Mead: recettes de cuisine, avantages et inconvénients, les règles de stockage

 Mead: recettes de cuisine, avantages et inconvénients, les règles de stockage

Même s'il est difficile d'appeler une personne alcoolique, elle ne craint certainement pas de manquer un verre ou deux d'une boisson alcoolisée qui a bon goût, qu'il s'agisse de vacances ou de la fin de la semaine de travail. En fin de compte, même les médecins affirment qu’une petite quantité d’alcool peut être utile pour nuire à la santé humaine. Cependant, depuis peu, les boissons en magasin suscitent de moins en moins confiance - les fabricants ne respectent pas toujours strictement les règles considérées comme obligatoires dans l'industrie alimentaire.

Ayant acheté de l'alcool de qualité médiocre dans le magasin, le consommateur est confronté à un goût désagréable et, dans le pire des cas, à un empoisonnement, et doit également payer de l'argent pour cela. Mais nos ancêtres n'achetaient pas de boissons alcoolisées, préférant les préparer eux-mêmes chez eux - par exemple, le même hydromel. En présence d'ingrédients, la préparation ne pose pas de problème aujourd'hui.

Qu'est ce que c'est

Mead - une sorte de bière maison, obtenue par la fermentation du miel. Contrairement à ce que de nos jours, sous ce nom, la vodka est souvent vendue, l'hydromel d'une telle forteresse n'atteint jamais son objectif, car il ne dépasse pas 16 degrés et est souvent comparable à la bière. Il y a aussi le soi-disant hydromel non alcoolisé, bien que, comme dans le cas du kvas, des degrés minimaux soient encore présents ici. Dans le même temps, la boisson présente une particularité inhabituelle: lorsqu’elle est utilisée, la tête reste relativement fraîche, mais la coordination des mouvements est perturbée de manière très importante, de manière disproportionnée par rapport au nombre de degrés.

Mead, et plus encore sa variété faite maison, est un concept trop vague, il n’ya donc rien à dire sur la réglementation avec l’aide de GOST. Chaque personne fabrique l'hydromel à sa discrétion, en utilisant une quantité différente de miel pour la même quantité du produit final, en ajoutant de la levure pour accélérer la fermentation et même de l'alcool, ou en laissant la boisson fermenter toute seule. La seule caractéristique commune à tous les types d’hydromel est l’augmentation du contenu calorique causée par la présence de grandes quantités de glucides.

Les scientifiques pensent que l'hydromel a été l'une des premières boissons de l'histoire de l'humanité - peut-être même plus ancienne que le vin. Même sur les murs des anciennes pyramides égyptiennes, vous pouvez trouver des images illustrant le processus de fabrication de cette boisson populaire. Cependant, dans notre pays, l'hydromel est considéré comme un délice culinaire local, ce qui n'est pas surprenant, car il est arrivé ici il y a plus de mille ans. Fait intéressant, à cette époque, l'effet produit par l'hydromel sur les humains était considéré comme surnaturel - il était d'usage de supposer qu'avec cette boisson, vous pouvez établir une communication avec des puissances supérieures.

Sa préparation a été très longue: un mélange d'eau et de miel a été versé dans les barils enfouis dans le sol, ajoutant des baies rouges pour remplacer la levure. Il y avait une recette pour l'hydromel sur la sève de bouleau. Sans véritable levure, le processus de cuisson ne prenait pas moins de cinq ans et, dans certains cas, était retardé de plusieurs décennies. Ils ne buvaient de l'hydromel que pendant les grandes vacances.

Cette boisson autrefois incroyablement populaire a été par la suite presque oubliée pendant plusieurs siècles pour plusieurs raisons. D'une part, l'église chrétienne, arrivée sur nos terres à la fin du Xe siècle, l'a considérée comme un élément des rituels païens et a donc fait de son mieux pour l'interdire. D'autre part, avec le développement du commerce et de la technologie, d'autres boissons sont devenues de plus en plus oppressantes pour l'hydromel. Ainsi, la bière était beaucoup moins chère, le vin était considéré comme un élément exquis du luxe et la vodka semblait être une solution plus avantageuse pour ceux qui souhaitaient obtenir rapidement l'effet de l'ivresse.

