L'huile de lin pour la peau: comment utiliser, bénéficier et nuire
Depuis toujours, le monde du sexe féminin reconnaît que les huiles végétales sont des substances biologiquement actives, efficaces, facilement disponibles et naturelles, destinées au soin de la peau et pas seulement. L'une d'entre elles est l'huile obtenue à partir de graines de lin, largement répandue dans la médecine esthétique et la cosmétologie modernes.
Propriétés du lin pour le corps
L'effet thérapeutique de l'huile de lin a été noté depuis très longtemps. Dans le domaine esthétique de la médecine, ce produit est fabriqué à partir de divers produits cosmétiques: masques et crèmes aux effets nourrissants, hydratants et anti-âge, adaptés aux peaux sèches, grasses et mixtes.
L'huile de lin est pressée à froid. On peut appeler cela le moyen le plus sûr, car les graines ne sont pas affectées par la chaleur ou les produits chimiques. Les semences sont soumises à une pression élevée sous une presse spéciale, de sorte qu'elles ne surchauffent pas et que la température de sortie du produit fini ne soit que de 40 à 42 degrés. Cela garantit la sécurité de tous les nutriments et la réalisation d'un effet maximal de l'application. Le liquide obtenu est clair, de consistance dense, de couleur jaune verdâtre, avec un léger arôme caractéristique.
Nous listons tous les composants entrant dans la composition chimique.
- Acides gras polyinsaturés, mieux connu sous le nom d’oméga-3 (plus de 50%) et d’oméga-6 (30%). Le complexe de ces substances est la vitamine F, contenant les acides suivants: linoléique, linolénique, arachidonique, eicosapentaénoïque et docosahexaénoïque. Les acides gras sont les composants principaux des membranes cellulaires. Ils restaurent les défenses de la peau et améliorent l'apport d'oxygène et d'autres nutriments aux cellules.
- Phytoestrogènes - composés végétaux non stéroïdiens qui sont des antioxydants naturels.
- Tocophérols ou vitamine E - les substances biologiquement actives ayant des propriétés antioxydantes, normalisent la fonction de reproduction, améliorent le métabolisme des tissus, préviennent la formation de plaques athérosclérotiques.
- Rétinol ou vitamine A - la vitamine liposoluble, qui affecte activement et favorablement l'épiderme et la peau, possède également des propriétés antioxydantes.
- Acide folique ou vitamine B9 - Vitamine hydrosoluble, nécessaire à l’émergence de nouvelles cellules jeunes et à leur support.
- Phylloquinone ou Vitamine K - Vitamine hydrophobe liposoluble, nécessaire au métabolisme normal et à la santé des os.
- Substances minérales: Zn, K, Mg, Cu, Fe, P, Mn.
Effet cosmétologique
L'huile de lin a l'effet le plus bénéfique sur l'apparence et l'état de la peau du visage et du corps.
- Il uniformise le ton du visage, lui donne une couleur saine et de la fraîcheur. Élimine complètement les ridules et réduit l'expression des rides plus profondes. La peau devient souple, élastique, hydratée et saturée en oxygène.
- Contribue à la production de collagène par le corps, responsable du tissu conjonctif, du degré de résistance et de l'élasticité de celui-ci. Il a un effet rajeunissant.
- Aide à se débarrasser de l'œdème et des poches sous les yeux.
- Il a un effet régénérant, guérit les plaies et les microfissures.
- Aide à lutter contre l'acné, présente une propriété bactéricide et réduit l'inflammation.
Il n'y a pas de limite d'âge dans l'utilisation du pétrole, il sera utile à la fois pour les filles et les femmes mûres. L'huile résiste à l'acné et normalise les glandes sébacées, nourrit la peau en hydratant et la nourrit.
Le produit peut réduire le nombre de rides mimiques et, avec un usage prolongé, réduire la gravité des rides plus profondes, par exemple sur le front ou les plis nasogéniens.
