Les avantages et les inconvénients de l'huile de lin pour les femmes

 Les avantages et les inconvénients de l'huile de lin pour les femmes

L'huile de lin est souvent appelée un élixir miraculeux, ainsi que l'un des principaux assistants dans la préservation de la beauté et de la santé d'une femme. Dans quelle mesure ces épithètes sont-ils raisonnables et quelles sont les propriétés de l'huile de lin?

Caractéristiques spéciales

Les avantages de l'huile de lin sont connus depuis l'Antiquité. Hippocrate déclara ses propriétés curatives: d'éminentes dames de l'Empire romain utilisèrent l'huile comme remède extérieur, Cléopâtre la possédait également dans l'arsenal de la beauté.

Préparation du produit par pressage à froid de graines de lin, également comestibles crues. L'huile a un caramel ou une couleur jaune plus saturée et un agréable arôme délicat.

Les matières premières du produit sont des graines de lin séchées, broyées par des meules spéciales presque en poussière. La masse de la masse résultante est mise sous pression, grâce à quoi l'huile est émise.

Le produit fini convient à un usage externe et interne, il peut être utilisé en tant qu'agent thérapeutique ou prophylactique, en tant que produit autonome ou dans le cadre d'infusions, de masques, de compresses.

La composition

La base de l'huile de lin est constituée d'acides aminés et d'acides gras polyinsaturés. Il existe de l'acide alpha-linolénique, plus connu sous le nom d'oméga-3, acide linoléique - oméga-6. La composition en vitamines est représentée par le tocophérol, les vitamines A, K, F et les vitamines du groupe B. Des oligo-éléments comme le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore sont présents dans la composition.

Les caractéristiques de la composition fournissent une action antioxydante, raffermissante et immunostimulante de l'huile. La consommation régulière de ce produit réduit le niveau de "mauvais" cholestérol, améliore le fonctionnement du système cardiovasculaire et du tube digestif, normalise les processus métaboliques et exerce un effet bénéfique sur la peau.

Cependant, l'huile de lin apporte le plus grand bénéfice au corps féminin, en raison de la présence de progestérone et de phytoestrogènes, qui agissent comme un analogue des hormones sexuelles féminines. À cet égard, le produit sera utile à la fois pendant la période de formation du cycle menstruel, pendant et après la ménopause. L'huile de lin est une source d'acides aminés bénéfiques au moment de la conception, de la gestation et de la lactation.

Propriétés utiles

L'huile de lin est généralement recommandée pour les femmes après 40 ans. Au cours de cette période, le fond hormonal change et, par conséquent, le nombre d’œstrogènes diminue dans le corps de la femme. En règle générale, ce processus s'appelle la ménopause et se divise en plusieurs étapes, telles que la préménopause, la ménopause et la postménopause.

La production d'œstrogène par les ovaires au cours de cette période est non seulement réduite, mais elle s'avère non permanente. C'est-à-dire qu'à différentes étapes de la ménopause, une quantité différente d'oestrogènes est produite, ce qui affecte négativement le bien-être, la santé émotionnelle et l'apparence de la femme.

Rendre la ménopause moins douloureuse facilite la nomination de médicaments contenant de l'œstrogène. L'huile de lin contient un phytoestrogène similaire. En raison de sa consommation régulière de "sauts", l'œstrogène devient moins visible, il est possible de stabiliser l'hormone et, en même temps, le fond émotionnel de la femme. Il est possible de réduire la fréquence des bouffées de chaleur et leur intensité, d'augmenter la libido.

En outre, la cause hormonale est inexplicable à première vue: prise de poids pendant la ménopause, transpiration, détérioration de la peau et des cheveux, perturbation du tube digestif. En remplaçant le manque d’œstrogènes par la consommation d’huile de lin, il est possible d’éliminer ces problèmes.

L'huile de graine de lin est également recommandée pour éliminer les syndromes prémenstruels désagréables; sa réception apportera un soulagement même en cas de menstruation abondante et douloureuse. Cela est dû à la présence d'oméga-3 et d'oméga-6. Ces acides gras insaturés, entrant dans le corps, provoquent la production de prostaglandines.Ce dernier a des effets anti-inflammatoires et analgésiques, réduit l'intensité des sécrétions et permet au corps de récupérer plus rapidement après la perte de sang.

