Le lait sans lactose: quels sont les avantages et les inconvénients de la boisson et comment est-elle préparée?
Aujourd’hui, l’industrie laitière, outre le lait ordinaire, offre à l’acheteur une large sélection de produits ayant subi diverses transformations pour répondre à certaines exigences. En plus du produit normalisé ou reconstitué, le lait sans lactose est disponible à la vente, ce qui constitue un segment distinct de la gamme de produits de la gamme présentée.
Qu'est ce que c'est
Le plus souvent, le lait sans lactose est vendu dans les grands supermarchés, car le produit n’a pas encore été distribué à grande échelle. Certaines préoccupations concernant les produits des acheteurs sont dues à des hypothèses erronées concernant sa composition synthétique. En fait, lorsque vous vous familiarisez avec ce sujet, vous comprenez que le produit est complètement naturel et que la présence de tels produits sur les étagères des magasins est due à plusieurs caractéristiques physiologiques du corps humain.
Une personne en parfaite santé sans risque pour la santé peut consommer du lait et des produits laitiers.et les personnes chez lesquelles on a diagnostiqué un déficit en lactase sont limitées. Pour eux, la rugosité est entachée de problèmes de digestion et de troubles du tractus gastro-intestinal.
Selon les statistiques, environ 18-20% de la population russe souffre d'intolérance au lactose.
Il y a une réaction allergique au lactose, qui résulte de la réaction du corps aux protéines du lait sous forme étrangère. Les conséquences de la prise de lait ou d'autres produits laitiers dans cette version sont similaires aux signes d'intoxication. Dans certains cas, des éruptions cutanées sont observées.
L'intolérance au lactose est caractérisée par des particularités du corps, qui ne lui permettent pas de digérer le saccharide. Après réception du lactose dans l'estomac et les intestins, sa division ne se produit pas. C'est dangereux car le sucre de lait est un environnement favorable à la reproduction et au développement de diverses bactéries dans le corps. Ce problème est particulièrement aigu chez les enfants, car ces caractéristiques affectent la croissance lente et le dysfonctionnement du tractus gastro-intestinal.
L'intolérance aux glucides à divers degrés avec l'âge se manifeste dans le corps de chaque personne et évolue avec l'âge. Dans certains cas, la maladie n'est pas congénitale, mais se développe après une infection intestinale différée.
Le lait sans lactose peut être de vache, de mouton ou de chèvre. Vous trouverez également en vente des produits laitiers apparentés à ce type, à base de matières premières issues du riz, du soja ou de la noix de coco.
Au moyen d'une séparation par membrane, le sucre du lait en est extrait, ce qui entraîne la division du lactose en glucose et en galactose.
En outre, certaines entreprises produisent du lait à faible teneur en lactose. Dans ce type de produit, le contenu de la substance ne dépasse pas 0,01%. En ce qui concerne le goût, le lait sans lactose est plus sucré qu'un produit ordinaire. Cela est dû au fait que les substances décomposées sont des composants plus simples, ce qui contribue à leur pouvoir sucrant accru.
Dans sa composition, le lait sans lactose est similaire à un produit pasteurisé classique. Il comprend un complexe assez étendu de vitamines vitales, d’acides organiques et de composants minéraux, parmi lesquels il convient de distinguer le bêta-carotène, les vitamines C et D, la choline, les vitamines du groupe B et les acides nucléiques. Le calcium et le fluor, le soufre, le sodium et le phosphore jouent un rôle important dans la composition. En outre, le produit contient des protéines, importantes pour la saturation générale du corps et le développement de la masse musculaire.
Le taux de matière grasse reste en général inchangé à 1,5%. Le lait sans lactose est considéré comme faible en calories, car il ne contient que 39 kcal.
La durée de conservation du produit dépend du fabricant, mais ne dépasse en moyenne pas 8 jours à compter de la date de fabrication.Si le lait est vendu dans un tetrapack, sa durée de conservation est prolongée et prend généralement quelques mois.
Comment y arriver?
La production de lait sans lactose a été maîtrisée par certaines sociétés nationales et de nombreuses sociétés étrangères.
Pour la fabrication de produits, on utilise aujourd'hui plusieurs technologies modernes.
