Capsules d'huile de lin: types, composition chimique et utilisation
En Russie, la culture alimentaire telle que le lin est connue depuis l'Antiquité. Même avant la formation de Kievan Rus, tous les villages slaves de toute la plaine d'Europe orientale étaient engagés dans la culture du lin. Cette agriculture agricole était l'une des plus vénérées par nos ancêtres, dont le rendement déterminait en grande partie la vie et la richesse de chaque ferme familiale. "Len se nourrit et s'habille" - ainsi nos ancêtres ont pensé et avaient absolument raison.
Les vêtements en lin sont de grande valeur à ce jour et l'huile est fabriquée à partir des graines de cette plante, considérée non seulement comme un complément alimentaire nécessaire pour renforcer et préserver la santé humaine, mais également utilisée en cosmétologie, en cuisine et même dans l'industrie de la peinture.
Caractéristiques spéciales
L'huile de lin est produite à partir de graines de lin par pression à froid. Le produit à son coût est considéré comme peu coûteux, mais précieux en composition chimique, contenant un grand nombre de composants utiles et possédant des propriétés cicatrisantes. L'huile de graine de lin est recommandée pour les enfants et les adultes.
Ce produit naturel peut être utilisé comme médicament ou comme produit alimentaire - il peut être rempli de salades, ajouté à la cuisson des produits à base de farine; en cosmétologie, il fait partie des hydratants et des émulsions, ainsi que de la fabrication de vernis et de certains types de peintures pour la peinture.
Pour ceux qui veulent utiliser l'huile de lin en tant que médicament pour guérir le corps, sa forme à libération de gélule fera l'affaire. L'huile produite en gélules est la solution la plus pratique, car le dosage du médicament peut être calculé avec la plus grande précision. De plus, la possibilité d'oxydation du produit par l'air est exclue. La capsule, qui contient de l'huile de lin, contient dans sa composition de la gélatine et de la glycérine. Cette forme posologique est bien dissoute dans le tube digestif sous l’influence du suc gastrique.
Afin de mieux absorber l'huile de lin dans les gélules, les médecins vous déconseillent de les prendre avec des boissons et plats chauds - thé, café, soupe.
Il est préférable de boire ce médicament avec de l’eau bouillie ordinaire à la température ambiante. Il est inefficace de prendre des compléments alimentaires en association avec des laxatifs ou des phytotées à base de plantes utilisés pour purifier le corps.
Type
Afin de comprendre les spécificités de la fabrication de l'huile de lin produite industriellement et ses niveaux de qualité, il est nécessaire de connaître les méthodes d'obtention et de purification du produit.
La production industrielle moderne utilise les méthodes suivantes de fabrication de l'huile de lin:
- Méthode de pression à froid - Cette méthodologie consiste à obtenir le produit fini dans un mode qui préserve ses précieux composants. Pendant le pressage à froid, la masse brute initiale n'est pas chauffée à une température de 120 degrés et n'est pas traitée avec des produits chimiques. Le résultat final de l'extraction, malgré la sédimentation boueuse, est un produit doté des caractéristiques de qualité les plus élevées qui préservent la quantité maximale de substances naturelles aussi précieuses. Cette huile ne convient pas à la friture, car elle donne une mousse abondante. Cependant, ce produit est de la plus haute qualité et coûteux et est utilisé exclusivement à des fins thérapeutiques et prophylactiques.
- Méthode de pression à chaud - la masse brute d'origine est broyée et chauffée à 120 degrés, ainsi il s'avère que le gâteau et le produit fini. Dans le processus de chauffage, les nutriments contenus dans l'huile restent la quantité minimale, elle est donc utilisée à des fins culinaires.
- Méthode d'extraction - le processus se déroule en deux étapes: tout d'abord, l'huile est obtenue à partir de la matière première broyée à l'aide de composants chimiques, puis les réactifs chimiques sont retirés de cette composition.Le produit obtenu par cette méthode contient peu de vitamines et de composants utiles pour la santé humaine, sa composition contient un nombre accru d'acides gras qui altèrent le goût et l'odeur de l'huile. La possibilité de stockage à long terme d'un tel produit est faible.
