Comment conserver l'huile de lin?
L'huile de lin a un champ d'application étendu depuis longtemps, car elle contient de nombreuses substances utiles qui ont un effet bénéfique sur le corps humain.Cependant, avec un stockage long ou inadéquat, il perd ses propriétés. Pour que ce précieux produit reste utilisable aussi longtemps que possible, vous devez veiller à son stockage.
Variétés
L'obtention de ce produit précieux est un processus bien établi dans les régions où le lin est en croissance. Cependant, il existe différentes méthodes de production qui affectent la composition qualitative du produit final. La plus saturée en substances utiles est l'huile produite par pression à froid.
Les matières premières sont nettoyées, broyées et placées sous la presse. Le produit résultant a une belle couleur, il a un goût et un arôme léger. Il préserve au maximum tous les composants utiles contenus dans les matières premières. Cette huile peut être distinguée visuellement - elle peut contenir un précipité nuageux. C'est un produit périssable, bien que le plus cher.
L'huile non raffinée peut être hydratée, c'est-à-dire traitée avec de l'eau pour éliminer les substances précipitantes; une petite quantité de sédiment est parfois présente. Le produit conserve presque toutes les propriétés inhérentes à l'huile non raffinée. Cependant, le processus d'hydratation élimine certains composants utiles.
En vente, vous pouvez trouver de l'huile de lin raffinée. Il est obtenu non raffiné par traitement mécanique et chimique. Il ne contient pas de sédiment, il dure plus longtemps, son goût, sa couleur et son arôme sont faibles.
L'huile raffinée peut subir un autre nettoyage - désodorisation. L’huile désodorisée est transparente, ne contient pas de sédiment, n’a presque pas de goût ni d’odeur.
Il faut comprendre que chaque traitement ultérieur, même s'il prolonge la durée de conservation du produit, réduit la teneur en substances utiles qu'il contient et, par conséquent, le rend moins cher et moins coûteux. Néanmoins, chaque type d’huile trouve son application dans différents domaines de la vie.
Dans l'industrie, il est utilisé pour la production d'huile siccative et de peintures à l'huile à séchage rapide, à base de linoléum naturel. Cependant, l'abondance de nutriments en fait un produit indispensable pour une alimentation saine, en médecine et en cosmétologie.
Propriétés utiles et application
Les propriétés bénéfiques de l'huile contiennent des acides gras polyinsaturés, des vitamines et des oligo-éléments. Leur diversité dans la composition est grande, ce qui fait de l'huile un produit approprié pour diverses conditions du corps.
Il suffit d'utiliser une ou deux cuillères à soupe de produit par jour pour:
- normaliser le tractus gastro-intestinal;
- soigner les dommages causés à la muqueuse gastrique et prévenir leur apparition;
- réduire la pression artérielle;
- réduire le risque de contracter des maladies cardiovasculaires;
- renforcer les vaisseaux sanguins, améliorer leur élasticité et les débarrasser de leur cholestérol;
- réguler les processus métaboliques dans le corps;
- améliorer le corps, améliorer l'immunité;
- empêcher le gain de poids;
- bien paraître, avoir les cheveux et les ongles en bonne santé;
- rétablir la santé après les maladies et les chirurgies;
- normaliser le cycle menstruel chez les femmes.
Une petite dose ne dépassant pas une cuillère à thé peut être administrée à un enfant. Il deviendra plus fort, plus intelligent et plus résistant.
Vous devez savoir que les propriétés bénéfiques de l'huile en tant qu'additif alimentaire ne se manifestent que si vous prenez l'huile en tant que telle et ne l'utilisez pas pour préparer des plats frits ou cuits au four: un traitement thermique entraîne la formation de substances cancérogènes. Par conséquent, ajoutez-le à la vaisselle prête, mais pas chaude, ou utilisez-la comme vinaigrette pour les salades.
Il faut se rappeler que les acides polyinsaturés perdent très rapidement leurs propriétés avec l’air. Cela signifie qu'il est nécessaire d'ajouter du beurre uniquement avant de servir le plat directement sur la table. Ne remplissez pas de trop grandes portions - stockage, même dans le réfrigérateur, ils ne sont pas soumis.
Ne prenez pas de doses trop importantes d’huile - cela entraînera une diarrhée, affectera gravement le foie, provoquera d’autres conditions désagréables.En outre, l'huile est contre-indiquée en cas d'intolérance individuelle et de certaines maladies chroniques et lorsqu'elle est associée à certains médicaments. Si vous avez une maladie, il sera utile de consulter un médecin.
En cosmétologie, il est utilisé pour diverses lésions cutanées, il est utilisé en tant qu'agent cicatrisant. Il peut être ajouté aux crèmes et aux masques. L'huile hydratera parfaitement la peau, soulagera la sécheresse, les irritations et le gommage. Il suffit de ne pas avoir à préparer de grandes quantités de fonds - ils ne sont pas stockés longtemps.
Le produit peut être utilisé comme masque pour les cheveux. Il aura un bon effet sur les fourches, renforce les follicules pileux, aide à restaurer les cheveux après la teinture, les rend plus soyeux.
