L'huile de lin sur un estomac vide: de quoi aide et comment boire?
Pendant de nombreux siècles en Russie, le lin était l'une des principales cultures.Il est apprécié et honoré même maintenant, à l'ère de la haute technologie. L'une des propriétés les plus précieuses de cette plante est le fait que la célèbre huile de lin cicatrisante est obtenue à partir de graines de lin. Ce produit peu coûteux mais précieux a un certain nombre de propriétés qui améliorent l’état du corps humain. L'huile de lin est consommée par les adultes et les enfants à des fins thérapeutiques et prophylactiques.
Caractéristiques du produit
L'huile de lin est un produit de graines de lin pressées à froid. L’huile non raffinée finie a une couleur dorée avec une teneur en sédiments. Le degré de teneur quantitative en matières en suspension sous forme de sédiment dépend de la qualité avec laquelle le composant de matière première initial a été utilisé pour le pressage du pétrole. La méthode de pressage à froid de l’huile permet d’économiser dans le processus de production toutes les substances utiles et bénéfiques contenues dans les graines de lin. Ce produit naturel végétal est utilisé en cuisine, en médecine et s’ajoute à la composition de prescription de produits cosmétiques qui soignent la peau du visage et du corps, ainsi que les cheveux.
Afin d’améliorer et de prévenir le développement de certaines maladies, l’huile de lin est consommée sous forme liquide ou utilisée en capsules. La forme pharmacologique de libération de la capsule est considérée comme la plus pratique à utiliser car la posologie du médicament est dans ce cas la manière la plus précise. En outre, l'huile de lin peut avoir un goût amer ou légèrement poissonneux - cette situation peut ne pas plaire à tout le monde, surtout aux enfants. Si vous prenez l'huile dans des gélules, l'inconfort peut être complètement évité. Les gélules sont composées de composants contenant du glycérol et de gélatine. Elles sont facilement avalées et se dissolvent dans l'estomac, libérant ainsi le principe actif pour absorption par l'organisme.
L'huile de lin sous forme libérée en capsule est protégée du processus d'oxydation. Le fait est qu’au contact de l’oxygène, le produit s’oxyde rapidement et modifie ses propriétés. Ceux qui acceptent l'huile liquide doivent savoir qu'après l'ouverture d'une bouteille hermétiquement scellée, la durée de vie du produit commence, car le processus de contact de l'huile avec l'oxygène ne peut pas être évité dans ce cas. Pour cette raison, il est peu pratique d’acheter longtemps des récipients contenant de l’huile, ainsi que de stocker des bouteilles ouvertes avec elle.
Qu'est-ce qui est utile?
Les tocophérols (vitamine E et ses dérivés) et les acides gras oméga 3-6 saturés constituent la base de l'huile obtenue à partir de graines de lin. En outre, le produit contient des vitamines K et B4, ainsi que des composants minéraux - calcium, zinc et phosphore. Les avantages de l'utilisation de ce produit, selon les médecins de divers domaines de la médecine, pour le corps humain ne font aucun doute. Tout au long de la vie, chaque personne a besoin d'une source supplémentaire d'acides gras, nécessaires pour soutenir les processus de l'activité vitale, et l'huile de lin est l'une de ces sources naturelles et accessibles.
L'huile obtenue à partir de graines de lin est utile et appropriée à des fins thérapeutiques et prophylactiques à prendre dans différents cas.
Considérons la plus fondamentale de ses propriétés.
- Le produit stimule le travail actif des cellules du foie, ajuste l'activité de sécrétion du pancréas et améliore également les processus digestifs et la digestibilité des aliments dans l'estomac et le tractus intestinal.
- C'est un agent prophylactique actif ayant tendance à la constipation, qui améliore l'état des muqueuses intestinales en cas de maladies inflammatoires, renforce la motilité intestinale et favorise l'élimination naturelle des toxines du corps.
- Il a un effet anti-parasitaire sur les helminthes.
- Il améliore le métabolisme et accélère les processus métaboliques, devenant ainsi un médicament préventif contre l'hypertension.
- Il réduit le cholestérol dans le sang et empêche également le dépôt de cholestérol dans les parois des vaisseaux sanguins en augmentant l'élasticité des tissus vasculaires.
- C'est un outil de lutte contre la thromboembolie, qui réduit considérablement la viscosité du sang et prévient la formation de caillots sanguins.
