Huile de chardon: caractéristiques et application

 Huile de chardon: caractéristiques et application

Silybum (autre nom chardon) est une plante médicinale dont l'huile est utilisée à la fois en médecine traditionnelle et en médecine traditionnelle. Les indications d'utilisation de cet outil sont nombreuses. De nombreuses critiques indiquent les hautes possibilités de guérison de ce produit. Laissez-nous examiner plus en détail ses propriétés utiles et les fonctionnalités de l'application.

Qu'est ce que c'est

Selon la description officielle du procédé technologique, l'huile de chardon est obtenue par trempage des graines dans de l'huile d'olive. Par conséquent, un médicament de haute qualité doit contenir des traces de ce produit. Selon le même principe, le pressage des graines de chardon peut être préparé indépendamment à la maison, tout en respectant toutes les règles de la cuisine, la qualité du produit fini ne sera pas inférieure à celle du produit fabriqué sur du matériel professionnel.

L'huile de chardon-Marie est la forme médicinale la plus utile de cette plante. Cet outil convient à la fois aux affections externes (maladie de la peau, lésions des muqueuses, chute des cheveux, etc.) et à l'utilisation interne. Mais après l'administration orale d'huile, il est nécessaire de rappeler que la teneur en silymarine, le principal ingrédient actif, est légèrement moins importante dans la composition de l'huile que dans l'extrait de chardon-Marie. Par conséquent, les indications pour ces formes posologiques varieront.

Important: le produit a un goût spécifique, de sorte que beaucoup de gens préfèrent le prendre en gélules.

Les propriétés curatives précieuses du chardon sont associées à la présence de nutriments dotés de propriétés uniques dans sa composition.

  • Chlorophylle. Cette substance stimule la régénération des cellules, grâce à laquelle les tissus du corps sont mis à jour plus rapidement, en raison également de ce mécanisme dans le corps, le processus de vieillissement est inhibé. En outre, la chlorophylle possède des propriétés cicatrisantes.
  • Caroténoïdes. En tant que pigments, ces composés se trouvent dans les fruits et les légumes de couleur rouge. Dans le corps humain, ils participent activement aux réactions oxydatives. Ces composés sont extrêmement importants dans le processus de formation de la couche réticulaire du globe oculaire et dans le maintien d'une vision saine.
  • Tocophérols ou vitamine E. Presque toutes les huiles végétales contiennent ce composant précieux. Les tocophérols remplissent la fonction d’antioxydants, c’est-à-dire qu’ils détruisent les produits toxiques des réactions oxydatives - les radicaux libres, responsables du dysfonctionnement des systèmes cellulaires, responsables de leur mutation et contribuant également à la formation de tumeurs malignes. Les tocophérols inhibent la formation de radicaux libres, assurant ainsi le fonctionnement correct et le renouvellement cellulaire.
  • Acides gras insaturés. Ces composés, en particulier, sont considérés dans un certain sens comme l'élixir de jeunesse, car, en raison de leur action, les cellules de la peau se régénèrent beaucoup plus rapidement. Le corps humain n'est pas capable de synthétiser ces substances, mais elles lui sont extrêmement nécessaires. Les acides gras participent activement à la formation du tissu nerveux et des structures cérébrales. Pour stimuler l'activité mentale intense, ces substances sont souvent utilisées. De plus, les acides insaturés empêchent le développement de maladies du système cardiovasculaire. Ils aident également la peau à conserver son élasticité, empêchent une élimination excessive de l'humidité et des rides prématurées. L'huile de graine de chardon contient beaucoup d'acides gras dont la plus grande partie (plus de 60%) tombe sur l'acide linoléique.

Propriétés utiles et dommages

Tout d'abord, l'huile de chardon-Marie est le remède le plus efficace contre les hépatoprotecteurs (tissu de réparation hépatique), comme l'ont prouvé de nombreuses études cliniques.

Et aussi la compression des graines d'un chardon est une sorte de détoxifiant. Il empêche l'absorption de composés toxiques entrant dans le corps avec des aliments ou des boissons.C'est pourquoi le chardon-Marie, dont les qualités bénéfiques ont été énumérées ci-dessus, est activement utilisé depuis de nombreuses années pour la prévention et le traitement de diverses maladies.

Cependant Les maladies du foie et des voies biliaires sont considérées comme les indications les plus traditionnelles pour l'utilisation de l'huile de chardon-Marie. La silymarine a un effet hépatoprotecteur prononcé, grâce à quoi les éléments structurels du foie sont beaucoup moins sujets aux "attaques" par les radicaux libres et les parties endommagées de l'organe se rétablissent plus rapidement.

L'huile de chardon a un effet thérapeutique sur les lésions alcooliques du tissu hépatique. Et aussi, il remplit efficacement une fonction de détoxification, contribuant à l'élimination de tous les composés nocifs du corps.