Aujourd'hui, l'hydromel est revenu dans notre tradition, en particulier dans la mesure où, en Union soviétique, dans les années vingt à trente du siècle dernier, il était avantageux pour de nombreuses ruches de fabriquer et de vendre un tel produit - la législation de l'époque permettait même aux petites entreprisesbasé sur le commerce de cet alcool.

Très vite, les autorités ont pris le contrôle de toute la production et du commerce, et l'hydromel a disparu des étagères, mais les gens se sont souvenus d'une recette populaire, qui est maintenant redevenue à la mode. À ce stade, plusieurs options ont été développées pour la préparation de l'hydromel, toutes permettent de réduire considérablement le temps de préparation.

Aujourd'hui, vous pouvez acheter dans le magasin l'hydromel préparé de manière industrielle et même importé de l'étranger, mais une méthode plus fiable reste l'auto-préparation.

Bénéfice et préjudice

Dans la tradition moderne, il est admis que l’utilisation de boissons alcoolisées est une mauvaise habitude, car les citoyens modernes s'écartent souvent trop de la norme. En fait, les propriétés utiles de cette boisson sont beaucoup plus que nocives - du moins si on n'en abuse pas. Il faut aussi constamment garder à l'esprit que l'hydromel doit être utilisé avec beaucoup de précaution, car l'effet n'est pas trop perceptible en termes d'intoxication de la conscience, mais il «tresse» très fort les jambes. Ceux qui ont une intolérance individuelle au miel sous forme d'allergies ne doivent même pas essayer de boire de l'hydromel - l'effet sera le même qu'après avoir mangé un produit apicole. Étant prêt pour d'éventuelles conséquences désagréables, vous pouvez procéder à l'étude des avantages, qui sont en réalité assez nombreux.

Outre l'alcool résultant (ou ajouté), de nombreux autres ingrédients considérés comme bénéfiques sont inclus dans l'hydromel - miel, baies et parfois diverses herbes ou racines. Grâce à eux, la boisson est saturée de diverses substances utiles, parmi lesquelles, par exemple, les vitamines de la plupart des groupes - A, B, C, D, E, K. Elles ne gâchent pas l'interaction avec une petite quantité d'alcool, mais elles pénètrent dans le corps en utilisant l'hydromel.

Même le miel fermenté a toutes les propriétés curatives de sa variété fraîche. Ce produit de l’apiculture a longtemps été utilisé pour traiter diverses maladies de la gorge et, dans le cadre de la purée, il peut également avoir un effet bénéfique sur cette industrie. L'alcool joue ici un rôle de soutien, car il s'agit d'un antibiotique naturel qui permet de réchauffer le mal de gorge.

Paradoxalement, l'hydromel contenant de l'alcool peut être utilisé pour traiter diverses maladies du rein. Le miel est considéré comme un puissant diurétique, qui aide à excréter les toxines et les toxines du corps.

Mead aide à éliminer les expectorations des poumons et des bronches. Son ingrédient principal, le miel, favorise la dilution du mucus et son élimination du corps.

Comme toute autre boisson alcoolisée, l'hydromel aide à se détendre. Cet effet peut être utile à la fois pour les muscles fatigués et pour l'état psycho-émotionnel d'une personne. Mead peut également être utilisé comme une boisson aromatique réconfortante lors des froides soirées d’hiver. Beaucoup de recettes de cette boisson impliquent l'ajout d'herbes aromatiques et d'assaisonnements à la composition, de sorte que le résultat final ressemble à du vin chaud.

