Le lait entier: qu'est-ce que c'est, quelle en est la teneur en matières grasses et quelles sont les propriétés?
Le lait est considéré comme le produit le plus utilisé de l'homme. Dans le monde moderne, trouver ce produit n'est pas difficile. Pour ce faire, rendez-vous au magasin et sélectionnez votre look préféré.Bien sûr, il est facile à trouver et plus difficile à choisir, car il existe plusieurs types de lait. Il diffère selon le procédé de traitement: entier, sélectif, normalisé, reconstitué, pasteurisé, cuit. Selon le degré de transformation, le lait entier est proche du lait normalisé.
Qu'est ce que c'est
Le lait entier signifie naturel. Ce produit ne subit aucun traitement chimique, à l'exception du traitement thermique (thermique). Il filtre également pour se débarrasser des débris et des insectes. Si le lait est dilué avec de l'eau ou dégraissé par la crème écrémée, il ne peut pas être attribué au tout. La raison en est d'obtenir une composition différente. Ce lait est un produit de lait de consommation.
Le lait entier, provenant directement de la vache, n'est pas conditionné dans des emballages destinés à la vente. Trouver un tel produit en vente est absolument impossible. On ne le trouve que dans le village et dans la ferme laitière. Normalement, cette composition produit du lait normalisé et tous les produits laitiers. Normalisé peut être trouvé sur les étagères des supermarchés. Une caractéristique distinctive du tout normalisé est son niveau de teneur en graisse, sa durée de conservation et son degré de transformation.
Le lait entier a la durée de conservation la plus courte (de 5 à 24 heures). Tout d'abord, une mousse crème se forme, puis le produit tourne au vinaigre. Le lait pasteurisé est stocké plus longtemps (environ 3 jours). Le plus souvent, ce produit est versé dans une bouteille en verre ou en plastique.
Selon GOST R 5290 "Boire du lait. TU "ce produit doit se présenter sous la forme d’un liquide homogène, sans sédiment. La couleur doit être proche du blanc avec une légère teinte jaune. Le goût doit être propre, sans odeur.
Si le lait ne respecte pas ces propriétés selon GOST, il ne doit pas être consommé.
Niveau de graisse
Presque tous les clients des magasins font attention au pourcentage de matières grasses Le lait entier, en plus du goût particulier, est obtenu avec un pourcentage différent de matière grasse. La race de vache, la nourriture, mais aussi la saison de réception jouent un rôle important dans le niveau de graisse. Pour obtenir le pourcentage souhaité indiqué sur l'emballage, on procède à l'homogénéisation (on donne au lait une consistance uniforme). La teneur moyenne en matières grasses du lait entier se situe entre 8 et 9%. Les produits laitiers contenant jusqu'à 8% de matières grasses sont autorisés à la vente en magasin.
Propriétés utiles
Tout le monde sait que les avantages du lait sont très importants, en particulier pour les jeunes enfants. Parfois, cette boisson ne peut pas être remplacée.
Arrêtons-nous sur sa composition et les qualités utiles des éléments.
- Vitamine B12. L'élément affecte les performances du système nerveux et abaisse le taux de cholestérol dans l'organisme, participe au métabolisme des acides aminés.
- Calcium Bon effet sur le renforcement des os.
- Vitamine D. Favorise une meilleure absorption du calcium dans le corps humain. C'est pourquoi le lait est nécessaire pour les enfants et les adolescents, car ce n'est que très tôt que le processus de renforcement des os du squelette. Cela dépendra de la propension future aux fractures.
- Le potassium. Cette substance a un effet positif sur le système cardiaque et le travail du cœur lui-même. En outre, le potassium permet de réduire légèrement la pression artérielle.
- Vitamine A. Cet élément a un effet sur le maintien de la santé de la vision et de la peau. Il renforce les ongles, procure brillance et beauté des cheveux.
- Vitamine b. Aide à soulager la fatigue et à améliorer les performances. Soutient le système nerveux, le cerveau. Il améliore la mémoire, ce qui est particulièrement utile pour les écoliers et les étudiants.
Ce produit peut également être utilisé pour les brûlures d’estomac (réduit le degré d’acidité du suc gastrique).
La médecine traditionnelle recommande de l'utiliser avec du miel pendant un rhume et avec un mal de gorge.
Dommage possible
Bien que le lait de vache présente de nombreuses qualités utiles, il peut dans certains cas être nocif pour la santé. Par exemple, il contient un élément appelé caséine, qui est une substance allergène très forte.En cas de digestion inappropriée, la caséine a la capacité d'entrer dans le sang et d'induire une réponse immunitaire, entraînant une intolérance au lactose, et même un diabète pouvant se développer. Bien entendu, les personnes allergiques doivent se méfier de ce type de produit ou éliminer tous les produits laitiers de leur régime alimentaire. Vous pouvez également consulter votre médecin.
Le lait entier ne devient pas un produit utile lors d'un régime. Le pourcentage de graisse qui s'y trouve aura une incidence négative sur les tentatives de perte de poids.
Si vous aimez tellement la boisson que vous ne pouvez plus vous en passer, limitez-vous à une tasse par jour.
Il est très pratique de boire du lait entier aux personnes après 50 ans. Le fait est qu’en grande quantité, le produit est en mesure de provoquer le développement de l’athérosclérose, étant donné que le corps à cet âge le digère déjà mal. Il est recommandé de ne pas utiliser plus d'un verre par jour, et seulement avec un grand amour pour la boisson. Buvez aussi chaud.
Vous en apprendrez plus sur le lait entier dans la vidéo suivante.