Les esthéticiennes conseillent de contacter l'huile dans les cas suivants:
- hydrater les peaux très sèches;
- éplucher;
- pour lisser les rides mimiques et profondes, lisser le contour du visage;
- traitement de l'acné, de l'acné;
- pour la clarification des taches de rousseur et de la pigmentation;
- pour le traitement des verrues.
Non moins utile pour le soin de la peau des mains et des ongles, elle soigne les plaies, les bavures, lisse la peau et renforce la plasticité de l'ongle, empêchant ainsi l'apparition de taches diverses et le développement d'ongles cassants. Pour les cils et les sourcils, l'huile sert à protéger leurs effets sur l'environnement et les effets de divers produits chimiques. Les follicules pileux sont renforcés, les poils deviennent lisses et brillants, avec l'application régulière d'un film protecteur se forme. Massage avec le produit de lin peut se débarrasser de la cellulite.
Conditions d'utilisation
À la maison, les produits de soin de la peau peuvent être appliqués comme suit:
- remuez-le dans la crème de tous les jours;
- appliquer des compresses d'huile sur la région péri-orbitale;
- préparer des masques basés sur elle;
- ajouter à la composition des gommages à la maison ou des produits cosmétiques;
- essuyer avec de l'huile la peau du visage;
- faire un massage cosmétique à l'huile de lin.
Recettes de masque de visage
Avant d’appliquer le masque, il est important de préparer la peau à l’avance, de la nettoyer avec un gommage doux, de la vaporiser un peu pour que les pores s’ouvrent. L'huile de lin avant de faire le masque ne peut pas être chauffé, il doit être à température ambiante.
Pour type de peau sèche
Vous aurez besoin de:
- huile de lin - 10 ml;
- crème pas moins de 30% de matières grasses - 15 ml;
- un demi-concombre.
Prenez la moitié du concombre et épluchez-le. Broyer dans un mélangeur à un état pâteux. Dans du plastique ou de la verrerie, mélanger la crème, le beurre et le gruau de concombre.
La composition résultante est appliquée sur le visage et laisse pendant 15 minutes. Après le temps passé, laver à l'eau tiède. Répétez la procédure devrait être deux fois par semaine, et l'apparition du temps froid, en particulier les propriétaires de type de peau sèche, vous devez utiliser un masque plus souvent.
Après un certain temps, vous pouvez voir comment la peau va obtenir une couleur saine, se resserrer et sécher avec le gommage disparaître sans laisser de trace.
Pour les peaux grasses
Vous aurez besoin de:
- huile de lin - 10 ml;
- crème sure - 5 g;
- fromage cottage - 5 g;
- un oeuf
Casser l'œuf et séparer le jaune de la protéine. Protégez le fouet dans un plat en verre ou en plastique et mélangez-le avec les autres composants utilisés.
Appliquez la masse sur le visage sans toucher la région périorbitale et laissez agir 15 minutes. Après nous nous lavons le visage à l'eau tiède et appliquons la crème de tous les jours. Ce masque doit être utilisé deux fois par semaine. Après un certain temps, la brillance diminuera, les glandes sébacées reviendront à la normale et les pores deviendront moins visibles.
La deuxième recette pour ce problème.
Vous aurez besoin de:
- huile de graines de lin - 15 ml;
- farine - 200 g;
- kéfir - 45 ml;
- jus de citron - 10 ml;
- sel - 5 g
Tous les composants sont mélangés dans un bol en verre ou en plastique. Pré-nettoyez la peau du visage et appliquez la composition dessus, en évitant la région péri-orbitale, maintenez pendant 20 minutes. Nous nous lavons le visage à l'eau froide et appliquons les remèdes quotidiens. Vous pouvez utiliser ce masque 1 à 2 fois en 7 jours.
Pour les peaux à problèmes
Vous aurez besoin de:
- huile de lin - 6 gouttes;
- médicament d'origine animale - 15 g;
- graines de persil - 3 g;
- thé vert
Préparez du thé vert. Dans un récipient en plastique ou en verre, utilisez un mortier pour broyer les graines et le bodyagi. Versez le thé dans la poudre jusqu'à ce qu'il devienne une pulpe épaisse. Nous gouttons dans l'huile et mélangeons bien.
