Quels types de lait y a-t-il et quel est le meilleur choix?

 Quels types de lait y a-t-il et quel est le meilleur choix?

Le lait est l'un des produits préférés et les plus populaires parmi les habitants de tous les continents. Familier depuis son enfance, il aide à maintenir la santé et l'immunité tout au long de la vie. Le plus commun est le lait de vache, cependant, dans certains pays, il existe des produits d'autres animaux. Vous trouverez plus de détails sur les types et les méthodes de traitement du lait dans cet article.

Exigences de qualité

Dans le passé, les gens ne transformaient pas les produits laitiers, mais consommaient une boisson naturelle. Cependant, la durée de conservation du lait frais est très faible, c'est pourquoi le traitement thermique du lait de vache est actuellement en cours dans l'industrie laitière afin d'augmenter sa durée de conservation.

Dans toute usine laitière, il existe une certaine chaîne d’actions pour la production de produits pasteurisés.

Premièrement, la matière première est fournie à la production, à partir de laquelle la boisson sera ensuite produite A ce stade, la procédure d'acceptation et d'évaluation de la qualité des matières premières. Les produits reçus doivent être conformes aux normes énoncées dans GOST R52054-2003 "Lait de vache naturel - Matières premières." Pour vérifier la conformité de chaque conteneur, prélevez un échantillon et évaluez plusieurs critères, puis affectez une catégorie. Convient pour un traitement ultérieur est considéré comme le lait le plus élevé - 1 et 2 catégories. Après cela, les matières premières subissent une étape de purification et de normalisation, puis le lait est homogénéisé et soumis à un traitement thermique. Après cela, le produit fini est refroidi à la température requise, emballé dans des emballages portant une marque à la date de fabrication et livré aux magasins.

Dans notre pays et dans plusieurs autres États, tous les produits laitiers fabriqués dans des emballages doivent respecter scrupuleusement les GOST 31450-2013 “Boire du lait. Conditions techniques La norme décrit les caractéristiques externes et autres d’une boisson à la vache contenant moins de 10% de matières grasses, soumise à un traitement thermique.

La norme spécifie également la quantité autorisée de certaines substances dans le produit fini, les sels de stabilisation autorisés, les exigences d'emballage et d'étiquetage du lait, les règles d'acceptation, de transport et de stockage ainsi que les méthodes de contrôle.

Types en fonction du type de traitement, leurs avantages

Pour beaucoup, la consommation de lait est associée aux souvenirs d'enfance de vacances à la campagne. En effet, le produit 100% naturel ne peut être trouvé que dans les fermes. Ce lait a un pourcentage élevé de matières grasses, il est sensible aux microorganismes du lait fermenté et n’est donc pas stocké longtemps. Il existe deux types de matières premières naturelles:

  • hammam - matières premières obtenues récemment des glandes mammaires d'une vache, n'ayant pas subi de traitement thermique;
  • ensemble - dont la composition n'a pas été modifiée par la personne.

Le lait naturel a un effet positif sur le système immunitaire, le système nerveux et la digestion. Cette matière première contient de la vitamine A, bénéfique pour les yeux, riche en vitamine D, qui protégera le corps de l'ostéoporose et du rachitisme. Le phosphore et le calcium sont abondants dans les minéraux en grande quantité - ils aident à renforcer les os. De plus, dans le lait naturel sont présents:

  • le potassium;
  • magnésium;
  • le sodium;
  • sélénium;
  • le fer;
  • le manganèse;
  • le cuivre;
  • zinc.

Ce produit est considéré faible en calories. Mais il ne faut pas oublier que le lait frais perd près de la moitié de ses propriétés bénéfiques quelques heures après sa production. Sa vente est interdite en raison du risque de contracter des maladies dangereuses - leucémie et brucellose.

Toutes les matières premières arrivant dans les usines laitières en cours de transformation mécanique en produits de qualité subissent un traitement thermique, ce qui permet de prolonger la durée de conservation du lait et de le préserver d'éventuelles infections. Il existe plusieurs types de traitement thermique du lait.