Selon le procédé de traitement du produit fini, l'huile de lin est du type suivant:
- Huile hydratée - ce type d’huile est traité à l’eau pour éliminer les substances sédimentaires et est appelé phosphatides.
- Huile non raffinée - dans la fabrication de ce type de sédiment pétrolier en difficulté en utilisant des techniques de centrifugation, de sédimentation et de filtration. Le produit fini conserve sa couleur, son goût et son odeur spécifique. Cependant, pendant le stockage à long terme, l'huile peut devenir faible et précipiter.
- Huile raffinée - ce type d'huile est obtenu en traitant le produit avec un composant alcalin, qui aide à neutraliser les acides gras qui composent l'huile. Le produit fini n'est pas susceptible de précipitation et peut être stocké pendant une longue période, mais la couleur, le goût et l'odeur de l'huile sont très faibles.
- Huile blanchie et désodorisée raffinée - en plus du processus de raffinage, le produit est blanchi avec de l'argile et filtré à travers des filtres à charbon. Ainsi, le rendement est clair, sans sédiment ni odeur de couleur jaune-vert, dont le goût et l’odeur sont peu prononcés.
En tant que complément alimentaire, on utilise une huile pressée à froid qui a été filtrée. Le produit est fabriqué sous forme liquide dans l’emballage de 50 à 250 millilitres ou en capsules avec une teneur en substance active de 300 à 1360 milligrammes.
Les fabricants
Vous pouvez acheter de l'huile de lin dans n'importe quelle chaîne de pharmacie ou dans un magasin en ligne. En règle générale, l'assortiment dans le réseau commercial est représenté par les fabricants nationaux et étrangers de ce produit. Selon les avis de consommateurs, les sociétés suivantes occupent une position dominante parmi les producteurs russes d’huile de lin:
- Société "Santé Compas" - Il ne s’agit pas seulement d’un complexe industriel, mais aussi d’une association scientifique, qui vous permet d’étudier les propriétés des matières premières et de fabriquer des produits selon vos recettes et technologies uniques. L'huile de lin en capsules sous la marque de cette marque est toujours d'excellente qualité et est emballée dans un récipient écologique.
- Société Evalar - la production pharmaceutique moderne, où le cycle du produit commence au stade de la croissance des matières premières et se termine à la présentation du produit fini au consommateur. Omega Forte Evalar est une huile de lin pressée à froid de première qualité.
- Société "Fitokod" - une entreprise spécialisée dans la production d'additifs alimentaires biologiques à base de plantes. Il produit de l'huile de lin en capsules additionnée d'huile de chia (sauge espagnole), de sorte que le produit porte le même nom que Chia. En règle générale, l'huile contenue dans les capsules est conditionnée en 30, 60, 90 et 120 capsules.
Quoi de mieux qu'un liquide?
L'huile de lin a une particularité - en cas de purification insuffisante dans le processus de production, le produit a un arrière-goût légèrement amer. Plus ce nettoyage est efficace, moins le goût est amer. La pureté de l'huile dépend de la technologie de sa production, chaque fabricant, ils peuvent être différents. Par conséquent, l’huile, conditionnée en capsules, a une autre priorité en sa faveur.
Les capsules sont faciles à utiliser - elles sont facilement repassées avec un liquide et n'ont pas de propriétés gustatives étrangères.
