Sorgho Grats: caractéristiques, propriétés et utilisation
Le sorgho krupa, utilisé en cuisine, fait partie des variétés de céréales. Extérieurement, la croupe ressemble un peu au mil. Dans de nombreux pays d’Asie et d’Afrique, à partir de sorgho, ils préparent divers plats nationaux. A quoi servent ces céréales et comment les cuisiner?
Description et caractéristiques de la variété
Il existe plus de soixante espèces de variétés de sorgho sauvages et cultivées dans le monde. Fondamentalement, cette herbe se trouve en Asie, en Afrique, en Amérique, en Australie et dans certains pays européens. Certaines variétés poussent en Russie et dans d'autres pays de la CEI.
L'espèce de grain de sorgho est de plusieurs variétés. C'est principalement une variété éthiopienne ou arabe. Extérieurement, cette culture céréalière ressemble à l’habitude pour tous les mil. Les graines sont blanches et plus foncées, presque brunes. Il y a parfois des grains noirs.
Les graines de sorgho servent à préparer divers plats, tels que toutes sortes de céréales. En outre, ils ne fabriquent pas seulement des céréales, mais également de la farine et même de l'amidon. Les grains de haute qualité doivent être bien séchés. La couleur de la céréale finie peut être différente: jaune clair, brun clair et brun foncé, noir.
Il est recommandé de conserver ces grains à la température ambiante dans un récipient en verre ou en étain avec un couvercle étanche. La pièce dans laquelle les céréales sont stockées doit être sèche. L'humidité affecte négativement la qualité du sorgho et le croup peut devenir inutilisable.
Avec un stockage approprié, cette croupe ne perd pas ses propriétés bénéfiques et gustatives pendant deux ans. La farine de sorgho ne peut pas être stockée plus d'un an.
Propriétés utiles
Le sorgho croup se distingue de beaucoup d'autres croupes par sa composition unique. Les céréales contiennent un grand nombre de glucides. Cent grammes de produits de sorgho représentent 68,3 grammes de glucides. Les autres sont des protéines, des graisses, des fibres et de l'eau. Le sorgho est considéré comme une céréale très utile et nutritive. Le porridge qui en est fabriqué satisfait parfaitement la faim et sature longtemps. En raison des nombreuses vitamines et éléments bénéfiques, cette croupe a également un effet cicatrisant sur le corps. La teneur calorique des céréales par cent grammes est supérieure à 320 Kcal.
La composition de cette céréale contient un grand nombre de vitamines du groupe B, qui ont un effet positif sur le fonctionnement du système nerveux et améliorent l'activité cérébrale.
De plus, le sorgho améliore l’appétit, normalise le système digestif et a un effet positif sur le travail du muscle cardiaque.
Dans le cadre de cette céréale, il existe des vitamines qui normalisent et accélèrent le métabolisme, décomposent les graisses. Pour cette raison, beaucoup de ceux qui adhèrent à une alimentation saine et veulent se débarrasser de leurs kilos en trop, incluent dans leur régime les repas à base de sorgho.
En raison de sa teneur élevée en vitamine B 2, cette plante a un effet positif sur la santé et la beauté des cheveux, de la peau et des ongles. D'autres vitamines et substances utiles aident à renforcer le système immunitaire, à donner force et énergie. Les antioxydants naturels, qui sont contenus en grande quantité dans le sorgho, nettoient le corps des toxines, des scories et de l'excès de sel, aident à accélérer de nombreux processus dans le corps. En outre, les antioxydants aident à protéger le corps contre les effets négatifs de facteurs externes.
Les éléments utiles du sorgho aident à réguler la glycémie. Pour cette raison, il est recommandé d'inclure dans votre régime alimentaire ceux qui souffrent de diabète. Il est recommandé d'utiliser des céréales pour les personnes souffrant de troubles intestinaux, gastriques, nerveux, d'affections cutanées et d'intolérance au gluten.
Cette céréale est utile à tous: hommes, femmes, personnes âgées et enfants. Il est particulièrement recommandé aux personnes âgées d'inclure ces céréales dans leur régime alimentaire, car il s'agit d'un moyen de prévention de maladies telles que les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. Le sorgho aide les femmes à maintenir leur jeunesse et leur beauté.
Les repas avec cette céréale peuvent être consommés pendant la grossesse et l'allaitement. Grâce à sa riche composition en vitamines, le sorgho a un effet positif sur la santé de la mère et de son enfant.
En ce qui concerne les contre-indications, il n’est pas recommandé d’utiliser du gruau de sorgho en cas d’intolérance individuelle. Si aucune réaction allergique n'a été identifiée, il est tout à fait possible de l'inclure dans votre alimentation.
L'utilisation excessive de ces céréales peut entraîner un certain nombre de problèmes.Parmi eux se distinguent: diarrhée, ballonnements ou constipation. Si ces symptômes apparaissent chaque fois après avoir consommé des aliments à base de sorgho, vous devez exclure ces céréales de votre alimentation.
Comment utiliser?
Les grains de sorgho sont sucrés au goût. Parmi ceux-ci, la farine, l'amidon et les aliments pour bébés sont souvent préparés. Dans les pays d’Afrique et d’Asie, les premier et deuxième plats sont fabriqués à partir de sorgho, le pain cuit à partir de farine. Une variété de plats d'accompagnement et de porridges sont fabriqués à partir de sorgho et ajoutés à des salades de légumes.
On obtient une bouillie de sorgho très savoureuse et nutritive. En particulier, ils aiment inclure les athlètes dans leur régime alimentaire. Faire du gruau est très simple. La bouillie de sorgho doit être préparée selon la même recette et dans les mêmes proportions que la bouillie de riz. La seule mise en garde à prendre en compte est que Le sorgho est préparé depuis très longtemps. Cette bouillie fera cuire pendant une heure de plus le riz. Pour faciliter la préparation et l'accélération de ce processus, la bouillie est cuite à l'aide d'un multicuiseur. Les gruaux ne diffèrent pas de goût caractéristique et prononcé. Chacun peut donc cuisiner à sa guise: avec du sucre ou du sel, du miel, des baies, des légumes ou des champignons.
En utilisant de la farine de sorgho, il convient de rappeler qu’elle contient très peu de gluten. Il est recommandé d'ajouter dans des proportions égales tout autre type de farine, sinon la pâte ne fonctionnera pas.
À partir des céréales de sorgho, il est tout à fait possible de préparer une délicieuse boisson qui ressemble au café préféré de tous. Les grains pelés sont frits dans une poêle jusqu'à ce qu'ils aient une belle teinte brune. Les grains de rôti doivent être à feu doux pour que le sorgho ne brûle pas. Dès que toute l'humidité les quitte, la couleur change, il sera possible de les moudre dans un moulin à café manuel ou électrique. Une cuillère à thé de la poudre obtenue doit être remplie avec un verre d'eau bouillante.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du sucre au goût. La boisson est non seulement savoureuse, mais aussi très saine. Broyez les graines de sorgho de préférence juste avant utilisation. Il n'est pas recommandé de récolter la poudre à l'avance, car elle perdrait son goût et en profiterait.
Sur l'utilisation du sorgho en grains, voir la vidéo ci-dessous.