Stérilisation

La stérilisation consiste à amener les matières premières à une température de 115 à 120 degrés. Pour cette raison, la destruction de toutes les spores du champignon. Lorsque la stérilisation n'est pas réalisée à l'échelle industrielle, mais à la maison, un bain-marie est généralement utilisé. Le temps d'ébullition est d'environ 30 minutes et la couleur et le goût du futur produit dépendent de la température de l'eau. Dans la production de matières premières, on chauffe habituellement une fois à 130 degrés ou on utilise de très hautes températures, jusqu'à 140 ° C, et le temps de séjour est de 2 heures.

En raison de l'exposition à des températures élevées, le produit stérilisé est dépourvu de micro-organismes nuisibles, mais également bénéfiques, de sorte que son utilité est mise en doute. Le stockage prolongé de la boisson, même à l'air libre, attire les acheteurs, mais vous ne pouvez plus en obtenir de yaourt.

Pasteurisation

Sous pasteurisation, il faut comprendre le chauffage du lait cru à une température inférieure à 100 degrés. Le but de cette méthode est de se débarrasser des bactéries pathogènes. La pénétration répétée de micro-organismes aide à éviter un emballage prudent avec des antiseptiques. Le lait pasteurisé a son propre goût et son arôme. La classification du procédé de pasteurisation sur une échelle de production est représentée par deux variétés:

  • basse température, à laquelle la matière première est chauffée à une température maximale de 76 degrés;
  • haute température, qui se caractérise par la réalisation d'une température de 77 à 100 degrés.

Le produit pasteurisé conserve de nombreuses qualités utiles et peut être utilisé par les enfants.

Ultrapasteurisation

Avec l’ultravasteurisation ou le traitement UVT, la matière première dans un environnement sous vide est chauffée à une température de 145 degrés pendant quelques secondes, puis immédiatement refroidie à 4-5 degrés. Avec un emballage approprié, le lait UHT peut être stocké sans réfrigération pendant plusieurs mois. Le processus d'ultrapasteurisation peut être effectué de deux manières. Soit le produit entre en contact avec la surface chauffée à la température requise, soit la vapeur stérile est mélangée à des matières premières laitières.

Ce produit est moins utile que simplement pasteurisé, mais conserve tout de même plus d'éléments nécessaires que la boisson stérilisée.

En outre, il existe plusieurs types de lait.

  • La normalisation - il ne s'agit que d'un ajustement des composants de la boisson future. Le processus consiste tout d'abord à séparer la crème, puis à les ajouter en quantité suffisante, en fonction de la teneur en matière grasse requise.
  • Récupération - mélange le composant sec avec de l'eau. Le lait recyclé doit être attribué aux boissons à base de lait.
  • Lait mélangé obtenu en combinant un produit laitier pasteurisé avec une poudre sèche. Cette méthode permet d’ajuster le nombre de composants dans le produit fini.
  • À partir de graisse, de crème, d’eau et de lait concentré lait recombiné. Pour identifier un produit conformément à GOST, des programmes informatiques sont utilisés. Souvent, la composition d'une telle boisson ajoute des composants peu coûteux et pas toujours sains.
  • Pour les personnes souffrant d'un déficit en lactose lait sans lactose. Dans le produit, le glucose et le galactose sont séparés. Le goût de la boisson est semblable à celui du lait ordinaire et présente également des avantages.

Comment comprendre que le lait est naturel?

Malheureusement, l'acheteur ne peut évaluer la qualité du lait qu'après son achat. Il existe plusieurs moyens simples d'évaluer le caractère naturel d'un produit laitier à la maison.