Si l'hydromel de ce type est chauffé, la culture de son utilisation ne différera pas de celle du vin chaud.

Comment et de quoi cuisiner?

Cuisiner à la maison peut être étonnamment diversifié - il existe des dizaines de recettes différentes pour le faire. Pour les décrire tous, il faudrait un livre entier, car nous ne nous concentrerons que sur quelques options populaires, dont les ingrédients diffèrent.

De vieux miel

Beaucoup commencent à se familiariser avec l'hydromel grâce à la recette de fabrication d'une boisson à partir de vieux miel - tout simplement parce que le miel destiné à la consommation fraîche a mal tourné. Les ingrédients ne sont pas complexes - 7 à 8 grammes de levure ordinaire, 20 à 25 grammes de cônes de houblon et 20 litres d’eau sont nécessaires pour une bouteille de trois litres de vieux miel.

L'eau doit être bouillie à feu moyen, puis du miel y est ajouté par petites portions, en remuant constamment pour l'empêcher de brûler. Lorsque tout le miel est ajouté, il est nécessaire de faire bouillir la masse obtenue pendant cinq minutes supplémentaires. Au cours du processus, la mousse se forme activement et doit être immédiatement éliminée. Dès que la mousse cesse, il est nécessaire de verser du houblon finement haché dans le sirop et de couvrir le récipient avec le couvercle tout en coupant le gaz.

La difficulté de préparer une boisson à partir de miel fermenté réside dans le fait que la levure ne peut être ajoutée qu'au moment où la température du liquide qui a commencé à refroidir est de 45 degrés. Nous devrons mesurer avec soin la température du futur hydromel.

Après avoir ajouté de la levure, le récipient doit être nettoyé dans un endroit chaud pendant cinq jours. Après la période spécifiée, la boisson doit être filtrée à travers plusieurs couches de gaze et si de la mousse apparaît, retirez-la. En ce moment, l'hydromel n'est pas encore prêt à être consommé - il faudra le verser dans un récipient propre et le conserver pendant 5 jours supplémentaires à une température de 12 à 14 degrés.

A ce stade, la boisson se caractérise par une forte formation de gaz, il est donc nécessaire d'ouvrir chaque jour la bouteille et de libérer le gaz supplémentaire. Ce n'est qu'après que cette boisson peut être bue, mais sa durée de vie est relativement courte - seulement 20 jours à la même température.

Pas de levure

L'hydromel classique ne suggérait pas l'emploi de levure, alors qu'il n'existait tout simplement pas, mais il était nécessaire de fermenter pour ajouter quelque chose à la masse. Si vous voulez vous passer de la levure, vous pouvez essayer de fabriquer vous-même un hydromel à la cerise. Un kilo de miel nécessite environ 3,5 litres d’eau, 4,5 kg de cerises et 15 grammes de houblon.

Nos ancêtres, d'ailleurs, n'utilisaient pas nécessairement la cerise, mais pour la fermentation, celle-ci est considérée comme la plus appropriée des baies. Il est souhaitable de choisir uniquement des baies mûres et entières - le goût agréable de la boisson en dépend. Les fruits sélectionnés doivent se débarrasser des os et se déposer dans une passoire pour éviter l'excès d'humidité.

Lorsque l'eau bout à feu moyen-élevé, dissoudre le miel en morceaux, pétrir la composition à fond. Lorsque tout le miel est mélangé, laissez-le bouillir pendant environ 15 minutes, après quoi vous pourrez y ajouter les cerises et le houblon. Après avoir mélangé la masse, versez-la dans le flacon dont le haut ne doit pas être fermé avec un couvercle scellé, mais noué uniquement avec un chiffon perméable à l’air, tel que de la gaze. Le récipient doit être laissé dans un endroit chaud et après environ deux jours, il y aura des signes évidents de fermentation.