La composition est répartie sur la peau du visage, sans affecter la région péri-orbitale, et laisse agir 15 minutes. Rincer à l'eau tiède et laver avec n'importe quel agent anti-acnéique. Le masque a un effet anti-inflammatoire, détruit les bactéries, combat parfaitement l'acné, les vitamines et restaure la peau endommagée par l'inflammation.
Pour lisser la peau
Vous aurez besoin de:
- huile de lin - 7 ml;
- fibres de graines de lin - 30 ml;
- yaourt naturel sans additifs - 45 ml.
Tous les ingrédients sont combinés dans un bol en verre ou en plastique et bien mélanger. Donnez à la composition à infuser pendant 60 minutes.
Préparez la peau du visage, du cou et du décolleté. Nous distribuons la composition et laissons-la pendant une demi-heure.
Nous lavons à l'eau tiède et lubrifions la peau avec un hydratant quotidien.
Au miel
Vous aurez besoin de:
- farine de lin - 45 g;
- huile de lin - 15 ml;
- miel - 15 ml;
- un oeuf
Dans un pot en verre ou en plastique, mélanger tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'un gruau lisse qui ne goutte pas à l'application.
Après avoir eu recours à un nettoyant quotidien, nous préparons la peau en éliminant les particules de poussière, le sébum et le maquillage. Appliquez la masse pâteuse obtenue uniformément sur le visage, en laissant la zone autour des yeux non comblée, en la maintenant pendant environ une demi-heure. Au fil du temps, retirez le mélange avec de l'eau courante chaude et appliquez la crème hydratante habituelle.
Pour restaurer l'élasticité de la peau
Nous prenons 15 grammes d’huile de lin et d’argile bleue, que l’on peut acheter à la pharmacie. Mélanger les composants dans un bol en verre ou en plastique, en ajoutant progressivement de l'eau tiède, jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Nous nettoyons le visage et avec une brosse, nous répartissons la masse formée sur le visage, sans affecter la région péri-orbitale. Nous maintenons un quart d'heure et lavons notre visage avec de l'eau courante froide, appliquons une crème hydratante quotidienne.
L’huile de lin est parfaitement combinée avec de l’argile cosmétique. Par conséquent, en fonction de l’effet souhaité, vous pouvez utiliser toute autre argile comme masque.
Vitamine
Ce masque est appelé vitamine car il contient de l'ortie, riche en vitamines, acides végétaux et oligo-éléments.
Les orties fraîches doivent d'abord être aspergées d'eau bouillante pour neutraliser son effet de combustion et coupées en petits morceaux ou écrasées au mélangeur. Nous prenons 30 g d'herbe et y versons 15 g d'huile que nous remuons doucement.
Nous distribuons le mélange fini sur la peau du visage préalablement nettoyée et le conservons pendant un quart d'heure. Après juste laver le masque avec une serviette humide. Vitaminiser la peau peut être 1-2 fois en 7 jours.
Anti rides
Il faudra:
- huile de graines de lin - 5 ml;
- miel - 5 g;
- argile blanche - 30 g;
- lait - 30 ml.
Mélanger le beurre et le lait, préchauffer la composition dans un bain-marie à une température de 35-40 degrés. Lait chaud mélangé à de l'argile, bien mélanger pour obtenir une masse homogène. Nous distribuons le masque chaud sur la peau du visage préalablement nettoyée et le laissons pendant une demi-heure. Laver à l'eau courante chaude. Appliquez le masque 2 fois en 7 jours.
Déjà au bout de 3 semaines, vous pouvez constater les résultats: les plis nasogéniens sont lissés, les pattes d'oie autour des yeux disparaissent presque. Et après deux mois, le contour du visage et les joues affaissées se resserrent.
Masque de levage tenseur
Pour que la peau conserve son élasticité, elle a besoin de collagène. La source externe de cette substance peut devenir de la gélatine, à partir de laquelle produisent un grand nombre de masques différents.