- Il protège le muscle cardiaque contre le développement de foyers ischémiques, stimule son travail rythmique et ininterrompu.
- Stimule le travail de toutes les glandes endocrines de la sécrétion interne.
- Il améliore le taux de sucre dans le sang chez les patients atteints de diabète sucré et contribue également à la dégradation des lipides et à la perte de poids.
- Il contribue à la normalisation du fond hormonal et stimule le travail des glandes endocrines génitales. Chez les hommes, il améliore la fonction de la puissance et augmente la fertilité.
- Il active le cerveau, augmente l'endurance à un fort stress mental et psycho-émotionnel, améliore la mémoire, augmente la vitesse de transmission des impulsions nerveuses dans le système nerveux central.
- Accélère les processus de régénération tissulaire, améliore l'élasticité et la turgescence de la peau, nourrit et hydrate les couches épidermiques de la peau.
- Il a la capacité d'augmenter la résistance du corps à divers facteurs indésirables, augmente l'immunité et améliore l'état général des organes et des systèmes.
Les nutritionnistes considèrent l'huile de lin comme un produit très calorique, grâce à laquelle le corps humain est capable de se remettre rapidement de l'épuisement, des maladies prolongées et de la chirurgie. Il y a 887 calories par 100 grammes de produit. Par conséquent, l’utilisation de l’huile de lin doit être strictement conforme à son objectif et être dosée.
Pour déterminer les besoins de votre corps en ce produit et choisir le dosage correct, vous devriez consulter un médecin. La durée du traitement est choisie individuellement, en tenant compte de l'état de santé, ainsi que des maladies existantes ou passées.
Contre-indications
L'huile de lin est un complément alimentaire à consommer dans les aliments. Cependant, ce produit, en plus de son utilisation, peut être nocif pour le corps dans certains cas. Les effets secondaires peuvent être causés par une dose excessive du produit ou des caractéristiques individuelles de votre corps. En outre, l’huile de lin peut ne pas avoir l’effet souhaité, même si sa durée de conservation a expiré ou si le produit n’a pas été stocké correctement. Pour éviter une telle situation, il est recommandé de vous familiariser avec les contre-indications à l'utilisation du produit avant de commencer un traitement à l'huile.
L'huile de lin est contre-indiquée dans les cas suivants:
- dans les affections aiguës, les processus inflammatoires et infectieux du foie, du pancréas et de la vésicule biliaire (hépatite, pancréatite, cholécystite et autres);
- en présence de calculs dans les canaux biliaires et la vésicule biliaire;
- dans l'hémophilie (une maladie associée à une altération de la formation de caillots sanguins et à une capacité réduite de coagulation sanguine);
- lors de l'allaitement en raison du fait que l'huile peut modifier le goût du lait maternel et que l'enfant peut refuser de l'utiliser;
- avec une tendance aux désordres intestinaux, accompagnés de diarrhée;
- en cas de réaction allergique individuelle à ce produit.
Si vous avez d’abord décidé d’améliorer votre corps en prenant de l’huile de lin, assurez-vous que vous n’avez pas ces maladies contre-indiquées pour l’utilisation de ce remède. La réception est préférable de commencer avec la plus petite dose, en regardant la réaction de votre corps. Si vous n'êtes pas aggravé par la prise du médicament à partir d'huile de lin, vous pouvez passer en toute sécurité aux doses quotidiennes recommandées par votre médecin.
Conditions d'utilisation
Des examens de spécialistes de la gastro-entérologie, ainsi que de leurs patients, indiquent que l'efficacité de l'huile de graines de lin dépend en grande partie du point de savoir si elle est prise correctement.Ce produit donne le plus grand effet au corps s'il est pris l'estomac vide le matin. Prendre de l'huile à l'intérieur peut être sous forme liquide ou sous forme de gélules.
À la fois, une cuillère à café d'huile pour les enfants et une cuillère à soupe pour les adultes sont utilisés. L'huile produite en gélules a un dosage de 300 mg, 700 mg ou 1350 mg. A partir de 14 ans, l'huile est prise à raison de 1200-1400 mg par jour. La durée d'admission peut aller de un à deux voire trois mois, après quoi une pause est requise. Le nombre de ces cours par an peut être de 2-3, la fréquence d'application vous aidera à déterminer votre médecin en fonction des besoins de votre corps en acides gras polyinsaturés.