Après cela, la mousse formée de la surface doit être retirée et le récipient est maintenant scellé pour le sceller. Sous cette forme, le futur hydromel se rend au sous-sol ou à la cave, où elle doit insister un quart de l'année. Après cela, le fluide doit être soigneusement filtré. Souvent, dans ce but, utilisez de la gaze pliée quatre fois, avec une couche de coton entre eux. Le produit fini a un goût de kvas et est conservé au réfrigérateur, sa durée de conservation est d'environ trois mois.

Sans bouillir

Les recettes anciennes n'impliquaient pas seulement l'utilisation de levure, mais aussi le chauffage. Il n'est pas nécessaire d'attendre des années pour obtenir une telle boisson - il est aujourd'hui possible de faire l'hydromel rapidement et sans chauffage. Au lieu de la levure, on utilisera ce que l'on appelle du perga - de vieux nids d'abeilles, qui nécessitent environ 200 grammes par kilo de miel, tandis que de l'eau pour une même quantité de matière première nécessite 4 litres, et du houblon - environ 20 grammes.

Comme il n'y a pas de chauffage, il suffit de verser le miel dans de l'eau froide et de bien le mélanger. Les nids d'abeilles doivent être broyés de toutes les manières possibles et s'endormir dans le mélange obtenu, puis bien mélanger. Il convient de noter que certaines choses doivent encore être chauffées - la recette prévoit que les cônes de houblon doivent être bouillis. Pour ce faire, on commence à jeter le houblon dans de l'eau bouillante de manière à ce qu'il pénètre progressivement dans la casserole pendant vingt minutes, après quoi une telle solution de houblon peut être retirée.

La solution refroidie est mélangée au mélange précédemment obtenu, après quoi elle peut être envoyée pour infuser dans un endroit chaud pendant deux à trois semaines. Pour préparer un tel hydromel, il est préférable d’utiliser un fermenteur spécial en guise de décanteur - cela permettra de ne pas contrôler la pression à l’intérieur de la fermentation. Pour plus de sécurité pour la boisson à venir, vous devez verser quelque chose avec une forteresse non inférieure à la vodka dans le sas à eau de cet appareil - aucun microbe extérieur ne pourra pénétrer à l'intérieur.

Une fois le processus de fermentation terminé, le fermenteur peut être ouvert. À l'intérieur, il y aura une masse assez épaisse qu'il faudra filtrer, en choisissant un tamis épais et en filtrant soigneusement le liquide restant à travers le même tamis et la même gaze. Préparez-vous au fait qu’au fond, il y aura une quantité importante de sédiments épais, mais tout à fait inappropriés, il est donc préférable de ne pas vider le liquide, mais de le pomper hors du bateau avec un tuyau de petit diamètre. La boisson obtenue aura un goût de miel, mais ce n’est pas du tout une bière douce. Cependant, le processus de cuisson est également incomplet.

Pour faire de la vraie hydromel à la maison, vous devez sceller le produit obtenu et le conserver au frais pendant six mois. Le prix de la recette est très simple. Encore une fois, il est conseillé d'utiliser un joint hydraulique, car il se peut que les processus de fermentation soient toujours en cours.

Quelle est sa boisson?

Aucune recommandation spécifique sur comment et avec quoi boire l'hydromel n'existe pas. Autrefois, lorsque l'hydromel était uniquement inventé et considéré uniquement comme un attribut de fête, il était mangé avec absolument tout ce qui était sur la table. Si nous parlons d'une version peu forte de la boisson, et même si elle est servie en petite quantité, l'hydromel ne mord pas du tout - en règle générale, il a un goût et un arôme agréables.

Si vous souhaitez toujours manger et que vous souhaitez le préparer «à la perfection», vous devez choisir une collation en fonction de la recette de la boisson. Ainsi, de nombreuses variétés de boissons légères sont aujourd'hui parfaitement associées à certaines variétés de fromage comme le Gouda. Si l'hydromel s'est avéré sucré, il n'est pas étonnant qu'il s'accorde bien avec le fruit sucré ou le melon. Pour ceux qui ont fait exprès une très bonne hydromel, l’apéritif devrait être choisi sur le même principe que pour la vodka - les champignons porcini ou même les saucisses frites à la «bière» conviendront très bien.