La présence de phytoestrogènes dans l'huile dans son ensemble a un effet bénéfique sur les organes reproducteurs de la femme, permettant à la fille d'avoir l'air plus féminine. Cela concerne l'apparition d'une petite rondeur au niveau des cuisses, une amélioration de l'apport sanguin au sein (bien entendu, aucune augmentation ou croissance visible n'est attendue, cependant, la prise d'huile de lin est l'un des moyens d'éviter la formation de tumeurs au sein).

En cas de violation du cycle, ce qui provoque un manque d'œstrogène, l'huile de lin peut remplacer les hormones et restaurer le cycle. Cependant, sa réception est beaucoup plus sûre, car il ne provoque pas une overdose d'hormones, a une petite liste de contre-indications.

Après avoir aligné le fond hormonal, renforcé et rendu le corps plus sain avec l'aide de l'huile de lin, une femme peut ainsi simplifier et accélérer la conception d'un enfant.

Fait intéressant, au cours de la planification de la grossesse, l’huile a été recommandée non seulement aux femmes, mais également aux hommes. Dans ce dernier cas, grâce au produit, la qualité du sperme augmente.

Non moins utile est le produit pour stabiliser les niveaux hormonaux pendant la grossesse. C'est le manque d'hormones féminines qui est l'une des causes des fausses couches. Comme mentionné précédemment, la consommation d'un produit naturel contribuera non seulement à restaurer la quantité d'œstrogène nécessaire, mais également à la stabiliser et à prévenir une augmentation excessive de l'œstrogène.

Les vitamines et les acides aminés contenus dans l'huile ont un effet positif sur l'immunité de la mère en augmentant sa résistance aux virus et au rhume, à la pyélonéphrite et aux champignons.

Lorsque vous consommez de l'huile comme remède contre la constipation, qui survient souvent au cours des premier et dernier trimestres de la grossesse, vous devez surveiller la posologie pour éviter une activité intestinale excessive et une contraction de l'utérus. Mais en général, le produit traite efficacement et en douceur la constipation.

L'huile de graine de lin améliore le fonctionnement du système vasculaire et grâce au fer et à la vitamine B, l'hématopoïèse s'améliore, le taux d'hémoglobine augmente. Ceci, à son tour, permet une meilleure saturation des organes et des tissus de la mère et du fœtus avec de l'oxygène, empêchant ainsi l'hypoxie et l'enchevêtrement du fœtus. Enfin, l'utilité du produit réside dans le fait que l'utilisation externe régulière d'huile de lin préviendra ou réduira l'apparence des vergetures sur la peau.

Prendre de l'huile de lin pendant l'allaitement peut enrichir le corps de l'enfant en acides aminés et en vitamines. Dans le même temps, ces composants, sous forme transformée, ne provoqueront pas le rejet du bébé et seront absorbés par celui-ci.

Certes, avant d’appliquer le produit, il est préférable de consulter un pédiatre. Pour introduire dans votre alimentation, l'huile doit être une femme avec de petites doses, analysant la condition de l'enfant.

L'huile de lin peut être utilisée en complément du traitement médical principal pour des maladies telles que les fibromes, la mastopathie, ainsi que pour les adhérences, l'endométriose et le muguet.

Lors de l'utilisation d'huile de lin dans les premiers stades de la formation de fibromes (formation bénigne) et de mastopathie (néoplasmes bénins dans les structures laitières) en association avec un traitement conservateur, une résolution indépendante des tumeurs est parfois observée. L’effet positif de l’huile dans ce cas est dû au fait que les deux maladies ont une origine hormonale. De plus, les composants du produit contribuent à la normalisation des processus métaboliques et à la liaison des radicaux libres. Enfin, la lignine, un phytoestrogène, améliore le débit sanguin dans les glandes mammaires, ce qui contribue également à la résorption des tumeurs.

Dans le contexte d'un échec hormonal, une autre maladie gynécologique, l'endométriose, se développe. Elle se caractérise par la prolifération de cellules endométriales - la couche recouvrant la surface interne de l'utérus.La réception du produit normalise non seulement les hormones, mais provoque également la production de prostaglandines, dont l’action a déjà été mentionnée ci-dessus. Lorsqu’on prend de l’huile de graine de lin ou des capsules analogues, il n’est pas rare que la pharmacothérapie sauve une femme d’un curetage douloureux et malsain de la cavité utérine.

