Comment à la maison pour déterminer la teneur en matière grasse du lait?
Au cours du processus de transition vers une alimentation saine et équilibrée, la plupart des gens commencent à être plus attentifs aux calories consommées. Une attention particulière est accordée aux produits laitiers, dont la teneur en calories est largement due au pourcentage de matière grasse dans la composition. Et si, avec les produits laitiers en magasin, il ne devrait pas y avoir de difficulté à déterminer le pourcentage de matière grasse, comme le précisent les fabricants attentifs sur l'emballage, qu'en est-il de ceux qui achètent des produits préfèrent la production à domicile? Vous trouverez la réponse à cette question ci-dessous.
Méthodologie de définition
En règle générale, les éleveurs sont confrontés à la tâche d'accroître la productivité du bétail domestique. Le produit obtenu à partir d'une vache, dont la qualité peut être influencée par un éleveur expérimenté, est le lait. Quelqu'un essaie d'augmenter le rendement en lait, quelqu'un essaye de toutes ses forces d'augmenter le pourcentage de matière grasse dans le produit.
Ce n’est un secret pour personne que le lait contenant un pourcentage élevé de matière grasse est vendu beaucoup plus cher, dans la mesure où il satisfait les besoins gustatifs de la plupart des consommateurs. Pour commencer, familiarisons-nous avec la composition et les facteurs qui l’affectent.
L'appareil qui détermine la teneur en matières grasses des produits laitiers s'appelle un analyseur de la qualité du lait et appartient à la catégorie des équipements coûteux. Pour la production industrielle et l'agriculture à grande échelle, un tel déterminant est un élément important de toute l'entreprise. Pour un éleveur élevant une ou deux vaches, il s'agit d'un luxe impardonnable. Cependant, la question de la détermination de la teneur en matière grasse du lait de vache reste ouverte.
L'une des méthodes est basée sur la propriété fondamentale du lait - poids léger. Les matières grasses contenues dans le produit laitier ressemblent visuellement à de petites boules. Leur base est la glycérine et divers acides. Par conséquent, plus le pourcentage de graisse dans le produit est élevé, plus les dimensions des billes sont petites. Une consistance de viscosité plus. En raison du fait que la composition contient des matières grasses, le lait peut former de la crème, une substance riche en calories. À cet égard, nous pouvons conclure qu'un pourcentage élevé de matières grasses équivaut à la teneur élevée en calories des produits. Dans cent grammes de lait, l'allumette sera quelque chose comme
- écrémé contient environ trente et un kilocalories;
- dans deux pour cent - quarante quatre kilocalories;
- dans trois pour cent - cinquante deux;
- dans quatre pour cent soixante;
- dans cinq pour cent - soixante-douze;
- dans six pour cent de lait - quatre-vingt-quatre kilocalories.
Méthodes à la maison
Afin de déterminer indépendamment le pourcentage de matière grasse dans le lait fait maison, Il est nécessaire de mener une procédure assez simple
- Tout d'abord, prenez un réservoir profond de taille moyenne. Rincez et séchez soigneusement. En tant que conteneur, vous pouvez utiliser un bocal en verre ordinaire.
- Puis versez une petite quantité de lait maison dans le récipient. Si vous utilisez un pot (0,5 l), remplissez-le de liquide jusqu'au cou.
- Ensuite, en utilisant une règle d'école standard, mesurez l'intervalle entre le fond du réservoir et la surface du lait. Il est souhaitable que la distance ne soit pas supérieure à un décimètre.
- Ensuite, placez le récipient avec du lait dans un endroit sombre, où la température n’est pas inférieure à vingt-trois degrés.
- Quitter le réservoir pour les neuf prochaines heures. Passé ce délai, vous pourrez observer l'apparition de crème à la surface du lait. Le volume des formations crémeuses obtenues constituera un paramètre permettant de déterminer le pourcentage de graisse dans le lait.
- Ensuite, prenez la même ligne, qui mesure le lait. Sans enlever la crème, mesurez leur couche. Un millimètre - un pour cent de graisse de lait. Par exemple, si après neuf heures, une couche de crème de trois millimètres se forme à la surface du lait, vous obtenez alors un produit laitier dont la teneur en matière grasse est de trois pour cent.
Affirmer que cette méthode permet de calculer le pourcentage exact de teneur en matière grasse serait peu judicieux, car la densité des formations crémeuses est prise comme base. Et elle dépend à son tour de facteurs tels que la saisonnalité, la génétique animale et la méthodologie de traite. Cependant, il est encore possible de définir un chiffre approximatif.
