Feuilles de citronnelle: propriétés, règles de récolte et d'utilisation
Les feuilles de citronnelle sont largement utilisées en médecine officielle et traditionnelle.Ils ont un agréable parfum d’agrumes et contiennent des vitamines et des oligo-éléments bénéfiques pour le corps. Malgré les avantages, cette plante peut être nocive pour la santé. Par conséquent, avant de les utiliser, vous devez vous familiariser avec toutes les contre-indications.
Temps de collecte de citronnelle
Le chinois à la citronnelle appartient à la famille de la citronnelle et se traduit littéralement en chinois par «baie de cinq goûts». La plante est très haute et peut dans certains cas dépasser 12 mètres de hauteur. Il a une tige ridée et ramifiée, sur laquelle se trouvent plusieurs lentilles. En fonction de l'âge, la tige peut être présentée en couleur jaune ou brune. Sur la citronnelle poussent des feuilles vertes de forme elliptique, dirigées vers le haut.
Les pétioles ont une nuance rose rougeâtre et atteignent 2,5 cm de long. Pendant la floraison, la plante est décorée de fleurs blanches au parfum agréable.
La fin de la floraison conduit à la formation de fleurs polyvalentes en place, qui comprennent environ 23 fruits de couleur rouge de forme sphérique. Ils ont un goût spécifique, un arrière-goût acide ou amer différent. Dans certains cas, les fruits ont un goût amer. La citronnelle pousse dans les régions montagneuses. On le trouve dans les forêts mixtes près des rivières et des ruisseaux.
De manière artificielle, la plante est cultivée dans des parcelles de jardin, ce qui facilite le processus de collecte des feuilles. Ils commencent à se rassembler au début de septembre, car ils atteignent maintenant leur pleine maturité. Les feuilles sont récoltées avec un couteau tranchant, et la récolte est pliée dans des récipients émaillés. En plus des feuilles, les glands de l'écorce et des fruits sont coupés dans des lianes, qui ont également des propriétés cicatrisantes.
Il est important de ne pas endommager la plante, sinon la citronnelle ne produira plus de fruits.
Les avantages
Le principal avantage des feuilles de citronnelle est la teneur en composés organiques qu'elles contiennent, appelées lignanes. En raison de leur activité biologique, toutes les cellules du corps humain deviennent résistantes aux effets néfastes des radicaux libres, ce qui leur permet de préserver la jeunesse des tissus pendant une longue période. La citronnelle chinoise est connue pour sa teneur en acide malique, citrique et tartrique, ce qui vous permet de nettoyer le corps des substances toxiques et de renforcer le système immunitaire.
De plus, ces acides contribuent à la dilatation des parois des vaisseaux sanguins et à la tonification du muscle cardiaque. Les fruits de la plante contiennent les vitamines C et E, nécessaires à la formation du collagène et à la protection des cellules contre les dommages oxydatifs. Cette combinaison vous permet d’accélérer la cicatrisation des plaies et de restaurer les os et les cartilages endommagés.
En raison de la présence d'oligo-éléments dans toutes les parties de la plante, telles que le zinc, le fer, le cuivre, le phosphore, le potassium et le soufre, leur utilisation nous permet d'améliorer l'activité du cerveau. Influençant les nerfs, ces oligo-éléments stimulent le système cardiovasculaire et stimulent la respiration. Les graines de citronnelle ont également des propriétés utiles. Ils contiennent des huiles grasses, des anthocyanes, ainsi que des tanins et des substances résineuses qui aident à combattre certaines maladies des systèmes respiratoire et du tube digestif.
En outre, leur utilisation peut guérir le foie et les reins. Cette liane vivace est capable de normaliser les hormones et de restaurer un travail stable dans les glandes à sécrétion des ovaires, des glandes surrénales et de la thyroïde. Pour cette raison, les femmes l'utilisent souvent pour réduire les symptômes désagréables de la période prémenstruelle, ainsi que les effets de la ménopause.
Contre-indications
La citronnelle chinoise a de nombreuses contre-indications, vous devriez donc consulter votre médecin avant de l'utiliser. En effet, la plante étant un puissant stimulant naturel, elle peut donc provoquer une hyperstimulation nerveuse et cardiovasculaire.L'utilisation de cette plante est strictement contre-indiquée pour les personnes souffrant de maladies infectieuses graves, de maladies prolongées du foie, d'épilepsie et d'un ulcère de l'estomac. Ne pas recourir à un traitement avec la citronnelle femmes enceintes et allaitantes. Pour prévenir la formation de réactions allergiques, de maux de tête et de troubles du sommeil, des parties de cette vigne vivace sont contre-indiquées pour les enfants de moins de 14 ans.
