Comment faire la bouillie de semoule de maïs?
La bouillie de maïs est considérée comme l'un des plats les plus utiles, car elle contient une énorme quantité de vitamines et a une haute valeur nutritionnelle. Il peut être utilisé aussi bien par les adultes que par les plus jeunes. De nombreux consommateurs d'aliments sains essaient de préparer du porridge pour chaque petit-déjeuner. Dans cet article, nous décrirons comment cuire correctement ces céréales et vous présenterons de nombreuses recettes de cuisine, y compris les recettes abkhazes et italiennes.
Caractéristiques spéciales
Bouillie de maïs - une tendance de la mode parmi les fans de la bonne nutrition. Il contient une énorme quantité de vitamines - tout le groupe B, vitamines A, E, PP. La composition contient également du bêta-carotène, du soufre, du potassium, du molybdène, de l'étain, du nickel, de la biotine.
En raison de la présence de tels composants, la bouillie nettoie parfaitement le corps, en éliminant les scories et les toxines, aide à ajuster la digestion et assure la satiété pendant longtemps. Il est recommandé pour les aliments pour bébés, en particulier ceux dont le système immunitaire est affaibli. La bouillie de maïs aidera les femmes à retrouver la santé, la brillance et la force des ongles.
Cependant, s’engager dans ce produit n’en vaut pas la peine, car une utilisation excessive engendre une lourdeur à l’estomac, des flatulences et de la diarrhée.
Conseils de cuisine
Le plat de semoule de maïs est populaire dans le monde entier. Dans chaque pays, il a son propre nom: hominy, marchandise, polenta, puliska et bien d’autres. La recette de préparation peut être à la fois simple sur l'eau et difficile avec divers additifs.
Cependant, quelle que soit la recette, il est recommandé de respecter certaines règles qui donneront un goût inoubliable aux aliments:
- immédiatement avant de cuire le gruau, rincez-le plusieurs fois à l'eau froide;
- Il est recommandé d'utiliser une casserole à fond épais et de mélanger périodiquement la masse afin qu'elle ne brûle pas;
- si la recette ne spécifie pas de proportions, vous devez suivre la norme 1: 3;
- la bouillie sera beaucoup plus savoureuse si vous ajoutez une cuillerée de beurre et laissez-la infuser pendant une heure, enveloppée dans une serviette.
Recettes
Il existe un grand nombre de recettes pour cuisiner des repas à partir de farine de maïs. Vous pouvez le rendre doux ou acide, ajouter une variété d'ingrédients. Avec l'aide des composants disponibles, vous pouvez préparer non seulement un copieux petit-déjeuner, mais également un bon dîner.
Sur l'eau
Cette recette est la plus simple et la plus utile. Il peut être servi à la fois indépendamment et avec l'ajout de morceaux de fruits, de noix ou de miel.
Composants:
- 1 tasse de semoule de maïs;
- 2,5 verres d'eau;
- beurre et sel au goût.
Il faut faire bouillir de l'eau et du sel, puis ajouter du gruau dans la casserole et, après l'ébullition, réduire le feu et laisser cuire le porridge. Au bout d'une demi-heure, le mélange doit être remué périodiquement, vous pourrez alors retirer la bouillie du feu.
Le miel doit être ajouté au mélange légèrement refroidi afin qu'il ne perde pas ses propriétés bénéfiques.
Au miel et à la citrouille
Cette recette fera appel à la dent sucrée, car il y a des ingrédients très savoureux.
Composants:
- 1 tasse de semoule de maïs;
- 250 grammes de citrouille;
- 3 verres d'eau;
- 1,5 tasse de lait;
- 100 grammes de noix;
- 4 cuillères à café de miel;
- sel au goût.
Tout d’abord, vous devez nettoyer la citrouille et séparer les graines, puis couper la pulpe en petits morceaux. Ensuite, le légume doit être légèrement éteint dans une casserole au fond épais, ajouter un peu de liquide et recouvert d’un couvercle. Dès que la citrouille ramollit, retirez la casserole du feu et pétrissez la pulpe avec une fourchette.
Pendant que la garniture refroidit, vous devez avoir le temps de cuire le porridge: l’eau bouillante est salée et les céréales sont versées à l’intérieur. Une fois l’eau bouillie, vous devez réduire le feu, verser le lait et ajouter le mélange de citrouille. La bouillie est recouverte d'un couvercle et languit à feu doux pendant 15 minutes. Juste trois minutes avant la préparation, ajoutez les noix hachées à la masse et mélangez bien le tout.
Juste avant de servir, vous pouvez ajouter un peu de miel ou de lait concentré sur la table.
Porridge aux champignons et sauce à la crème
Les amateurs de velouté aux champignons apprécieront cette recette, car la bouillie de maïs avec champignons et sauce à la crème est un peu comme son goût. Ce plat peut être servi non seulement au petit-déjeuner, mais également au dîner.