Pour une autre méthode nécessitera des balances de cuisine. Tout d’abord, prenez le produit stabilisé de votre expérience et avec une simple marque au crayon sur le récipient, la frontière entre la crème et le lait. Puis versez le contenu dans un autre récipient. Après cela, lorsque de l'eau est versée sur chacune des limites marquées, son volume est mesuré à l'aide d'une balance de cuisine. Une fois la mesure terminée, le poids du fluide entre les limites est divisé par le poids total de l’eau. Le chiffre obtenu est multiplié par cent pour cent.
Par conséquent, il est possible de déterminer le ratio en pourcentage de la crème et de la graisse. Par exemple, une teneur en crème de quinze pour cent indique qu'il ne reste que vingt-cinq centièmes de graisse dans le lait.
Facteurs influant sur la composition du produit
Bien que la majeure partie du lait soit composée d’eau (un peu moins de 88%), le pourcentage restant est nutritif et bénéfique pour le corps humain. La quantité de contenu dans la composition des protéines de produits laitiers, du sucre du lait, des oligo-éléments essentiels et des matières grasses dépend des facteurs suivants:
- génétique, origine, âge de l'animal;
- période de lactation;
- les conditions dans lesquelles l'animal est gardé, le régime alimentaire;
- «Productivité» d'une vache;
- méthodes de traite;
- saison
- la présence ou l'absence des maladies animales.
Les matières grasses entrant dans la composition du lait de vache constituent son composant le plus précieux. Cela est dû au fait que les produits laitiers contiennent un pourcentage élevé de matières grasses et contiennent une grande quantité de protéines, qui est le principal matériau de construction du corps humain. Le pourcentage de matière grasse contenue et la quantité de lait produite augmentent en fonction du nombre de vêlages. Le vêlage est l'étape finale de la grossesse d'une vache, qui se termine par l'apparition d'un veau. Après que la vache ait atteint l'âge de six ans, le rendement en lait et la teneur en graisse diminuent progressivement.
Il est inutile de s'attendre à ce que le lait contenant une forte proportion de graisse provienne d'une jeune vache nouvellement cultivée, bien que de nombreux éleveurs ou éleveurs affirment qu'après avoir donné naissance à un veau, une vache produit ce produit plus gras que jamais. Cependant, cette affirmation n'est pas tout à fait vraie, car son utilisation sans traitement spécial est impossible.
Le colostrum libéré par le pis de la vache au cours des trois ou quatre premiers jours est destiné à un veau dont le corps en pleine croissance a besoin de substances saines et nutritives. Après la première semaine après la naissance, la teneur en matières grasses du lait diminue. La plupart des éleveurs protègent leurs vaches d’une éventuelle grossesse, le vêlage ayant généralement lieu en hiver.
La vache cessera de produire du lait soixante jours avant l’apparition du veau, tandis que la vache non fécondée continue à être traire, le pourcentage de graisse reste inchangé, bien que la quantité de lait produite diminue encore.
Caractéristiques distinctives des produits laitiers faits maison
La composition des substances contenues et leurs indicateurs sont indiqués par le fabricant sur l'emballage du produit laitier et doivent être reconnus. Les fabricants consciencieux préparent des rapports d'information distincts sur les étiquettes indiquant la valeur nutritionnelle des substances contenues et le pourcentage de graisse. Dans une telle situation, le consommateur a le choix. Soumis au produit de stérilisation ou de pasteurisation, fondu ou diététique - l’un des critères sera déterminant.
Privilégiant les produits laitiers en magasin, le consommateur s’en remet à l’opinion largement exprimée sur les dangers du lait cru, souvent fondée sur des déclarations d’entreprises industrielles.Toutefois, l’achat de lait auprès d’une ferme éprouvée avec des propriétaires propres et responsables sera plus avantageux que l’achat de produits de contrepartie en magasin. Néanmoins, il ne faut pas négliger la pasteurisation, même à la maison.
On pense que le lait fait maison a un pourcentage de matières grasses si élevé qu'il ne peut même pas être assimilé par le corps humain. À cet égard, souvent après la consommation du produit peut être noté un malaise à l'estomac et la diarrhée.
En effet, la probabilité d’obtenir les symptômes ci-dessus est assez élevée. Cependant, le plus souvent, cela n’est pas lié à un pourcentage élevé de matières grasses, mais au non-respect des normes sanitaires ou des méthodes de traite. Afin de maximiser les avantages de l’utilisation du lait maison et de ne pas provoquer de maux de ventre, il est recommandé de suivre quelques recommandations.
- Boire du lait chaud ou tiède fait maison est plus bénéfique pour le corps. Étant donné que le produit froid est très difficile à digérer par l'estomac, l'oblige à produire en plus du suc gastrique.
- Il est recommandé d’abandonner l’utilisation simultanée de lait entier gras et d’aliments salés ou acides. Il est permis d'ajouter du sucre dans le lait ou de préparer diverses céréales.
- L'ajout d'épices telles que la cannelle et la racine de gingembre est autorisé.
La vidéo suivante présente la méthode de détermination de la densité du lait.