- Le processus de clivage du lactose fermenté. Il consiste en l'introduction d'un composant spécial dans le lait entier - la lactase, qui, en interagissant avec le lactose, le sépare. En conséquence, la teneur en matière grasse du produit tombe au minimum, ce qui provoque une scission d'environ 98% du lactose. Il faut bien comprendre que le lait obtenu de cette manière ne peut pas être qualifié de produit totalement exempt de sucre de lait, de sorte que les fabricants l’indiquent en conséquence. En règle générale, le lait est positionné comme contenant peu de lactose.
- Obtenir un lait sans lactose est également effectué en utilisant un ferment de lait fermenté spécial.
- La méthode de filtration sur membrane implique le traitement du lait par ultrafiltration sur une membrane spéciale. Le résultat de ce travail est d'obtenir un produit à faible teneur en lactose, avec une teneur en enzyme de 0,01%. L'étape finale est l'élimination finale du lactose par la lactase, qui est prélevée sur certains champignons.
Qu'est-ce qui est utile?
Malgré le coût élevé des produits laitiers sans lactose, les avantages de le consommer pour des raisons de santé ou sur la base d'autres nuances justifient son coût.
Pour brosser un tableau objectif de l’effet du lait sur le corps humain, il convient de prendre en considération les principales caractéristiques positives.
- Tout d’abord, il est nécessaire de noter la caractéristique principale du produit: le lait est hypoallergénique. Cela signifie que le lactose, totalement absent ou en quantité minimale, ne provoque pas de réaction allergique après la consommation du produit.
- Malgré les caractéristiques technologiques de fabrication des produits, il conserve tous les minéraux et les vitamines.
- Selon les critiques, une diminution de la teneur en glucose dans le lait aurait un effet positif sur le processus de digestion du produit. En outre, les effets secondaires tels que flatulences, nausées, éruptions cutanées sont exclus.
- Lors de l'allaitement, l'utilisation de lait sans lactose réduit le risque de problèmes digestifs chez les nourrissons.
- Une composition équilibrée et enrichie du produit, une fois introduite dans le régime alimentaire, aura un effet positif sur le fonctionnement des organes digestifs et le métabolisme, contribuera à renforcer les tissus musculaires.
- Vitamines, micro et macronutriments ont un effet bénéfique sur le travail du système cardiovasculaire, renforcent les dents, les ongles et les cheveux. En outre, il y a des améliorations dans le système nerveux, le lait aide à se débarrasser de l'insomnie. Les principales sources de santé consistent à fournir du calcium, contenu dans le lait sans lactose. Il est connu pour agir comme un élément de construction fondamental de tout l'organisme. La protéine a un effet bénéfique sur le métabolisme, le potassium aide à normaliser l'équilibre de l'eau. La vitamine D est d’une grande importance, elle a pour tâche d’assurer le processus productif d’absorption du calcium par le corps. La vitamine A est nécessaire pour renforcer le système immunitaire, l’acuité visuelle et une peau saine. Les vitamines B sont nécessaires au fonctionnement des organes hématopoïétiques, au maintien du système nerveux. De plus, des substances sont activement impliquées dans le métabolisme de la BJU et régulent les processus métaboliques.
- On peut noter qu'il y a une tendance positive dans l'inclusion du produit dans le régime alimentaire de divers régimes, puisque la teneur en calories et la teneur en glucides dans le lait sont beaucoup moins comparées à des valeurs similaires dans leur ensemble.Avec l'introduction de lait sans lactose dans le régime, les résultats du régime seront plus visibles et il ne sera pas nécessaire de réduire considérablement les normes de consommation des produits. Il existe un certain nombre de régimes, par exemple le fromage cottage, où le produit est préparé à partir de lait sans lactose. Ils montrent d'excellents résultats.
- Pour les femmes pendant la grossesse, le lait est un produit très précieux qui affecte le développement du fœtus. Le lait ordinaire peut causer une gêne, car le système digestif ne gère pas sa digestion de manière précise. Pendant cette période, le lait à faible teneur en lactose ou sans lactose deviendra un produit indispensable.
- L'intolérance au lactose est fréquente chez les enfants et les nouveau-nés. Des mélanges sans lactose sont produits spécialement pour ce segment de consommateurs, ce qui permet de remplacer le lait maternel et de fournir une bonne nutrition pour un organisme en croissance. Le sirop de glucose, dont l’absorption est beaucoup plus facile, est un complexe d’acides gras et de nucléotides qui favorise une bonne immunité aux maladies.
Pour nourrir les bébés, le produit est fabriqué sous forme de poudre, sous forme de mélanges secs.