  • Vous devez prendre du papier tournesol, le mettre dans un verre de lait et attendre un peu. La couleur bleue indique la présence de soude ou d'un autre alcali dans la boisson et le rouge indique l'addition d'acide pour le blanchiment. La couleur permanente du tournesol indiquera l'absence d'additifs.
  • Ajoutez quelques gouttes d'iode au lait. Si la boisson devient bleue, alors il y a de l'amidon.
  • Vous devez prendre le produit acheté et l'alcool dans un rapport de 1: 2 et le secouer. Puis versez le mélange dans une soucoupe et détectez le temps de formation des flocons blancs.Si elles apparaissent dans 5 secondes, alors la qualité du lait. Plus vous devez attendre longtemps avant l'apparition des flocons de caséine, plus le produit est dilué.
  • Si vous versez le lait en un jet d'eau tiède dans un verre d'eau tiède et que celui-ci est recueilli à la surface de l'eau, le lait est de bonne qualité. Le liquide dissous dans l'eau est fortement dilué avec de l'eau.
  • En utilisant un cure-dent ou une allumette, vous devriez mettre plusieurs petites gouttes convexes de liquide sur du papier toilette ou une serviette. À partir d’une goutte de lait non dilué, un cercle d’une largeur inférieure à un millimètre apparaîtra et sèchera en quelques heures. Plus l'anneau est large et plus il sèche rapidement, plus la boisson contient de l'eau.

Le lait des animaux est populaire et la composition est-elle très différente?

En plus du lait de vache, les gens mangent des boissons d'autres animaux.

  • Moutons Le lait a une teneur élevée en matières grasses et est riche en protéines. Il présente généralement une légère teinte grisâtre et les indicateurs de densité et d’acidité sont supérieurs à la moyenne. De nombreux fromages et beurre crus sont fabriqués à partir de matières premières de mouton.
  • Boire reçu des chèvres, contient beaucoup de phosphore, de calcium et de vitamine C. Le lait de chèvre est utile pour les problèmes d’estomac, convient au régime alimentaire et aux aliments pour bébés.
  • Jument Le lait se caractérise par un goût sucré-sucré et une teinte bleutée. La boisson a un effet désinfectant, est utilisé dans le traitement des ulcères et avec une faible hémoglobine. Kumis en est fait.
  • Les habitants du désert consomment chameau lait tous les jours. Son goût est sucré et sa consistance est épaisse. Boire des propriétés curatives, il est utilisé sous la forme d’ayran, de shubat et d’autres produits.
  • En plus, ils mangent lait d'ânesse, de buffle et de cerf.

Lait de produits à base de plantes

Le lait de noix est l'un des produits les plus importants pour les personnes rapides. La boisson de cèdre a une faible teneur en graisse et un goût agréable. En raison de la teneur élevée en acides aminés, c'est un produit alimentaire sain, mais son prix est élevé.

Typique pour les pays asiatiques, le lait de sésame est très agréable à déguster. Utile pour la prévention de l'oncologie, des aliments pour bébés et du ralentissement du processus de vieillissement.

La boisson aux amandes est un excellent ingrédient pour les smoothies et les cocktails. Riche en protéines végétales et en calcium. Le goût agréable de la boisson à la noix de coco séduira autant les adultes que les enfants. Il est riche en vitamines B, dynamisant le corps. Cependant, sa teneur en graisse est assez élevée - environ 20%.

Le lait de soja à prix abordable est une excellente alternative au naturel. Il a beaucoup de protéines et de vitamines du groupe B, il est souvent ajouté à d'autres boissons.

Quel est le meilleur choix?

          Le produit pasteurisé est parfait pour un stockage à court terme. Emballer, ne transmettant pas la lumière, économise plus de vitamines.

          Une boisson stérilisée est conservée longtemps, même à la température ambiante, mais elle n’est pratiquement pas utile. Le lait devrait acheter uniquement dans des emballages scellés garantissant sa qualité.

          Vous devez toujours faire attention à la date de production, aux conditions de stockage et au respect de la réalité. Il est préférable de choisir un grand magasin réseau, qui surveille généralement de manière stricte les livraisons et les périodes de stockage.

          Toutes les informations sur l'emballage doivent être lisibles. Il est recommandé de ne pas acheter de boisson rustique auprès des grands-mères pour éviter une infection par diverses maladies. Cependant, si le produit est toujours acheté, Il est préférable de le faire bouillir avant de l'utiliser.

          Comparaison de différents types de lait, voir la vidéo ci-dessous.

          Commentaires
           Auteur du commentaire
          Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

          Herbes

          Épice

          Les noix