Bénéfice et préjudice
L'huile de lin est un produit assez précieux et riche en calories. En consommant 100 grammes d’huile, votre corps recevra 885 kilocalories. Dans ce volume, vous pouvez observer la composition suivante de composants favorables à la santé:
- composants protéiques - 0,12 g;
- Graisse - 99,99 g;
- eau: 0,11 g;
- choline (vitamine B4) - 0,22 mg;
- tocophérol (vitamine E) - 0,48 mg;
- β-tocophérol - 28,77 mg;
- γ-tocophérol - 1,66 mg;
- δ-tocophérol - 1,66 mg;
- phylloquinone (vitamine K) - 9,2 mcg;
- calcium - 1,12 mg;
- phosphore - 1,11 mg;
- zinc - 0,08 mg;
- stérols - 333 mg;
- acides gras oméga 3 - 53,450 g;
- Omen 6-acides gras - 14,293 g;
- acides gras saturés - 8,977 g;
- acides gras monoinsaturés - 18,437 g;
- acides gras polysaturés - 67 850 g.
La composition riche en huile de lin provoque souvent un débat entre experts sur les avantages de cet outil. Cependant, il existe une opinion unanime sur le fait que ce produit a des propriétés bénéfiques, des vitamines précieuses et constitue une source indispensable d’acides gras nécessaires au corps humain tout au long de sa vie.
L'huile de lin a les indications suivantes:
- Maladies du coeur et des vaisseaux sanguins. L'outil a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire, prévient l'apparition et le développement de processus ischémiques dans le muscle cardiaque, empêche l'augmentation de la pression artérielle provoquée par une violation des processus métaboliques dans le corps. Le médicament réduit bien le cholestérol et empêche la formation de dépôts d'athérosclérose sur les parois des vaisseaux sanguins. L'huile de lin augmente l'élasticité de la paroi vasculaire, réduit la viscosité du sang, prévient la thrombembolie.
- Maladies du système nerveux. Il améliore la transmission des impulsions dans les fibres nerveuses, stimule les impulsions d'activité et d'inhibition dans le cortex cérébral, réduit la fatigue mentale et augmente l'endurance du système nerveux avec des charges de stress régulières.
- Maladies du tube digestif. Améliore la fonction des cellules du foie, du pancréas, améliore le processus de digestion et la digestibilité des aliments. Il a un léger effet stimulant sur les troubles intestinaux et est un agent prophylactique pour la constipation, l'entérocolite, l'atonie intestinale. Il a une capacité anthelminthique.
- Immunité et défenses corporelles. Il a une bonne capacité de guérison des tissus, améliore le tonus général du corps, augmente la résistance aux effets de facteurs environnementaux défavorables, améliore le métabolisme.
- Maladies du système endocrinien. Les acides gras polyinsaturés qui composent l’huile, améliorent les processus métaboliques dans le corps, stabilisent la production d’hormones, améliorent la dégradation des graisses et normalisent le travail des glandes endocrines, entraînant un état stabilisé du diabète et une perte de poids accélérée lors de son excès.
- Maladies des organes reproducteurs. Le fond hormonal général s'améliore, y compris la fonction de sécrétion des glandes sexuelles, et les processus oxydatifs dans les tissus sont ralentis. Avec l'utilisation régulière de l'huile pendant la puberté, les filles ont une augmentation du buste. Chez les hommes, en prenant le médicament, une amélioration de la puissance a été observée.
- Maladies de la peau. L'élasticité de la peau, leur hydratation et leur nutrition augmentent. Le processus de guérison est accéléré et l'état général de l'épiderme est amélioré.
Le supplément sous forme d’huile de lin a certaines contre-indications et certains effets secondaires, qui sont souvent le résultat d’une idiosyncrasie ou se manifestent au moment de la prise du médicament.
Il n'est pas recommandé de prendre de l'huile de graines de lin dans les cas suivants:
- avec des maladies du foie, l'hépatite, la présence de calculs dans la vésicule biliaire;
- avec une pancréatite, en particulier au stade aigu;
- pendant la grossesse et pendant l'allaitement - depuis la grossesse, l'effet de ce médicament n'a pas été complètement étudié et pendant l'allaitement, ce médicament peut modifier le goût du lait maternel;
- enfants de moins de 14 ans;
- pour les violations de la coagulation du sang;
- avec une tendance à l'allergie aux composants du produit.