Le pressage des graines de chardon-Marie empêche le développement de réactions inflammatoires dans les voies biliaires et dans les tissus du foie. En outre, il a un effet cholérétique prononcé. Avec la réception systématique de cet outil dans le foie, les processus métaboliques sont accélérés, ce qui entraîne une purification et un renouvellement automatique du tissu d'un organe.

En raison de ces propriétés, l'huile de chardon-Marie est souvent incluse dans la composition de médicaments destinés au traitement des pathologies du foie ou à leur prévention.

En plus de son action hépatoprotectrice principale, l’huile de chardon-Marie, soumise à un traitement, peut influer positivement sur l’état du système digestif (améliore l’état de la couche muqueuse). Par conséquent, cet outil est activement utilisé comme traitement supplémentaire pour la gastrite, l'ulcère duodénal et l'ulcère de l'estomac, l'entérocolite et le retard de la défécation.

Une autre propriété précieuse de l'huile de chardon est son effet positif sur le système cardiovasculaire. Les composants actifs du remède stabilisent la pression artérielle, aident à renforcer les parois vasculaires, empêchent une agrégation accrue des plaquettes.

L'huile de chardon-Marie est souvent utilisée pour les maladies gynécologiques. En raison de ses effets absorbants, bactéricides et anti-inflammatoires, il est souvent utilisé sous forme d'applications intra-vaginales. Avec l'utilisation systématique des applications avec cette huile d'herbes médicinales, le dixième jour déjà, la zone de la couche muqueuse, affectée par des modifications érosives, commence à envahir avec un nouvel épithélium et après un certain temps sans conséquences pour la santé des femmes.

Et aussi comme moyen d'utilisation externe, l'huile de chardon peut être utilisée pour les maladies organiques de la peau et ses traumatismes. Cette huile végétale possède un certain nombre de propriétés bénéfiques grâce auxquelles le processus de guérison des tissus endommagés se déroule beaucoup plus rapidement. Par conséquent, il est souvent utilisé pour les brûlures, l'eczéma, la dermatite allergique, le psoriasis, la neurodermatite et autres. L'outil ne provoque pas d'inconfort sur le site d'application et contribue également à la régénération rapide des tissus sans formation de cicatrices grossières.

Dans les annotations à l'utilisation du médicament a indiqué les indications pour son utilisation. Puisque l'huile de chardon oral a un effet cholérétique marqué, elle peut causer une gêne dans l'hypochondre droit, des douleurs abdominales et une diarrhée.

Avec l’apparition d’effets secondaires, il est nécessaire de revoir la posologie et le schéma thérapeutique du médicament. Si la douleur dans l'abdomen est aiguë ou si elle s'accompagne d'une détérioration de l'état général, l'utilisation de médicaments devrait être complètement abandonnée. Cependant, dans la pratique clinique, la plupart des effets indésirables associés à une violation des règles de dosage du médicament et non à une intolérance individuelle.

Voir la vidéo suivante sur les propriétés bénéfiques de l'huile de chardon-Marie.

Contre-indications

Malgré le large éventail de propriétés bénéfiques, dans certains cas, l'huile de chardon-Marie peut causer des dommages au corps.Par exemple, si une personne a une sensibilité individuelle aux composants de ce produit. Dans cette situation, l'utilisation de ce médicament n'est pas recommandée ou doit être effectuée avec une extrême prudence sous la supervision du médecin traitant. Ce conseil s’applique également aux femmes enceintes et aux mères allaitantes.

La présence d'épilepsie est une contre-indication absolue à l'utilisation de ce médicament. Mais vous ne devriez pas non plus prendre d’huile de chardon pour traiter la cholangite aiguë et la cholécystite. Cela est dû au fait que cet outil stimule la sécrétion de bile, ce qui peut entraîner une contrainte supplémentaire sur les canaux biliaires, avec laquelle ils ne peuvent pas faire face. Le résultat de ce traitement peut être un saignement interne.

En présence de maladies graves du système digestif, il faut réduire les doses prélevées sur les graines du chardon. Lorsque vous prenez pour la première fois une dose unique du médicament devrait être de quelques gouttes.

Très soigneusement, vous devez entrer dans l'huile de chardon pour les personnes souffrant de maladie mentale grave. Et il est également déconseillé d'utiliser cet outil chez les patients présentant une dyspnée sévère, car dans ce cas, le risque de développer une crise d'asphyxie est élevé.

Huile de chardon-Marie - un médicament très utile qui peut apporter un soulagement aux patients souffrant d’une variété de maux. Les médicaments fabriqués à l'aide de ces remèdes à base de plantes sont largement utilisés non seulement à des fins thérapeutiques, mais également à des fins esthétiques.

Dans le même temps, les experts recommandent vivement, avant d'utiliser des médicaments contenant cet agent, de consulter votre médecin.

Quel est le meilleur repas?