Contre-indications

En dépit des propriétés curatives étonnantes de l'huile de lin, elle peut parfois nuire au corps. Tout d’abord, nous parlons d’intolérance individuelle au produit. Il vaut la peine de refuser un traitement avec un tel remède dans les phases aiguës des maladies des organes du tractus gastro-intestinal, une tendance à la diarrhée et à une digestion perturbée. Vous ne devez pas consommer le produit contre la maladie des calculs biliaires, la violation de l'homéostasie, l'hépatite et les ovaires polykystiques.

En raison de la capacité du produit à avoir un effet stimulant sur le système circulatoire, il est contre-indiqué dans les troubles de la coagulation et une tendance aux saignements internes. Vous ne pouvez pas combiner l'huile avec la réception des anticoagulants. En raison de sa capacité à atténuer les effets des médicaments pris pour le diabète, la composition ne doit pas être utilisée par les personnes atteintes de la maladie.

Il est important de respecter la posologie du médicament, avant de l'utiliser, vous devriez consulter votre médecin et être examiné. L'utilisation d'un produit dont la durée de vie a expiré est non seulement inutile, mais également dangereuse, car les produits de décomposition des acides gras essentiels apparaissent dans sa composition. Un processus similaire, ainsi que l'apparition de radicaux libres dans la composition, est détecté lorsque l'huile est chauffée - vous ne pouvez pas cuire dessus!

En règle générale, des symptômes tels que nausée, augmentation de la flatulence, diarrhée et asphyxie témoignent d'une intolérance au produit, d'un dosage excessif ou d'une huile de qualité médiocre.

En cas d'utilisation concomitante d'huile et de contraceptifs oraux, l'action de ce dernier peut être réduite, ce qui menace une grossesse non planifiée. Le résultat de l'utilisation simultanée d'huile et d'autres médicaments hormonaux peut avoir un résultat imprévisible.

Vous en apprendrez plus sur les avantages et les dangers de l'huile de lin en visionnant la vidéo suivante.

Comment choisir

Lors de l'achat, il est important de s'assurer que vous avez l'intention d'acheter de l'huile de lin pressée à froid. Seulement dans ce cas, le produit peut être consommé à l'intérieur. Il existe également un analogue du pressage à chaud, largement utilisé dans la finition des meubles en bois. Cette huile sera non seulement bénéfique, mais peut aussi être dangereuse pour la santé lorsqu'elle est ingérée.

Un autre point important - la durée de conservation de l'huile. Le produit ne doit pas être expiré. En choisissant un volume adéquat, rappelez-vous qu’il est recommandé de garder un récipient ouvert avec de l’huile pendant au plus un mois. Il est préférable de ne pas acheter le produit dans une bouteille surdimensionnée.

L'huile de graine de lin de haute qualité ne peut pas être vendue dans des récipients en plastique, car le contact des acides gras avec ce matériau entraîne la libération de composés nocifs. Le produit est mis en bouteille dans des bouteilles en verre, de manière optimale - si elles sont en verre foncé.

Il est important d’étudier la composition du produit. Ici, seule l’huile de graine de lin pressée à froid doit être mentionnée. Il ne devrait y avoir aucun conservateur ni autre additif, huile végétale.

Un bon produit a une teinte jaune, parfois légèrement verdâtre et un léger goût de noisette. La présence d'un petit sédiment est considérée comme normale et prouve la composition naturelle. Si on parle de goût, c'est assez agréable, avec une légère amertume.

Comment prendre?

L'huile de lin se prend généralement plusieurs fois par jour. La première dose a lieu le matin lorsque l'estomac a encore faim. À titre préventif, vous pouvez l'utiliser pour remplir des salades de légumes et de fruits, ajouter des entrées froides au goût. Délicieux obtenez un plat de fromage cottage avec un peu de beurre et de fruits secs. En bref, une petite quantité d’huile (à votre goût) peut être ajoutée à n’importe quelle vaisselle si elle n’est pas soumise à un traitement thermique supplémentaire.

