Le lait concentré: de quoi s'agit-il et comment cuisiner?
Le lait de vache frais est à la fois savoureux et utile, car il contient de nombreuses substances utiles et constitue un ingrédient important dans de nombreux plats.Malheureusement, en raison de sa courte durée de conservation sous forme fraîche, ce produit n'est pas toujours disponible partout. Il est donc utile de se demander ce qu'est le lait concentré et comment en faire une boisson lactée.
Qu'est ce que c'est
À la base, le lait concentré est du lait de vache ordinaire stérilisé et partiellement déshydraté. Dans le même temps, les producteurs et les acheteurs ont coutume d'appeler le lait concentré le résultat de la déshydratation de matières premières sans sucre, alors que le même produit contenant l'édulcorant ajouté sera déjà appelé lait condensé.
Auparavant, un tel produit était fabriqué exclusivement par digestion à long terme de matières premières. Cependant, d’autres technologies sont désormais utilisées pour sa production. Les plus prometteuses sont les technologies utilisant des membranes artificielles partiellement perméables, à travers lesquelles le processus d’osmose inverse (élimination de l’eau) est réalisé.
Le produit concentré est emballé dans des bocaux en étain. Un tel emballage, qui assure l'étanchéité et un stockage approprié, garantit une durée de conservation convenable du contenu - jusqu'à une année entière. Cela fait du lait concentré un produit indispensable pour les longues randonnées, ainsi que dans les régions où les produits à base de lait frais ne sont pas régulièrement fournis.
Le concentré est souvent utilisé pour préparer divers plats et boissons - par exemple, ils sont ajoutés au café, au cacao et au thé, ou des cocktails à base de lait et des confiseries telles que des gâteaux et des petits pains sont préparés à sa base.
Propriétés utiles
L'avantage de la version concentrée du lait est que la procédure de stérilisation et de déshydratation ne réduit que légèrement la quantité d'éléments nutritifs contenus dans le produit. Parmi eux se trouvent:
- une grande quantité de calcium absorbable;
- régulateur de balance d'eau, sodium;
- magnésium et potassium utiles pour le coeur;
- protéines de lait;
- environ 20 vitamines différentes, parmi lesquelles la vitamine B2 a la plus forte concentration.
La valeur énergétique de 100 g de concentré sans édulcorants est d’environ 140 kilocalories. Et aussi 100 g du produit contient:
- 10 grammes de glucides;
- 7 grammes de graisse;
- 6 grammes de protéines.
Une telle composition procure le grand avantage du concentré osseux. Le produit aide également au traitement du rhume - les protéines qu'il contient participent à la synthèse des substances nécessaires au fonctionnement normal du système immunitaire. L'utilisation du concentré est indiquée pour les personnes souffrant de brûlures d'estomac fréquentes, car elle réduit le niveau d'acidité du suc gastrique.
Enfin, une grande quantité de protéines fait du concentré un bon choix pour les athlètes qui souhaitent développer leur masse musculaire le plus rapidement possible. Une grande quantité de vitamines nous permet de recommander ce produit aux personnes souffrant de différentes formes de béribéri.
Dans le même temps dans le produit frais de substances utiles sera encore un peu plus, de sorte que le seul avantage du concentré sur le produit naturel est une durée de vie plus longue. Mais la version concentrée «lait concentré» gagne beaucoup moins en calories en raison du rejet de l'utilisation du sucre.
Contre-indications et dommages
Un grand nombre des propriétés bénéfiques du lait concentré ont quelque chose en commun avec ses aspects bénéfiques. Donc, compte tenu de l’effet de la réduction de l’acidité, il n’est pas nécessaire d’abuser de ces produits auprès des personnes présentant une acidité faible du suc gastrique. Le contenu calorique relativement élevé conduit à la nécessité de limiter l'utilisation du concentré par les personnes ayant un indice de masse corporelle élevé, ainsi que par les personnes souffrant de diabète.
La teneur élevée en vitamines conduit à la nécessité de limiter l'utilisation du produit aux personnes souffrant d'hypervitaminose. Et bien sûr, il est strictement interdit de concentrer ceux qui souffrent d'intolérance au lactose.
Les femmes enceintes et les jeunes mères allaitantes doivent utiliser le concentré avec prudence. D'une part, le produit rétablit l'équilibre entre les protéines de calcium et de lait et, d'autre part, sa teneur en calories est relativement élevée.
Avant utilisation, il convient de s’assurer que la version achetée est vraiment concentrée et non condensée - c’est-à-dire qu’elle ne contient pas de sucre.
Conseils pour boire
Il est facile de faire du lait ordinaire à partir du concentré - il suffit de le diluer avec de l’eau dans la proportion correcte, ce qui correspond à environ 1 partie du concentré pour 1 partie de l’eau (soit la moitié). Avec le produit, vous pouvez faire du thé ou du café délicieux avec du lait, l'ajouter au cacao ou l'utiliser pour faire des bonbons.
Lors de l'utilisation du produit en cuisine, il convient de garder à l'esprit que, contrairement au lait concentré sucré-sucré, le concentré a un goût légèrement sucré-salé avec des notes laiteuses évidentes.
Si le produit ne se trouve pas dans les magasins, il est tout à fait possible de le cuire soi-même - il suffit de faire bouillir le lait ordinaire dans une casserole à fond épais, puis de l'évaporer à feu doux. La volonté vient lorsque le volume de lait diminue de moitié visuellement. En cours de cuisson, le liquide doit être soigneusement mélangé.
Comment faire du lait concentré, voir la vidéo suivante.