Contre-indications et dommages
Le lait sans lactose appartient à la catégorie des produits alimentaires ne présentant aucun danger pour le corps. Les produits en retard, fabriqués dans le strict respect de l'ensemble des mesures sanitaires et hygiéniques, ne peuvent être nocifs pour la santé.
L'utilisation du lait, même à faible teneur en lactose, n'est pas recommandée si une personne a une réaction allergique aux protéines du lait de vache.
Séparément, il convient de noter les dommages possibles associés à l'utilisation dans divers élevages modernes d'antibiotiques et d'autres médicaments qui augmentent le rendement en lait. Bien que ces substances soient généralement détruites sous l’effet du traitement thermique, il est possible que certains composants restent dans le produit. Et avec un déficit en lactase, la présence d'enzymes dans le tractus gastro-intestinal humain ne sera pas suffisante pour décomposer les hormones dérivées des protéines.
Recommandations d'utilisation
À l’heure actuelle, le produit n’est pas très prisé des acheteurs, car il est apparu assez récemment sur les étagères. De plus, les sociétés étrangères s’occupent principalement de sa production.
La principale catégorie de consommateurs de lait sans lactose sont toujours les personnes intolérantes au lactose. Le lait peut être consommé dans l'état habituel dans lequel il est vendu, mais il peut également être bouilli, préparé à partir du produit desserts, céréales ou pâtisseries, ajouté aux boissons. L'ébullition n'est pas une condition préalable à l'introduction du produit dans l'alimentation. Cela est dû au fait que tout le cycle technologique de fabrication des produits se déroule dans des conditions antiseptiques. Il contient donc la présence de bactéries ou de micro-organismes dangereux pour la santé.
En outre, il convient de noter que le lait est considéré comme très susceptible au traitement thermique. Sous l'action de températures élevées, une certaine quantité de protéines coagule, précipitant avec des sels minéraux, certaines vitamines du produit deviennent moins. Les micro-organismes pathogènes étant détruits lors de la pasteurisation, le produit ne nécessite pas d'ébullition supplémentaire, à condition qu'il ne soit pas prévu de cuire un plat nécessitant une ébullition. Et la pasteurisation est une étape obligatoire de tout processus de production et de production de lait et de produits contenant du lait.
Boire un produit sans lactose est recommandé pour le renforcement général de l'organisme, car ses avantages pour l'homme sont similaires à l'utilisation du lait pasteurisé conventionnel.Les nutritionnistes conseillent de faire la réception des produits laitiers tous les jours, mais en respectant certaines règles.
Le nombre et les portions varient en fonction de l'âge.
- Dès la naissance et jusqu’à l’année, le lait de vache entier ne peut être introduit dans l’alimentation. L'exception est la présence d'une intolérance au lactose, dans ce cas, les poudres sèches de lactose pour bébé (mélanges) que le bébé reçoit aux taux spécifiés par le pédiatre sont utilisées pour nourrir le bébé.
- D'un an à trois ans, le volume de lait dans l'alimentation quotidienne du nourrisson ne dépasse pas 500 ml.
- En ce qui concerne la période de trois à treize ans, il n'y a pas de restrictions concernant la quantité de lait et de produits laitiers consommés.
- Il a été établi qu'après treize ans, des processus se produisent dans le corps humain, entraînant une réduction substantielle du niveau d'une enzyme telle que la lactase. À partir de cette fonctionnalité, il est préférable de se concentrer sur les produits laitiers à faible teneur en lactose.
- Un certain nombre de recommandations peuvent être notées pour un organisme adulte - jusqu'à 30 ans, la quantité optimale de lait consommée sera de 2 à 3 tasses, après 30 ans, la norme est réduite à deux verres, après 45 ans - à un verre de lait ou de produit laitier fermenté par jour.
Bien entendu, les données décrites ci-dessus sont uniquement indicatives.donc, sous réserve de certaines caractéristiques individuelles de l'organisme, elles peuvent changer. Le principal facteur sur lequel il convient de compter pour déterminer la quantité de lait consommée est l'état général du corps, ainsi que l'absence ou la présence de diverses réactions corporelles aux produits laitiers.
Dans les produits à base de lait fermenté, tels que le fromage cottage ou le fromage, la quantité de sucre du lait est considérablement réduite, car les bactéries responsables de l'aigre détruisent le disaccharide. C'est pourquoi les dérivés du lait présentant une intolérance grave au lactose chez l'homme constitueront une excellente et précieuse alternative au lait.
Regardez la vidéo suivante pour des informations utiles sur le lait sans lactose.