une raison pour introduire un régime alimentaire non laitier dès les premiers jours.

Pourquoi est-il dangereux de boire en grande quantité?

Il est déconseillé de consommer le lait de vache en grande quantité chez les enfants de moins d'un an, car le produit crée une charge accrue sur les reins, ce qui a l'effet le plus désastreux sur la santé de l'enfant. De plus, grâce à une consommation aussi insensée, des maladies peuvent être contractées, il sera impossible de s'en débarrasser et l'enfant sera obligé de subvenir à ses besoins avec des médicaments pour le restant de ses jours.

De plus, si vous avez décidé de donner du lait de vache à votre bébé, n'oubliez pas que l'on ignore les conditions dans lesquelles l'animal se trouve, quels aliments il est nourri et à quelle fréquence le pis est lavé. De plus, dans les grandes exploitations, des antibiotiques et des hormones sont souvent ajoutés aux aliments pour bétail afin que les animaux grandissent plus vite. Ces substances ne peuvent pas être détruites même pendant le traitement thermique et la pasteurisation du produit. Une variété d'infections intestinales sont souvent transmises par le lait, ainsi que l'anthrax, la fièvre aphteuse, la tuberculose, la brucellose et même la leucémie provoquée par le virus lymphotrope - et ce n'est pas du tout ce dont une petite personne a besoin.

Bien que nous soyons honnêtes, nous notons que si vous achetez du lait au magasin, le risque de contracter de telles infections est minime, mais dans ce cas, vous n'obtiendrez pas le bénéfice des miettes de nouveau-né.

Quand les pédiatres recommandent-ils de commencer à leurrer?

La question qui intéresse de nombreuses jeunes mères est de savoir à partir de quel âge on peut commencer à donner des miettes de lait de vache. L'OMS et le pédiatre de renom Oleg Komarovsky Il n'est pas conseillé de l'introduire dans le régime alimentaire avant 12 mois, et cela pour un certain nombre de raisons. Jusqu'à présent, le tube digestif du bébé ne peut tout simplement pas encore digérer le lait de vache dans le même volume que le sein et le mélange. Ce produit ne doit pas être administré à un enfant de deux, trois ou même sept mois, car il provoque une irritation des muqueuses de l’appareil digestif et se manifeste souvent par la présence de sang dans les selles du bébé.

Jusqu'à l'âge d'un an, le lait de vache n'est recommandé sous aucune forme - il ne doit pas être administré en tant que plat indépendant et ne doit pas être ajouté à des céréales ou à du caillé - il est préférable de cuire les aliments avec des mélanges équilibrés.

Comment entrer dans le régime alimentaire du bébé?

Le lait de vache doit être introduit avec soin dans le régime alimentaire du bébé. Pour les tout premiers aliments complémentaires, il doit être dilué avec de l'eau, mais même après cela, vous pouvez traiter votre bébé avec seulement 1 cuillère à thé de la solution de lait obtenue. Il est très important d'observer la réaction du corps de l'enfant après la première consommation du produit. Si vous remarquez des éruptions cutanées, des rougeurs, un gonflement, des démangeaisons ou une augmentation de la température, la familiarité avec le lait doit être différée de plusieurs mois, au moins 3.

Si vous remarquez qu'après avoir bu du lait, votre enfant se met à tousser, à respirer sifflement ou à respirer fort - vous devez immédiatement donner un antihistaminique et appeler une ambulance - le plus souvent, cela signifie que les allergies provoquent un œdème respiratoire très dangereux pour tout enfant.

Si les manifestations des allergies sont très fortes. alors vous devez contacter un allergologue pour ajuster le régime de l'enfant.

Dois-je diluer avec de l'eau et dans quelle proportion?

