Cornouiller séché: composition, propriétés, préparation et conservation
L'hiver est une période de rhumes et d'infections. En plus du temps froid, le danger représente un régime alimentaire relativement médiocre car, en hiver, il existe peu de vitamines naturelles.À la saison froide, les fruits secs sont très utiles car ils conservent toute la richesse des fruits frais. L'un des fruits séchés les plus célèbres et les plus utiles est considéré comme le cornouiller séché.
Ce fruit au goût et à l'arôme prononcés soutiendra le système immunitaire et vous aidera à vaincre le froid. Sa couleur ambrée et ensoleillée rehaussera votre humeur par temps gris d'hiver. Et la meilleure partie est que vous pouvez sécher vos propres fruits à la maison pour l'hiver, et cela ne nécessitera aucun effort particulier.
Les avantages
Les fruits rouge ambré du cornel, derniers cadeaux de l'automne, sont extrêmement utiles pour améliorer l'état général du corps humain dans son ensemble, grâce à sa composition riche. La vitamine C représente la majeure partie des nutriments entrant dans la composition de ces baies. Selon certaines informations, cette vitamine serait encore plus présente dans le cornouiller que dans le cassis. En outre, il est réputé pour sa teneur élevée en flavonoïdes, en anthocyanes et en acides de fruits, qui affectent qualitativement le corps. La composition des baies comprend deux types de sucres naturels: le glucose et le fructose, mais la teneur en calories est extrêmement basse, soit 45 kilocalories par 100 grammes de produit. Faible en calories le rend utile pour les personnes qui cherchent à perdre du poids, mais ce n'est pas tout. Les acides de fruits: malique, citrique et ambre, qui sont également très présents dans le tunnel, contribuent à augmenter le métabolisme, ce qui a également un effet bénéfique sur la perte de poids. Cela ne met pas fin aux propriétés bénéfiques du cornouiller.
Les scientifiques ont découvert et fixé que Les baies de cornaline agissent sur le corps comme des antibiotiques: ils tuent les bactéries des virus, arrêtent et guérissent les processus inflammatoires, aident au traitement des maladies cancéreuses, réduisent considérablement le risque de métastases.
Il est à noter qu'avec l'utilisation régulière de ce produit chez les personnes atteintes de diabète sucré, le taux de sucre dans le sang diminue considérablement et l'état des reins et du foie s'améliore.
Les chercheurs ont remarqué que Avec une utilisation régulière de baies séchées, la composition sanguine s’améliore de manière significative: le nombre de globules rouges et de leucocytes augmente, le taux de cholestérol diminue et le risque de formation de caillots sanguins diminue de manière significative. Le niveau d'antioxydants augmente au moins deux fois - il contribue à améliorer de manière significative l'état du système cardiovasculaire humain.
Depuis l'Antiquité, en Chine, il est courant de traiter les maladies du système génito-urinaire par la décoction de fruits séchés. Les Chinoises frottent des baies sèches et les utilisent comme gommage du visage - à leur avis, cela réduit la pigmentation de la peau, la rend fraîche et la tonifie. Boire une décoction de baies du cornouiller avec du miel en Chine est reconnu comme le moyen le plus efficace contre la transpiration excessive, une immunité réduite et les stades chroniques de maladies du système respiratoire.
Cornel a un index glycémique plutôt bas, il est donc admissible dans le régime alimentaire des patients diabétiques.
Dommages possibles pour le corps
Malgré toutes les propriétés bénéfiques, le cornouiller peut être dangereux. Ainsi, son utilisation abusive peut entraîner le début du processus de fermentation dans le corps, ce qui entraînera inévitablement des diarrhées, des coliques et des météorites. Une teneur assez élevée en acides peut entraîner une exacerbation des affections inflammatoires chroniques des muqueuses gastriques et intestinales, telles que la gastrite et les ulcères, la pancréatite et les brûlures d'estomac fréquentes.
Une consommation excessive de cornouiller séché peut entraîner une hypovitaminose à la vitamine C. Le corps élimine facilement les vitamines restantes grâce à l'urée, qui se dépose et s'accumule. Cette condition se manifeste sous la forme de vertiges, nausées, amertume dans la bouche, les éruptions cutanées sont possibles.
Il n'est pas nécessaire d'inclure le cornel dans le régime alimentaire des enfants de moins de 6 ans, car il affecte fortement le système nerveux, rend les enfants trop actifs et excités. La même chose s'applique aux personnes souffrant d'insomnie et du syndrome d'anxiété.
Les ulcères intestinaux, les allergies et les déséquilibres acides de l'estomac sont des contre-indications à l'ingestion de cornouiller séché et à d'autres formes possibles.
Méthodes de séchage
Lorsque quelqu'un a la chance de cultiver ou d'acheter du cornouiller frais, et que la question de le conserver jusqu'en hiver se pose, le séchage est la solution la plus sûre. Il existe de nombreux types de récolte de ces baies, mais seul le séchage conservera toutes ses propriétés bénéfiques, car le séchage ne fait pas appel à des régimes à haute température qui détruisent la plupart des substances utiles.