La farine est une matière secondaire produite lors de la production d'huile végétale. Le plus souvent, les repas sont utilisés comme aliments composés.

Le chardon-Marie est parfois prescrit comme complément alimentaire pour les maladies du foie et des voies biliaires. Il a la consistance de la poudre.

Dans le milieu médical, le repas est ambigu, car toutes les substances de valeur entrent dans le produit final lors de la production d’huile. Même si une infime proportion de silymarine reste dans le repas, elle n’aura pas exactement de propriétés médicinales efficaces.

Il en résulte que le repas ne peut pas être considéré comme une alternative à l'huile de chardon traditionnelle, qui est le concentré de tous les composés les plus utiles de la plante.

Cuisiner à la maison

L'huile de guérison est tout à fait possible de se faire. Pour ce faire, prenez les graines de la plante et rincez abondamment. Après quoi, ils doivent être bien séchés. Ensuite, les graines doivent être broyées dans un moulin à café. Nous devons maintenant prendre de l’huile végétale (l’option la plus appropriée est l’huile de maïs).

À 1/2 litres d'huile pour mesurer 5 c. graines broyées. Les composants sont bien mélangés et mis au bain-marie. Faire bouillir le mélange doit durer au moins 10 minutes. Ensuite, retirez l'huile du feu et passez-la dans un tamis. Le produit résultant doit être conservé au réfrigérateur, car il est considéré comme périssable.

Comment postuler?

L’effet thérapeutique le plus efficace est une huile produite par une technique de pressage à froid, car lors du processus de fabrication, les composants initiaux ne chauffent pas, empêchant ainsi les réactions d’oxydation. Par conséquent, ce produit contient dans sa composition la concentration maximale de substances précieuses.

Habituellement, l'huile est disponible sous forme de capsule ou sous forme liquide dans des bouteilles. Prenez le médicament pendant une demi-heure avant les repas pour 1 c. À thé. deux fois par jour. Ce régime vous permet d'obtenir l'absorption la plus efficace par le corps. La durée du traitement est d'environ un mois. Après cela, il est nécessaire d'interrompre la réception pendant 1 à 2 semaines. Là encore, vous pouvez commencer à prendre le médicament.

Les capsules contenant les graines de chardon constituent la forme pharmacologique la plus commode du médicament, à la fois en termes d’administration et en termes de dosage. Dans une capsule contient 300 mg de la substance.La capsule est recouverte de gélatine. Il est recommandé à un adulte de prendre 4 pièces 2 à 3 fois par jour.

C'est important! Dans le traitement de certaines maladies, il est fortement recommandé de coordonner le schéma posologique et la posologie du médicament avec votre médecin.

Lors du traitement des hémorroïdes, de l'huile de chardon en quantité de 25-30 ml est injectée dans le rectum. Avant cela, vous devez mettre un lavement de nettoyage. L'huile devrait être chaude. Si la température est trop basse, cela peut causer un spasme intestinal, ce qui aggravera l'état du patient. Une telle manipulation doit être effectuée chaque jour dans le cadre du traitement complexe des hémorroïdes jusqu'à la disparition des symptômes.

Il faut ajouter des moyens dans le plat préparé, afin d’empêcher la surchauffe du produit.

Pour le traitement des ulcères gastriques, ce médicament doit être bu pendant 1 c. deux fois par jour, 30 minutes avant les repas. Le cours thérapeutique complet dure en moyenne 4 semaines. Si cela doit être répété, il devrait y avoir une pause entre eux pendant au moins une semaine.

Pour le traitement des maladies dermatologiques, des blessures et des brûlures, le pressage des graines de chardon est utilisé localement. Pour ce faire, appliquez un pansement stérile imprégné d’huile sur les zones touchées. Une telle compresse est retirée de la peau au plus vite en une demi-heure.

En prenant des gélules, vous devez suivre les instructions jointes au médicament, qui établit le schéma posologique de chaque maladie. En outre, les règles de prise de gélules diffèrent quelque peu avec le principe d'utilisation du liquide, qui doit également être pris en compte.

Stockage

L'huile doit être conservée dans un endroit frais, à l'abri de la lumière directe du soleil. Dans l'emballage fermé, les moyens peuvent être stockés jusqu'à 8 mois après la production. Après ouverture du médicament, la durée de conservation devient plusieurs fois inférieure. Il en découle qu'il est préférable d'acheter de petites bouteilles d'huile.

Le chardon-Marie est sans aucun doute une sorte de concentré de diverses substances utiles. Cependant, même le médicament le plus utile doit être utilisé avec discernement, en respectant les règles de dosage et le schéma posologique prescrit par le médecin. En outre, il convient de rappeler que ces fonds peuvent être n’est qu’un élément de la thérapie à plusieurs composants et ne peut en aucun cas être considéré comme une alternative à part entière au traitement médicamenteux.

Commentaires
 Auteur du commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

Herbes

Épice

Les noix