Cinq grammes de gélatine versez 40 ml d’eau (si la peau est sèche, versez la gélatine avec du lait ou de l’eau et, si elle est grasse, avec du jus et une décoction à base de plantes). Ajoutez à la base 5 ml d'huile, 5 ml de jus d'aloès et 5 gouttes de rétinol et de tocophérol. Tout cela est bien mélangé et donne une houle, en insistant sur environ une demi-heure. Ensuite, dans un bain-marie, nous chauffons le masque à 40 degrés et le distribuons sur la peau du visage préalablement nettoyée. Au bout d'une demi-heure, lavez le masque et appliquez l'outil quotidien. Taux de redoublement 1 à 2 fois par semaine.
Compresse pour les paupières
Pour cette procédure de soins, vous devez prendre de l’huile de lin, un récipient en verre ou en plastique et une paire de tampons de coton.
Verser le produit dans le récipient. Pré-nettoyez la peau, démaquillez avec de l'eau micellaire. Nous avons mouillé les deux disques et en avons éliminé l'excès. Nous plaçons les disques sur les yeux, maintenons la compresse pendant 20 minutes.
Si vous utilisez régulièrement cet outil, les gonflements et les cercles sous les yeux disparaîtront dans un proche avenir, les rides mimiques disparaîtront.
La deuxième option - une compresse avec fibre.
On met au feu 200 ml d'eau et on fait bouillir. Après avoir versé les graines de lin, écrasées dans un moulin à café, 15 g, puis on fait bouillir à feu doux pendant une demi-heure, en remuant constamment. Bouillon prêt à refroidir et passer à travers un tamis.
Nous prenons quelques petites serviettes de gaze et les plions en quatre couches. Nous humidifions les serviettes dans le bouillon fini et en pressons un peu pour éliminer l'excès de liquide. Mettez les serviettes sur les yeux et maintenez pendant 30 minutes, laver à l'eau tiède.
Gommage de la peau
Vous aurez besoin de:
- huile de lin - 5 ml;
- gruau de haute qualité - 15 g;
- miel - 15 g;
- eau propre
Si le miel est déjà épaissi, nous prenons les 2/3 du volume utilisé et le diluons dans de l'eau tiède. Hachez les flocons d'avoine avec un mixeur et remplissez-les avec un peu d'eau, puis laissez gonfler l'herbe pendant un certain temps. Nous prenons des flocons et pressons légèrement pour éliminer l'excès de liquide. Et enfin, mélanger l’eau avec du miel et des flocons dans un bol en verre ou en plastique, bien mélanger.
Nettoyez le visage à l'avance. En vous déplaçant avec les paumes des mains dans un cercle, appliquez un gommage sur le visage et le cou, sans affecter la région périorbitale. Nous faisons un petit massage, en observant les lignes de massage: partant du centre du visage et du cou, puis allant à l’arrière de la tête. Il est conseillé d'utiliser un gommage une fois tous les sept jours.
Le gommage de ces composants est capable de séparer soigneusement l'épiderme de peau morte. Le miel et l'huile de lin le nourrissent également, le rendent doux et agréable au toucher. L'utilisation régulière de cet outil resserre les pores et la peau, lui conférant une apparence et une couleur saines.
Lotion Peeling
Tout d'abord, préparez deux mélanges séparés.
- Mélanger 15 ml d’huile de lin, 3 jaunes d’œufs séparés et 200 ml de crème.
- Prenez un zeste de citron et broyez-le sur une râpe fine, versez 200 ml d'eau chaude dessus et laissez agir pendant 120 minutes. Après le passé, décantez la teinture et ajoutez-y 15 ml de miel et de jus de citron.
Une fois que les deux mélanges sont prêts, ils doivent être mélangés. Versez 150 ml d'alcool de camphre dans la préforme et diluez avec de l'eau pour obtenir 500 ml de lotion. L'outil peut être conservé au réfrigérateur pendant 8 à 9 jours. Il est recommandé de l'appliquer deux fois par jour, matin et soir, en laissant agir 20 minutes, et de le rincer à l'eau courante légèrement froide.