Les effets indésirables pouvant survenir lors de la consommation de feuilles de citronnelle sont les suivants:
- faiblesse générale;
- l'allergie;
- palpitations cardiaques;
- augmentation soudaine de la pression;
- maux de tête;
- difficulté à dormir
C'est important! Vous pouvez utiliser uniquement les parties mûres de la vigne, car la teinture de fruits non mûrs et de feuilles peut augmenter les effets secondaires.
Comment récolter?
La récolte des feuilles de citronnelle comprend deux étapes principales.
- La fermentation permet de préserver pleinement l'arôme du thé. Ce processus implique le prélavage et le séchage des feuilles, après quoi elles doivent être fanées. Ainsi, il est possible d'obtenir des matières premières prêtes pour une fermentation ultérieure. Toutes les feuilles sont pilées dans les paumes et roulées dans un tube pour détruire la structure et libérer de l'humidité et de l'éther. Les tubes obtenus doivent être pliés dans un bol en verre ou en émail et commencer à pétrir avant d’extraire le jus. Après cela, recouvrez la vaisselle d'un linge et placez-la dans une pièce chaude et sèche pendant 8 à 12 heures. Après le temps, les feuilles vont commencer à émettre une saveur de citron forte, ce qui indique la fin du processus de fermentation.
- Le séchage signifie un long stockage des matières premières. Il s’agit d’une division de feuilles torsadées en plusieurs parties d’une épaisseur de 0,5 cm, qui sont ensuite disposées sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier d'aluminium et séchées à l'étuve à +100 degrés pendant 80 à 90 minutes, en remuant à l'occasion. Après un certain temps, la température dans le four diminue à +50 degrés. Dès que la matière première commence à se casser, elle est sortie, refroidie et versée dans un sac en lin pour séchage ultérieur. Le séchage doit avoir lieu à l'extérieur pendant plusieurs jours. Il est préférable de placer l’infusion résultante dans un récipient hermétique en céramique ou en verre foncé.
Les feuilles de citronnelle peuvent être congelées pour l'hiver. Pour congeler, vous devez utiliser des feuilles préalablement lavées et séchées. Après cela, ils doivent verser sur un plateau et mettre au congélateur. Après une journée, les matières premières peuvent être versées dans un récipient en plastique ou un sac en plastique, puis renvoyées au congélateur.
Comment utiliser?
En médecine traditionnelle, la citronnelle est utilisée pour traiter diverses maladies. Il est conseillé de prendre un verre de guérison le matin, car il peut perturber le sommeil. Après avoir bu un verre au petit-déjeuner, vous pourrez vous ressourcer et gagner en efficacité. L'infusion de feuilles de citronnelle est très facile en suivant ces étapes:
- vous devez prendre une théière et y verser 50 g de feuilles de thé;
- vous devez ensuite remplir le contenu avec de l'eau bouillante, fermer le récipient avec un couvercle et laisser infuser 25 minutes;
- Le thé obtenu est consommé sous une forme refroidie ne dépassant pas 200 ml à la fois.
C'est important! Pour améliorer l'appétit et accélérer le métabolisme, il est recommandé de mélanger les feuilles de thé avec du thé vert. Et pour se débarrasser des maladies respiratoires, il est d'usage d'ajouter de la cannelle, du citron et du miel aux feuilles.
Avec l’aide de gingembre frais et de citronnelle, les maladies respiratoires virales et bactériennes peuvent être guéries. Pour faire une boisson, vous devez prendre un litre de pot et y mettre 10 feuilles et 1 cuillère à soupe de gingembre râpé. Verser le contenu de 350 ml d'eau chaude, faites bouillir la boisson pendant 20 minutes. Après cela, le bouillon est refroidi, filtré et nettoyé pour être conservé au réfrigérateur. Buvez la boisson dont vous avez besoin trois fois par jour, à raison de 50 ml pour une fois.
L'utilisation de cette plante vous permet d'éliminer le cholestérol nocif du corps, qui obstrue les veines et les artères.En outre, il peut être utilisé pour augmenter le niveau de triglycérides, contribuant à l'amélioration de l'activité cardiaque. Buvez des feuilles de citronnelle est recommandé d'utiliser à titre préventif. Ainsi, vous pouvez renforcer l’immunité d’une personne et la rendre plus résistante aux effets néfastes des virus et des bactéries. Commencez à boire devrait être progressivement, en commençant par quelques gorgées. Cela est nécessaire pour détecter rapidement une réaction allergique. Si après deux jours une personne ne remarque aucun changement négatif, vous pouvez augmenter la consommation de décoction à 300 ml par jour.
Il est possible de guérir à l'aide de feuilles de citronnelle pendant un mois, après quoi vous devez faire une pause. Buvez un verre de préférence après un repas. Vous pouvez remarquer les avantages du thé une demi-heure après son utilisation. Selon les commentaires des consommateurs, la performance et l'activité cérébrale augmentent après la consommation pendant plusieurs heures.
Pour apprendre à faire du thé à partir des feuilles de citronnelle, regardez la vidéo suivante.