Composants:
- 400 grammes de champignons;
- 1 tasse de semoule de maïs;
- 1 oignon moyen;
- 4,5 verres d'eau;
- 1 tasse de crème;
- sel et poivre noir au goût;
- huile de friture.
Rincer les champignons à l'eau froide, les peler et les couper en fines tranches. Épluchez les oignons, lavez-les, coupez-les finement et faites-les frire dans une grande plaque chauffante. Dès que le légume a une croûte dorée, vous pouvez ajouter les champignons, le sel, le poivre et mélanger le mélange. Couvrir la casserole avec un couvercle et laisser les composants bien rôtir à feu doux. En attendant, il est nécessaire de préparer du porridge en ajoutant de la semoule de maïs à de l'eau bouillante. Saler un peu la masse, bien mélanger et amener à ébullition, puis baisser le feu et couvrir la casserole avec un couvercle.
Dès que le porridge est prêt, ajoutez un rôti de champignons et de la crème. Le mélange doit être cuit pendant environ 7 minutes à feu doux. Les plats préparés avant de servir peuvent être décorés avec des verts.
Bouillie de légumes
Composants:
- 1,5 tasse de farine de maïs;
- 3 verres d'eau;
- 1 verre de lait;
- 1/2 oignon moyen;
- 2 petites carottes;
- 100 grammes de fromage;
- les verts;
- huile végétale;
- sel et poivre au goût.
Épluchez les oignons et les carottes, rincez à l'eau froide, frottez les carottes sur une râpe fine et coupez-les en petits cubes. Faites chauffer l'huile sur une plaque chauffante épaisse et ajoutez les légumes à l'intérieur, salez-les et poivrez-les. Pendant que les légumes sont rôtis, vous devez faire bouillir la bouillie en ajoutant les céréales à l'eau bouillie salée. Lorsque l'eau recommence à bouillir, vous devriez réduire le feu et, en remuant un peu, laisser la casserole sur le feu pendant environ une demi-heure. Lorsque le porridge s'épaissit, du zazharka aux légumes et du lait sont ajoutés à l'intérieur.
Bien que le plat languisse à feu doux, vous devez râper finement le fromage et couper les feuilles. Lorsque le mélange dans la casserole s'épaissit, vous devez ajouter du fromage avec la verdure à l'intérieur, bien mélanger et laisser sur le feu pendant encore 8 minutes. Avant le petit déjeuner, le porridge se répand en portions et saupoudré d'herbes.
Bouillie italienne à la viande et vinaigrette épicée aux légumes
Composants:
- 400 grammes de viande (porc / agneau / poitrine de poulet);
- 1 oignon;
- 2 carottes moyennes;
- 2 poivrons rouges;
- 5 gousses d'ail;
- 2 tasses de céréales;
- 5 verres d'eau (un bouillon peut être utilisé);
- les verts;
- sel au goût;
- huile végétale.
Lavez la viande, séchez-la, coupez-la en lanières et mettez-la dans l'huile avec de l'huile préchauffée pour qu'elle mijote à feu doux. En attendant, vous devez éplucher et laver les légumes, frotter les carottes, presser l'ail dans le pressoir, couper l'oignon et le poivron en morceaux. Lorsque la viande est molle, ajoutez-y des légumes et versez-y de l'eau. Couvrir la casserole avec un couvercle et laisser sur feu doux pendant 25 minutes.
Ensuite, vous devez faire cuire la bouillie elle-même. Dans un bouillon ou de l'eau bouillante, ajoutez un peu de sel et de sable. Dès que l'eau recommence à bouillir, vous devez réduire le feu et couvrir la casserole avec un couvercle. Ne pas oublier de remuer périodiquement la bouillie jusqu'à ce qu'elle épaississe. Au bout d'une demi-heure, vous pouvez ajouter de la viande à la masse de maïs et bien mélanger. Il est conseillé de laisser la casserole sur le feu pendant encore 10 minutes.Servez le plat par portions, préalablement saupoudré d'herbes.
Bouillie abkhaze au fromage
Composants:
- 1 tasse de céréales;
- 200 grammes de fromage;
- 3 verres d'eau ou de lait;
- sel au goût.
Faites bouillir l'eau dans une casserole épaisse et ajoutez le fromage préalablement coupé en tranches. Dès qu'il est dissout, ajoutez du sel au liquide et ajoutez de la semoule de maïs. Après quelques minutes, réduire légèrement le feu et couvrir avec un couvercle. Remuer périodiquement pendant une demi-heure. Le plat est servi avec de la verdure décorée.
Comment faire une bouillie de semoule de maïs, voir la vidéo suivante.