Pour prévenir les symptômes désagréables de la ménopause, buvez de l'huile de lin une demi-heure ou une heure avant les repas, une fois par jour. Posologie - 1 cuillère à soupe. Vous devez boire le cours pendant 10 à 15 jours et après une pause de 3 mois.

Pour éliminer le manque d'oestrogène existant pendant la ménopause, l'huile de lin se boit l'estomac vide le matin, puis à nouveau une heure avant le repas. La dose quotidienne totale doit commencer par 1 cuillère à soupe, progressivement, cette quantité doit être augmentée à 2 cuillères.

Stabiliser le cycle permet généralement la double prise d'huile de lin. La première dose (cuillère à soupe) doit être bue l'estomac vide le matin, la deuxième (au même montant) - une heure après le dernier repas.

S'il est difficile de boire de l'huile, vous pouvez commencer avec un volume dans une cuillère à thé, en l'amenant progressivement à ce qui précède.

S'il est nécessaire de réduire la douleur et l'intensité de la menstruation, vous devez boire 1 cuillère à soupe d'huile le matin à jeun 3-4 jours avant le jour du début de la menstruation. Ensuite, la même quantité d'huile doit être bue quotidiennement jusqu'à la fin du mois. Entre les menstruations, vous pouvez prendre 1 cuillère à café de produit par jour, bien que cela soit facultatif dans la plupart des cas.

Pendant la grossesse, vous devez recevoir les conseils et l'autorisation du gynécologue pour recevoir de l'huile. Il déterminera le dosage autorisé. En règle générale, les femmes enceintes consomment l'huile une heure avant ou après les repas, 1 à 2 cuillères à soupe deux fois par jour.

Pendant la grossesse, la consommation d'aliments gras peut provoquer des nausées. Ainsi, un produit naturel liquide peut être remplacé par un analogue encapsulé.

Pour le traitement de la mastopathie et des fibromes, il est recommandé de prendre le produit deux fois par jour, une heure et demie avant les repas et une cuillère à soupe. En outre, il est recommandé de remplir le produit de salades, de déposer une goutte de beurre sur le pain, de mettre une pâte, etc. La quantité totale d'huile de lin peut atteindre 3-3,5 cuillères à soupe par mois. La durée du traitement est un mois. Une fois la mastopathie guérie, il est recommandé de frotter l'huile à l'extérieur, en effectuant des mouvements de massage avec les mains.

Comment stocker?

Conservez l'huile de lin au réfrigérateur, par exemple dans la porte. Bien agiter l'huile avant utilisation. Gardez le produit dans une bouteille bien fermée. Ne pas utiliser après la date de péremption, utiliser un flacon ouvert pendant 1-1,5 mois. La température de stockage optimale est de 5 ... 25 degrés.

Si l'huile s'épaissit, cela indique une violation des conditions de stockage - vous ne pouvez pas utiliser le produit.

Si soudainement le produit est acheté dans des récipients en plastique ou mis en bouteille dans un verre transparent, il doit être versé dans une bouteille en verre sombre.

Il est inacceptable de laisser l'huile au soleil ou à la lumière directe du soleil, ainsi que de geler le produit.

Recommandations et commentaires

Certaines femmes admettent qu'après l'accouchement, elles constatent une diminution de la quantité de lubrification naturelle, ce qui provoque une gêne lors des rapports sexuels. Cependant, il suffit de commencer à prendre une cuillère à soupe d'huile de graine de lin le matin à jeun, de sorte qu'après 5 à 7 jours, vous ayez oublié ce genre de problème.

S'il est impossible de boire de l'huile de lin sous sa forme pure, il est conseillé aux femmes de l'ajouter au kéfir ou au yogourt. Ces derniers acquièrent un goût particulier, qui ne peut cependant pas être qualifié de déplaisant. Les médecins confirment que sous cette forme l'huile est entièrement absorbée et ne provoque pas de réaction négative du corps.

Les femmes enceintes qui souffrent de constipation tardive, notent également l'efficacité de l'huile de lin. Il suffit de boire une cuillère à soupe de produit une fois par jour ou tous les deux jours pour obtenir un nettoyage en douceur de l'intestin.

Commentaires
 Auteur du commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

Herbes

Épice

Les noix