Il est également utile de les traiter périodiquement avec des ongles. Le pétrole contribuera à leur délaminage et à leur fragilité, aidera à restaurer leur élasticité et leur lustre.
S'il est nécessaire de prendre de l'huile non raffinée pour l'ingestion, des additifs plus raffinés ou contenant des conservateurs, et ayant donc une durée de conservation plus longue, sont tout à fait appropriés pour être ajoutés à des produits cosmétiques.
Sous quelle forme et où garder?
Toutes les nombreuses propriétés du produit se manifesteront, s'il est utilisable, pas une fraîcheur perdue. La date de péremption imprimée sur l’emballage s’applique au produit dans un récipient non ouvert du fabricant. Mais le fait est qu’après son ouverture, l’huile de lin peut être conservée pendant environ un mois. Des conditions de stockage inappropriées contribuent à accélérer la perte de propriétés bénéfiques.
Pour éviter cela, vous devez stocker correctement l'huile ouverte. Il sera utile de noter la date d'ouverture du flacon sur l'étiquette. Tout d’abord, il est très important de respecter la température.
La destruction des acides polyinsaturés et des vitamines commence lorsque la marque dépasse 23. La température optimale est de 18-23. Le produit peut être stocké dans la porte du réfrigérateur. Les basses températures peuvent provoquer un épaississement du produit ou des précipitations. Ce n'est pas effrayant - à la température ambiante, il reviendra à son état d'origine. En aucun cas, ne peut pas le réchauffer au micro-ondes ou en utilisant un bain-marie.
Il est très important de veiller à ce que la lumière du soleil ne tombe pas dessus, ce qui déclenchera des processus d'oxydation. Par conséquent, le produit doit être stocké dans un endroit sombre et sec.
Vous devez également prendre soin du conteneur pour le stockage. Il est préférable d'utiliser du verre teinté ou des céramiques de haute qualité, car les substances contenues dans le récipient ne doivent pas entrer en interaction chimique avec les éléments de l'huile.
Si vous avez acheté l'huile dans un récipient en plastique, après l'avoir ouverte, versez-la dans un verre, de préférence une bouteille brune avec un goulot étroit et un bouchon étanche. Si vous n’avez pas de bouteille noire à portée de main, allumez-la pour un meilleur stockage et enroulez du papier épais.
Le lieu de stockage ne doit pas être situé près du poêle ou des appareils de chauffage.
Veillez à minimiser le temps de contact de l'huile avec l'air. Ne pas oublier de bien fermer le bouchon de la bouteille après chaque utilisation, afin de réduire le temps d'exposition de l'air à l'huile, qui l'oxyde. Pour la même raison, l'huile doit être conservée dans une bouteille à goulot étroit.
Où acheter
Comme l'huile de lin ne peut pas être conservée longtemps après son ouverture, vous ne devriez pas l'acheter dans un grand emballage, plus de 0,5 litre, il est déconseillé de l'acheter. Aujourd'hui, vous pouvez acheter de l'huile de lin dans les magasins, dans les pharmacies et sur le marché. Sur le marché, il est parfois proposé d'acheter pour la mise en bouteille. Et bien que dans ce cas, vous pourrez acheter une petite quantité de celui-ci, vous devez toujours refuser un tel achat - il est très difficile de créer des conditions favorables pour le stockage du produit sur le marché, il n'est pas protégé contre les températures extrêmes et l'exposition à l'air.
Il est plus prudent d’acheter dans un magasin où l’huile est vendue dans une bouteille en verre teinté scellée à l’usine.
Les pharmacies peuvent acheter de l'huile de lin en capsules. C'est très pratique parce que:
- le produit est dosé - il contient le taux quotidien;
- longue durée de vie;
- il est mieux protégé contre les effets nocifs de l'environnement, les processus destructifs sont lents et l'huile reste appropriée pendant toute la période indiquée sur l'emballage;
- dans les gélules, en règle générale, il n’existe que le produit obtenu par la méthode de pressage à froid, c’est-à-dire que toutes les substances bénéfiques qui y sont contenues sont préservées au maximum;
- commode pour garder ou prendre sur la route; il vous suffit de vous protéger de la chaleur et de l'exposition au soleil.
Plusieurs prolongent la durée de vie en utilisant la méthode nationale de la mise en conserve. Vous devez ajouter le sel de table habituel à raison d'une demi-cuillère à thé pour 0,5 litre d'huile. Dans ce cas, veillez à suivre les autres règles de stockage.
Si vous sentez que l'huile a commencé à avoir un goût amer ou a acquis une odeur caractéristique, et si vous constatez que la date de péremption indiquée sur l'étiquette est périmée, un tel produit doit être jeté immédiatement, sans épargner l'argent dépensé. Pour éliminer les dommages causés au corps par des substances nocives, cela peut demander beaucoup plus d’argent et d’efforts.
Voir la vidéo suivante pour savoir comment utiliser et stocker l'huile de lin.