Combien de fois le sarrasin augmente-t-il pendant la cuisson?
Nous avons tous remarqué combien le sarrasin augmente à la cuisson, mais peu de personnes se sont interrogées sur les chiffres exacts, les proportions et les différences de volume. Ce sujet inhabituel mais utile sera révélé dans cet article.
Ratio et proportions
Il existe une croyance persistante assez commune selon laquelle plus le sarrasin cuit longtemps, plus il augmente. Et ceci est le plus souvent associé au fait que pendant une cuisson prolongée et en restant dans l'eau, le sarrasin, comme toute céréale, absorbe plus d'humidité que pendant un séjour à court terme dans un liquide. Ce fait est vrai, confirmé par de nombreuses années d'expérience et par le regard attentif des ménagères, mais ne donne pratiquement aucune information sur les proportions de l'augmentation du volume de sarrasin cuit et relativement cru.
Selon les avis de consommateurs de divers fabricants de produits, une quantité moyenne de 350 à 400 grammes de sarrasin bouilli sera de 100 grammes à sec. Le rapport des gruaux crus / bouillis va de 1: 4. Cette figure peut être controversée et changer si la croupe est maintenue dans l'eau avant la cuisson ou dans le processus, elle est bouillie. Dans ce cas, le produit final pèse beaucoup plus que le brut.
Une autre caractéristique importante est le volume. Le sarrasin sec a moins de volume d'ébullition d'environ 2 fois.
Que signifient poids et volume?
Afin de mesurer le poids exact du sarrasin, il est nécessaire de bien le préparer, nous en discuterons dans la section ci-dessous. Les céréales finies peuvent augmenter de 5, voire plus, si elles sont fortement digérées. Un résultat pas tout à fait réussi peut être obtenu si l'eau a complètement bouilli, mais la cuisson a continué. C'est du sarrasin, dont le volume personnel a été multiplié par 3, peut indiquer qu'il est cuit correctement et dans le respect de toutes les proportions d'eau et de grains eux-mêmes.
Le sarrasin fini dans des sacs de cuisson est assez courant maintenant. En moyenne, le poids de chaque sac est de 50 grammes. Ce produit sous forme finie devrait avoir un poids de 150 grammes
Comment cuisiner?
Le sarrasin est un produit national depuis de nombreuses décennies et figure au menu de chaque famille. Ce plat d'accompagnement polyvalent se combine non seulement facilement et délicieusement avec presque tous les plats chauds, mais possède également un certain nombre de propriétés positives, telles qu'une faible teneur en calories, un temps de cuisson court et un stockage sans prétention de ce produit.
La liste des plats pouvant être préparés à partir de ce produit est beaucoup plus longue que celle de nombreuses autres céréales similaires: ce sont des porridges, des plats d'accompagnement, combinés avec n'importe quelle viande, du beurre, des vinaigrettes variées, vous pouvez même faire des côtelettes de sarrasin et les ajouter à des soupes épaississant supplémentaire. On peut dire sans se tromper qu'en matière de cuisine, bien que ce soit au niveau des ménages, le rapport des produits est un point important.
Dans la cuisson habituelle, le sarrasin nécessite 2,5 parties d'eau et 1 partie de la céréale elle-même. Par exemple, pour la cuisson, 80 grammes de céréales nécessitent environ 160 à 200 ml d'eau, ce qui correspond approximativement au volume d'un verre à facettes unique.
Pour cuire le sarrasin, voir ci-dessous.