Il est plus judicieux de prendre l'huile à jeun, une demi-heure avant les repas. Faites-le deux fois par jour - le matin et le soir. Après avoir pris l'huile, il faut la laver à l'eau. Pour améliorer l'arrière-goût, certaines personnes lavent l'huile avec de l'eau, du miel et du jus de citron.
Les capsules d'huile doivent également boire de l'eau pour faciliter leur ingestion et leur passage dans l'œsophage. L'eau de lavage peut être à la température ambiante ou tiède.
Selon un avis médical, le corps est complètement saturé d’acides gras au bout de dix jours d’huile à partir de graines de lin. Ce volume est suffisant pour maintenir l’efficacité des organes et des systèmes au bon niveau au cours du prochain mois. Lors de l'application de l'huile, on observait souvent une accélération de la guérison des processus érosifs et ulcératifs sur la membrane muqueuse de l'estomac et des intestins. En outre, il est à noter que ceux qui prennent régulièrement ce produit à base de plante ne risquent pas de constipation ni d'atonie intestinale.
Les nutritionnistes conseillent de prendre l'huile de lin non seulement comme un produit autonome., mais aussi l’ajouter à des céréales, des salades et d’autres plats, mais à condition que le produit fini ne soit pas soumis à un traitement thermique. Particulièrement utile pour prendre ce complément alimentaire pour les femmes enceintes. La posologie pour les femmes enceintes est d’une à deux cuillerées à soupe par jour. L’huile sera utile non seulement pour le corps de la femme, mais deviendra également un nutriment précieux pour le fœtus en développement. Vous pouvez prendre l'huile dès les premiers jours de la grossesse, mais au cours du dernier mois, la posologie doit être réduite de moitié, car le produit peut provoquer un processus d'accouchement prématuré précoce.
Les cosmétologues conseillent d'utiliser l'huile de lin non seulement à l'intérieur, mais également à l'extérieur, en lubrifiant les cheveux et la peau du corps et du visage. Le produit a de bonnes propriétés nutritionnelles et antioxydantes et fait partie d'une grande variété de masques cosmétiques. L’utilisation de l’huile de graine de lin pour les peaux matures est particulièrement importante - après l’utilisation régulière de celle-ci, de nombreuses femmes ont noté les effets du rajeunissement et de l’amélioration des propriétés de la peau. Les masques capillaires utilisant ce produit à base de plantes aideront à restaurer les cheveux après des effets chimiques, ainsi qu'après un long séjour au soleil.
Caractéristiques de stockage
L'huile de lin est un produit plutôt délicat. Sa durée de conservation dans un contenant hermétique est de 18 mois, mais uniquement sous réserve de certaines règles. Le fait est que le produit est détruit sous l'influence de la lumière ultraviolette, sous l'influence de températures élevées, ainsi que par contact avec de l'oxygène. Et si l'huile est une tâche bien réelle à cause de la lumière du soleil et des températures élevées, il est alors peu probable qu'elle puisse la protéger du contact avec de l'oxygène. Pour cette raison, l'huile produite dans les capsules a toutes les chances d'être stockée sous une forme appropriée. Si vous achetez de l'huile dans des récipients en verre, essayez de choisir un volume de produit que vous pouvez consommer au cours du mois et faites également attention au fait que le récipient doit être en verre foncé.
Après avoir ouvert le conteneur avec de l'huile, le compte à rebours de sa durée de vie commence à partir de ce moment., puisque le produit est déjà entré en contact avec de l'oxygène. Essayez de minimiser le temps de contact de l'huile avec l'air - ne maintenez pas le récipient ouvert, mais fermez-le immédiatement avec un couvercle hermétique. Le meilleur endroit pour stocker ce produit est le réfrigérateur. L'huile de lin de n'importe quel emballage est stockée à une température ne dépassant pas cinq degrés de chaleur dans un endroit sombre.
Si vous sentez un goût rance en consommant de l'huile ou si vous remarquez un changement de couleur, cela signifie que la durée de conservation du produit est terminée et qu'il est dangereux pour la santé.
L'utilité des gélules dépend également de leur bon stockage. Si les gélules sont déformées, collées ensemble ou changent de couleur, cela signifie également que le médicament est devenu inutilisable et ne peut plus être utilisé.
Pour voir les avantages et les inconvénients de l'huile de lin et savoir comment la boire, voir la vidéo suivante.