Il est plus facile et correct de sécher les baies du cornouiller dans un séchoir électrique. Seules les baies fraîches entières peuvent être séchées dans le séchoir. Les fruits doivent trier, enlever les feuilles, s'ils se présentent. Ensuite, lavez le cornel, mettez-le sur une serviette et laissez-le sécher. Les fruits préparés doivent être pliés en une couche dans les récipients du séchoir, de manière à ce que la distance les séparant les uns des autres.
Au premier stade, le séchoir doit être réglé à 60 degrés et les baies doivent être séchées pendant 5 à 6 heures, puis continuer à sécher à 50 degrés jusqu'à ce qu'elles soient prêtes. Il est important de remuer les baies tout au long du processus de séchage, au moins une fois toutes les 2-3 heures.
Ces fruits séchés peuvent être stockés dans un récipient sec ou une bouteille. Il est donc important que de l'air frais soit disponible dans le récipient afin que les baies ne soient pas humides.
Si la maison n'a toujours pas un tel miracle de technologie, comme un séchoir, vous pouvez sécher le cornel dans le four. Le processus de séchage au four est presque le même que le séchage dans un séchoir électrique.
Les baies doivent également bien se laver et bien sécher. Étaler une fine couche sur une plaque à pâtisserie. Le four doit être chauffé à 60 degrés et mettre la casserole à l'intérieur. Il est nécessaire de sécher pendant 5 à 7 heures. La plaque à pâtisserie doit être retournée périodiquement et les baies doivent être brassées. Tout le temps de séchage est nécessaire pour maintenir la porte du four ouverte afin que les baies ne soient pas grillées. Ensuite, la température doit être augmentée à 70-75 degrés et poursuivre le séchage jusqu'au moment de la préparation. Faites pivoter la plaque de cuisson de la même manière, arrêtez les baies et laissez la porte ouverte.
Une autre méthode traditionnelle de séchage est la production de guimauve. Cette méthode est souvent appelée "pain pita" en raison de sa similitude avec le pain arménien mince. Pour sécher le cornouiller de cette manière, les os doivent être retirés des baies. La méthode la plus simple consiste à utiliser un tamis: vous devez passer les baies dans un tamis fin. La purée obtenue est suffisante pour étendre sur une planche de bois de 3 millimètres et sécher dans un endroit sec et ventilé. Ce pita peut être rendu plus épicé en le saupoudrant de paprika, de piment fort et d’autres épices à votre goût, servi comme assaisonnement pour les plats chauds et principaux. La pastille peut être sucrée. Pour cela, les baies pures doivent être trempées dans du sirop de sucre chaud pendant 10 minutes, puis frottées et étalées au séchage.
Le processus le plus naturel est le séchage au soleil. Nos grands-parents ont également utilisé cette méthode. Les baies pures doivent être disposées sur des planches en bois ou en carton et placées dans un endroit ensoleillé et bien ventilé. Pour que les baies ne restent pas des mouches, vous pouvez les recouvrir d'une couche de gaze. Le séchage a lieu uniquement au soleil, la nuit, il est préférable d’apporter les baies dans la maison pour qu’elles ne soient pas humides. Il est important de surveiller les conditions météorologiques et d'empêcher les baies de tomber sous la pluie. Ce séchage dure plus d'une journée et peut durer jusqu'à une semaine.
Sur une note
Le cornouiller séché doit être soigneusement lavé avant utilisation. La plupart des fabricants n'agissent pas de bonne foi - ils traitent les baies acidulées afin de les conserver plus longtemps.
Avant d'être utilisé, le cornouiller devrait être soumis à un test d'allergot. Pour ce faire, vous devez manger 10-20 baies de cornouiller et attendre 6 heures. Si, pendant ce temps, il n’ya aucun signe d’allergie (éruption cutanée, démangeaisons, rougeurs) ou d’intolérance (diarrhée, nausée, vertiges), vous pouvez utiliser ce produit en toute sécurité.
Aujourd'hui, le marché peut facilement acheter du cornouiller séché et ne pas vous torturer avec la production d'ébauches faites maison. Cependant, des vendeurs peu scrupuleux sont assez souvent surpris en train de vendre des tomates séchées et imbibées de sucre en guise de cornel.Pour distinguer un vrai cornouiller d'un faux, il suffit d'ouvrir une baie: dans un produit naturel, il y aura une pierre oblongue, dans un faux, des graines de tomate. Ce cornouiller a une forme de poire, donc séché ressemble à une gouttelette.
Conserver le cornouiller séché de quelque manière que ce soit ne dépasse pas un an. Pendant cette période, les baies ne perdront pas leurs propriétés bénéfiques. En outre, les vitamines et autres substances bénéfiques sont rapidement détruites et font des baies cornues un additif alimentaire inutile.
Pour plus d'informations sur la composition et les propriétés du cornouiller séché, voir la vidéo suivante.