Comme nous l'avons déjà mentionné, pour donner du lait à un bébé, il faut le diluer avec de l'eau. Pour le premier repas, il est préférable de prendre de l'eau trois fois plus que du lait et de surveiller la réaction des miettes.S'il ne suit pas dans les 2-3 jours, il peut être dilué un peu moins et après une semaine, prenez du lait et de l'eau en quantités égales. En passant, dès le XVIIIe siècle, le Dr Michael Underwood, célèbre à l'époque, avait conseillé d'organiser l'alimentation du bébé avec du lait dilué dans du bouillon d'avoine afin de réduire la concentration de protéines dans celui-ci ou, en l'absence d'avoine, de le diluer avec de l'eau.

Comment choisir le lait?

Lorsque vous choisissez du lait pour votre enfant, privilégiez les produits spéciaux pour enfants qui sont beaucoup plus adaptés au corps du bébé. De plus, le lait pour bébé devrait être le choix des mères attentionnées et à un âge plus avancé. Il est de meilleure qualité car il est produit uniquement à partir de lait provenant de vaches en bonne santé, élevées dans des zones sans danger pour l'environnement. Le contrôle microbiologique fonctionne à chaque étape de la production de lait pour bébé - le nombre de certaines bactéries à chaque étape de la transformation est strictement normalisé.

Il est important que Le lait de bébé a le pourcentage optimal de matières grasses pour le corps de l’enfant - généralement entre 2,5 et 3,5%Il est également caractérisé par un indice d’acidité de Turner ne dépassant pas 100 degrés, ce qui correspond aux normes sanitaires en vigueur. Le lait pour enfants est soumis à la pasteurisation à des températures extrêmement élevées - de 120 à 140 degrés pendant 3 à 4 secondes, puis rapidement refroidi. À la suite de ce traitement, tous les microorganismes pathogènes sont détruits et les utiles restent, au contraire, inchangés.

Certaines mères donnent du lait écrémé à leurs enfants - c'est une erreur fréquente, car à ce stade de développement, le bébé a particulièrement besoin de graisses contenues dans le lait - elles lui absorbent de manière optimale le calcium et la vitamine D et lui permettent également de prendre du poids. Il est possible de transférer le bébé à un produit sans graisse seulement après 3 ans, et seulement dans le cas où l'augmentation du poids corporel de l'enfant est conforme aux normes et standards médicaux en vigueur.

Il existe toutefois des exceptions. Parfois, les médecins prescrivent à leurs patients un produit contenant moins de matières grasses (jusqu’à 2%), ce qui se produit lorsque l’enfant souffre de surcharge pondérale ou de pathologie génétique: prédisposition à l’obésité et risque élevé de maladies héréditaires. coeur et vaisseaux sanguins.

Pour terminer, je voudrais rappeler les déclarations de nombreuses grand-mères qui, en l’absence de lait maternel de la mère, nourrissaient les vaches avec du lait pendant des siècles, voire des millénaires. Vous ne pouvez pas contester ce fait, mais vous ne devez pas oublier que tout cela s’est produit avec la détérioration progressive de la santé des enfants, l’apparition de manifestations allergiques complexes, un pourcentage accru de pathologies liées à la grossesse et à l’accouchement, ainsi qu’un nombre important d’anomalies congénitales diverses et d’immaturité des organes et systèmes vitaux. bébé - et tout cela est directement lié à une alimentation inadéquate dans les tous premiers mois de la vie de la chapelure.

Si vous êtes déterminé à nourrir l'enfant avec un produit naturel, il est préférable de privilégier le lait de chèvre - il contient beaucoup moins de protéines que le lait de vache et leur forme est mieux absorbée par le corps des miettes.

Le lait de vache est apprécié par beaucoup, mais peu de gens pensent à l'âge auquel il peut être consommé et à quel moment il vaut mieux s'abstenir, en quelle quantité il peut être bu sans nuire à la santé, est-il nécessaire de le faire bouillir, et est-il possible de boire du lait de vache pour les femmes enceintes? Le Dr Komarovsky répondra à toutes ces questions.

Commentaires
 Auteur du commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

Herbes

Épice

Les noix