Séparément, il convient de noter que certains types d'hydromel peuvent très probablement être transformés en vin chaud. Pour ce faire, il est nécessaire de chauffer un peu la boisson et d'ajouter les assaisonnements typiques de ce type de cas, par exemple le clou de girofle, la vanille et la cardamome.

Comment stocker?

Considérant que même l'hydromel moderne «rapide» ne cuit pas plus vite que quelques jours, il est généralement préparé en grande quantité dans l'espoir qu'il sera stocké longtemps. Néanmoins, il est généralement stocké peu de temps, même s'il n'y a pas de vrais connaisseurs de cette boisson à proximité - en raison de sa faible teneur en alcool, ce produit ne sait pas se conserver. Le fait que vous ayez besoin de mettre le pot avec la boisson finie dans la cave ou le réfrigérateur semble évident, mais les règles de stockage de l'hydromel ne s'arrêtent pas là:

  • Mead s'avère très difficile en ce qui concerne la température de stockage - elle n'aime ni le soleil éclatant ni le froid intense. La température optimale est considérée comme étant environ 5 à 10 degrés au-dessus de zéro, tandis que la congélation est considérée comme extrêmement nocive - elle enlève toutes ses propriétés bénéfiques à la boisson.
  • En raison de la qualité de la boisson en termes de conditions de stockage Il est recommandé de ne pas le stocker dans un seul grand conteneur, mais dans plusieurs petits. Cela est également dû au fait que de nombreuses variétés d'hydromel sont caractérisées par une effervescence élevée et que, par conséquent, déjà en train d'ouvrir une partie importante de la boisson peut simplement déborder. Pour la même raison, il est recommandé de pratiquer une autopsie très soigneusement, en libérant progressivement les gaz accumulés dans le processus de fermentation.
  • Les plats traditionnels pour le stockage de l'hydromel étaient des tonneaux en bois.qui, s’ils donnent à la boisson un peu de saveur, c’est exceptionnellement agréable. De nos jours, il est pratiquement impossible de trouver un récipient en bois; les emballages en verre sont donc considérés comme le remplacement le plus approprié: ils sont chimiquement neutres et ne réagissent donc pas à l'action d'un liquide ni ne lui donnent un nouveau goût. Le métal dans ce sens est bien pire, car sous l’influence de la fermentation, il commence à s’oxyder rapidement, donnant à la boisson une saveur caractéristique désagréable. Quant à la vaisselle en plastique actuellement très populaire, elle pose un certain risque pour la santé, car on ne peut jamais avoir confiance en l'intégrité du fabricant.

Si le seau en plastique a au moins une fois observé une odeur forte ou tout simplement désagréable, il est préférable d’insister pour le préserver.

Conseils utiles

La conformité de la technologie est la qualité et la saveur de la boisson finale. Naturellement, le miel joue un rôle clé en tant qu'ingrédient principal. Si vous l’avez fabriqué vous-même ou si vous l’avez reçu comme cadeau de personnes bien connues, c’est bien, mais dans le cas d’un achat, vous devez faire attention à un certain nombre de caractéristiques qui vous aideront à ne rien acheter:

  • Si le miel est acheté uniquement pour faire de l'hydromel, il est préférable de donner une variété de citron vert ou de sarrasin. - ce sont les plus parfumés, et donc la boisson sera plus agréable au goût. En même temps, même le miel de la plus haute qualité doit être stérilisé. Par conséquent, la cuisson de l'hydromel selon des recettes classiques sans bouillir présente toujours un risque certain.
  • La présence de mousse et de bulles à la surface du miel indique que tout ne va pas bien. Ce produit est tout simplement bon en ce sens qu'il n'est pas sujet à la fermentation dans des conditions normales. Par conséquent, s'il est déjà en train de fermenter clairement, il doit avoir été stocké de manière incorrecte, dilué avec de l'eau et du sucre, puis bouilli ou atteint d'une maladie quelconque. Mead, en principe, peut être fabriqué à partir de vieux et même de miel aigre, mais vous ne devriez pas acheter celui-ci à coup sûr.
  • Si le miel est confit, alors, contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas le faible mais la grande qualité d’un tel produit. Ce miel contient beaucoup de sucre, alors que le liquide qui y était initialement présent commence progressivement à s’évaporer pendant le stockage. En conséquence, la plupart des types de miel ne sont liquides que pendant les premiers mois et se transforment déjà en automne en masse sucrée. Les exceptions à cette règle ne sont que deux types de produits: la bruyère ne contient pas de sucre, et le miel d'acacia blanc ne commence à émettre du sucre que presque un an après la récolte.
  • D'après le paragraphe précédent, il s'avère que en hiver et au printemps, il n'y a que deux types de miel liquide: l'acacia ou le faux. Certains vendeurs peu scrupuleux font bouillir le miel avec de l'eau et du sucre dans le but d'obtenir un bénéfice supplémentaire, ce qui tue complètement ses propriétés curatives, mais augmente son volume. Naturellement, un tel produit ne cristallisera pas car il contient de l'eau au lieu des sucres naturels.
  • Il est possible de déterminer la qualité du miel par son odeur, puisque rien d'autre ne sent la même chose que le miel. Plus la saveur est forte, plus il est probable que le produit n'est pas non seulement falsifié, mais tout simplement très bon. Les falsifiants pour augmenter le volume du produit le font très souvent bouillir avec du sucre. En fait, un tel ingrédient, comme vous le savez, tue toutes les autres odeurs, qu’avec la tête que donne le vendeur malhonnête.

Cependant, le choix d'un bon miel n'est pas tout. Enfin, il convient de donner quelques conseils sur la préparation de la boisson afin de la rendre aussi qualitative que possible:

  • Les fruits doivent être lavés avant utilisation.Toutefois, si vous envisagez d'ajouter des baies à l'hydromel, ne le faites pas. Cette règle est un peu similaire à celle utilisée activement dans la préparation du vin. Une petite quantité de levure naturelle peut être présente à la surface du fruit, ce qui accélérera le processus de fermentation et rendra la boisson un peu plus forte.
  • Si vous ajoutez de la levure à l'hydromel, souvenez-vous qu'il s'agit d'organismes normalement vivants. Les conditions nécessaires à leur vie coïncident à peu près avec celles qui sont nécessaires à l'homme et leur activité vitale conduit à un processus appelé fermentation. Pour cette raison, la levure n'est jamais ajoutée à la solution chaude, car la chaleur les tue et la fermentation ne démarre tout simplement pas.
  • Pendant la cuisson du miel, la mousse à la surface du sirop sera un must qui doit être constamment enlevé.
  • Lors de l'ajout de miel à de l'eau bouillante, il ne faut pas être pressé de l'ajouter et de mélanger la masse aussi complètement que possible. Le fait est que le miel est beaucoup plus lourd que l’eau et qu’il atteint donc rapidement le fond et s’y brûle, donnant à la boisson future un goût désagréable, caractéristique et brûlé. Peu de gens le savent, mais au contact d'une surface chaude, le miel peut même s'enflammer, gâchant finalement le futur hydromel et créant un risque d'incendie. Vous devez donc être prudent.

Naturellement, dans une situation où le miel est complètement dissous dans de l'eau avec une quantité clairement prédominante de cette dernière, tous les problèmes susmentionnés deviennent impossibles.

Comment faire de l'hydromel, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

Herbes

Épice

Les noix