Avant de décider de commencer à guérir votre corps avec de l'huile de lin, discutez avec votre médecin de la posologie et de la durée du traitement, ainsi que des éventuelles contre-indications à l'utilisation de ce remède à base de plantes.
Comment choisir
Pour acheter un produit de qualité pouvant profiter à votre corps, vous devez connaître et prendre en compte les nuances suivantes:
- Abstenez-vous d'acheter de l'huile emballée dans un emballage en plastique transparent. Les rayons du soleil traversant de tels emballages leur permettent d'entrer en contact avec le plastique, de s'y engager dans une réaction chimique et de démarrer ainsi le processus d'oxydation, au cours duquel des substances toxiques dangereuses sont libérées dans l'huile.
- L'huile la plus utile et de haute qualité est celle obtenue par la méthode de la pression à froid. Ce produit ne contient aucun additif chimique et les vitamines et autres composants de valeur sont entièrement préservés.
- Le goût de l'huile de lin fraîche peut être légèrement amer et ressembler à l'huile de poisson. Toutefois, le produit ne devrait pas sentir le poisson. En outre, l'huile ne devrait pas contenir l'odeur des graines de tournesol frites. Des odeurs étrangères indiquent que des ingrédients secondaires ont été ajoutés à l'huile. Vérifiez-le en ouvrant une capsule.
- Si vous préférez acheter un peu en gélules, choisissez les médicaments dont la durée de conservation est égale à la durée pendant laquelle vous avez le temps de consommer pleinement le produit en entier. Les capsules endommagées ou collées ne conviennent pas à la consommation.
Comment prendre?
Mode d'emploi huile de lin recommande de boire ce produit à jeun, une demi-heure avant le début du repas. Ceux qui se fixent comme objectif de perdre du poids en excès utilisent l'huile de lin le matin, l'après-midi et le soir avant les repas. Cette méthode vous permet d'améliorer les processus de nettoyage du corps, du teint, ainsi qu'un effet bénéfique sur l'élasticité de la peau.
Prenez l'huile dont vous avez besoin d'une capsule lors d'une réception.
La dose journalière ne doit pas dépasser trois pièces. Cette dose quotidienne aidera à saturer votre corps avec la quantité nécessaire d'acides gras oméga-3.
Les médecins pensent qu'un apport d'huile de dix jours suffit à maintenir le corps en état de fonctionnement. Dans le cas où, pour une raison ou une autre, il n’est pas possible de prendre de l’huile en tant que produit indépendant, cet outil peut être utilisé en combinaison avec d’autres produits alimentaires - salades, céréales, mais ne permet pas en même temps le traitement thermique de cet additif biologique afin de ne pas perdre son efficacité. propriétés précieuses.
D'après les examens effectués par les gastro-entérologues, il est clair que l'huile de lin est un bon agent prophylactique contre les maladies du système digestif. Si vous effectuez un cycle de prévention quatre fois par an, par cycles de 10 jours, vous pouvez améliorer l'état du tube digestif et normaliser le métabolisme général du corps. En outre, la consommation d’huile est efficace dans la guérison des ulcères et des érosions de l’estomac et des intestins, ainsi que dans la prévention de la constipation due à la consommation d’aliments lourds et peu digestibles.
Comment stocker?
L'huile de lin n'aime pas l'exposition aux rayons ultraviolets du soleil et aux températures élevées. Il est préférable de le stocker dans un endroit froid et sombre à une température ne dépassant pas 5 degrés. L'option idéale pour cela est un réfrigérateur. Essayez d'utiliser l'huile de manière opportune, sans violer les conditions de stockage.
Si, après un certain temps, vous constatez que la couleur et la consistance du produit dans la capsule ont changé, cela signifie que l'huile s'est détériorée et que vous ne pouvez pas l'utiliser pour vous nourrir.
Examen de l'huile de lin en capsules, voir la vidéo suivante.