Le lait acidophile: de quoi s'agit-il et comment cuisiner à la maison?
Les boissons au lait aigre sont extrêmement populaires. Ils étanchent bien la soif, ont de nombreuses propriétés utiles, conviennent à tous les groupes d'âge. L'un de ces produits utiles est le lait acidophile.Vous pouvez le cuisiner vous-même à la maison.
Qu'est ce que c'est
Le lait acidophile est un type de boisson à base de lait fermenté. Il a une consistance visqueuse et un goût spécifique, rappelant celui du kéfir ou du yogourt. Mais le lait acidophile en diffère par sa composition et son mode de production. Comme tout produit laitier, la boisson est fabriquée à partir de lait pasteurisé. Le lait est fermenté en y ajoutant un bâtonnet acidophilus, à une température de 31 à 35 degrés pendant 6 à 8 heures. Les champignons de kéfir et les cultures de lactocoque pur sont également inclus dans le levain.
Le levain est placé dans du lait et crée des conditions optimales pour le développement de micro-organismes. Au cours du processus de fermentation de l'acide lactique, les protéines du lait gonflent et forment une consistance uniforme et dense. À la fin du processus, le caillot de protéines doit être mélangé et refroidi à une température de 7 à 9 degrés. Dans l'industrie, le produit, souvent appelé acidophilus, est fabriqué soit par un procédé en réservoir, soit par un procédé à l'aide d'un thermostat. En cas de thermostat, la maturation se produit dans des emballages séparés, et dans le réservoir, utilisez une grande capacité.
Toutes les étapes de la production sont soumises à GOST. GOST détermine les exigences relatives aux matières premières, à la composition et à la valeur nutritionnelle du produit obtenu, aux conditions de stockage et à la durée de conservation. L'acide acidophile conforme à GOST doit avoir un goût et une odeur de lait acidulé. Son goût doit être légèrement épicé, rafraîchissant, avec l'hypothèse d'un goût de levure. La couleur de la boisson doit être blanche et laiteuse, uniformément colorée sur tout le volume.
La boisson en apparence doit être modérément visqueuse, homogène, le caillot peut être cassé ou non perturbé. GOST permet d'obtenir une consistance légèrement visqueuse et la formation de gaz sous forme de bulles individuelles, ce qui provoque une microflore normale. Selon GOST, dans un produit contenant jusqu'à 3,9% de matières grasses, il devrait y avoir 2,8% de protéines et dont la teneur en matières grasses est de 4% et plus - 2,6%.
Le lait acidophilus fait maison peut être conservé jusqu'à une semaine dans des conditions fraîches et préparé commercialement un peu plus longtemps. La durée de conservation est due au fait que le produit continue le processus de fermentation. À la fin de sa durée de vie, le lait acidophilus peut changer de texture, de couleur ou d'odeur. Il devient impropre à la consommation.
Sur la base du lait acidophilus, les fabricants produisent d’autres boissons en y ajoutant des jus de fruits. Les enfants n'aiment pas toujours le goût acide de la boisson. Vous pouvez donc ajouter à la maison du sucre, de la confiture, de la vanille, de la cannelle et du miel.
Le lait acidophile est souvent utilisé pour la pâte - par exemple, pour les crêpes ou les tartes, ils peuvent remplir d'autres plats.
Propriétés
Comme tous les produits laitiers, le lait acidophilus possède de nombreuses propriétés bénéfiques. Tout d’abord, c’est un excellent produit diététique, adapté aux personnes désirant normaliser leur poids. Sa teneur en calories est comprise entre 40 et 83 kcal pour 100 g de produit, en fonction de la teneur en matière grasse. Les protéines du lait contenues dans le produit peuvent donner une sensation de satiété rapide et durable. Il est donc tout à fait approprié d’utiliser du lait acidophilus au lieu du dîner.
Il sera utile de boire du lait acidophilus après les fêtes de Noël, lorsqu'elles consomment des aliments abondants et gras, car le produit contribue à améliorer la digestion. Le produit est complètement absorbé par le corps et convient aux personnes qui ne peuvent pas utiliser de lait en raison d'une intolérance au lactose. Le lait convient également à la nutrition thérapeutique, car il contient une grande quantité de bactéries qui suppriment l'activité des micro-organismes responsables des processus de putréfaction dans le corps.
Le lait acidophile a un effet bénéfique sur la microflore intestinale et rétablit l'équilibre des bactéries bénéfiques. Il est donc recommandé aux personnes traitées avec des antibiotiques. La boisson réduit le niveau de cholestérol nocif et augmente l'absorption des nutriments par l'organisme.En raison de la composition chimique riche, qui comprend de nombreuses vitamines et micro-éléments, l'utilisation régulière du produit renforce l'immunité, améliore le tonus général du corps et stimule les processus métaboliques.
Le produit ayant un effet tonique, il est recommandé en cas d'épuisement et d'anémie. Le lait acidophile est un produit hypoallergénique, les médecins recommandent de le donner même aux très jeunes enfants. La boisson contient beaucoup de vitamines B. Elle a donc un effet positif sur l’état du système nerveux central. Le produit est utile dans de nombreuses conditions pathologiques. Il peut être utilisé par les personnes souffrant de diabète, de maladies du foie et des reins et de maladies infectieuses.
Dans certains cas, lorsque vous utilisez du lait acidophile, une formation excessive de gaz et une distension abdominale peuvent se produire. Cependant, ces phénomènes disparaissent rapidement. En prenant soin de boire, il est nécessaire d’approcher les personnes souffrant de maladies gastriques (gastrite, ulcères, acidité accrue).
Sur comment et quand boire, il est préférable de consulter votre médecin. Les personnes qui ont une réaction allergique aux protéines du lait devraient exclure le produit acidophilique de leur régime alimentaire.
Comment cuisiner?
La boisson acidophile est assez simple à préparer à la maison. Cela nécessitera une entrée régulière de lait et d’acidophilus. Le levain peut être recherché dans les supermarchés ou dans une pharmacie. En règle générale, l'emballage indique le volume de fermentation requis pour 1 litre de lait. S'il n'y a pas d'indication, prenez habituellement 50 ml pour 1 l de lait. S'il n'a pas été possible de trouver le démarreur, vous pouvez utiliser l'acidophiline en magasin ou même le kéfir ordinaire pour la cuisson.
Faites d'abord bouillir le lait, puis laissez-le refroidir à une température de 34 à 36 degrés. Ajouter le levain au lait refroidi et bien mélanger. Pour rendre le mélange plus homogène, il est possible de dissoudre l’initiateur dans une tasse de lait, puis de verser son contenu dans le reste du lait et de le mélanger. La fermentation doit être effectuée dans une yaourtière ou dans un thermos, où le mélange est placé pendant 12 à 15 heures. Vous pouvez utiliser la mijoteuse dans le mode "Yaourt". Dans ce cas, cela prendra 8 heures.
La volonté peut être déterminée par l'aspect du mélange: la formation visible d'un caillot, une légère séparation du sérum. Le produit résultant est prêt à être utilisé. Pour fermenter le prochain lot d'acquérir une culture acidophile est facultatif, vous pouvez utiliser une certaine quantité de lait cuit. Produit cuit Assurez-vous de le conserver au réfrigérateur.
Le fait qu'un tel "acidophilus" et comment c'est fait, voir la vidéo suivante.