Opinion d'utilisateur
Les femmes de tous les âges constatent un résultat positif notable avant et après l’utilisation de l’huile de lin. De nombreuses critiques positives suggèrent que les avantages de l'outil sont indiscutables.
On croyait souvent que les masques à huile ne devaient pas être appliqués avec des huiles. Mais l'un des utilisateurs a partagé ses modifications. Après l'application régulière d'un masque pour les peaux grasses, la quantité d'acné a diminué, les pores dilatés se sont rétrécis et les cicatrices du vieil acné ont guéri.
L'efficacité de l'utilisation combinée de l'huile de lin a également été notée par le beau sexe, en particulier à l'âge adulte. L'huile de friction sur la peau des gélules a un effet rajeunissant frappant.
L'utilisation d'une compresse imitant les rides a montré qu'en quelques mois à peine, vous pouvez vous débarrasser efficacement des «pattes d'oie» aux coins des yeux.
Cependant, il est important de garder à l'esprit que la peau autour des yeux est très fine et sensible, de sorte que toutes les compresses peuvent être effectuées uniquement sans ajouter de composants supplémentaires.
Conseils utiles
Avant de commencer à utiliser l'huile de lin, Il est nécessaire d’exclure les contre-indications à usage externe:
- intolérance à la substance et réaction allergique à celle-ci;
- dommages à la peau de nature mécanique ou chimique;
- l'herpès sur le visage;
- Toute maladie de la peau nécessite une consultation préalable avec un dermatologue.
Avec un effet complexe sur le corps et l'ingestion d'huile à l'intérieur, il convient également de considérer que dans certaines conditions, il doit être utilisé avec prudence et uniquement après avoir consulté un spécialiste:
- le cancer;
- pendant la ménopause;
- pendant la grossesse;
- avec une mauvaise coagulation du sang;
- en présence de calculs dans la vésicule biliaire.
Cet outil est le plus souvent totalement inoffensif pour les femmes enceintes sans aucune restriction. En outre, il aide à compenser le manque de vitamines et de nutriments, améliore l'élasticité de la peau et lutte contre la formation de vergetures et de cellulite.
Test d'allergie
Avant d'appliquer un masque, vous devez vérifier toute intolérance pour des raisons de sécurité. Nous prenons de l'huile et la frottons sur la peau du poignet, puis nous l'observons pendant une demi-heure. Si des symptômes tels que démangeaisons sur la paume des mains, rougeur des yeux, larmoiement, gonflement des paupières, écoulement nasal, appliquer cette huile ne sont pas souhaitables.
L'allergie au lin est peu fréquente, mais il vaut mieux l'avertir à l'avance, sinon les conséquences seront plus graves.
Application sous forme pure
La texture de l'huile est assez dense. Toutefois, il n'est pas interdit de l'étaler dans la nuit au lieu de la crème de nuit sur le visage. Dans ce cas, l'huile non raffinée doit être choisie. Si, après une longue recherche d’huile sur le visage, un effet positif est observé, il peut être utilisé en toute sécurité sans affecter la peau fine et sensible du contour des yeux, ce qui peut provoquer des poches.
Il est préférable d'acheter de l'huile dans une pharmacie, en prêtant attention à la durée de conservation du produit. S'il est fabriqué il y a plus de trois mois, vous ne devriez pas l'acheter. Inutile de prendre trop d’huile, plus vite elle sera utilisée, dans environ un mois, mieux ce sera.
Conservez l'huile de graines de lin dans des bouteilles foncées. Les récipients transparents ne la protégeront pas des effets nocifs des rayons ultraviolets. Le produit d'origine naturelle est stocké dans des pots et des bouteilles en verre vert ou brun.
Dans ce cas également, la température ambiante ne convient pas. Les bouteilles doivent donc être placées au réfrigérateur. S'il y a une opportunité, il est préférable de boucher la vaisselle avec un couvercle en liège, cela permettra au produit de respirer, mais empêchera la pénétration de la microflore pathogène.
Sur les propriétés et l'application de l'huile de lin, voir la vidéo suivante.