Semoule de maïs: propriétés et technologie de cuisson
Le marché alimentaire moderne offre à l'acheteur une variété de choix de céréales, ce qui vous permet de choisir la meilleure option pour tous les goûts.Ainsi, l'énorme popularité de la semoule de maïs, à partir de laquelle vous pouvez cuisiner des plats délicieux et sains.
Composition et propriétés utiles
La farine de maïs est connue de l'humanité depuis l'Antiquité et s'est donc répandue dans le monde entier. À l'époque post-soviétique, ce produit était utilisé pour la cuisson des céréales dans tous les jardins d'enfants. La semoule est une mouture grossière, elle ne bouillonne donc pas doucement pendant la cuisson et conserve bien sa forme.
La semoule de maïs est un gruau qui correspond par grade à un produit de semoule. C'est la similitude externe qui détermine le nom de la semoule de maïs, mais la composition, le goût et le mode de préparation du croup diffèrent considérablement.
La semoule est riche en fibres, capable de combler le manque de protéines, de glucides et de certains oligo-éléments dans le corps. 100 grammes de ce produit contient:
- plus de 300 kcal.;
- 10,2 g de protéines;
- 70,5 glucides;
- 3,5 grammes de fibres.
Sous forme finie, le croup perd des calories et a 96 kcal. pour 100 g (en moyenne).
Les grains de maïs sont capables de conserver toutes leurs propriétés après le traitement thermique. Il peut non seulement cuisiner, mais aussi faire frire. Avec toute méthode de cuisson, la bouillie est complètement absorbée par le corps, a un effet positif sur l'activité intestinale. Il normalise le système nerveux et accélère également l'activité cérébrale. Les produits à base de maïs vous permettent de maintenir votre vitalité après des entraînements épuisants et des charges lourdes. En outre, il aide à arrêter le processus de vieillissement, ainsi qu’un effet bénéfique sur l’état général de la peau et des cheveux.
La consommation régulière de bouillie contribue à accélérer le métabolisme, ce qui permet d'améliorer le bien-être général et d'améliorer les performances. La semoule de maïs peut être ajoutée en toute sécurité au régime alimentaire des enfants, des femmes enceintes et des personnes âgées.
La bouillie de maïs aide à perdre du poids, car même une petite partie est capable de saturer une personne toute la journée. Ce croup aide à éliminer les substances toxiques et l'excès de cholestérol du corps.
Mais un effet similaire ne peut être obtenu que si vous n’ajoutez pas de sel et de beurre au plat.
Contre-indications
Malgré la masse de qualités positives et la polyvalence, la semoule peut nuire. Son utilisation est contre-indiquée pour les personnes souffrant d'intolérance et de dystrophie individuelles. Cela est dû au fait qu'il contient des enzymes qui peuvent brûler les graisses et que, faute de poids, cela peut avoir des conséquences désastreuses.
Ce produit ne convient pas aux personnes souffrant d'un manque d'appétit, car même une petite portion de porridge peut satisfaire la faim pendant longtemps.
Vous ne pouvez pas manger de la semoule avec une gastrite et des ulcères, ainsi que des problèmes de transit intestinal. Les personnes à risque de coagulation sanguine sont à risque.
Pour les femmes qui sont bien tolérées pendant la grossesse et qui ne souffrent pas de surcharge pondérale ni de toxicose, la semoule n’apportera aucun préjudice. Sinon, il est nécessaire d'abandonner ce produit au profit d'un produit plus léger et moins calorique.
Le gruau de maïs ne convient pas aux diabétiques. Dans sa composition, le glucose, qui lors du traitement thermique n'augmente que ses performances.
Recettes de cuisine
Cette céréale est préparée d'une manière ou d'une autre, selon le type de maïs utilisé pour sa préparation. Cela dépend beaucoup du degré de mouture, car la semoule peut avoir une taille de 0,7 mm. jusqu'à 1,2 mm.
Pour cuire la bouillie de semoule sur l'eau, cela prend environ 20 minutes, mais avec du lait, le plat est cuit pendant plus d'une demi-heure. Vous pouvez utiliser la mijoteuse pour faciliter la cuisson.En règle générale, la bouillie de semoule est préparée pour les enfants car elle est bien digérée et a un goût agréable. Et si vous ajoutez des fruits ou du sirop, vous pouvez obtenir un plat à dessert.
Bouillie de petit déjeuner
Pour ce plat, vous devrez préparer une petite casserole et y verser 210 ml. ajouter 2 cuillères à café de sucre, puis porter le liquide à ébullition.Après cela, vous devez verser lentement 3,5 cuillères à soupe de céréales dans la casserole. Cuire le porridge nécessite au moins 20 minutes, en remuant constamment le mélange. Après 15 minutes de cuisson, réduire le feu, ajouter le beurre dans la casserole et, après une minute, verser 150 ml. du lait Au bout de 5 minutes, la semoule peut être retirée du four.
Manka à la mijoteuse
Pour cuisiner ce plat, vous devez prendre:
- 4 cuillères à soupe de semoule;
- 250 ml. de l'eau;
- 250 ml de lait;
- 3 cuillères à soupe de sucre;
- 15 g d'huile;
- une pincée de sel.
Il est nécessaire de verser le lait et l'eau dans le récipient, de verser les céréales, le sel et le sucre, puis de bien mélanger le tout. Suivant sur le multicuiseur, vous devez sélectionner le mode "bouillie", régler l’heure - 19-21 minutes. Passé ce délai, la bouillie doit être remplie de beurre.
Ce plat peut être cuit exclusivement au lait. Et pour obtenir un meilleur goût, vous devez ajouter des baies, des noix ou du sirop.
Mannik
Pour faire une semoule, il vous faut:
- 200 g de semoule;
- 200 g de sucre;
- 60 g de beurre;
- 200 ml. le lait;
- 3 oeufs;
- une demi-cuillère à café de soda.
Vous devez d’abord faire fondre le beurre, puis mélanger le sucre et les œufs. Après avoir bien mélangé le mélange, vous devez remplir la semoule en remuant constamment la bouillie pour éviter la formation de grumeaux.
Du lait et de la soude sont ajoutés au mélange. Pour améliorer le goût, vous pouvez ajouter des baies ou des noix au gâteau. Après cela, vous devez verser le mélange dans le moule et le mettre dans un four préchauffé. Cuire la manne nécessaire 40-50 minutes à une température de 190.
Cocotte de semoule
Cette recette implique l'utilisation de bouillie de maïs prête à l'emploi, dans laquelle vous devez ajouter 2 œufs battus et 100 g de sucre. Après la bouillie doit mettre 2 cuillères à soupe de beurre, une pincée de sel et 10 g de sucre vanillé. La pâte obtenue est coulée dans une forme graissée, puis envoyée dans un four préchauffé pendant 10-15 minutes.
Les avis
La semoule de maïs n'a que des critiques positives, car c'est elle qui est le plus souvent utilisée pour préparer des céréales pour le petit-déjeuner. Beaucoup de gens achètent dans les magasins des mélanges prêts à l'emploi, qui incluent toutes sortes d'additifs qui améliorent le goût du produit. Le seul inconvénient des céréales (selon les utilisateurs) est un temps de cuisson long. Aucune autre lacune n'a été notée.
Vous en apprendrez plus sur la fabrication de leurres de maïs dans la vidéo suivante.