Comment faire cuire le maïs dans une casserole?
Le maïs est une plante herbacée annuelle appartenant à la famille des céréales. Il pousse sur l'épi.
Malgré le fait que la patrie du maïs se situe au Mexique (où la plante a été élevée il y a environ 12 000 ans), ce produit est populaire dans notre pays. Le plus souvent, le maïs est consommé en conserve et bouilli.
Le maïs bouilli peut être acheté sur le marché en saison ou cuit à la maison. Ce plat est une collation préférée de beaucoup de nos compatriotes.
Cependant, peu de gens connaissent les secrets du choix et de la fabrication d'épis à la maison. Si ce sujet vous intéresse, continuez à lire notre documentation.
Sélection Cob
Comme vous le savez, le plat fini dépend du matériau source et du produit original. Ainsi, la qualité et le goût du produit cuit dépendront du choix des épis crus.
Pour que le maïs bouilli cuit réponde à vos attentes et se révèle délicieux, vous devez d’abord choisir les épis de plante qui conviennent. Pour ce faire, rappelez-vous quelques règles simples.
- Tout d'abord, plusieurs feuilles vertes doivent entourer le fruit. (On les appelle aussi feuilles amniotiques). Ne pas acheter l'épi, où il n'y a pas de feuilles. Quand ils sont enlevés, le grain du fruit se dessèche et la poussière et la saleté tombent sur le fruit. Un tel produit est dangereux à manger (surtout s’il a été stocké dans de mauvaises conditions), car il n’est pas toujours possible de laver les endroits difficiles à atteindre entre les grains.
- Deuxièmement, l'âge du maïs est un facteur important. Il vaut mieux acheter de jeunes fruits. Vérifiez cette fonctionnalité est très facile. Pour ce faire, écartez les feuilles du fruit et essayez d’appuyer sur le grain de maïs. Si du jus commence à les éclabousser et que les grains eux-mêmes sont élastiques et élastiques au toucher, alors ce maïs est jeune et vous pouvez l'acheter. Si, à l'examen, vous constatez que les grains ont une structure dense ou solide et une consistance féculente, il est préférable de refuser d'acheter de tels fruits. Le vieux maïs bouilli ne sera pas savoureux, ce sera un produit sec.
- Doit être du maïs frais et en bonne santé. Cela signifie qu'il ne devrait y avoir aucun point ou noircissement sur le fruit. Si vous remarquez que, dans certains endroits, le maïs a commencé à se détériorer, vous ne devriez pas acheter un tel produit. Le manger peut être dangereux pour la santé. Rechercher des fruits sains mieux.
- Les grains de maïs doivent être uniformes et de couleur uniforme. La palette peut varier du jaune clair à l'orange. Tout dépend de la variété et de l'âge. Il est important que l'épi du haut et celui du bas aient la même couleur. S'il existe des différences frappantes visibles à l'œil nu, il est préférable de ne pas acheter un tel produit.
Un autre conseil important - lorsque vous achetez du maïs, faites attention à sa taille. Cela vous aidera à éviter des problèmes inutiles lors de la cuisson.
Si vous n'avez pas de grandes casseroles sur votre ferme, achetez un petit maïs miniature. Ensuite, il ne sera pas nécessaire de couper les fruits pour les insérer dans le récipient de cuisson.
Temps de cuisson
On pense que le maïs peut être cuit à l'aide de presque tous les appareils de cuisine: micro-ondes, four, cuiseur vapeur et autres appareils de cuisine. En fonction de l'unité sélectionnée dépendra du temps de cuisson du fruit.
Cependant, la méthode de cuisson traditionnelle est considérée comme une casserole ordinaire.
En général, le temps dépend du maïs sélectionné. Tout d'abord, de par sa variété, sa taille et son âge. Ainsi, les épis jeunes ou laitiers de mini-maïs (fruits de petite taille) seront préparés le plus rapidement. Ils seront prêts à manger dans 7 ou 10 minutes. Le maïs un peu plus âgé cuit correctement pendant environ 20 à 30 minutes. Ces fruits auront le goût le plus intense, et ce sont eux que presque tous les consommateurs recommandent d'acheter.
Vieux maïs - surtout si vous avez une variété de fourrage, vous devez faire cuire longtemps. Ce processus peut prendre 2 heures de votre temps.
Vous pouvez vérifier l'état de préparation avec un cure-dent ordinaire.Si vous parvenez à percer facilement le grain de maïs avec un cure-dent, cela signifie qu'il est prêt à être consommé et que vous pouvez arrêter de le cuire.
C'est important! De nombreuses femmes au foyer conseillent de ne pas sortir le maïs du pot juste après sa cuisson. Vous devez simplement éteindre le feu et laisser le maïs reposer pendant une demi-heure dans l'eau dans laquelle il a été bouilli.
Grâce à cela, les fruits auront une grande jutosité et une saturation. De plus, pendant ce temps, il refroidira légèrement.
Recettes de cuisine
Pendant la saison des vacances, le maïs bouilli peut être acheté sur le marché et en été, ce plat (chaud) se vend sur les plages et les quais. Mais vous pouvez faire cuire le maïs et la maison délicieuse. Le maïs cuit dans une casserole avec de l’eau décorera votre table et apportera de la joie à toute la famille.
La recette traditionnelle pour la cuisson du maïs.
- La première étape consiste à laver soigneusement les épis achetés, et les fruits doivent être nettoyés de feuilles et de fibres étrangères. Cependant, ne vous précipitez pas pour les jeter.
- Le fond de la casserole va à un autre récipient dans lequel vous allez faire cuire les épis, vous devez les couvrir avec des feuilles. Les feuilles donneront au plat une saveur supplémentaire.
- Et si vous avez beaucoup de fruits et que vous envisagez de les empiler dans un conteneur à plusieurs couches, vous devez alors déplacer chacune d’elles avec ces feuilles.
C'est important! Choisissez une casserole doit être d'une taille telle que l'épi y soit complètement placé. S'il n'y a pas une telle possibilité, l'épi peut être coupé ou cassé en morceaux.
- Après avoir déposé les feuilles et les fruits, vous devez remplir la casserole d’eau froide, mais purifiée ou filtrée. Nous faisons bouillir de l'eau rapidement - à la puissance maximale et au plus grand feu. Mais rappelez-vous que dès que l'eau bout, le feu doit être réduit.
- Cuire ensuite jusqu'à cuisson complète (pour plus d'informations sur le temps de cuisson et les moyens de vérifier l'état de préparation, voir le paragraphe précédent).
C'est important! Le sel ne doit pas être ajouté à l'eau pendant la cuisson. Cela peut donner du maïs sec.
Par tradition, avec le sel devrait être servi un plat préparé. Bon appétit.
Sur la façon de choisir et de faire cuire le maïs dans la poêle, voir la vidéo.